¨Parthenay R3, 2 finesses

Par faustek – le 30/07/10 à 20h29Technique

Salut tous,


1°) La troisième ronde a vu plusieurs parties intéressantes, les parties devenant aussi plus équilibrées.

Au plan technique, on pourrait analyser les options de la partie classique D'Almeida / Ndjib (1/1) ou la maîtrise mutuelle étalée dans la partie Matchelink/ Oscar (1/1).

Je préfère vous présenter deux finesses dans des parties qui s'annonçaient comme + ou - égales. Il s'agit des parties Ndjofang/ Berçot et Hugo David/ J.-L. Clément.
__________________________________________________

2°) Ndjofang/ Berçot

Les parties Ndjofang/Berçot sont toujours égales stratégiquement. Mais, trop souvent, à un moment où il n'y a plus d'enjeu, André berçot se relâche face à un adversaire qui a une grande patience ainsi qu'une très bonne capacité de dissimulation. A Cannes, il y a deux ans, Berçot s'était précipité dans une position 300/% remise....

Cette année à Partenay, il restait encore du jeu, certes, mais il n'y avait plus rien en termes d'enjeux dans cette partie très précise. Voyons l'évolution avant la finesse.

Voici la position au 33e temps, trait aux noirs



Trait aux noirs


Plusiuers options s'offrent aux noirs selon leur tempérament.

33. ........ 10-14

Ce coup d'attente renforce encore le pion 29 tout en laissant ouvertes les options de pionnage 17-21 ou l'esquive 17-22.

Les blancs ont une réaction étonnante

34. 36-31

Un peu étrange comme choix, comme une invitation à jouer 17-21 or les blancs n'ont pas intérêt ensuite à attaquer 31-26.

Voici désormais la position.




Trait aux blancs



34. .........17-21

Berçot a joué trop vite. Face à des joueurs de ce niveau, la fatigue vient de ce qu'une position anodine peut cacher une peau de banane. On laisse trouver la réaction des blancs pour l'entraînement.


_________________________________________

3°) Hugo David/ J.-L Clément


31e temps, trait aux blancs


Trait aux blancs



31. 42-37 ?


Ce choix présente au moins deux défauts :

- Il masque inutilement le pion 41 ;
- en cas de réaction noire parpionnage 20-24 (ce qui va arriver dans la partie), les blancs n'ont plus de ligne de pionnage pour réoccuper l'espace concédé.


Du coup, on se retrouve dans la position suivante au 40e temps, trait aux blancs

Trait aux blancs



40. 37-32


Booooooooum !!

Réponses

Par JackyBruiant – le 31/07/10 à 10h01

Bonjour Faustin,

Dans la seconde position, l'envoi à dame avec le temps de repos adéquate donne le gain pour les noirs (16-21 ou 17-21)

Dans la partie Ndjofang, je sêche un peu dans le sens ou je vois la combinaison après 17-21 qui donne une dame de part et d'autre.
Avec l'incertitude d'aller à dame en 1 ou 3 que préfére.

Bon, en partie contre André je l'aurais joué sans hésistation avec l'idée de la remise.

A+ Jacky