Mor Seck a loupé le titre

Par faustek – le 29/06/10 à 20h45Informations

Salut tous,



En regardant les compléments apportés par Serge Minaux aux commentaires de Keita sur la finale du championnat d'Afrique, il faut se rendre à l'évidence : Mor Seck a loupé le titre.

La chose va encore décomplexer d'avantage ceux des joueurs qui sont déterminés à déboulonner les idoles. Tant mieux, cela annonce un large renouvelleemnt !

Réponses (6)

Par bikindouadelin – le 29/06/10 à 23h03

bonjour justin;
si tu me le permets, j'ajouterai que face à l'inconstance des gmi africains, les joueurs africains auxquels tu fais allusion, c'est-à-dire les nouveaux venus, ont surtout intérêt à prouver leur compétence face aux super gmi, c'est-à-dire ces gmi qui ont déjà remporté le championnat du monde individuel et qui, par leur sérieux renouvelé, ont bien montré qu'ils sont techniquement au dessus des damistes mondiaux, y compris les gmi;
une victoire d'un nouveau venu africain face à un gmi de la trempe de bassirou ba sera déjà très retentissante, car ce dernier, indépendamment de son style de jeu, est un damiste extrêmement sérieux;
samb a été un gmi très redoutable jusqu'au début des années 2000; ce n'est plus le cas aujourd'hui; le battre actuellement ne relève donc pas de l'exploit;
ndjofang, au contraire de samb, n'a pas regressé, mais il lui arrive assez régulièrement de ne pas se faire respecter sur un damier;
les autres gmi africains, bien que forts, ne remportent plus des parties décisives au plus haut niveau; en outre, intrinsèquement, ils sont moins tranchants que samb et ndjofang, lesquels sont au moins capables de mettre du feu sur un damier lorsqu'ils sont décidés;
pour atsé, moussa camara, dramé, mbongo et les autres damistes africains en progrès, il faut maintenant guetter la première occasion pour croiser le fer avec les champions du monde de l'ex-urss, qui sont des damistes autrement plus redoutables;
ce sont ces parties qui leur permettront de s'aguerrir;
à mon avis, le critère du bon damiste actuellement, c'est la capacité à obtenir plus ou moins facilement des remises face aux super gmi

Par SouleymaneK – le 02/07/10 à 04h25

Les propos suivants de Jean Marc Njofang lui-même valident nos commentaires et indiquent qu`il nous suivait en catimini. Comme quoi le Net...

"

i saw your nice comments and analyses about my game at final of african championship...it was so wonderful and complete.you was right, MOR seck had a big advantage and he could win by playing in the game your option.but with a little time! and less experience he couldn`t make it.then i was luky this time to become again, 10 years after my 1st title in yaounde 2000! african champion for the second time! in my draughts sports career!..but in life! as in sport you always need some luck to win and to achieve your goal !!!.
your friend jean marc/-. "



Effectivement il Jean Marc valide le 12-17 !! qui gagne, mais surtout grâce à l`introduction de 18-22 et des menaces consécutives à la tentative de gain du pion 31.

En gros, j`avais évoqué le facteur temps, connaissant Mor Seck comme un gros consommateur de minutes. Et Jean Marc parle d`inexpérience aussi. Visiblement, il est très content de reconquérir ce titre de Champion d`Afrique, dix ans après. Il ajoute qu`au jeu de dames, tout comme dans la vie, il faut une dose de chance parfois pour gagner et atteindre ses objectifs. Une sorte de hasard providentiel, comme aurait dit l`immense Mostovoy, un Monsieur indiqué !!

Trait aux blancs

Par Angel ANIESA – le 04/07/10 à 09h10

Le GMI N.Samb est quand même sur le podium.Comme déclin, c'est quand même pas mal!

Par OSLOG – le 04/07/10 à 13h27

Bonjour,
Les impressions du GMi Jean-Marc Ndjofang sur le championnat d'Afrique 2010, sont en ligne sur mon blog.

Bon dimanche à tous!

Par faustek – le 07/07/10 à 04h34

Salut tous,


Je me suis précipité sur le blog d'Oscar qui conserve facilement sa mention EXCELLENT. Deux mises à jour valent spécialement le détour.

1°) Les impressions de J.-Marc après son nouveau titre font à plus d'un titre : :

- il confirme tout le bien que l'on pensait du nouveau double système de pré-sélection en tournoi suisse suivie d'un système d'éliminatoire;
- il reconnaît l'existence du facteur chance dans bien de résultats, spécialement dans sa partie rapide contre Mor Seck tout en voyant en lui un futur candidat au titre ;
- J.-M. signale le mérite d'autres joueurs, spécialement celui du jeune prodige ivoirien Joel Atse qui a aurait pu (dû) continuer... de Drame ou celui des deux Camara du pays de Camara Laye (écrivain africain auteur du giga-classique L'ENFANT NOIR ce n'est qu'un aurevoir...
- il évoque enfin sa prochaine tentative de simultanées, on en reparlera avec plaisir.

2°) Les analyses de Tommy et Oscar concernant le championnat d'Afrique s'enrichissent d'une rubrique STRATEGIE que je trouve spécialement intéressante.

Il y probablement matière à discussion sur certaines estimations sur lesquelles je reviendrai: les parties Kouegueu/Atsé et Atsé/Traoré . Le tout est néanmoins indiscutablement enrichissant et à voir, spécialement les variantes possibles qui permettent, eg, une partie plus ambitieuse (comme dans la partie Dicko/Aman).

Par OSLOG – le 08/07/10 à 23h47

Bonsoir,
Dernière Co-analyse Thomy-Oscar sur les choix tactiques + album photos, avec la présence remarquée du GMI malien Ndiaye Mamina lors du championnat d'Afrique,sont en ligne sur mon blog. : http://damlog.over-blog.com/article-championnat-d-afrique-2010-bamako-mali-53640475.html

Bonne fin de semaine à tous !