DIJON - MONTROUGE

Par JackyBruiant – le 18/04/10 à 11h50Coupe de France

Bonjour,

La rencontre des 16e entre Dijon et Montrouge doit se dérouler cet après midi.
Le lieu ne dispose pas de connexion internet.
Pour autant nous devrions pouvoir diffuser sur le net la composition des équipes entre 13h et 14h et le début des parties.


Si la connexion 3G le permet et si j'arrive à noter les coups, je tenterais de vous mettre en ligne une ou deux parties.

Le plus simple sera d'aller sur
http://pagesperso-orange.fr/j.bruiant/jj.html
et de rafraichir de temps en temps la page....


Evidement, il faut que je ne joue pas.......


A Tantôt sur le net..


Jacky

Réponses (27)

Par JackyBruiant – le 18/04/10 à 14h44

Damier 1 Monnet Pierre (dij) - Lebon Cyrille (Mont.)
Damier 2 Guerbert Christan (Mont.) - Cordier Henri (Dij)
Damier 3 Yussupov Artur (Dij.) - Blot Régis (Mont.)
Damier 4 Jauffrit Pascal (Mont.) - Jouvert Bernard (Dij.)

Bientot les parties

Par JackyBruiant – le 18/04/10 à 15h16

http://pagesperso-orange.fr/j.bruiant/jj.html

rappel les damiers sont


Damier 1 Monnet Pierre (dij) - Lebon Cyrille (Mont.)
Damier 2 Guerbert Christan (Mont.) - Cordier Henri (Dij)
Damier 3 Yussupov Artur (Dij.) - Blot Régis (Mont.)
Damier 4 Jauffrit Pascal (Mont.) - Jouvert Bernard (Dij.)

Par Gil – le 18/04/10 à 15h18

Ouvertures :

d1 : 33-29 (19-23) Monnet-Lebon

d2 : 33-28 (18-23) Guerbert-Cordier

d3 : 32-28 (18-23) Yussupov-Blot

d4 : 33-28 (17-21) Jauffrit-Jouvert


Gil

Par JackyBruiant – le 18/04/10 à 17h00

rappel du lien
http://pagesperso-orange.fr/j.bruiant/jj.html

Seul la partie du damier N°2 ne peut pas etre mise à jour sur le lien en raison d'un problème de notation.

Les parties arrivent à un stade décissif.
Aucun des joueurs a pris l'avantage sur son adversaire.

Par JackyBruiant – le 18/04/10 à 17h30

Désolé, La notation a disparue. Seul est resté la position.

Par Gil – le 18/04/10 à 15h20

C'est un match de 8è de finale entre les 2 petits poucets de la Coupe

Par Gil – le 18/04/10 à 20h25

Montrouge l'emporte en prolongation (9-7), après 4 remises en parties lentes.

Notre benjamin a manqué de présence...

Bravo aux Franciliens qui seront les 10 et 11 juillet à Parthenay.


Damicalement.


Gil

Par Patrick KOPP – le 19/04/10 à 23h24

Salut Gilles,

Peux-tu me communiquer le détail de la prolongation pour la mise à jour du site de la Coupe et d'avance, Merci.

@bientôt
Merci

Par Gil – le 20/04/10 à 19h25

Cher Patrick,


En blitz de prolongation :

3 remises et défaite de Yussupov contre Blot (ex Dijonnais).


Damicalement.


Gil

Par Patrick KOPP – le 20/04/10 à 21h03

Cher Gilles,

De mémoire, les joueurs ont-ils gardés ou changés de couleur ?
Merci tout de même pour ces précisions.

@bientôt
Patrick

Par JackyBruiant – le 20/04/10 à 21h22

Bonjour Patrick,

Les couleurs ont été changées comme le prévoit le réglement de la Coupe.

P.S: Le fichier Pdf joint dimanche comporte la feuille de rencontre Patrick avec le détail signé par les deux capitaines.

Par faustek – le 19/04/10 à 00h33

Salut tous,




1°) Les parties sont très discutées; on relève quelques choix faibles lors des moments décisifs, comme une incapacité à accélérer.

Examinons comme exemple la partie Monnet / Lebon ; mais les commentaires sont aussi valables pour la partie Yussupov/ Blot.

________________________

2°) MONNET / LEBON, 1/1

De bout en bout, la partie est tendue, Monnet cherchant à prendre son adversaire à la gorge alors que celui-ci essaie de laisse passre l'orage.


Je pense que trop souvent, Monnet fait preuve d'une trop grande fougue. Alors que son adversaire avait choisi une ouverture très approximative, Monnet pousse aussitôt ses feux, conduisant à une quasi neutralisation des positions et à un amoindrissement des tensions.






Trait aux blancs



22. 30-25 ?
16 21

23. 29-24

Ces mouvements vont à l'encontre du but visé. Il s'agit de précipitation pure et simple. Les blancs permettent aux noirs de réparer une ouverture vraiment approximative en rompant et en faisant tout reculer après TH. il aurait mieux valu faire preuve de patience en remontant les pions. Les noirs auront du mal à corriger le défaut de formation 10,14,15. Les deux pièces avancées en 24 et en 25 leur facilitent la tâche.

Même diagnostic une vingtaine de temps plus tard.
Trait aux blancs


Dans cette très intéressante position, les noirs ont temporisé dans le but de provoquer une faute mortelle (en apparence) des blancs s'ils déplacent le pion 48 (attaque 20-25 pour déplacer le pion 39); à défaut, il comptent rompre complètement.

Les blancs (par lassitude ?) finissent par accepter le dégagement.

40. 30-25 ?

Il aurait fallu jouer 23-19 pour prendre un léger mais réel avantage:

- La réaction (peu probable)noire avec le pion 4 aurait alors conduit à une attaque 30-25 suivie d'un gambit aurait alors conduit à une attaque 30-25 suivie d'un gambit très provisoire et une promesse de débordement


- la réaction (probable) des noirs avec le pion 21 et une prise 12X23 aurait déclanché une attaque 30-25 suivie de la sortie mortelle 24-19.


Plus de patience Pierre !




PS. On remarque les amateurs de contre-coup auraient néanmoins joué la faute apparente 48-42 ! Position très intéressante, vous dis-je !

Par Pierre – le 19/04/10 à 12h58

Bonjour Faustin, bonjour à tous.
Merci de tes commentaires toujours très intéressants. Je dis bien "commentaires", contrairement à Cyrille qui lui parle d'analyse,car une analyse comporte nécessairement des VARIANTES. Or tu n'en donnes JAMAIS. Je pense d' ailleurs qu'en ce sens, des commentaires se doivent, contrairement à une analyse scientifique rigoureuse, beaucoup plus modérés. D'un autre côté, et là je te fais un compliment, la passion de tes interventions me semble être incontournable et essentielle sur ce forum!
Voyons ce que tu dis:
..."on relève [...] comme une incapacité à accélérer."
Le post s'intitule "Impatience de Monnet"(!) Je le dis: LOL...
Ensuite: "Ces mouvements vont à l'encontre du but visé" (diagramme1)

Trait aux blancs

Précipités ou pas, mauvais peut-être, (chacun joue comme il sait assène régulièrement H.C.), ces mouvements visent JUSTEMENT à empêcher d'abord 14-19 par des menaces de dame à 05, et inciter l'affaiblissant 03-08.
Il s'est joué: 22/30-25 16-21 23/29-24 03-09 (il faut bien se débarasser de l'avant poste et sortir le pion 19!) 24/33-29 22*33 25/39*28 18-22 26/38-33 14-19 forcé 27/44-39 19*30 28/25*34

Trait aux noirs

A ce stade j'avoue avoir été optimiste (contrairement à toi Faustin), quant à mes chances de déborder la grande aile adverse, et je ne vois toujours pas en quoi cette séquence va à l'encontre du "but visé": affaiblir l'aile, même s'il y'avait peut-être une suite plus forte (faudrait-il la donner!!!)
Suite de la partie:
29/ 28-23 (?) Coup nerveux je le concède. Dans cette position il y-avait deux préoccupations essentielles à mon avis:
a)Prendre possession de la case 25 et continuer à harceler la grande aile ennemie
b) Juguler le contre-jeu adverse en contrôlant 26 (dans cet esprit, 42-38 constituera d'ailleurs une autre faute positionnelle ultérieure, eh oui, encore une!)... Ici, 29/ 43-38 entrait fortement en ligne de compte. En somme, le seul coup où je serais d'accord avec toi tu ne le mentionne pas!!!
Je poursuis: "Même diagnostic (merci docteur!) une vingtaine de temps plus tard [...] Les blancs (par lassitude?) finissent par accepter le dégagement."
Première chose: j'ai réfléchi un quart d'heure sur ce coup en partie, envisageant, entre autre le coup 23-19 que tu préconises. Ni impatience ni précipitation donc...
Deuxièmement après 40/23-19 21-27 (par exemple) 41/19*08 13*04 42/30-25 (me voilà réduit à un coup forcé positionnellement!)... 04-09 44/25*14 09*20, je veux bien que tu nous montre comment les blancs débordent.
Troisièmement, j'ai interrogé Dame2.2 sur ce qu'il jouerait au quarantième temps. Je te le donne en mille mon chère Faustin.... Dois-je poursuivre?
Plus de circonspection Faustin!
Celà dit, en conclusion, je ne te donne pas complètement tort. J'ai un tempérament de compétiteur un peu fougueux. Mais c'est parce que je suis jeune d'esprit. Au plaisir de te lire cher Faustin. Ou mieux, de te jouer autrement qu'en amicale!
Amitiés à toi, au Damier niçois et à tous les damistes...
Pierre MONNET

Par faustek – le 21/04/10 à 23h55

Salut tous, salut Pierre,

1°) Désolé d'abord de ne pas être intervenu plus tôt; mais quelque lourdeurs e gestion. De plus, mon clavier qwerty à domicile me prend trop de temps puisque les signes sfrançais doivent être recherchés dans les signes spéciaux; j'espère pouvoir rester demain au bureau pour expliquer mon pt de vue sur le débordement (c'est une position un peu paradoxale).



2°) Pour le paradox apparent d'impatience et d'incapacité à accélérer, c'est vrai, on peut être surpris. Mais il s'agit d'une figure classique rendu populaire par Auguste qui en avait fait sa devise : FESTINA LENTE.

En français, un proverbe traduit mal cet aphorisme: hâte-toi lentement (sous entendu pour faire à la fois de ton mieux et au plus vite).

Le choix de Dam 2 me paraît aussi être une sorte de renonciation à pousser l'adversaire à la faute. Souvent lesprogrammes sont dénués de cet aspect des choses.

A demain pour l'explicitation.

Par cyrlebon – le 19/04/10 à 01h21

Attention dans diag pas de pion blanc en 49!!

Le coup 30-25 par contre me semble alors le meilleur en tout cas car apres 48.42 (et pas 20-25 bien sur), je jouais 4-9 dans le but de fermer par 9-14 et les balncs avaient un leger avantage mais il y avait qq combis pour m'en sortir quand meme

A quel moment par contre je commets la faute qui provosue le debordement inevitable..? je me suis pas senti super à l'aise sur mon aile faible, çà c'est vrai!

Merci de ton analyse en tout cas.
Cyrille

Par Pierre – le 19/04/10 à 13h12

Rebonjour. Dans la partie Youssoupov/Blot

Trait aux blancs

Après 24-20!! 15*33 14-10, c'est archi-nul

Par Gil – le 21/04/10 à 12h21

Les couleurs sont inversées en prolongations (depuis toujours me semble-t-il).

Au plaisir de te revoir au très convivial tournoi de Montceau (en présence de quelques uns de tes jeunes supporters pourquoi pas?)

Gil

Par Pierre – le 21/04/10 à 12h56

Couleurs inversées je confirme. Amitiés. Pierrot...;

Par faustek – le 24/04/10 à 00h35

Salut tous et salut Pierre,


Je vais reprendre nos explication à partant de la position controversée au 40e temps, trait aux blancs.



Trait aux blancs



40. 30-25

J'ai estimé que ce choix est un manque de capacité à accélérer. Je préconisais plutôt 40. 23-19 qui offrait, à mes yeux, une promesse de débordement.

Voici la position à laquelle on aboutirait après les coups forcés que tu n'aimes par tempérament, dans l'hypothèse préconisée.







Trait aux blancs





La force du coup 24-19 dans cette position est double et le 2e volet explique le débordement :

- d'une part, la réplique 3-8 est pratiquement sans lendemain en ce sens que l'éventualité d'un échange 8-13 sera immédiatement contrarié par la suite blanche 39-34 et 34630 avec une position dangereusement inférieure, surtout en cas de mouvement 13-19 qui entraînerat un échange avec recule des noirs et domination très forte des blancs par la maîtrise de la case 24, un pièce contre deux, les autres pièces noires étant durablement inactive. En l'absence de contre-jeu valable, les noirs seraint donc réduits à une sorte de bricolage.


- Mais, d'autre part après 3-8, et on arrive à notre promesse de débordement, il faut intégrer la montée de la colonne blanche 39-42-34 (ce dernier pion étant optionnel) L'une des positions logiques à laquelle on peut aboutir est celle-ci, trait aux blancs





Trait aux blancs


Or il semble que trop souvent les joueurs n'envisagent que le gambit (cher) 29-23X suivi par 19-13X etc. Or il y a la ressource thématique (selon la position des pièces noires qui peut s'y prêter encore mieux ! ) 34-30. Il faut la préparer de loin; avec un peu de chance, les noirs étant un peu affolé.... on peut arriver à un ko surprenant. C'est un thème qu'il faut avoir à l'esprit dans les attaques sur le flanc.

Par pascal1jauffrit – le 24/04/10 à 14h09

une phase intéréssante au 36ème temps , où je peux faire le coup de dame par 29-24 et 28-23.
mais celle ci est reprise en jouant (1-6).
Il fut joué 38-33 (2-8).
Là il faut damer malgré deux pions de moins .
Trait aux blancs

Par cyrlebon – le 30/04/10 à 09h30

Hier au club Luc Baya est venu nous rendre visite et me montre le forcing gagnant que j'ai belle et bien loupé dans la partie contre Pierre.

Je vous laisse voir.
Je joue le coup 16-21 ?
Il fallait jouer 20-25!!! avec soit gain du pion soit avantage positionnel gagnant assez facilement.
C'est assez rageant surtout quand mon plan de jeu etait un peu basé la dessus. Dommage!


Trait aux noirs



Cyrille

Par cyrlebon – le 30/04/10 à 09h34

Correction diagramme (il manquait un pion blanc) :


Trait aux noirs

Par Pierre – le 30/04/10 à 09h59

bonjour Cyril. Je suis d'accord sur la fermetute obligatoire après l'attaque 20-25. Maintenant je veux bien que tu montres comment cela gagne aisément derrière.... AMitiés. Pierrot...

Par Pascal – le 30/04/10 à 10h27

Bonjour à tous,

Voir le blog de la ligue Ile de France, commentaire du 21 avril :

http://ligueidf.over-blog.fr/article-montrouge-elimine-dijon-en-coupe-de-france-48886499-comments.html#anchorComment

Damicalement,
Pascal Hontarrede

Par cyrlebon – le 30/04/10 à 11h55

Bonjour Pierre,

Pas facile de te montrer cela par un forum mais mets toi la position sur dam 2.2 ou autre et tu verras que ce n'est pas tres compliqué pour gagner avec les noirs suite à la fermeture de ta position.

C'est juste de la technique mais rien de mechant..

tu seras forcé de me donner un pion à un moment donné et je te le redonnerai pour filer à dame par la suite. (j'ai joué contre dam 2.2)

peut etre est il mieux de perdre un pion de suite au lieu de fermer..Ca je n'ai pas regardé..

Enfin bon ma position etait dangereuse car le moindre petit ecart et je perdais la partie, fallait être vigilent. Pour que je gagne, il fallait etre à l'affut d petit coup comme ce 20-25..

Cyrille

Par Pascal – le 30/04/10 à 12h08

J'avais écris une bêtise dans mon commentaire sur le blog de la ligue Ile de France.

Ainsi après 48-42 [alors que 30-25 mettait la pression sur la position noire]
Trait aux blancs

les noirs avaient une suite favorable par :
20-25! 39-34 2-8 [meilleur que 16-21 proposé dans mon commentaire du blog] 43-39 16-21...

Damicalement,
Pascal Hontarrede

Par Pierre – le 30/04/10 à 17h25

"blitz fischer 5'+5''(couleur inverses par rapport aux lentes)
lebon-monnet 1-1 (avantage de cyrille ildevait gagner le blitz avec 3 pion d'avances et une dame chacun, il oublie son pion qu'il donne pourla remise..pfff )"

.... est aussi une grosse bêtise. Pierre Monnet....