préparation des elections

Par REVEST MICHEL – le 25/07/10 à 10h46Informations

Je regrette que les elections soient par courrier aprés l'AG. Des décisions seront prises qui peuvent être remise en cause par le nouveau Président s'il y a
En plus prendre comme base l'année civile, alors que tout est fait par rapport à un calendrier scolaire, voir date de prise des licences, est pour moi un peu incohérent. Cela dit puisqu'on en a décidé autrement, je pense que pour l'A.G de Toulouse, il serait bon que chaque candidat puisse apporter, imprimé sur feuille, le détail de son programme, les grands axes qu'il veut mettre en priorité pendant sa présidence et quelle équipe serait présentée pour mettre en oeuvre cette politique. Cela permettrait de pouvoir en débattre (en espérant dans le calme et la sérénité) et que chacun puisse apporter sa pierre en faveur du jeu de Dames en France. En plus en rentrant dans nos régions les Présidents de région pourraient donner un compte rendu précis des projets et apporter aux Présidents de clubs non présents à Toulouse tous les éclaircissements nécessaires sur ces projets.
J'espère que mon idée sera retenue, en attendant tous à Toulouse et Vive le Jeu de Dames. La parole est ouverte pour vos contributions.

Réponses (13)

Par JackyBruiant – le 25/07/10 à 11h41

Bonjour,
Mettre les élections du CA sur des années civil n'est pas important,et présente un avantage. l'avantagei consiste à élire les nouveaux membres lors de l'A.G d'Aout et de prendre ses fonctions six mois après laissant ainsi le temps du passage de flambeau. Les esprits chagrins diront qu'un passage de flambeau entre opposition c'est du rêve (non c'est la vie politique et arrêtons de mettre en avant les égos des gens).

En regard faire coincïder les élections avec la fin du mandat par un vote par correspondance m'apparaît comme moins pertinent (de mémoire les statuts précise le recours au vote par correspondance comme une mesure d'exception).

je milite donc pour des élections à l'A.G (2014) avec une présentation des listes juste avant le Championnat de France des Jeunes.
Le championnat de France des Jeunes pouvant servir de lizu de campagne auprès des électeurs clubs et ligues.

Je dis ligue car je trouve que nos présidents de ligues sont peu concernés par les élections et pourtant ils sont des contributeurs du developpement aussi important que les présidents de clubs (ont_ils droit de vote?).

Michel propose que les listes apportent des informations à Toulouse.
Mais cela est difficile à la lecture du communiqué fédéral.
Rappel du communiqué:
Je proposerai le calendrier suivant pour la mise en place de la future direction :
•Dépôt des listes au plus tard le 31 octobre 2010
•Elections : Fin novembre, Début Décembre 2010

La campagne officiel peut-elle débuter avant la fin du dépôt des listes?

Certainement et pour rejoindre Michel, je trouve bien que l'A.G servent au moins à connaitre nos futurs dirigeants (ancien ou nouveau).

Damicalement, JB

Par REVEST MICHEL – le 25/07/10 à 12h42

cher jacky et cher marco merci pour vos réponses je suis d'accord avec vous plus particulierement cher jacky tu souleves le probleme que j'ai indiqué pas d'election à l'AG de aout report en octobre et novembre et donc ton idée juste de passage du pouvoir 6 mois aprés en souplesse est impossible je le déplore. Dans tous les cas merci de vos contributions amitiés damiques

Par JackyBruiant – le 26/07/10 à 09h35

Bonjour,

L'idée de voter pour le conseil d'Administration le jour d'une Assemblée Générale est sans aucun une doute une possibilité largement utilisée.

Prévoir des élections qui soient accessible aux plus grand nombre repose sur les moyens de vote mis à disposition.

A cet fin, il faut d'embler mettre le vote par correspondance le jour de l'AG possible ainsi que le vote par procuration.

Le second point est le mandat sur une année civil est-elle importante?


La j'y vois un avantage, celle pendant six mois d'effectuer un passage entre anciens et nouveaux élus.

Nous élisons pour une période et l'entrée en fonction n'est pas nécessairement dans la minute qui suit la prononciation des résultats.

La prise de fonction différé existe communément dans de nombreuses élections dite "DEMOCRATIQUE" (le mot est de nouveau laché).

Monsieur le Président cite l'importance de la légitimité d'être élus par le plus grand nombre et il a raison.

Cela ne fait pas pour autant que le vote par correspondance en Décembre suplante le vote le jour de l'AG qui peut être physique, par correspondance et par procuration (donnons nous les moyens de permet au plus grand nombre de voter)

En lisant la phrase de la légitimité, j'ai un instant pensé que le président considéré que les votes obtenu en AG ordinaire ces dernières années ne légitimé pas notre CA puisqe le vote n'avait pas lieu par correspondance permettant au plus grand nombre de voter.

Et oui en dire qu'il est plus légitime ou démocratique de faire ainsi, on va donner raison à ceux qui veulent un vote obligatoire et par référundum!

Damicalement


P.S
Pour vos mémoires j'ai assisté au dépouillement lors du vote à Compiègne. Donc je sais très bien que la pratique du vote correspondance est d'usage.
Et l'usage a le droit d'être remis en question sinon nous serions encore au temps SERF et des SEIGNEURS....

Par JackyBruiant – le 26/07/10 à 09h37

Désolé pour les fautes et erreurs de Français, je vous invites à faire preuve d'intelligence et de regarder le fond et non la forme de mon propos.

Par ffjdmarco – le 25/07/10 à 12h15

bonjour michel et jacky,
rien n'empêche à d'éventuels candidats de mener campagne dès maintenant.
Le principal problème est qu'il n'y a pas de candidats!
A vouloir diviser au lieu de rassembler,voilà où nous en sommes!
Amitiés

Par jean dalmeida – le 25/07/10 à 13h08

Bonjour à tous
Les statuts de la Fédération sont disponibles sur ce site.Il est important de les
lire correctement.Les élections ont lieu par correspondance afin de permettre
à tous les clubs qui le souhaitent de s'exprimer.Si les élections ont lieu au
cours de l'AG ,seuls les clubs présents ou ayant donné une procuration pourront
participer au vote.Les élections de 2006 et de 2002 ont eu lieu par correspondance
comme d'ailleurs presque toutes les élections de la FFJD depuis une vingtaine
d'années.Il est essentiel de donner la possibilité au plus grand nombre de
s'exprimer.C'est la démocratie!J'ai indiqué que j'allais proposer à l'AG un
calendrier pour les élections avec dépôt des listes au plus tard le 31 octobre
et élections fin novembre -début décembre.Chaque candidat à la présidence a donc
largement le temps de constituer sa liste et de diffuser son programme à tous les
clubs.Les clubs auront au moins un mois pour réfléchir et effectuer un choix.
Les statuts indiquent que le CA est élu pour quatre ans.Le CA actuel ayant eté élu
en décembre 2006(prise de fonction janvier 2007) ,la nouvelle élection aura donc lieu en Décembre 2010 (prise de fonction janvier 2011).C'est l'application stricte
des statuts.On peut envisager une modification ds statuts (article 14).
La seule chose importante maintenant est donc la préparation des listes et des
programmes.
JEAN D'ALMEIDA
Président de la FFJD

Par JackyBruiant – le 25/07/10 à 18h04

Bien lire les statuts, je suis d'accord.
Alors regardons bien l'article suivant:
*******************************************************************
Article 7
La Fédération est dirigée par un conseil d’administration de dix membres. Le conseil est élu lors d’un scrutin de liste sans rature ni panachage. La liste ayant recueilli le plus de voix obtient dans un premier temps cinq sièges. Les cinq autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la proportionnelle selon la plus forte moyenne. Chaque liste de candidats doit comporter dix noms issus d’au moins trois ligues.
Le vote peut avoir lieu par correspondance.
Le conseil choisit, parmi ses membres, au cours de sa première réunion, un bureau composé de:
un président.
un premier vice-président.
un deuxième vice-président.
un secrétaire général.
un trésorier.
un directeur des tournois.
Chaque membre du bureau est élu au scrutin secret (majorité absolue au premier tour, majorité relative aux tours suivants).
Le conseil d’administration et son bureau sont élus pour quatre années. Seules peuvent être candidates les personnes de nationalité française, majeures, jouissant du plein exercice de leurs droits civils et affiliées à la Fédération.
*************************************************************************

La phrase en gras semble indiquer la possibilité d'avoir un vote par correspondance et non pas qu'il soit systématique.

Je comprends donc que le vote normal est celui lors de l'A.G ce qui est le plus courant dans toutes les A.G même celle des actionnaires.


Et quand je lis ceci
******************************************************************
Il est essentiel de donner la possibilité au plus grand nombre de
s'exprimer.C'est la démocratie....
*******************************************************************


Oui c'est vrai et alors un vote en physique peut-être accompagné d'un vote par correspondance (Election des représentants du personnel) et d'un vote par procuration (à déterminer le nombre de procuration possible pour un représentant).
Ceci sont des modèles de démocratie.

En conclusion l'organisation d'un vote par correspondance et d'un vote le jour de l'Assemblée Général n'est pas plus ni moins démocratique.

il faut seulement ce donner les moyens de les faires dans les règles c'est à dire avec des scrutateurs etc....

Par jean dalmeida – le 25/07/10 à 19h02

La FFJD pratique depuis longtemps le vote par correspondance pour élire ses
dirigeants.Il s'agit de permettre à tous les clubs de participer au scrutin et
pas seulement à ceux qui sont présents ou représentés à l'AG.Gerard Sallaberry
a été élu par correspondance en 1985.Ce fut aussi le cas lors des élections de
1992 ,1996 puis plus récemment en 2002 et 2006.C'est donc depuis 25 ans notre
mode de fonctionnement.Je suis donc un peu surpris que cela surprenne.En 2002
le dépouillement a été organisé par le club de Compiègne.En 2006 c'est le
club de Toulouse qui en a été chargé.Je répète qu'il s'agit tout simplement
d'offrir au plus grand nombre de clubs la possibilité de s'exprimer.Cela
confère une plus grande légitimité aux élus.
Jean D'Almeida

Par ffjdmarco – le 25/07/10 à 19h21

bonjour jean,
c'est ton point de vue mais ce que je comprends du post de jacky, c'est que les textes disent qu'il existe une possibilité de vote par correspondance:donc,c'est que le vote en A.G. devrait être la règle.
Ce n'est pas parce qu'il évoque la possibilité du vote en A.G. qu'il n'est pas au fait de l'histoire.

Par REVEST MICHEL – le 27/07/10 à 07h59

Cher Président
Les elections par vote en dehors de l'AG ne sont pas comme tu l'indiques en raison d'une plus grande démocratie et pour que tous les présidents puissent voter même ceux qui ne sont pas à l'AG. Cet état de fait résulte surtout du fait que les AG depuis 20 Ans se sont tenues dans des climats houleux avec quelquefois avis de tempête. D'ailleurs j'apporte une précision qui n'est pas dans l'historique en 1996 suite à l'AG tenue dans des conditions imposibles on s'est trouvé avec une Fédération sans représentant et avec l'idée de la dissoudre.Pour cette raison j'avais pris le parti de proposer une élection par vote par courrier et proposé le dépouillement par la ligue P.A.C.A cette élection qui s'est déroulée le 11 Janvier 1997 Avec les scrutateurs de la région PACA à Draguignan a vue l'élection de Monsieur VICTORIA à la Présidence de la FFJD. Monsieur Victoria démissionnant trés peu de temps aprés pour raison de santé.D'autre part il est à souligner que la participation à ces votes par courrier démontre (mais tu me diras si je me trompe) qu'il n'y a pas plus de votants que de clubs qui pourraient voter lors de l'AG régulière tenue pendant le Championnat de France.Ma contribution n'a pas un sens polémique, seulement pour corriger un peu l'historique de la FFJD. Je regrette sur ce point que le site marque pour les présidences CORDIER et MACAUX site à compléter par qui et quand ??? Avant de se retrouver à Toulouse Amitiés à tous les damistes

Par Pierre – le 27/07/10 à 13h55

Merci Michel pour ce rappel important.... Amitiés...

Par jean dalmeida – le 27/07/10 à 11h54

Cher Michel
Merci pour le rappel historique concernant la période 1996-1997.En résumé
G.Sallaberry a été élu en 1985 (vote par correspondance dépouillement à Nice),
H.Cordier a été élu en 1992 (vote par correspondance dépouillement à Nantes),
Victoria a été élu en 1997 (vote par correspondance dépouillement PACA),J'ai été
élu en 2002 (vote par correspondance dépouillement à Compiègne),J'ai été réélu
en 2006(vote par correspondance dépouillement à Toulouse).Depuis 25 ans c'est
donc notre mode de fonctionnement et je pense qu'il est excellent.Il y a eu une
seule exception.Victoria ,élu en 1997,a rapidement démissionné.Il a été remplacé
par son vice -président Guyenon qui a rapidement démissionné à son tour.Le
secretaire général R.Chappel a assuré l'intérim pendant quelques mois jusqu'à l'AG
de Parthenay en 1997.Au cours de l'AG P.L.Azais a annoncé sa candidature.H.Macaux
a alors décidé de se présenter contre P.L.Azais.P.L.Azais a alors retiré sa
candidature.H.Macaux a donc été élu.Aucun programme n'a été présenté à cette AG.
Je rappelle qu'à l'époque les statuts prévoyaient uniquement l'élection du président.Une fois élu le président devait essayer de composer une équipe.
Nous avons de nouveaux statuts depuis 2002.Voici quelques réponses à tes questions.Les AG étaient peut-être houleuses en 1995-1996 mais elles ne le sont
plus.Je pense que tu n'as pas eu l'occasion de participer à beaucoup d'AG depuis
1998.L'histoire de la fédération disponible sur ce site a été rédigée par Richard
Przewozniak.Il doit encore trouver le temps pour finir ce travail.Mais nos journées n'ont que 24h.Nous sommes actuellement en train de nous occuper de l'envoi de nos jeunes en Pologne pour le championnat.Cela nous prend beaucoup ,beaucoup de temps.
A bientôt à Toulouse
Jean

Par REVEST MICHEL – le 27/07/10 à 17h08

Merci cher Président je sais tout le travail que vous avez et notamment le tres gros travail qui est demandé à un secrétaire de fédération nationale, j'en profite pour le remercier de sa promptitude à répondre et encore une fois pour la victoire de son équipe en Coupe de France, mais nous avons eu le respect de ne pas l'éliminer au premier tour avec notre petite équipe de Draguignan. Tu as tout juste pour le reste, au plaisir de se voir à Toulouse, pour le moment 49 inscrits je suis un peu déçu du nombre la ville est magnifique, les organisateurs super, un effort important a été fait pour que ce championnat soit magnifique, j'espère que les joueurs s'inscriront dans les derniers délais dans une ville au grand dynamisme on se doit de répondre présents.