Parthenay R1, 2 fragments

Par faustek – le 30/07/10 à 04h31Technique

Salut tous,


1°) La première ronde à Pathenay a été spécialement marquée par une partie : Ndjofang/Balavoine. Mais comme tout a pratiquement déjà été dit sur cette partie, cela laisse toute liberté pour choisir deux autres parties à présenter brièvement.

2°) J'aurais aimé parlé des parties Bannery J.-P/ Alavoine dont le thème décisif (tenaille) est très intéressant ou de la partie Voland/Mbongo sur la question de la défense par menace majoritaire par les pions 7-8 ou 43-44 (hypothèse non jouée dans la partie).

3°) Mon choix s'arrête sur des fragments plus dépouillés mais plus pédagogiques. Il s'agit de situations tirées des parties Kopp Vincent/ Bourgeois Louis (1/1) et Antolin saturnin/Foucher J.-P.

_______________________________________


4°) KOPP Vincent / BOURGEOIS Louis (1/1)

J'ai aimé cette partie en raison de la subtile lutte pour le contrôle du centre. Il ne faut pas hésiter de temps à autre à pionner 2X2 pour mieux se repositionner.

Les blancs ont un très léger avantage à la fin; selon moi, ils choisissent une variante sage, même si elle neutralise cet avantage.





Trait aux blancs





49. 28-23

Le coup n'est pas mauvais en ce sens qu'il faut prendre la remise quand on ne peut plus objectivement gagner. C'est en effet la route la plus rapide pour arriver à la dame.

L'lternative 29-24 qui peut tenter celui qui cherche le gain à tout prix peut être source de problème pour les blancs si les noirs remporisent par 8-12.

Quand on ne peut plus gagner, sauf cas particuliers, il faut prendre la remise.

________________________


5°) ANTOLIN Saturnin / FOUCHER J.P.

J'ai ri en cachette de J.P. de la manière dont se passe cette partie. Il s'agit un peu d'une scène de l'arroseur arrosé.






Trait aux noirs


Les blancs viennet de jouer 22. 43-39. que répondez-vous avec les noirs ?

En attendant votre réponse (prenez 3 mn de réflexion), je rappelle que la notion "REGARDER LES OPTIONS JUSQU'AU BOUT" signifie jusqu'à ce que l'on ait le trait de nouveau, soi-même !

Désolé J.-P, c'était trop amusant.

Réponses (3)

Par MINAUX – le 31/07/10 à 00h08

Bonsoir Faustin,

Cette position est vraiment subtile, les noirs ont un avantage positionel flagrant,mais ils doivent bien regarder avant de faire la dame à 49 , car elle est reprise avec la perte du pion .
Il faut donc regarder de le l'autre côté du damier, et forcer la dame à 46 en exploitant le pion faible 41 !

Serge

Par Gérard TAILLE – le 31/07/10 à 00h23

Bonjour Serge,

En effet Serge il y a bien deux options.
Exploiter le pion faible 41 est à mon avis le meilleur coup avec un un gain plus que probable.
Mais le coup de dame en 49 mérite l'attention car il me semble bien que ce coup doivent également donner de bonnes chances de gain!

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 31/07/10 à 09h16

Bonjour Gérard,

En effet, le coup de dame à 49 n'est pas si mauvais que cela si on n'élimine pas le pion 27 par 16-21 pour empêcher ce pion 27 d'aller à dame

Trait aux noirs


après 24-30 25x34 23-28! 32x23 18x49 27x07 49x21 07-01 21-08!


Trait aux blancs


car on se retouve dans une position où le pion 05 prend à l'inverse beaucoup de valeur en fin de partie par la formation d'un crochet pour attraper la dame blanche.
C'est encore une nuance qui montre toute la difficulté du Jeu de Dames pour définir des postulats.

Amitiés Serge