Petit divertissement

Par Gérard TAILLE – le 11/06/10 à 17h29Technique

Bonjour,

Trait aux blancs


Pour vous détendre pendant la coupe du monde vous pouvez vous amuser à chercher le petit problème suivant :

Vous disposez de 4 dames blanches contre 2 pions noirs et le trait est aux blancs.
Comment choisissez-vous la position initiale de ces 6 pièces pour obtenir une position perdante pour les blancs?

Je propose que ceux qui trouvent disent simplement qu'ils ont trouvé, sans donner la solution aux autres.

Ce n'est pas difficile. Il faut simplment y penser.

Amitiés
Gérard

Réponses (24)

Par Franck LAURENT – le 11/06/10 à 19h06

Bonsoir Gérard,

Les blancs, dans la position de départ, doivent-ils jouer le (les) meilleur(s) coup(s) ?
Ou est-ce un "problème aidé" ? Si c'est le cas, c'est très facile.

Par Gérard TAILLE – le 11/06/10 à 19h33

Bonsoir Laurent,

Les blancs jouent bien sûr les meilleurs coups; ils ne doivent rien pouvoir faire pour annuler.

Amitiés
Gérard

Par ffjdmarco – le 11/06/10 à 19h47

bonsoir gérard,

doit-on dire le nombre de temps histoire de voir s'il est possible d'aller plus loin.
Amitiés

Par Gérard TAILLE – le 11/06/10 à 19h53

Bonsoir Marco,

Que veux-tu dire par "aller plus loin"?

Pour info complémentaire la solution à ce problème est unique donc une fois que l'on a trouvé on ne pas aller plus loin.

Amitiés
Gérard

Par faustek – le 11/06/10 à 20h34

Salut Gérard,

J'ai un doute: le trait est-il vraiment aux blancs ?

En d'autres termes, est-ce le trait stricto-sensu ou peut-on prendre le trait au sens large, incluant une prise forcée ?

Par Gérard TAILLE – le 11/06/10 à 21h17

Salut Faustin,

Oui Faustin tu as bien sûr le droit de construire une position dans laquelle les blancs ont une prise forcée.
J'ai uniquement dit que le trait était aux blancs, sans autres conditions.

Amitiés
Gérard

Par Pierre – le 11/06/10 à 21h10

Bonsoir Gérard, bonsoir tous. Je ne suis pas sûr de bien comprendre: est-ce un motif qu'il faut trouver?
Amitiés. Pierrot...

Par Gérard TAILLE – le 11/06/10 à 22h10

Oui Pierre il faut trouver une position à 4 dames blanches contre 2 pions noirs qui soit perdante trait aux blancs.

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 11/06/10 à 22h22

Bonsoir Pierre,

En complément pour que l'énoncé du problème soit plus clair.
Si j'avais posé le même problème mais avec 2 dames et 2 pions blancs contre 1 pion noir vous auriez trouvé la solution :

Trait aux blancs


Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 11/06/10 à 22h30

Bonsoir Gérard,

J'ai trouvé, pour une fois ce n'est pas trop compliqué.

Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 11/06/10 à 22h32

Bravo Serge, tu as donc trouvé le premier.

Amitiés
Gérard

Par VOLAND – le 11/06/10 à 22h32

Bonsoir,
J'ai une solution et sans doute la solution mais ne me demandez pas de rétrograder
ma position et jespère que le divertissement s'arrête là.
FV

Par Franck LAURENT – le 11/06/10 à 22h42

J'ai bien une solution, mais la position n'est pas "justifiée". Dans le même ordre d'idée, on peut en faire une avec 2 pions noirs et 11 dames blanches ...

Par Gérard TAILLE – le 11/06/10 à 23h02

Bonjour Franck,

... et même 12 dames blanches !

Amitiés
Gérard

Par FVOLAND – le 12/06/10 à 01h34

Bonsoir,
D'accord pour les 12 dames mais toujours sans justification.
FV

Par laurentguillaumin – le 12/06/10 à 01h41

je pense avoir trouvé !

Par Franck LAURENT – le 12/06/10 à 10h12

Et même 13 dames blanches si le trait est aux Noirs. Position justifiable avec 4 pions noirs.

Par chdom – le 15/06/10 à 00h30

Bonjour Gérard
voici ce que j'ai trouvé qui semble correspondre au problème de base

Trait aux blancs

Par chdom – le 15/06/10 à 00h32

Désolé ?
je n'aurais pas du mettre le diagramme ?

Par Gérard TAILLE – le 15/06/10 à 00h58

Oui Dominique c'est LA solution puisqu'il n'y en a pas d'autres.

J'avais effectivement suggérer de ne pas donner la solution car elle n'est pas très difficile et il était donc judicieux de laisser le temps à chacun de la trouver par soi-même. Ceci-dit, après 4 jours il ne doit plus avoir beaucoup de personnes à encore chercher.
Je confirme au passage que l'on ne peut pas la rétrograder.

Amitiés
Gérard

Par REVEST MICHEL – le 15/06/10 à 10h43

Je demande des dommages et interets au vilain canard qui a mis la solution en ligne, en sortant de clinique je vais sur le forum et je me dis je vais me divertir avec le grand taille et là je fais la faute de voir les participations au forum et je tombe sur la solution. Oh je me suis piégé moi même j'ai écris avoir fait la faute et je ne peux plus demander des dommages et interets, tout se perd dur dur. Bien sur je plaisantais et merci à gérard digne successeur de ce formidable chercheur qui était l'ex président de la FFJD Georges POST. Et félicitations aux chercheurs et découvreurs de la solution de ce divertissement amitiés et Tous à Toulouse pour faire la fête.

Par chdom – le 15/06/10 à 18h25

Désolé Michel !

Je me suis rappelé après avoir inséré le diagramme qu'il ne fallait pas donner la réponse. J'avais lu ce post de Gérard quelques jours auparavant sans m'y arrêter.
Et puis je l'ai relu ce midi. La solution m'est apparue en quelques secondes !!! après avoir lu que les blancs avait une prise forcée .

amitiés

Par Franck LAURENT – le 16/06/10 à 13h52

Les blancs tentent la faute ...

Trait aux blancs

Par Guillaumin Laurent – le 12/09/10 à 21h47

Quand même avoir autant de dame !!!