Cheick Sabidou DRAME, combi

Par faustek – le 01/08/10 à 02h36Technique

Salut tous,

1°) Osar a signalé l'excellente prestation de DRAME lors du tournoi de Nimègue.

2°) Avant de présenter des fragments de deux de ses parties, il faut dire quelques mots de ce joueur. Il a été révélé au grand public par sa victoire contre Ndjofang au championnat africain 2009 à Banjoul. Il réussit la prestation remarquable de n'avoir jamais été vaincu lors de ses deux participations au championnat d'Afrique. Ce n'est pas rien si on compare à Samb, Ndjofang ou Koueugheu, tous gmi qui ont perdu au mois une fois ces deux dernières années. Il loupe sa qualification lors des play-off du championnat d'Afrique de justesse, après blitz de départage contre une autre vedette du jeu africain, Moussa Camara. c'est dire le niveau d'ensemble du championnat d'Afrique.

3°) Mais, c'est vrai, et je l'avais déjà dit, c'est quand même un joueurs essentiellement prudent, même si il sait saisir les occasions qui se présentent. dans les deux parties de Nimègue que je vais présenter, il montre qu'il sait gagner spectaculairement et qu'il connaît aussi des finesses défensives qui permettent de faire remise sans forcer contre un joueur du calibre de Valnéris.

4°) LA COMBI CONTRE VAN DUSSELDORP

Elle est originale. C'est très simple, les blancs jouent et gagnent !


Trait aux blancs


5°) LA FAMEUSE DEFENSE MAJORITAIRE 7-8 ou 43-44

J'avais évoqué cette défense très mal connue de nombre de joueurs et pourtant si utile dans les attaques mutuelles des ailes. J'en ai dit un mot en évoquant la partie Mbongo/ Voland à Parthenay (hypothèse non jouée) et je l'avais signalée comme défense possible dans une partie Keita Doumesh à Cannes.

Face à Valnéris, Drame va mettre en musique cette défense dans des conditions très pédagogiques dans la mesure ou la partie est dépouillée et qu'il y avait d'autres options correctes. Nous sommes au 54e temps trait aux blancs de Drame.



Trait aux blancs



54. 33-29

Bien sûr, on pourrait aussi jouer 44-40. Mais Drame sûr de lui se permet de laisse "libre" passage à Valneris. Après deux ou trois coups sans conviction, Valnéris signe la remise.

Cette défense par pion 7-8 ou 43-44 est à intégrer de loin, pas au dernier moment. Si Voland l'avait envisagé, il aurait eu une remise aisée contre Mbongo à Parthenay, comme je l'ai indiqué à l'analyse.

Réponses (2)

Par Angel ANIESA – le 01/08/10 à 09h12

Bonjour Faustin,

Je me demande comment vous avez pu obtenir la notation de la partie Drame Valneris?

Par Angel ANIESA – le 01/08/10 à 09h24

Toernooibase bien sûr.

Donc,le principe est de laisser faire l'attaque forcée des deux pions pendants, ce qui retarde la promotion pour passer à son tour.
A graver dans le marbre.