Vidéo CDF semi rapides sur FR3

Par Benoit – le 25/05/10 à 08h57Ch. Fr. semi-rapide

Salut je cherche le lien pour la vidéo diffusée sur france3.
Merci

Réponses (14)

Par JackyBruiant – le 25/05/10 à 15h50

Bonjour,
Il faut aller sur le site de France 3 Rhone Alpes Auvergnes
et aller voir le JT du 19 20


lien direct
http://info.francetelevisions.fr/video-info/player_html/index-fr.php?id-video=cafe_HD_1900_clermont_jtregional_240510_24052010194910_F3&chaine=&id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_AUVERGNE&ids=&timecode=false&sequence=false

Le reportage est au milieu du journal Tv

Par Benoit – le 25/05/10 à 16h56

merci

Par Gil – le 25/05/10 à 19h18

A noter que c'est France 3 Bourgogne qui a prévenu France 3 Auvergne que le championnat de France avait lieu à Enval...

Damicalement.

Gil

Par nikie – le 25/05/10 à 19h50

Bonsoir,

Il est dit dans ce reportage "Les joueurs en général visualisent une trentaine de mouvements à l'avance...." WAOUHHH, j'ai honte de mon faible niveau !!! Vous mangiez quoi à Enval pour atteindre un tel résultat ? :)

Cordialement

Par sergio – le 25/05/10 à 20h40

Bien vu nikie !! 30 coups d'avance purée :) incroyable , même en Promotion Z . super .

Par Benoit – le 25/05/10 à 20h48

C'est la pression médiatique!

Par JackyBruiant – le 25/05/10 à 22h23

Bonjour,

La venue de France 3 sur le lieu de l'épreuve est une excellence chose pour la médiatisation de notre activité.
Certe l'annonce de 30 coups peut paraître à certain exagérer et comme le dit Brnoit Matra avec justesse il faut mettre cela sur la pression.

Il m'arrive de le critiquer Gilbert Charles trouvant anormale le bordel qui règne le samedi midi. Mais je dois m'incliner sur le travail qu'il fait. Il se transforme en homme orchestre devant répondre à de multiple sollicitation (dont les miennes!).

La pression se relache un peu le samedi soir et le dimanche.
Et elle revient naturellement au galop vers 11h. Il va falloir organiser des départage aux blitz. Prévoir l'amenagement de la remise des prix, calculer le meilleur clubs sans le logiciel (à cause d'un oubli de ma part).
Et là, l'on vient chercher Gilbert pour le reportage France 3.

Vive les 30 coups de Gilbert....

Par beauchene – le 25/05/10 à 22h31

moi l'année dernière pour un interview téléphonique avec une journaliste de presse écrite lors de la rencontre Nantes - la Roche s/Yon pour la Coupe de France 2009 , j'avais annoncé qu'on reflechissait 20 coups à l'avance
Mais Charles , étant meilleur que moi et comme l'a dit Jacky , sous pression de beaucoup choses à gerer en meme temps , enfonce mon affirmation
rire
merci pour tout ce que tu as fais , fais et feras , Charles

ciao

joel Nantes

PS: j'ai bien aimé le lancement du présentateur de France 3

Par Gérard TAILLE – le 26/05/10 à 01h46

Bonsoir,

30 mouvements ne me paraît pas si exagéré pour un grand maître et à l'approche de la fin de partie. Après tout 30 mouvements = 15 coups non ?

Une combinaison en 7-8 coups suivi d'une petite fin de partie pas trop difficile en également 7-8 coups et le compte peut-être bon même pour un joueur qui n'est pas un grand maitre.

En tout cas c'est bien plus facile de voir 30 mouvements que de voir 20 coups !

Amitiés
Gérard

Par chdom – le 26/05/10 à 19h02

Bonjour
J'ai regardé le reportage télévisé.
J'avoue que je suis assez critique .
Que va retenir une personne qui ne connait rien au jeu de dames et qui ne sait pas qu'il existe des compétitions ?

Quelques remarques : négatives
- comparaison du jeu de dames au jeu d'echecs par une journaliste qui ne pratique nin l'un ni l'autre ( qui se permet une critique qui ne peut que déplaire aux joueurs d'echecs ien plus nombreux !!!)
- accent mis sur une quantité incalculable de positions : ce qui n'a aucun intérêt ni pour un néophyte ni pour un damiste
- A aucun moment on ne parle de compétition , ni de la présence d'un GMI
- On a interviewé en Junior un joueur qui termine en milieu de série alors qu'il aurait meilleur de montré le vainqueur .
A 18 ans aujourd'hui il n'a rien d'extraordinaire à passer son bac , le permis et de pratiquer une discipine sportive ( Ce n'est pas une critique contre ) Arthur)

positives :
- on voit beaucoup d'enfant et également des femmes ce qui contrebalance l'introduction du présentateur .

Question: est ce que ce petit reportage peut inciter à pousser la porte d'un club ?

Il est essentiel que l'on prépare plus précisément ce type d'interview en évitant les clichés erronés. Il ne s'agit pas non plus d'une critique vis à vis de Gilbert qui a été remarquable .
L'anecdote des 30 mouvements ne peut être comprise que par le joueurs !!!

Par JackyBruiant – le 27/05/10 à 09h02

Bonjour Dominique,

Je n'ai pas regardé le reportage dans son intégralité bien que j'ai indiqué le lien.

Tu as raison l'on doit être auto-critique sur nos interventions via les médias sans pour autant en vouloir à ceux qui ont tenu les rôles d'interviewer.

Maintenant les circonstances contraignent à prendre des options.

J'ai rien contre Mickaël mais à brule pour point, il a du refuser de passer devant la caméra. De plus il faut les trouver les jeunes une fois leur partie terminer.

Le petit reportage va-t-il inciter les gens à pousser la porte d'un club.
C'est tellement bizarre que j'ai bien envie de répondre oui (un peu provocateur).

Je suis d'accord il faut préparer l'interview.

Gilbert m'a demandé de faire un interview pour le mettre sur LRNPTV.
N'ayant pas d'interview papier, j'y ai renoncé et pourtant l'idée était excellente. Comme faire l'interview, à la Nelson Monfort, de Georges Mostovoy après sa victoire face à Flaubert Ndonzi.
Mais voilà je ne suis pas journaliste et il me faudrait me préparer.....
(Si Jacques Permal avait été présent, il aurait été l'homme de la situation!)

L'an prochain nous ferons mieux

Par chdom – le 27/05/10 à 09h18

Jacky
Bien sûr que ce reportage est intéressant et il a l'avantage de parler de notre jeu. Par contre il est important de souligner que le néophyte n'y apprend pas grand chose en dehors du fait qu'il y a eu une manifestation de jeu de dames à Enval. Et malheureusement le peu qui en a été dit ne correspond pas à notre réalité .
Effectivement nous ne sommes pas professionnel.
Je sais que mon intervention est critique. J'avais déjà lors d'un post précédent relevé le fait qu'il était utile de préparer ce type d'interview pour éviter l'improvisation .
Je l'ai déjà fait moi même à Amiens pour une télévision de quartier et je n'étais pas très satisfait de ce que j'avais expliqué. D'ou la réflexion qu'il est préférable d'avoir un texte en tête afin de ne pas trop dériver.
C'est déjà très bien qu'il y ait eu un reportage .

Amitiés

Par christophe delavenne – le 27/05/10 à 11h40

Je trouve que c'est un bon reportage sur notre jeu.

Il faut se faire une raison, on aura toujours le droit avec les journalistes à des jeux de mots sur notre discipline et une comparaison subjective avec les Echecs...

Par Gil – le 27/05/10 à 12h30

Pourquoi Artur?

Simplement parce que communiquant depuis 15 ans avant et après la plupart des tournois, on a eu cette fois-ci concommittance médiatique :

- Artur ayant reporté le chp de ligue BC Séniors, le Bien Public a publié un portrait deux mois après, soit une semaine avant (choix rédactionnel) Enval.

- 10 jours avant Enval, j'avais communiqué que 3 Dijonnais étaient candidats à un podium :
Pierre Monnet en Séniors (champion 2004 et vice-champion 1996 à cette cadence)
Artur Yussupov en Juniors (2è CPN et 3 podiums en 2006, 2007 et 2008)
Brice Taillandier en Cadets (3è CPN et 7 podiums derrière Kévin et Franck)
La radio France Bleu Bourgogne choisit de recevoir Artur pour un portrait sous forme d'interview (probablement pour le nom russophone et une petite notoriété pour son parcours atypique).

Des journalistes de France 3 Bourgogne prennent connaissance des 2 reportages qui sortent le même jour et alertent France 3 Auvergne pour leur dire qu'un championnat de France se déroule à Enval.

Artur (qui s'accomode de moins en moins des cadences accélérées) rate complètement son chp (5è), contrairement à Pierre (vice-champion de France, son 3è podium en 4 participations) et Brice (3è derrière Franck et Kévin, son 8è podium en 10 participations).

Gilbert m'adresse sur place les journalistes qui me conseillent gentiment de booster la ligue Auvergne ou la FFJD en termes de communication parce qu'elles auraient préféré être informées plus tôt de l'existence de cet événement.
Les journalistes me parlent d'Artur : je leur répond qu'à Enval 6 titres de champions de France sont en jeu des Poussins aux Séniors (j'exclus parmi ces derniers les séries autres que la Nationale).

Pourquoi Gilbert?

Elles souhaitent interviewer un dirigeant : je vais chercher Gilbert (les autres jouent ou arbitrent) qui me semble la personne idoine. Très occupé, il me demande de le faire à sa place. Je refuse (n'étant rien à la FFJD ou en Auvergne) et du coup, il répond aux questions des journalistes avec sa faconde habituelle que nous serons nombreux à regretter quand il aura pris du recul.

Tout ça est de ma faute:)

Damicalement.


Gil