Kévinesque!

Par Gil – le 06/08/10 à 22h12Divers

1947 : le Lillois Pierre Ghestem remporte le dernier titre de champion du Monde pour la France, quelques semaines (jours?) avant la création de la FMJD.

1973 : la Dijonnaise Raymonde Barras 3è du Mondial Féminin
1974 : le Dijonnais Bernard Jouvert 3è du Mondial Juniors
1999 : le Wattrelosien Cédric Dusart, vice-champion du Monde Cadets
2000 : le Parisien Georges Mostovoy, 3è de l'Euro Vétérans
2005 : le Lillois Kévin Machtelinck, vice-champion d'Europe Espoirs
2010 : le Lillois Kévin Machtelinck, champion d'Europe Cadets.

Kévin restera donc dans l'histoire du jeu de Dames français comme le 1er vainqueur d'un championnat majeur depuis la création de la FMJD.

Fils de Daniel, Kévin est né le 9 avril 1995 (à Lille?) à quelques jours (le jour même?) de la passation de pouvoir entre le GMI Parisien Luc Guinard et le Dijonnais Arnaud Cordier (qui bat le n° 1 français avec moins de 5 ans de pratique) lors du TI de Paris organisé par Antoine Almanza.

En 2001, Kévin participe à son 1er championnat de France Séniors, marquant 2 points (le sympathique Gérard Frantzen lui laisse le coup de Mazette en début de partie pour tester le gamin de 6 ans...).

En 2003, Kévin remporte son 1er titre chez les Jeunes, dès sa 1ère participation, avec 1 point d'avance sur le Dijonnais Jean-Louis Guérin.
Les années suivantes, ses autres dauphins furent le Dijonnais Brice Taillandier (2004, 2006 et 2008) et le Lyonnais Franck Cubier (2005, 2007 et 2009).

Selon moi, ce dernier, élève de Richard Préwozniak, a joué un rôle important dans le titre de Kévin en devenant :
- en 2009 le 1er jeune à le battre aux France, le mettant sous pression jusqu'au bout
- en 2010 le 1er jeune champion de France devant Kévin (victoire au 2è blitz de départage).
Cette concurrence nationale qui manquait à Kévin les années précédentes est peut être la meilleure explication de ce titre raté en 2005, alors qu'une nulle lui suffisait. Elle l'a fait devenir champion d'Europe quelques semaines après avoir perdu le titre de champion de France. Franck, 6è du Mondial Cadets 2009 et plus jeune vainqueur de la Coupe de France (c'était le mois dernier) a le potentiel pour rebondir et doit être remercié de son apport et de la belle amitié qui les unissent.

Jean et Daniel ont remercié les autres joueurs et bénévoles qui ont su placer Kévin dans les conditions de réussir.

Peut-être Arnaud Cordier, avec ses nombreuses victoires en TI devant parfois les meilleurs mondiaux (open des PB 1997, Draguignan 2004) et ses places de 8 è aux Mondial de Blitz 2000 et de quart de finaliste au Mondial de Semi-Rapide en 2008, a-t-il contribué à ce que Kévin joue sans complexe les Russes et Néerlandais?

Amitiés à l'adorable Daniel (qui a su transmettre son amour du jeu à son fillot, comme Henry Cordier, Maurice Lesnes, Marcel Wallois et quelques rares autres) :
au delà d'être un authentique champion qui a beaucoup travaillé en bouquinant (notamment), ton fiston est toujours resté lucide et objectif quant à ses performances, aimable, modeste, accessible et respectueux avec ses petits camarades (et les autres).
C'est tout ça être Kévinesque!
Bravo Daniel!
Maintenant, il te reste à lui interdire l'accès au forum:):
s'il enfle, ce sera de ma faute!!!!

Félicitations à tous de la part des Dijonnais.
Gil Taillandier

PS : le type à qui j'avais confié la vidéo de l'Euro 2005 ne désespère pas de la rerouver (moi si...)

Réponses (15)

Par Gil – le 06/08/10 à 22h37

Kévin (né en 1995) a encore une année en Cadets.

Il retrouvera Roel Boomstra (né en 1993) dans 2 ans en Juniors.


Gil

Par bikindouadelin – le 06/08/10 à 23h24

bonsoir gilles et merci de nous avoir offert, sous une forme alerte, toutes ces belles informations, notamment sur la génération de kevin ;
j'en sais maintenant davantage sur l'évolution de cette génération qui apparemment comprend beaucoup d'éléments qu'il faudra faire progresser;

Par hauchard eric – le 07/08/10 à 10h29

Bonjour a tous,

tout d abord félicitations a Kévin.

parmi les bons resultats il y a aussi Laurent Nicault

vice champion du monde juniors 1988?

amitiés
éric

Par hauchard eric – le 07/08/10 à 10h29

Bonjour a tous,

tout d abord félicitations a Kévin.

parmi les bons resultats il y a aussi Laurent Nicault

vice champion du monde juniors 1988?

amitiés
éric

Par Gil – le 07/08/10 à 14h06

Salut Eric,

Sauf erreur de ma part, Laurent, 2è ex aequo, était classé 4è après départage :

une grosse perf donc!

Damicalement.

Gil

Par Labis – le 07/08/10 à 16h15

bonjour Gilles

cette personne a du etre plus de 10 ans sans jouer
1 seule epreuve homologuée depuis 1993
est il revenu de lui meme au club de DIJON ou es ce toi qui l a recontacté ?
albert

Par Gil – le 07/08/10 à 18h34

Bernard (qui est de la génération Luc Guinard et Philippe Lesnes) a quasiment toujours pris une licence FFJD, mais sans jamais jouer (pour des raisons professionnelles et familiales).
Il passe 2 ou 3 fois par an au club et c'est tout.

L'année 2010 est vraiment exceptionnelle puisque Bernard a joué en Coupe de France, partageant les points à cadences lente (la seule qu'il apprécie) et blitz avec Pascal Jauffrit.
Le match avait lieu à Dijon, il faut dire.

Cependant, Arnaud pourrait te confirmer que j'ai tout de même réussi en l'occurence un coup exceptionnel (avec cet écart à 30 ans d'abstinence).
Parmi les moins de 50 ans non-Dijonnais, seul Gautier Vanhoute le connaît un peu.

Les plus anciens se rapelleront, outre son podium mondial Juniors 1974 (il était seul en tête avant la dernière ronde), qu'il était en 1973 (à 17 ans) dans l'équipe de Dijon, 3è de la 1ère édition de la Coupe de France aux côtés
de Raymonde Barras, Jean-Marie Victoria (sauf erreur de ma part) et Henry Cordier (son professeur et créateur de l'épreuve avec Maurice Faugier).

Damicalement.

Par MINAUX – le 07/08/10 à 23h02

Bonsoir Gil,

Tu donneras le bonjour à Bernard Jouvert,

En souvenir du Championnat de France en 1977 à Beauvais et du Tournoi de la CLE au Touquet .

Serge

Par Gil – le 07/08/10 à 23h22

OK Serge!

Dis à Anthony qu'il peut faire 3 ou 4 points de + l'an prochain.

Gil

Par – le 08/08/10 à 14h42

Par faustek – le 08/08/10 à 16h16

Salut tous,

Dans le formidable article de tête de ce sujet, Gilles retrace les situations les plus brillantes qui ont contribué à décomplexer nombre de joueurs français ces dernières années.

Et il est exact qu'il convient d'y ajouter le nom de Laurent Nicault pour ce qui concerne les prestations internationales chez les cadets, certes, mais aussi la retentissante victoire contre Anikaev en championnat du Monde, à une époque où ce dernier était considéré comme un champion du monde en devenir (cette partie a durablement cassé son ressort).

En réalité, le niveau de jeu FFJD a s'améliore clairement. Il suffit de rappeler qu'un joueur comme Zock, qui ne figurait pas parmi les 10 meilleurs joueurs au Cameroun arrivait pratiquement à créer un climat de terreur. Or, aujourd'hui, l'un des meilleurs champions du Cameroun, Ndonzi, en deux participation au CDF a rencontré sur les damiers une opposition de qualité lui disputant les points frontalement, à la régulière, les Nicaults, Lognon, Cordier, Beyaert...Il suffit de voir les nombreuses parties égales d'un Berçot face à Valnéris ou T. Mbongo ou ses victoires face à un Missans ou un Heusdens pour se convaincre que la donne a complètement changé. Et les tournois européens récents de Lognon force le respect.

Mais c'est vrai qu'Arnaud Cordier avec ses victoires en tournoi a été un vrai déclic. Gilles fait très bien de mettre l'accent sur l'environement d'ensemble qui explique cette victoire tout en contribuant à limiter l'éventuelle grosse tête de Kevin. La pression que lui impose Franck est en effet salutaire.

Cette pression n'est pas accidentelle ! Franck Cubier avait (par exemple) battu van der Broek, il y quelques années, dans une partie très intéressante que nous avions commenté au Damier Niçois. Plusieurs d'entre-vous aviez aussi évoqué sa remise en simultanée (dans des conditions de semi rapide) contre Anikaev à Cannes, il y deux ans. La qualité actuelle de ses parties (voir l'analyse de la partie Cubier/Baya à Parthenay)garantit qu'il ne s'agit pas d'un feu de paille.

En réalité, l'un des buts, en dehors même de tout titre, c'est de jouer d'égale à égale avec les NL et les russes pour un plus grand nombre de joueurs FFJD . Un autre but, comme le signale Adelin, c'est de considérer que le véritable test serait d'essayer d'accrocher titres ou podium mondiaux.

Cela n'autorise pas à dormir sur les lauriers, tant pour Kevin que Franck qui seront désormais attendus au plan international, les choses devenant plus dures. Même localement ce sera désormais plus difficile de gagner.

Par Gil – le 09/08/10 à 00h31

Brice vient de me téléphoner depuis Lille pour me dire que la compétition avait vraiment été dure (faut le comprendre : passer d'un coup en 2 ans de la 17è place, avec 9 points sur 18 en Minimes, à la 35è avec 3 points en Cadets...même s'il a mieux fini avec 7 points en blitz).
Silence...(je m'attends à ce qu'il m'annonce peut-être sa retraite, à 15 ans et 8 podiums nationaux derrière Kévin dont 4 avec Franck, pour consacrer plus de temps au basket, hip-hop et le reste)..."j'ai vraiment joué n'importe quoi avec le moral qui chutait "..."plus je perdais, moins bien je jouais"..."il me faut un entraîneur"...(ouf!)"parce que je veux revenir fort l'année prochaine"..."Arnaud ou quelqu'un d'autre, Pierre ou Kévin"..."et puis faut qu'on joue aussi des blitz ensemble" ..."Kévin a été énorme, comme dab" (je lui explique l'aspect historique pour la FFJD)...silence..."c'est peut-être pour ça qu'il était limite de pleurer" (j'omets de lui demander si la Marseillaise a été jouée et si c'est à ce moment là : quel con je fais et maintenant Brice est injoignable!)..."Kévin envisagerait d'intervenir sur le forum"...puis mon épouse reprend le téléphone parce qu'à 23 H, il est quand m^me temps de passer à table.

Damicalement.

Gil

Par Gil – le 09/08/10 à 00h41

Précision : mon épouse est à Lille avec la délégation qui revient fatiguée (d'où aussi l'interruption téléphonique:)!

Par JackyBruiant – le 09/08/10 à 10h19

Bonjour,

La réaction de Brice face à son résultat montre qu'il reste lucide et s'affiche comme un vrai compétiteur.
C'est lui qui posséde une bonne part des réponses pour améliorer son jeu. C'est le vouloir.
Après c'est de l'organisation vis à vis de son temps qui doit tenir compte des impératifs scolaires.

A+

Par Gil – le 09/08/10 à 01h32

Oui Faustek quant à l'environnement salutaire dans lequel il faut aussi inclure
les apports livresques de Jean-Pierre Dubois et Nicolas Guibert, directement parce que Kévin bouquine ardemment depuis au moins 2005 et indirectement parce qu'ils ont permis aux partenaires et adversaires de Kévin de lui apporter des questions et réponses plus pointues dans le jeu.
Les analyses d'Arnaud et Laurent dans l'Effort sont du même registre.
Dans le blog d'Oscar, Daniel écrit avec élégance que la victoire de son fils Kévin est celle de l'ensemble des damistes français : il couvre ainsi ceux que nous omettons peut-être de citer!
Deux anecdotes :
- Bernard Jouvert me racontait (il y a quelques années) qu'il avait le souvenir qu'au début des années 70 lors du tournoi du Sucre, le GMI Michel Hisard, 12 fois champion de France de 1956 à 1977, était complètement dépassé par les analyses réalisées au bord des damiers par les super GMI soviétiques et néerlandais. Cela avait fortement impressionné le jeune Dijonnais.
- en 1996, à Nimègue, un an avant de remporter l'Open des PB, Arnaud Cordier, également jeune Dijonnais, avait eu l'agéable surprise d'être approché par Anatoli Gantwarg, quadruple champion du Monde, qui souhaitait discuter de ses choix stratégiques!!!
25 ans entre ces 2 anecdotes, avec la reconnaissance d'un pair prestigieux qui marquait le début d'un rétrécissement du fossé entre les nains français et les géants du jeu de Dames. Parce qu'aujourd'hui, nos champions ont grandi dans la connaissance. Un podium mondial est désormais envisageable dans la décennie à venir, mais d'autres conditions sont également indispensables.

Gil