attribution du titre de champion de france

Par ffjdmarco – le 22/06/10 à 16h21Divers

Bonjour tout le monde,
Après mûre réflexion et pour mettre tout le monde d'accord, je propose de mettre la série nationale au système suisse.
Cela s'est déjà fait et le champion de france a eu son troisième titre.
Au moins, on aurait enfin un vrai brassage des valeurs.
Amitiés

Réponses (24)

Par JackyBruiant – le 22/06/10 à 17h13

Bonjour,

Veux-tu proposer série unique en sytème Suisse ouverte à tous les licenciés?

Si tu propose le passage en système Suisse en 11 rondes soit 33 joueurs maxi.
Il est possible d'intégrer 3 séries: Nationale, Excellence et Honneur A.
Tu élimines l'intégration du vainqueur de l'honneur B de l'année précedente s'il n'entre pas dans les 33 candidats de l'année.


Donc ta proposition ne peut pas mettre les gens d'accord sur l'accession qui récompense un tenant d'une série inférieur d'avoir accès à la catégorie Reine et la composition rigide à la valeur d'un CP.

L'accession permet de venir un joueur vis à vis du mérite d'un résultat antérieur et introduire un joueur plus vite un joueur en progression.

L'on pourra toujours me dire que le temps et le talent faisant le joueur atteindra ce niveau et donc que cela ne change rien.

C'est pourquoi, je suggère pour la série nationale
10 places dans l'ordre du CP, 1 place à la main de fédération une master card permettant l'intégration d'un joueur émérite par ses résultats récents, ou son retour à la compétition et enfin une place réservée au vainqueur de la série inférieur qui peut refuser l'invitation.

L'attribution des places 11 et 12 devant se faire avant le 1 juin. Si à cette date, elles ne sonts pas allouées elles seront attribuées au 11 et 12 hommes dans l'ordre du CP.

Ceci n'est pas une révolution.

Par contre, j'aimerai puisque nous allons prochaînement entrée dans une aire d'élection que nos candidats s'exprime et présente leur engagement de réforme ou nom sur ce type de question.

Il n'est pas nécessaire de dire que le sujet a déjà été discuté et tranché. Soyons un peu mieux que la Fédération de Foot, son entraineur, ses joueurs, ces médiats qui pour le coup donne vraiment une drôle image aux spectateurs du SPORT.

Ouf, nous sommes un jeu.......

J.B

France-Afrique du Sud 0-0 4 rouges à 1 (nous sommes les rois du ROuge)

Par JackyBruiant – le 22/06/10 à 17h36

Beaucoup de Fautes
mettre Ere au lieu de aire
Sont au lieu de sonts
sans oublier le manque de ponctuation.

Par REVEST MICHEL – le 23/06/10 à 12h59

Chers amis damistes
Pour le Championnat de France l'organisateur que je suis demande depuis belle lurette qu'il soit impossible de se présenter au Championnat de France sans avoir fait un minimum de parties officielles homologuées avant. le nombre restant à fixer. Dans les années 1970 si mes souvenirs sont exacts, c'est le président du Club qui envoyait une lettre pour demander la selection d'un joueur licencié du club. Cela permettrait aux organisateurs départementaux et régionnaux d'avoir des bons joueurs participant à ces compétitions. Cela posé, effectivement il semble que le temps est un peu trop long pour qu'un joueur parti du bas arrive dans les douze premiers au C.P et cela freine le brassage. Je signale qu'au championnat de france joué à Montélimar une formule avait vue le jour, avec une première phase dite préqualification dans un système de poule suivant la répartition en boustrophédon. Système qui servait à faire les poules pour le championnat de rugby ancien.Malheureusement aucun rapport détaillé suite à cette compétition n'a vu le jour sur les avantages et les inconvénients de ce système, pour ma part j'avais remarqué que ce système avait amnené une dynamique nouvelle sans dénaturer le titre du vainqueur final.
Il est à signaler que pour tous changements de ce type. les 8 premiers au C.P seront (je pense) pour le statu-quo ne rien changer les autres pour une ouverture. Ma position aprés mûre réflexion est la suivante.
Chaque licencié peut émettre des idées. elles devront répondre aux critères principaux.
1 - Que le système soit incontestable pour la valeur du titre
2 - que le système permette la rentrée des joueurs en tres grosse progression et susceptible d'être performant dans la première série.
3 - que ce système s'appuie sur une méthodologie non sujette aux polémiques
4 - que ces changements soient soumis au comité technique pour avis
le débat est lancé que chacun apporte sa pierre dans l'intéret du Jeu de Dames en France.
mes sincères amitiés damistes et TOUS à TOULOUSE

Par ffjdmarco – le 23/06/10 à 07h54

bonjour jacky,
le système suisse permettrait d'intégrer le chp excellence et tous les chps de ligue,le chp junior,etc.
Il y aurait une vraie cohérence dans l'obtention du titre ainsi que l'inscription de tous les joueurs qui ne s'inscrivent pas par peur de se retrouver en excellence.
Bien sûr, il faudrait limiter la série à 24 joueurs français et les étrangers viendraient entre la 24eme et la 33eme place.

Par faustek – le 23/06/10 à 12h25

Salut tous,

LA proposition de système suisse de Marc est intéressante à titre provisoire. Elle permettrait de préparer les esprits aux changements appelés par Jacky. Elle permettrait aussi à un plus grand nombre de participer au lieu de se cacher pour ne pas jouer danas une série moindre...

On pourrait l'instaurer à titre expérimentale une année sur deux pendant 6 ans et faire le bilan ensuite... Et les esprits seraient mûrs pour les réformes.

La participation des joueurs étrangers devraient être limitée à un ou deux lièvres au maximum, jouant hors classement.

Par bikindouadelin – le 23/06/10 à 15h25

ce qui est au moins souhaitable, c'est que les 12 de la nationale ne soient pas désignés exclusivement sur la base du cp;
une fois l'accord obtenu sur ce point, toutes les propositions mériteraient d'être débattues;
personnellement, je pense que, si l'on veut que se constitue en france une forte élite de 6 à 8 damistes, il faudrait réduire de 12 à 8, voire 6, le nombre de joueurs en "nationale", qui s'affronteraient en aller et retour;
le principe serait que les damistes ayant disputé un certain nombre de parties dans les 12 mois précédant le championnat pourraient seuls jouer en "nationale"; mais on devrait prévoir une dérogation pour les gmi et mi : si, par exemple, luc guinard et djédjé kouassi expriment le désir, souhait ou volonté de faire le championnat, on devra y faire droit, car il s'agit de damistes importants;
je ne suis pas favorable au recours au système suisse dans le cadre du championnat de la "nationale"; cela aboutirait à y accepter n'importe quel damiste, alors que, précisément, la france se doit de renforcer son élite actuelle;
un championnat "nationale" pourrait également donner un vainqueur final moyen, qui n'aurait disposé d'aucune chance dans une compétitions-toutes-rondes; en effet, un damiste français possédant un cp oscillant entre 2100 et 2000 pourrait très facilement devenir champion de france : il lui suffirait alors, en cas de tirage au sort favorable, de remporter ses 3 ou 4 premières parties, puis de ne chercher que des remises dans la suite du championnat;
il faut permettre aux damistes en progrès d'accéder facilement à la "nationale";
mais ces damistes ne sont pas aussi nombreux qu'il faille instaurer le sytème suisse, qui nivelle par le bas;
en cas de maintien à 12 du nombre des joueurs en "nationale", on pourrait simplement décider l'accession automatique à la "nationale" du dernier vainqueur en "excellence";
le comité technique de la ffjd pourrait également, sur la base d'un rapport argumenté, désigné en outre un autre damiste, considéré comme ayant beaucoup progressé au cours des mois précédents;

Par Pascal – le 23/06/10 à 14h46

Bonjour à tous,

Comme le dit si bien Michel Revest "Chaque licencié peut émettre des idées" alors... comme je le suis je me permet d'émettre les miennes.

Ces idées sont basées sur plusieurs facteurs : le niveau sportif, le brassage, les possibilités économiques individuelles et collectives, ...

Concernant la constitution des séries au championnat de France, voici mes idées :

-Nationale : série de 8 joueurs, système toute ronde, 7 parties
Les 7 meilleurs cp inscrits + le champion Excellence de l'année précédente

-Excellence : série de 8 joueurs, système toute ronde, 7 parties
Les 7 meilleurs cp inscrits + le champion Honneur de l'année précédente

-Honneur : série de 16 joueurs, système suisse, 7 parties
Les 15 meilleurs cp inscrits + le champion de la Promotion A de l'année précédente

-Promotion A : série de 16 joueurs, système suisse, 7 parties
Les 15 meilleurs cp inscrits + le champion de la Promotion B de l'année précédente

etc...

Comme le nombre de parties est réduit et que les deux premières séries sont homogènes, je proposerais l'organisation d'un départage pour la série Nationale et Excellence.
Le matin : partie à cadence lente
L'après-midi : partie à cadence semi-rapide (couleurs inversées) + pause + partie à cadence rapide (couleurs inversées).
L'ordre de priorité des résultats : partie cadence lente / partie semi-rapide / partie rapide.
Un joueur à 2 points en gagnant sa partie à cadence lente.
En départage, ses résultats à cadence semi-rapide et rapide.
Par exemple 2 points (1/0) correspondant à une partie gagnée en partie lente, une remise en semi-rapide et une perte en rapide.
Ce joueur n'aura pas 3 points mais 2 (1/0).
Le joueur ayant 2 (1/1) [une partie lente gagnée + remise semi-rapide + remise rapide] sera mieux classé que celui ayant 2 (1/0).
L'intention de cette idée est de favoriser une décision par le jeu et non par une remise favorable ou non.

Programme :
samedi : stage arbitrage
dimanche matin : ronde 1 partie à cadence lente
dimanche après-midi : ronde 1 cadence à semi-rapide + pause (15 ou 30 min) + ronde 1 cadence rapide
lundi : ronde 2
mardi : ronde 3
mercredi : ronde 4
jeudi : ronde 5
vendredi : ronde 6
samedi : ronde 7

samedi soir : remise des prix
dimanche matin : assemblée générale

Si les joueurs ne sont pas favorables au système suisse pour les séries Honneur et les Promotions, alors on peut faire ainsi :
Toutes les séries de 8 joueurs 7 parties
Le champion Honneur et Excellence accèdent aux séries supérieures.
Les deux premiers de chaque séries Promotion accèdent aux séries supérieures.
Nationale : 7 meilleurs cp + champion Excellence
Excellence : 7 meilleurs cp + champion Honneur
Honneur : 6 meilleurs cp + champion Promotion A + vice-champion Promotion A
etc...

Un investissement serait prévu pour des damiers électroniques sensitifs pour la Nationale.
Si l'investissement financier le permet, la série Excellence serait aussi concernée par ce dispositif.

Je rappelle que la première série qualifie les meilleurs joueurs français pour les compétitions internationales du plus haut niveau.

Je souhaiterais que chaque inscrit au championnat de France (toute série) puisse justifier avoir participé à 5 parties à cadence lentes homologuées durant la période entre deux championnats de France.





Pascal Hontarrede

Par ffjdmarco – le 23/06/10 à 15h09

bonjour pascal,
Ton système est bon mais cela écarterait les étrangers participants à la vie de nos clubs du chpt de france.
C'est pourquoi je propose un système suisse avec un nombre fixe de candidats au titre de champion de france.
Amitiés

Par Pascal – le 23/06/10 à 15h42

Marco,

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que mon système écarterait le ou les joueurs étrangers.

Dans mon système, si tu es dans les 7 meilleurs cp inscrits alors tu es en Nationale.

Concernant la participation d'un joueur étranger, j'applique l'actuel règlement :
"Le Championnat de France individuel Senior est ouvert à

Tous les joueurs français à jour de leur cotisation Fédération Française de jeu de Dames « licence A ».
Tous les joueurs étrangers :
o Licencié A pour l’année en cours et licencié l’année précédente."

Un rappel :
Qu'il soit français ou étranger, je souhaiterais que chaque participant puisse justifier d'avoir disputer au moins 5 parties à cadence lente dans la période comprise entre deux championnats de France.

Pourquoi 5 ?
Une ligue peut organiser son championnat avec des séries de 6 joueurs et donc demander à ce que chaque participant dispute 5 parties.

Pourquoi ne pas demander à ce que la participation au championnat de la ligue soit une condition de participation ?
Avec ce critère, si un joueur ne peut pas participer au championnat de sa ligue mais à une autre compétition, on l'interdit de participer au championnat de France.

Pascal

Par cyrlebon – le 23/06/10 à 15h59

Pour ma part je serai favorable à un systeme suisse où tout le monde s'affronte (comme tournoi de Salou en Espagne).
Il y aurait un vrai champion de france toute catégorie confondu. On pourrait egalement decerner des titres de champions de france en fonction du capitaux points.
Le souci de se retrouver dans une catégorie inferieure serait donc caduque.
Et un futur champion qui monte pourrait se mesurer au plus fort et pourquoi pas remporter le titre.

Une deuxième possibilité serait de faire le championnat de France en fonction du capital point et en systeme suisse.

National (>2100)
Excellence (1900-2100)
Honneur (1700-1900)
Promotion (1500-1700)

--> Cette deuxieme solution permettrait aux joueurs de pouvoir monter rapidement dans la serie superieure.


Cyrille

Par Pascal – le 23/06/10 à 16h09

Cyrille,

Un système suisse où tout le monde s'affronte ou un système par zone de cp : je ne suis pas favorable.
La 1ère formule est pratique pour les tournois comme Salou ou Cannes.
La 2e formule est encore basée sur le système suisse inapproprié à mon avis à une compétition nationale.
Ces formules ne conviennent pas pour désigner le champion d'une nation ni les qualifiés aux compétitions internationales.

Pascal

Par cyrlebon – le 23/06/10 à 16h25

Bonjour Pascal,

Tu indiques que ça ne convient pas(peut etre bien), mais quelles en sont les raisons?

Nous sommes pas plus nombreux au championnat de france qu'à un tournoi comme Salou....

Par JackyBruiant – le 23/06/10 à 17h32

En principe le règlement FMJD indique la barrière du 1/2 et 1/3 vis à vis du nombre de ronde et de participants

Avec 11 rondes, il est dixit le réglement possible de faire jouer 22 à 33 joueurs.


Salou, tournoi homologué Internationnal va plus loin.......
1 seul série 13 rondes (de mémoire) et 120 partipants environ


L'inconvénient du système Suisse est qu'il

Par Pascal – le 23/06/10 à 20h04

Cyrille,

L'objectif du championnat de France est d'attribuer
1. le titre de champion de France
2. les places qualificatives pour les compétitions internationales.

Pour résumé, il faut désigner le(s) meilleur(s) joueur(s) de la compétition de la première série appelée Nationale.

Pour désigner le(s) meilleur(s) joueur(s) de la compétition, penses-tu que la méthode la plus juste soit :
1. une compétition où le joueur ne rencontre pas tous ces adversaires (système suisse)
ou
2. une compétition où le joueur rencontre tous ces adversaires ?

Personnellement je préfère la méthode n° 2 sans aucune hésitation.

Ce n'est pas parce que le tournoi de Salou est un grand succès qu'il faut appliquer les mêmes conditions de jeu.

On ne recherche pas les mêmes choses à Salou qu'au championnat de France.

Au championnat de France on recherche pour les meilleurs français :
-un titre
-une qualification internationale
-des conditions de championnat : série homogène, le système toute ronde où chaque joueur rencontre tous ces adversaires, ...

Mon système n'est sûrement pas parfait mais si Marc Arendo me demande une proposition d'application de l'accession automatique j'ai livré une suggestion.

Pascal

Par Pascal – le 23/06/10 à 22h58

Bonsoir,

Une autre possibilité si l'on désire appliquer l'accession automatique -que je préfère à ma suggestion précèdente- :

Nationale : 10 joueurs, 9 parties
9 meilleurs cp + Champion Excellence

Excellence : 10 joueurs, 9 parties
9 meilleurs cp + Champion Honneur

Honneur : 10 joueurs, 9 parties
9 meilleurs cp + Champion Promotion A

Promotion A : 20 joueurs, 9 parties
18 joueurs + Champion Promotion B + Vice-Champion Promotion B

Promotion B : 20 joueurs, 9 parties
18 joueurs + Champion Promotion C + Vice-Champion Promotion C

etc...

Programme :
Samedi après-midi : ronde 1
Dimanche matin : ronde 2
Lundi matin : ronde 3
Mardi matin : ronde 4
Mercredi matin : ronde 5
Jeudi matin : ronde 6
Vendredi matin : ronde 7
Samedi matin : ronde 8
Dimanche matin : ronde 9

1 seul partie par jour
Les après-midi sont consacrés à la détente-au tourisme ou à des activités damistes (stage arbitre, championnat de parties rapides, Assemblée Générale, simultanées par un gmi, ...)

Je suis défavorable à une accession automatique pour les séries à 12 joueurs.
Pour les séries supérieures je préconise qu'une seule accession.

Oui à l'accession automatique MAIS pas dans n'importe quelle configuration !





Pascal Hontarrede

Par ffjdmarco – le 24/06/10 à 07h47

bonjour tous,
Je pense aussi que le système toute ronde est le plus juste si et seulement si aucun étranger ne prend la place d'un candidat au titre.
Cette année,si jeannot avait participé dans la série nationale en semi-rapide, il aurait eu clairement ses chances.
De fait,comme il y a des étrangers dans nos clubs et qu'ils nous font progresser,il est normal qu'ils puissent participer mais cela ne doit pas se faire à notre détrimemt.
Le système suisse pourrait être le meilleur compromis car plus souple.
Le système de montélimar pourrait aussi faire l'affaire avec quelques adaptations.
A noter que le chpt d'Afrique a copié le même système que le chpt du monde ce qui forme leurs champions à cette formule très particulière (perturbante) pour nous.
Grâce au système suisse,on peut par avance définir le nombre de candidats au titre avec qu'avec n'importe quel "toute ronde",le premier de la série suivante peut nourrir des regrets.

Par Pascal – le 24/06/10 à 09h27

Bonjour,

Pour résumé, voici mes propositions pour l'application de l'accession automatique :

PROPOSITION A

Nationale
10 joueurs / 9 parties / système toute ronde / 1 partie par jour
9 meilleurs cp + Champion Excellence

Excellence
10 joueurs / 9 parties / système toute ronde / 1 partie par jour
9 meilleurs cp + Champion Honneur

Honneur
20 joueurs / 9 parties / système suisse / 1 partie par jour
18 meilleurs cp + Champion Promotion A + Vice-Champion Promotion A

Promotion A
20 joueurs / 9 parties / système suisse / 1 partie par jour
18 meileurs cp + Champion Promotion B + Vice-Champion Promotion B
etc...

PROPOSITION B

Nationale
12 joueurs / 11 parties / système toute ronde / programme identique à l'actuel championnat
11 meilleurs cp + Champion Excellence

Excellence
12 joueurs / 11 parties / système toute ronde / programme identique
11 meilleurs cp + Champion Honneur

Honneur
24 joueurs / 11 parties / système suisse / programme identique
22 meilleurs cp + Champion Promotion A + Vice-Champion Promotion A

Promotion A
24 joueurs / 11 parties / système suisse / programme identique
22 meilleurs cp + Champion Promotion B + Vice-Champion Promotion B
etc..

+
Obligation de justifier d'avoir disputé 5 parties à cadence lente homologuées entre deux championnats de France.

Pascal Hontarrede

Par arnaudbouyrie – le 24/06/10 à 10h51

messieurs bonjour,
ma question est toute simple, comment est-il possible de faire 5 parties à cadence lente lorsque l'on est joueur isolé?
permettez- moi aussi de dire que je suis assez hostile au système suisse, surtout dans des proportions d'une vingtaine de joueurs car généralement le niveau est assez hétérogène, et les possibilités de faire le sous-marin sont importantes. Certes, je comprends que, pour la dernière série, ce soit nécessaire, pour la plupart du temps, mais je pense que l'on peut éviter cela aux autres séries. Croyez-moi, il est préférable d'être champion en ayant rencontré tout le monde, plutôt qu'en ayant réussi à se planquer pour éviter certains adversaires.
par contre, l'idée de reserver des places au mérite est une excellente idée.

Par Pascal – le 24/06/10 à 11h21

Bonjour Arnaud,

Votre message est intéressant et pertinent.

Concernant la condition d'avoir joué un certain nombre de parties entre deux championnat de France, jouer 5 parties en étant isolés ne vous est pas possible ?
N'avez-vous pas la possibilité de participer à une compétition dans l'année ?
Si vous confirmez cela, il faut améliorer le critère dans ce cas.

Concernant l'utilisation du système suisse, je l'ai utilisé pour dynamiser le brassage mais pas dans les deux premières séries pour rester cohérent.
Comme je l'ai déjà dis, si les joueurs préfèrent le système toute ronde dans toute les séries il faut retenir cette formule.
Dans ce cas, le 1er de chaque série accède à la série supérieure l'année suivante.

Merci pour vos remarques à ce sujet.

Pascal Hontarrede

Par cyrlebon – le 24/06/10 à 12h21

Bonjour Pascal,

Je ne pense pas que l'accession automatique soit une bonne idée.
Le critère le plus pertinent est le capital point.
Pour ma part , je considere qu'un joueur gagnant une serie type excellence devrait avoir un capital point suffisant pour jouer en national
l'annee d'apres. Inversement, une personne qui arrive dernier de la national verrait egalement son capital point descendre et serait contraint
de jouer en excellence l'annee d'apres (si aucune autre competition bien sur).
Le probleme majeure est le capital point mais pour tout le monde ca va ou s'en satisafait!
Je comprends que personne ne veuille voir son capital point trop baisser aussi pour se retrouver en categorie inferieure mais bon il faut svoir changer un systeme qq fois.
Encore ce week end on a eu une discussion avec un joueur sur son capital point qui n'arrivait pas à monter alors qu'il ne perd quasi aucune partie depuis 2-3 ans! Il est demotive de stagner au meme niveau tout le temps
et je le comprends. Faire des remises contre des joueurs 1900 et toujours etre à un niveau de 1700, je ne saisis pas.

Bref passons cette histoire de capital point deja evoque sur ce forum en vain.

Pour en revenir à ta selection de meilleur joueur, je suis contrairement à toi favorable à un systeme suisse(choix 1)! Je te retourne une question :
es tu d'acord qu'un champion n'est pas affronté tous les meillers joueurs toutes categories confondues?
Et quoi qu'on en dise, les forts joueurs s'affrontent tres vite dans un systeme suisse et se retrouvent tous!
Il faut juste avoir un nombre de rondes conséquent pour que ce soit bien representatif et que les meilleurs joueurs puissent s'affronter.
De plus on aurait plus ces angoisses de savoir si oui ou non on va au championnat de france par peur de se retrouver tete de serie ou dans une categoerie inferieure)
Et derniere chose je ne vois pas en quoi on ne peut pas decerner un titre de champion de france et une qualification internationale dans un systeme suisse!

Cyrille

PS : On est pas forcé d'appliquer la meme chose que Salou, c'etait un simple exemple.

Par Pascal – le 24/06/10 à 13h08

Cyrille,

Selon moi, la comparaison la plus juste d'un joueur par rapport à d'autres est le système toute ronde.

En système toute ronde, on compare les résultats du joueur par rapport à tous ces adversaires.

En système suisse, ce joueur ne va pas rencontrer tous les adversaires.

Pour moi ce n'est pas la même chose !

Il va sûrement y avoir des différences sportives entre
1. la nationale en toute ronde
2. la nationale et l'excellence réunie jouée en système suisse

N'y a-t-il pas une différence entre un joueur qui rencontre le n°2 et n°3 et un joueur qui rencontre seulement le n°2 et n° 6 ?

Si l'accession automatique peut être une source de motivation, pourquoi pas ?

Après il faudrait que l'on m'explique ceci :
Au championnat de France 2008 Raphaël Martens remporte la série Excellence.
L'année suivante, il ne participe pas.
S'il s'était inscrit, il aurait participé avec un cp de 2117 soit le 11e meilleur cp.
Le 12e meilleur cp du championnat 2009 a été Serge Minaux avec 2063.
Si Raphaël Martens se serait inscrit au championnat et qu'un joueur au cp de 2118 et autre avec un cp de 2124 s'inscrivent, notre champion Excellence reste en Excellence !!!
Et je ne parle même pas d'un joueur qui a arrêté la compétition et qui revient avec son cp "préservé"...
Ne peut-on pas récompenser et motiver le joueur ayant remporté le titre de la série inférieure l'année précédente ?
Bien sûr les joueurs cités servent uniquement à illustrer le raisonnement.
A la place de Raphaël Martens, mettez un joueur de moins de 30 ans qui vient de remporter l'Excellence.
Il peut très bien se faire barrer l'accession à cause d'un joueur qui revient à la compétition, d'un ou deux joueurs étrangers et de joueurs ayant à peine quelques points de plus que lui.
C'est motivant, non ?

Après si le sujet est tabou, n'en parlons plus...

Pascal

Par arnaudbouyrie – le 24/06/10 à 14h21

Pascal,
personnellement, je ne suis pas concerné par le fait d'être isolé parce que je fais partie du club de Mont-de-Marsan, mais j'avais juste écrit pour signaler ce cas-là, car cela me semblait important.
bonne journée à tous

Par ffjdmarco – le 24/06/10 à 17h32

bonjour pascal,arnaud,cyrille,...

Pour résumer, dans un toutes rondes,il est possible d'avoir 11 étrangers et un français qui a donc le titre avant de jouer.
Même si cela a l'air ridicule,la possibilité existe et comme il est important à mon avis que les étrangers puissent jouer (le nombre de tournois en france se comptant sur les doigts d'une main),c'est pourquoi je songe au système suisse.

Si le toute ronde est le plus juste, un toute ronde avec des joueurs n'intégrant pas le classement ne me semble pas plus juste que le système suisse.

Par Pascal – le 24/06/10 à 22h47

Bonsoir,

Quelque soit l'avis de Marc, Cyrille ou moi-même, il serait beaucoup plus intéressant et judicieux de connaître l'avis de l'ensemble des licenciés à ce sujet.

Cet avis pourrait prendre la forme d'une référendum avec le choix entre plusieurs possibilités d'organisation du championnat de France.

Quels seraient les critères qui motiveraient les joueurs à participer au championnat de France ?

Cette demande me paraîtrait utile et précieuse pour envisager des évolutions d'organisation.

Pascal Hontarrede