Parties Enval

Par Patrick KOPP – le 28/05/10 à 11h36Ch. Fr. semi-rapide

Bonjour à tous,

Certains ont remarqué que toutes les parties de la série Nationale sont disponible sur le site officiel.
A présent, ce sont les 5 premières rondes des Juniors.

http://dammeur.fr/france_jeunes2010/page02.html

@bientôt
Patrick

Réponses (45)

Par nikie – le 28/05/10 à 13h06

Bonjour,

Je ne veux pas ici dénigrer le travail effectué pour mettre en lignes ces parties. Ceci va dans le bon sens pour faire avancer le jeu de dames.
Mais je ne vois malheureusement pas le réel intérêt d'avoir des parties limitées aux 40 premiers temps...

Juste un exemple,la partie Duplouy/Monnet (2/0) de la 5eme ronde s'arrête au 40eme temps sur la position suivante :

Trait aux blancs


Et les blancs gagnent !
Voilà qui nous laisse forcément sur notre faim ? Que c'est-il donc passé ?

Cordialement.

Par Gil – le 28/05/10 à 15h17

Pierre et Sébastien s'en souviennent probablement. C'est ici que le Dijonnais rate le titre (autant que dans sa partie avec le MI GM entachée d'une bévue arbitrale).

Guntis Valnéris ou Gérard Taille pourraient nous éclairer utilement.

Gil

Par Pierre – le 28/05/10 à 17h21

C'est simple: après 39-33, pris au temps je joue la dame à 25, et la suite est 30-34 etc... suivi de la prise de la dame. Je suis au boulot, je reviendrai sur cette partie gagnante perdue prochainement. Amitiés. Pierrot....

Par MINAUX – le 28/05/10 à 14h45

Bonjour Patrick,

Merci, je vais aller voir cela, car je n'ai vu que des fragments lors du Chpt et j'ai hâte de voir la fin de certaines parties .

Félicitations encore à Vincent.

A+ Serge

Par Patrick KOPP – le 29/05/10 à 01h19

Bonsoir Serge,

Merci pour mon fils Vincent... il a acquis un niveau qui me satisfait mais il lui reste encore à apprendre... Il progresse et je suis fier de mon petit (1m86). Le reste des parties dimanche soir.

@bientôt
Patrick

Par Pascal – le 29/05/10 à 10h21

Je suis d'accord avec Nikie à 100%.

Alors soit
-on rend la notation facultative
-on oblige la notation complète de la partie.

Damicalement,
Pascal Hontarrede

Par JackyBruiant – le 29/05/10 à 10h43

C'est bien d'etre d'accord avec d' autres!
Moi je suis d'accord avec la notation partielle, pour avoir expérimenté la notation totale obligatoire.



L'introduction de la notation obligatoire total a été faite, mais peut-etre n'avait vous jamais participer au semi-rapide en France.

La technologie peut venir apporter une solution de sastifaisante en notant à la place des jouer et permettant d'avoir une tracabilité totale.

A toute fin utile, il existe des notations complétes illisible.

Maintenant, il existe une solution BIS
Ne diffuser aucune partie incompléte............

Par Pascal – le 29/05/10 à 10h53

Jacky,

Je pense que tu dois être d'accord que le plus intéressant est une notation complète, non ?

Que la notation soit complète ou non, cela n'enlève rien quand à la qualité de la lisibilité de l'écriture.
En notation complète, il y a plus de caractère illisible à interpréter.

Quel était le problème de la notation complète en semi-rapide ? Le manque de temps ?

S'il n'y a pas de vraie solution à la notation complète en semi-rapide, alors il faut se contenter de ce que l'on a... et diffuser quand même les parties même si ce n'est pas l'idéal.


Les joueurs peuvent être invité à compléter leurs parties s'ils en ont la possibilité.

Damicalement,
Pascal Hontarrede

Par Pascal – le 29/05/10 à 11h18

Jacky,

Comme tu l'indiques, la notation intégrale a déjà été appliquée au championnat de France semi-rapide.

Tu laisses sous-entendre des difficultés à cela ?

Peux-tu en dire plus ?

Damicalement,
Pascal Hontarrede

Par JackyBruiant – le 29/05/10 à 12h26

Bonjour Pascal,

Les difficultés sont celles de l'arbitrage.
L'épreuve comporte environ 30 tables
Un seul arbitre qui doit etre présent pour tous de manière équitable.
Tous les joueurs doivent avoir le même traitement et la même aide.

Les petites séries sont celles qui ont besoin le plus de l'aide ou présence de l'arbitre.

Dans la série nationale, il y a à priori moins d'intervention vu la plus grande connaissance du règlement.

L'introduction de la notation obligatoire amene l'arbitre à plus de vigilence.
C'est son rôle.
Comme il lui ai difficile d'etre partout, il délaisse certaine partie.

Il y a deux ans, sur damier non numéroté, Désiré Ndjib a perdu sa partie face à Arnaud Cordier pour ne pas avoir noté après plusieurs rappel à l'ordre.
L'incident a donc été réglé par moi qui était arbitre de l'épreuve.

Le constat général des joueurs de national est d'avoir eu des difficultés à gérer la notation sur une cadence rapide surtout en fin de partie.

C'est pire que le Zeitnot! puisqu'il revient en permanence.

Comme le but de faire noter les parties étaient d'avoir une trace et non d'induire un facteur de pression, stress dans le jeu.

La FFJD, au vue des remarques générales dont la mienne a revue sa position pour une obligation de notation jusqu'au 40e temps.

Ceci me parait une sage décission.

Et évidement, en contrepartie nous avons des parties incomplétes.

Le CdF SR est une épreuve GRANDIOSE une réunion de compétiteur dans une ambiance à voir et à vivre.

Par Pascal – le 29/05/10 à 12h40

Merci Jacky pour tes explications.

Je suppose que l'idée d'augmenter très légèrement la cadence de jeu a dû être pensé, non ? [20min+25s/coup ou 20min+30s/coup au lieu de 20min+20s/coup]

Comme tu l'indiques, cette manifestation est formidable à vivre.
Voir mon message "championnat de France semi-rapide/Jeunes dans le sujet Perspectives.

Damicalement,
Pascal Hontarrede

Par JackyBruiant – le 29/05/10 à 13h29

Beaucoup de chose ont été pensé et au fil des ans Gilbert s'attache à perfectionner l'ensemble.

Le temps est une des denrés les plus couteuses.

Entre retard et impondérable, le planing d'aujourd'hui tourne et permet la réalisation du tournoi.

l'augmentation de la cadence induit plus de temps ou une réduction des séries à 10 joueurs.

Ceci dit, il faudra toujours conserver l'idée d'augmentation de la cadence.

Par nikie – le 29/05/10 à 19h48

Tout est donc parfait ! La situation a déjà été débattue et réfléchie par des experts. Elle ne doit donc plus être critiquée ? Je reste dubitatif..... Si la notation n'a pas d'intérêt après les 40 premiers temps, en a-t-elle avant ?

Pour ma part je ne regarde pas les parties incomplètes... je dois être le seul, heureusement !

Par Benoit – le 29/05/10 à 20h16

Bonjour,
Avant de vous prononcer si catégoriquement je vous invite à participer à un championnat de semi-rapides. Il va de soi que la notation intégrale serait plus intéressante mais quand on arrive à - de 30 sec (mon cas)à la pendule en fin de partie je pense que vous aurez du mal à noter tous les coups. D'autant que votre adversaire pour vous pousser à la faute et diminuer votre temps de réflexion va quasiment jouer aussitôt. Faut il mettre un scribe à chaque table?
Dans un premier temps l'intéret de la notation meme partielle est de pouvoir à l'aide d'un "papier" donner le résultat de la rencontre.
Maintenant si de votre chapeau de magicien qui n'amène que polémiques vous trouver la solution IL FAUT LA DONNER!!!!

Par JackyBruiant – le 29/05/10 à 21h21

Nikie l'inconnu
La critique est très souvent utile dans la mesure ou elle apporte un contre poid à l'opinion général et permet d'avancer.

Pour revenir a vos propos,
La situation n'est pas parfaite, elle tend à prendre en compte l'avis majoritaire et d'avoir une belle épreuve.
Je ne sais pas qui sont les experts de quoi....
Si il faut critiquer mais pas uniquement derrière le clavier.
En allant sur place et en enonçant les actions pour lesquelles ils seraient bon d'amener des corrections.

Quant à dire que la notation n'a pas d'intéret après le 40e temps ceci est votre interprétation.
Et je ne vois pas qui a dit cela.

J'ai tenté d'expliqué que nous avons utiliser la notation obligatoire toute la durée de la partie. Et après avoir écouter les joueurs et avoir entendu le rapport de l'arbitre. Les instances fédérales ont optés pour une mise en place d'une notation obligatoir jusqu'au 40e temps. Le joueur qui peut pendant ou après peuvent compléter leur notation (certain le font et merci à eux).
La mise en place de la notation qui n'est pas obligatoire dans les parties S.R a été mis en place par la fédération pour avoir une trace des parties.
Ces traces ont l'intéret de sastifaire les internautes qui se plongent dans l'analyse.
Le but n'était pas d'ajouter un paramètre de détermination du meilleur joueur par le contrôle de la pression qu'engendre la notation en Zeitnot.

Et l'on peut imaginer que si les joueurs se disent de plus en plus à l'aise avec la notation de la remettre obligatoire.
Ou si un élément comme les damiers electroniques sont introduit en france, la notation intégrale sera remise.

Pour terminer sur vos propos cher inconnu
Félicitation de savoir sans regarder qu'une partie est incompléte.
C'est dommage de louper les rimes le plus beau dans le poeme inachevé.

Par Pascal – le 29/05/10 à 21h21

Inutile de m'inviter et je pense d'inviter Nikie.

Je pense que nous avons une petite idée de ce qu'est une partie semi-rapide...

Toutefois nous apprécions plus une notation complète qu'une notation de 40 mouvements.

Rien à voir avec une polémique.

Juste une préférence.

Damicalement,
Pascal Hontarrede

Par Patrick KOPP – le 29/05/10 à 21h31

Bonsoir à tous,

Parties des rondes 6 et 7 transférées des Juniors.

@bientôt
Patrick

Par nikie – le 29/05/10 à 21h43

Nous n'en sommes tout de même pas déjà au stade de la polémique ? c'est une réflexion, critique certes, mais qui se veut constructive (je crois). A-t-on le droit sur ce forum de critiquer ?

Pour valider le résultat d'une partie, l'arbitre ne peut-il pas exiger des joueurs de rendre une notation même si celle-ci est écrite juste après la fin de la partie ? Après les 40 premiers temps, les 2 joueurs doivent être capables, à eux deux, de reconstituer la suite de la partie (non ?)
Idée folle....Pour aider les joueurs à reconstituer leur notation, peut-on autoriser un dictaphone :). Il y a forcément des idées, peut-être moins absurdes, encore faut-il en discuter, y réfléchir... je n'ai pas trouvé la solution miracle mais pour l'heure je trouve qu'une notation partielle n'apporte rien de plus que l'absence de notation. Mais si cette décision a été prise, c'est que les arbitres doivent y trouver un intérêt. Laquelle ?

Cordialement.

Par nikie – le 29/05/10 à 21h51

"Félicitation de savoir sans regarder qu'une partie est incompléte."

Merci, j'ai beaucoup travaillé pour en arriver là :)
Je regarde simplement la dernière position, si elle s'arrête au 40eme temps j'ai vite compris si la notation est incomplète... je ne déroule donc pas la partie dans ce cas...

Par JackyBruiant – le 29/05/10 à 22h00

Je n'ai rien à dire sur ton message niki sauf la conclusion!

Mais si cette décision a été prise, c'est que les arbitres doivent y trouver un intérêt. Laquelle ?

Ce n'est pas les arbitres qui ont décidés?
Aujourd'hui, trois arbitre ont arbitré l'épreuve dans la formule Cdf SR et Cdf Jeunes.

Le premier Henri Macaux
Le second ma pomme (deux fois)
Le troisième Albert Labis.

La première fois que j'ai arbitré la compétition, j'ai dit que je n'étais pas d'accord avec l'obligation de notation en S.R.
J'ai sanctionné le joueur Désiré NDJIB pour n'avoir pas noté sa partie.
A l'issue de l'épreuve j'ai fait mon rapport et la FFJD à décider sans moi mais peut-être avec l'avis d'Henri Macaux, ou celui de Fabrice Maggiore.
La je m'en fous, elle est grande la fédération pour prendre de bonne ou mauvaise solution.
La seconde année, le règlement indiquais notation jusqu'au 40e temps, j'ai demandé pourquoi aux organisateurs et j'ai appliqué le réglement choisi.

Entre les deux années, j'avoue que pour l'arbitre la situation est plus simple.

A ta question, l'arbitre y trouve-t-il un intérêt la réponse est pour moi OUI (voir plusieurs), l' un des plus important est que mon boulot est plus simple. (je n'ose pas me prononcer pour les autres).

Mais là n'est pas la question, c'est plutôt de savoir si les joueurs eux y trouvent leur compte.

Pour revenir sur un point de règlement, je trouve idiot de faire perdre la partie à un joueur pour sonnerie de son téléphone. Pourtant, si l'organisateur décide d'appliquer ce règlement, en tant qu'arbitre je l'appliquerais....

Par nikie – le 29/05/10 à 22h26

Merci pour ces explications. C'est une réelle réflexion de ma part et non la volonté de polémiquer.

J'ai bien compris l'intérêt de l'arbitre et des joueurs de ne pas devoir noter la partie après le 40eme temps. Ma question était plutôt : quelle est l'intérêt de faire noter les 40 premiers temps ? Est-ce uniquement pour garder une trace de la partie ou l'arbitre y trouve t-il un intérêt ? Qui analyse ces parties incomplètes ?

Cordialement.

PS :Merci à Patrick Kopp pour son travail et ses nombreux sites qui m'ont bien aidé à découvrir le jeu de dames (une pensée particulière pour ses interventions sur trictrac.net...)

Par Patrick KOPP – le 30/05/10 à 03h14

Bonjour à tous,

Les rondes 8 et 9 des "Juniors " sont transférées sur le site officiel.
Prochaine série : L'Excellence.

@bientôt
Patrick

Par sergio – le 30/05/10 à 06h26

Hello ! tous

Il y a une solution ( simple ) pour vos parties rapides , semi rapide ; blitz .

Je l'a communiquerais en tant et en heure ... là ronpiffffffffff..



Trait aux noirs

Par Fabrice MAGGIORE – le 30/05/10 à 06h32

Pour toi Jacky qui est vénéré par quelques uns où plutôt quelqu'une,
PEDAGOGIE: voilà, c'est cela que tu dois leur dire. Mais vont-ils comprendre? Va t-elle comprendre? Nikie est peut-être une femme d'ailleurs mais c'est pas à elle que je pensais.Jacky fais des efforts? et lis moi ça.

Comme Nikie, même s'il est un anonyme, n'a pas l'air d'un abruti à première vue, il faudrait simplement lui faire un peu de pédagogie( à lui et aux autres avant de considérer que l'on rentre immédiatement dans la polémique qui est une notion absurde et lui expliquer que les 40 coups obligatoires ( qu'on soit d'accord ou pas en semi-rapide, là n'est pas l'objet de ce post) n'ont pas été choisis au hasard.
Il faut aussi faire le distingo entre les semi-rapides à la française et l'existant. C'est tout simplement du bricolage. Pour les puristes, avant les 40 coups on est dans un sytème et après les 40, on est dans un autre système.
Mais le principal c'est d'avoir le plus grand nombre de satisfaits comme l'a montré ce dernier championnat et les réglements on s'en bat le coquillard.
La vraie question c'est pourquoi alors un arbitre? plutôt l'appeller un ramasseur, un recopieur ou un diffuseur mais un arbitre dans ce contexte, ça sert à rien, puisque le système de jeu est bricolé. Là on est presque hors sujet. J'ai quand même le droit de dire ce que je pense.
Ensuite, j'ai pas forcémment envie de faire un cours sur l'arbitrage ni de réciter les réglements de parties lentes et des autres cadences. Je vous conseille vivement de vous y référer. Cela vous permettra d'apprendre certaines finesses qu'une majorité de joueurs ignore. Pour cela, Nikie,s'il est vraiment un néophyte, pourra ensuite critiquer les choix de certains (pas forcémment d'accord d'ailleurs). On va pas en rajouter.
Autre chose: plus la cadence est lente, plus l'arbitrage est facile quelque soit le nombre de tables. C'est ça qui faut leur dire Jacky.
Pas brillant ce texte. Y va falloir lire entre les lignes. .
FM

Par JackyBruiant – le 30/05/10 à 11h30

Bonjour fabrice,

Suis je vénéré?, bigre! il ne le faut surtout pas.

Nikie est-il une femme?
j'en sais rien, et pourqoi devrais-je faire une différence? Afin de faire jouer mon charme naturel envers la jante féminime!

L'ai je jugé comme un "abruti" , non ? Ni le contraire!

Y-a-t-il polémique?
Diantre il exprime une opinion dans lequel, il trouve initule des parties partiellement notées.
Je tente de répondre à ses questions et celles de Pascal. Dès lors qu'un prémice d'échange semble s'orienter vers une discussion un peu orageuse proche de la dispute. Le mot polémique surgit avec son lot de personnes appelant à la censure. Ouf nous n'en sommes pas là. Je ne connais pas Nikie, puisqu'il préfére faire usage d'un pseudo. C'est son droit, j'ai répondu peut-être en ne faisant usage d'un vocale inappropriée. A ma décharge, je suis très mauvais en français tant sur la syntaxe, la grammaire et l'orthographe.

A-t-il raison ou non, je m'en contre fiche? Il y a surement d'autres joueurs qui pense comme lui, d'autres l'opposés et encore d'autres qui n'ont pas d'avis?

Le règlement spécifique qui introduit la notation a été mis pour un objectif la conservation des parties.
Le règlement français est-il du bricolage? cela est une opinion que je ne partage pas. L'on peut aussi trouver que le règlement FFJD est du bricolage.


Fabrice, 100% d'accord avec toi sur la relation difficulté d'arbitrage et cadence.
Sauf une exception en cadence lente au 50 coups 2 heures et la gestion du Zeitnot. Ou il devient difficile d'excercer sur de nombreuse table.

Pour terminer à toutes les mamans du jeu de dames et d'ailleurs dont la mienne, je vous souhaite une bonne fête des mères

Par nikie – le 30/05/10 à 12h44

Bonjour,

Merci Mr Maggiore de chercher à éclairer cette discussion. Malheureusement, il y a toujours cette pointe de mépris dans vos propos qui n'aide pas au dialogue...

Ma question était pourtant simple : qu'apporte la notation des 40 premiers temps ? Vous dites : "les 40 coups obligatoires n'ont pas été choisis au hasard." Vous avez compris ma question, mais je n'ai toujours pas compris la réponse...

Cordialement

PS : j'attends avec impatience la solution de Sergio....

Par pigeon – le 30/05/10 à 12h47

bravo a patrick kopp le championnat de france termine lui est toujours au travail mes felicitatios a lui

Par chdom – le 30/05/10 à 14h16

Bonjour
J'ai participé en Excellence au Chpt de France semi rapides.
Au sujet de la notation obligatoire jusqu'au 40ème temps facultative ensuite:
En début de partie la notation ne pose pas de problème. Par contre quand on se trouve avec moins de 2 mn à la pendule (voir moins) aux alentours du 40 eme temps la priorité devient le damier et la position . Noter devient secondaire et peut même être un facteur de déconcentration .
Il est dommage que les notations soit tronquées mais la compétition est ce qu'elle est.
J'ai été amené à jouer deux parties avec 3 secondes restantes et 8 secondes. J'a perdu une partie à le pendule. Dans ces phases de jeu il est impossible de noter.
Noter impose de quitter le damier des yeux , prendre le stylo , ecrire sur la feuille de notation. Même en notant après avoir appuyé sur la pendule donc sur le temps de réflexion adverse , cela reste un détournement de l'attention.

Il serait possible de reconstituer la notation après la partie . Souvent nous analysons brièvement la partie sans reprendre la notation.

20mn + 20 sec c'est à la fois long et court !! tout dépend du temps restant à la pendule.

amitiés

Par Pascal – le 30/05/10 à 15h32

Je rappelle l'idée essentielle exprimée :

L'internaute qui veut prendre connaissance des parties du championnat de France semi-rapide est frustré de ne pas avoir la notation complète.

De la même manière, un spectateur pourrait être frustré de ne pas voir les 15-20 dernières minutes d'un film, non ?

Cette idée ou ce constat amène une question :
peut-on améliorer le règlement pour exiger une notation complète dans une compétiton à cadence semi-rapide ?

La réflexion de cette question repose sur trois angles :
-le joueur
-l'arbitre
-le damiste-internaute.

A mon avis, les deux premiers angles doivent être prioritaires.

Ce constat n'altère en rien le dévouement de Patrick Kopp et la qualité d'organisation de cette compétition orchestrée par Gilbert Charles.

Damicalement,
Pascal Hontarrede

Par JackyBruiant – le 30/05/10 à 17h15

Bonjour Pascal,

La priorité va évidement au jeu et aux joueurs.
Les arbtires sont négligeable sauf à rendre la tâche impossible.

Pour les joueurs, ils ont exprimé leur opinion pendant le CdF de Montceau les Mines en 2008. D'ou le passage à une notation partielle mis en place à Moulin et continuer à Enval.

L'intérêt de reposer la question ce fonde qu'il existe des évolutions qui peuvent amener des changements.

Pour l'apport de la notation aux "Spectateurs" , analystes post compétition, Ils apparaisent secondaire actuellement. Ils se jouent plus de 200 parties notées. Si 30% s'achèvent avant le 40e temps, nous disponsons de prime abord de 60 parties intégralement notées.

De quoi déjà se mettre un petit morceau en bouche....

Maintenant si dans la série reine, nous n'avions que des parties partielles sans reconstitution des fins de parties.
Faut-il considérer que l'étude des débuts et milieu n'apporte aucun intérêt?
Certes, il y a fustration à ne pas voir le déroulement complet, mais il demeure encore un peu de matière.

L'ensemble est donc seulement une histoire de compromis pour satisfaire les joueurs (prioritaire) et nos soif d'information.

Celui qui trouve une idée conciliant notation totale et non impact dans le jeu se doit de la proposer.

Pour moi, on achete 6 damiers electroniques, les parties sont enregistrées automatiquement et il n'y a même pas besoin de notation obligatoire.

Côut environs 4000€ soit une augmentation de la licence de 6 à 7€.
Ou alors l'on fait payer la consultation des parties sur internet pour se rembourser l'achat des damiers. Et l'on fait payer la consultation du classement national (cela se pratique dans d'autre fédération).

Par Patrick KOPP – le 02/06/10 à 09h38

Bonjour à tous,

Toutes les parties de la série "Excellence" sont transférées sur le site officiel.

http://dammeur.com

@bientôt
Patrick

Par Patrick KOPP – le 02/06/10 à 10h28

Bonjour,

Tous les résultats au format "excel" et "word" sont disponibles en téléchargement sur le site officiel.

http://dammeur.fr/france_jeunes2010/page03.html

Patrick

Par Pierre – le 02/06/10 à 10h32

Excellent, merci Patrick!

Par MINAUX – le 02/06/10 à 14h36

Bonjour Patrick,

Merci pour ces nouvelles parties, le niveau excellence était très élevé et j'ai vu des parties très engagées qui méritent le détour ( une parmi d'autres Januel contre Thiney, mais ausi contre Caillaud etc...) .

C'est difficile pour les joueurs de compléter la partie après la ronde, car la suivante arrive vite et ils ont besoin aussi de repos. Une solution serait de pouvoir la compléter le soir mais cela devient souvent difficile pour les fins de parties .

Amitiés Serge

Par faustek – le 03/06/10 à 02h35

Salut tous,

Très interessant. Je partagfe néanmoins la double opinion de Serge
- sur la qualite de ce que l'on vous;
- sur les difficultés à noter.

Pour tout dire, la situation actuelle me paraît constituer un bon compromis. Il reste que la notation peut parfois être reconstituée volontairement. Mais cela ne répond pas à la question...

Par cyrlebon – le 03/06/10 à 20h38

a priori le lien ne marche plus...

Par Patrick KOPP – le 03/06/10 à 23h51

Bonsoir,

Le lien est rétabli...
J'avoue ne pas comprendre ce qui s'est passé !

http://dammeur.fr/France_jeunes2010/index.html

Ce n'est pas la première fois que je me connecte sur http://dammeur.com

et la procédure habituelle pour me connecter sur le site.
Tout fonctionnait si bien...

je vais surveiller de plus près... mon ordi est pourtant protégé de toutes menaces.

@bientôt
Patrick

Par MINAUX – le 09/06/10 à 22h40

Bonsoir,

Dans une partie Keller, Dominique Thiney améne une possibilité combinatoire intéressante :

Trait aux blancs


après le coup fautif 49-43?; les Noirs gagnent par?

Damicalement Serge

Par ffjdmarco – le 10/06/10 à 19h44

bonsoir patrick,
tu ne rentres pas les parties minimes?
Amitiés

Par Patrick KOPP – le 10/06/10 à 23h07

Bonsoir Marc,

Comme tu as pu le constater... les parties de la série "nationale", "l'excellence", "l'honneur", la "promotion A" à la demande de "Régis BLOT" alors qu'elle n'était pas prioritaire et la série "Juniors".
Ce matin, j'ai transféré les rondes 7 à 11 de la série honneur soit 30 parties.

Les séries "Cadets" et "Minimes" seront donc transférées prochainement.
Je dois souffler un peu et ne pas faire subir à Francine mes longues nuits de mise à jour. Aujourd'hui, je prends du recul... demain, un autre prendra ma place. Je n'ai pas encore eu le temps de diffuser des photos. Je remercie Régis Blot pour les photos qu'il m'a envoyé et que je n'ai encore ouvert les messages.

Ce site du championnat de France des jeunes sera donc le dernier que je réaliserai. Pour l'instant, je ne donne pas les détails du pourquoi du comment.

je donnerais mes raisons prochainement... Mais la raison principale est "Enval".

@bientôt
Patrick

Par ffjdmarco – le 11/06/10 à 19h43

bonsoir patrick,
excuse-moi si ma demande paraissait abrupte mais comme c'était présenté,je croyais que tu ne les rentrerais pas.
bien sûr que j'apprécie le boulot extraordinaire que tu fais mais comme cela devient une banalité de le dire...
Amitiés

Par faustek – le 11/06/10 à 20h29

Salut tous,


Marc, même à supposer que Dammeur n'ait^pas souhaité diffuser les parties minimes, je pense que tu n'aurais pas dû l'interpeller.

Dans différents tournois au monde, quand il y a plusieurs séries, on rentre la première ou les deux premières éventuelleemnt, parfois avec des sélections de parties.

Demander sytématiquement aux rares personnes qui travaillent plus qu'à leur tour de faire de l'héroisme de rentrer 3, 4 .... 10 séries, est carrément malsain.

Certes, je sais que tu es une sorte de fanatique de l'uniformité en ce sens que, selon toi, toutes les parties doivent être publiées ou rien (tu me corrigeras si je me trompe). Ce TOUT OU RIEN, en dehors de son principe contestable, ne possède que des inconvénients au plan pratique. Je ne connais aucune discipline qui procède systématiquement à la publication de toutes les divisions, entièrement.

Et les notions comme l'égalité n'ont absolument rien à faire la dedans, sauf à confondre uniformité et égalité et à faire l'impasse sur toutes les considérations traditionnelles tenant à l'intérêt pour le plus gand nombre.

On peut toujours prétendre faussément que tout le monde a le droit de voir publier sa partie. Ce type d'affirmation contribue à dé-éduquer les adhérents, leur faisant oublier que le droit est d'abord du côté du public; il baisse aussi l'attrativité et la qualité des supports : c'est une pratique carrément nocive.

On peut aussi prétendre que le net a une place infinie, contrairement aux supports papiers. Mais cela est aussi faux. Aucun éditeur en ligne ne publie sans discernement, quelle que soit la matière!

Du coup, le fait que tu t'excuse en affirmant que tu pensais que Dammeur ne diffuserait pas les parties minime me semble encore plus grave que ton interpellation de départ.

Par JackyBruiant – le 12/06/10 à 00h06

Bonjour,

Le travail de saisir toutes les parties est quelques choses de titanesque (Bravo Patrick).
Il convient alors de présenter par priorité d'intérêt.
La difficulté réside dans l'intérêt. Les choix qui ne pourront jamais convenir à tous, doivent être pris par Patrick, et son choix d'ordre de publication sera le mien.

Maintenant, j'ai regardé de loin le championnat de France des Jeunes qui est bien plus important à mes yeux que le championnat de France Semi-rapide.
La pépinière de jeune minimes est très très prometteuse. Nos yeux (de ceux qui regarde vers les petiots) étaient tournées vers la bagarre palpitante qu'ils nous ont offert cela jusqu'au dénouement en blitz entre le Wattrelosien Anathase Leclerc et le Compiègnois Anthony Alavoine.
Mais derrière les autres n'ont jamais baissé les bras et à bien des égards, nous nous devrions d'examiner leurs parties et leur montrer notre intéret.

Et là, chez les minimes difficile de faire l'impasse sur la partie de x ou y sans connaitre tous les joueurs et d'avoir relever pendant l'épreuve les moments de tension (Comme la perte à la pendule de Théo Délhourme tenant du titre 2009).

Pour revenir au propos de Faustin, nous devrions mettre en avant ces jeunes sur "notre forum", Ils sont une partie de notre public d'aujourd'hui et celui de demain. il faut capter l'attention de leurs parents.
Attention à nos propos, nous sommes des passionnés et n'oublions pas les lecteurs (les parents des jeunes et les jeunes) qui sont à mile lieu de comprendre nos guerres internes avec des propos allant jusqu'à la nécessité de la censure (j'invente rien).

Pour termimer, Merci à Anathase, Anthony, Théo, Antoine, Sacha, Marc, Youval et aux autres qui se sont livrés une vrai bataille sur le damier en gentlemen.

Alors si les propos de Marc sont un peu brute pour Patrick évitons de déclencher une guerre de sentier en fustigeant Marc (c'est moi qui exagère) et attendons avec impatience la parution prochaine des parties (Merci Patrick) et livrons nous à leur analyse pour l'intéret des jeunes (et de notre avenir damiste).

Bon week-end

Par ffjdmarco – le 12/06/10 à 06h41

oui merci pour faire croire que seules les parties des grands maitres valent la peine d'être diffusées.
Sur ce point,tu sais que nous avons des opinions diamétralement contraire.
Et bien sûr,tu te sers de ma demande pour enfoncer le clou.
Je veux encore croire que les grand-maitres ne sont pas nés dans un chou mais ont longuement mûri leur style par l'étude et l'analyse.
Pour suivre leur évolution,cela implique forcément de voir leurs parties avant qu'ils ne deviennent grand-maitre.

Par Patrick KOPP – le 12/06/10 à 11h50

Bonjour à tous,

Les parties des minimes seront diffusées !
Je dois simplement gérer mon temps avec ma nouvelle vie à Bourges depuis la fin janvier, me retrouver un emploi fixe (j'en ai un pour le moment).
J'ai aussi repris le bulletin de la Ligue Centre-Auvergne. De 20 pages... on est passé à 30... je dois aussi trouver du temps pour cela... plus des projets nouveaux...

Maintenant, dans le choix de diffusion des parties des minimes... Il y a des parties qui se jouent avec 4 pions d'avance... je vais montrer ces parties pour que le coach des jeunes disent à leurs protégés qu'il ne faut pas continuer à jouer... un pion ça va... deux on arrête !

Ce sera des leçons à apprendre pour eux.

Merci pour votre compréhension en espérant que le débat s'arrête là, merci.

@bientôt
Patrick