Dutch Championship 2010

Par Geb Kos – le 07/04/10 à 19h14Informations

From 9 to 17 april the Dutch Championship 2010 will be held in Emmen, The Netherlands.

The games can be viewed life on this website: http://nk2010.kndb.nl/

First game start at Friday 9 april 12:00 hour. You are all welcome!

Réponses (21)

Par faustek – le 09/04/10 à 01h19

Hello Geb,

A wlcm reminder, thx a lot! We will attend, of course, might I say since checking websites amounts to attend nowadays.

Let me put a word in French about this yearly major event for our game and see u soon.

Par faustek – le 09/04/10 à 01h47

Salut tous,


le NK 2010, championnat national NL commence le 9 avril.

Cette année, outre Baliakine (champion en titre), Heusdens et Boomstra, qualifiés d'office du fait du podium de l'an passé + Dolfing, on aura huit joueurs issus des qualifications appelés en NL 1/2 finals.

Parmis les finalistes cette année, on remarque :

- Thyjssen qui écrasé son groupe de qualification;

- Scholma qui s'est qualifié avec bcp de mal; Meijer en revanche ne s'est pas qualifié du tout, terminant avec 6 points alors que le premier du groupe en avait 10 et que le dernier en avait 4; Van Berkel loupe de peu la qualification devancé par Pim Meurs et Boudewijn Derkx...

- des jeunes commes Pieter Steilen dont je vous avais parlé il y trois ans parce qu'il avait battu Getmanski en semi-rapide...

- Les organisateurs de Parthenay (il avait pris part au dernier)seront heureux de voir que Sven Winkel a dominé son groupe


On vous signalera les moments les plus croustillants.

Par faustek – le 10/04/10 à 22h55

Salut tous,


Si l'on s'en tient aux deux premières journées de ce NK 2010, il y a du très bon, du bon et parfois du décevant.


I- QUELQUES DECEPTIONS

La plus grosse déception veint de Heudens qui n'honore vraiment pas son niveau avec des parties stratégiquement très faible. Il perd sa première ronde contre Sven Winkel. Certes, celui-ci a fait une très belle partie, avec un tenté de faute d'une très grande profondeur et dont les conséquences stratégiques méritent que le passage soit vu en club : après le génial 32. 18-22 !! des noirs, on obtient :



Trait aux blancs


Refléchssez bien ! A la sortie la position des noirs est très difficile; mais elle l'était déjà mauvaise stratégiquement avant ce mouvement.

Le même Heusdens n'obtient une remise miraculeuse face à Moomstra que grâce à absence de TH de ce dernier dans une position qui sentait amplement le roussi.

On est aussi déçu de voir la manière de jouer en général de Jasper Lemmen. Pour sa première édition au NK, il joue deux ou trois notes sous le niveau général.


II- DE NOMBREUSES SATISFACTION

D'abord un mot pour dire que, contrairement à Jasper Lemmen, Pieter Steijlen tient complètement la route pour son premier NK !

A part Heusdens, les favoris tiennent leur rang dans la manière comme dans les résultats. Dolfing, Baliaking Thijssen et Boomstra offrent des parties à la fois ambitieuses et très belles. Le gain de Baliakine contre Jasper Lemmen vaut le détour et la remise entre Baliakine et Thyjssen cache des subtilités qu'il faut apprécier.

Boomstra produit de loin le jeu le plus offensif et le plus virevoltant; il n'a pas hésité à aller chercher Heusdens et aurait gagné stratégiquement la partie sans une erreur de TH, à voir. Il faut aussi voir comment il impose sa puissance technique à Boudewijn Dercx, dans une leçon de force du centre qui aura sa place dans le livre de Tallin Goedemoed. Dercx essaie de reculer à partir du 37e temps; mais, graduellement, la partie se termine dans la position suivante, au 57e temps, trait aux blancs !


Trait aux blancs




Bien sûr il faudrait aussi parler de Sven Winkel qui en épate sansa doute plus. Pour vous donner une idée de sa puissance tactique (outre ce que vous avez vu contre Heusdens), voici une position qui aboutit, certes, à une remise. Mais il aura donné des sueurs fropides à son adversaire Boudewijn Derkx !


Avec les blancs, Sven Winkel joue 37. 25-20 ! comme exercice, trouvez la suite en moins d'une mn!

Trait aux blancs




Il est trop tôt pour parler de classement sauf à préciser que tous les favoris ont deux remises et un gain à leur actif.

Par bikindouadelin – le 12/04/10 à 16h49

Ce début de championnat est marqué par la classe du jeune Roel Boomstra. Au vu des quatre premières rondes, je pense qu'il remportera l'épreuve s'il ne perd pas face à Thijssen et devant Baljakine. Roel propose, lors de chacune de ses parties, un jeu très élaboré et très ambitieux.
Avec Roel, on a l'impression de faire un retour à l'âge d'or du damier hollandais.
Incontestablement, c'est un futur grand mondial. Comme Roel est largement au dessus des jeunes Russes de son âge, c'est sûrement lui qui permettra aux Pays-Bas de reprendre le titre mondial, ce que Thijssen n'a pu réaliser.
Roel me semble déjà capable de se mesurer aux super GMI russes actuels. En tout cas, il possède le style de jeu requis pour devenir champion du monde.

Par chdom – le 12/04/10 à 22h39

Cinq rondes ont été jouées.
Baliakin a le jeu le plus solide. Il obtient des gains par des sacrifices et des débordements bien préparés et subtils.
De jolies surprises Ron Heusden et auke Sholma se sont fait surprendre pas des joueurs moins talentueux . Le gambit de Lemmen contre Scholma mérite la visite.


http://nk2010.kndb.nl/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=137&lang=nl


voir le site du championnat des pays bas
http://nk2010.kndb.nl/
On peut suivre les parties en direct pour ceux qui le peuvent

Par LucCrevat – le 13/04/10 à 21h30

Scholma 2 / Thijssen 0 et une nuit blanche pour Kees
http://nk2010.kndb.nl/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=94&lang=nl

Par cyrillepilleniere – le 15/04/10 à 10h40

De manière générale, je trouve les parties compliquées et difficiles à suivre.
Par contre lorsque je regarde le jeu développé par baljakin, tout me semble beaucoup plus simple et limpide.
Perdre une finale à trois dames contre une ça doit pas être simple.
Perdre à la manière de Boudewijn Derkx contre baljakin ça doit mettre un coup derrière la tête.

Amitiés Luc

Cyrille

Par cyrillepilleniere – le 15/04/10 à 11h35

Je reviens un instant sur ce que m'inspire le jeu de Baljakin.
Je suis derrière mon ordinateur, je profite de ces temps de crise, "eh oui j'en profite", vous savez cette conjoncture économique ou tout va mal ou tout est compliqué ! pour regarder le championnat NK 2010.
Eh bien j'ai envie de remercier Mister Baljakin. Il me fait plaisir, il me soulage, il me soigne, pourquoi ?
Vous connaissez cet art qui consiste à compliquer les choses pour forcer le destin.
Voilà ce que m'inspire globalement les parties que je regarde malgré tout quotidiennement et de manière assidue.

Baljakin c'est celui qui avance tranquillement, simplement, celui qui est prêt une seconde, un mouvement de disque ! avant l’autre, celui qui impose, qui dirige, qui oriente.
Un exemple qui m'a frappé.
Boomstra/Baljakin
Trait aux noirs


Les blancs viennent de jouer 37-32 26*37 42*31.

A ce moment, même si ce développement avec les blancs est semble t-il théorique, je me dis il a pas peur le gamin !! Oh bien sur les blancs se construisent aisément mais j'ai vécu cette partie avec l'idée qu'à partir de ce moment là Baljakin avait pris le dessus et n'allait pas lâcher.
Regarder cette partie au cours de laquelle les blancs vont chercher à exister, vont essayer de trouver une identité pour au final abandonner asphyxié.
Roel a bien essayé de sortir ça réplique favorite « Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif !» Rien n’y fait

Par cyrillepilleniere – le 15/04/10 à 11h54

Trait aux noirs

Par 132465 – le 15/04/10 à 12h02

salut cyrille

je lis tes commentaires sur cette partie , et je voudrais savoir pour comprendre sur quoi tu t'appuies pour à ce stade en déduire que les noirs on prit l'ascendant merci de m'éclairer
amitié jacky

Par cyrillepilleniere – le 15/04/10 à 12h19

Salut jacky,

Je n'affirme rien de précis. il s'agit de l'expression d'un sentiment qui m'est venu au moment ou je regardais cette partie.
J'ai pris ce championnat en cours mais j'ai néanmoins consulté toutes les parties.

Je me suis demandé pourquoi j'avais l'impression de ne rien comprendre ou du moins un sentiment de complexité sauf au regard des parties de Baljakin voire Dolfing et Meurs !
J'en suis arrivé à la conclusion suivante. Ce garçon ne se laisse pas embarquer par le jeu, le comprend mieux plus rapidement, et sait ou il va.

Plus précisement jacky pour répondre à ta question, le centre blancs necessite une construction assez longue qui peut porter préjudice. les blancs ont déjà un jeu orienté avec l'absence de pions centraux qu'il va falloir venir completer avec des pîons de base. Au 17ème temps, les blancs n'ont plus qu'un pion de base.
Il n'y a pas d'avantage matériel, il y a me semble t-il un avantage psychologique.
Baljakin gagne déjà à ce moment le combat pour le centre

Par faustek – le 16/04/10 à 15h47

Salut Cyrille et salut tous,

Cyrille, je pense qu'il est difficile d'être d'accord avec ton commentaire.


1°) OK, Baliakine va gagner le NK 2010. Mais face à des joueurs comme Derxk, ven Dusseldorp ou Winkel, il l'emporte sur des fautes de stratégie grossières en dehors de toute pression sérieuse. En effet, trop de joueurs sont morts de trouille face à Baliakine.

2°)Prenons par exemple le 35. 43-38 de Derkx en réaction au 34. 19-23 de Baliakine. Quel est le sens d'une telle réaction à ce niveau ? Au championnat de France, si l'un de ceux qui ont plus de trois participations jouaient ainsi, je dirais pis que pendre de cela. Je suis sûr que tous joueraient 35. 33-28 ou 42-38. Il faut en effet à la fois contrôler les temps d'avance et mettre en jeu le pion 41. tant

Trait aux blancs


35. 43-38 ?

3°° Pour ce qui est de Boomstra/ Baliakine, la position que tu indiques ne comportes aucun avantage, même psychologique. En déroulant la partie, loin de la peur, on ne comprend pas la prise de risque constante de Boosmtra qui semble chercher à tout prix le KO par des choix de rupture, dans des positions hyper-giga mécaniques


Au 21e temps par exemple, Boosmtra refuse délibérément la suite traditionnelle confortable pour lui 32-32, avec un léger + en terme d'initiave pour les blancs qui peuvent pratiquement imposer une suite classique jusqu'à la fin avec une Woldouby que l'on peut en principe anticiper. Il tente au contraire d'imposer une position créative (avec une légère concession aux noirs).



Trait aux blancs


21. 31-26 (suite non thématique si on se réfère à l'étude SYSTEME 32 28 de Baliakine et Gantwarg).

C'est encore la même chose pour la série de choix à partir du 28e temps blanc. Boosmtra ne piège pas Baliakine, contrairement à ce que disent les commentaires, il veut à tout prix durcir la partie jusqu'à une explosion.

La réalité dans cette partie est que Boosmtar semble un peu s'énerver du fait du flegme de Baliakine. Du coup, dans des positions + ou - égales au 34e temps, Boomstra, comme parfois les grands attaquants oublient sa défense et joue le très faible 34. 33-29 ?










Trait aux blancs


34. 33-29 ?

Dans cette position, il faut temporiser le plus possible, soit pour faire reculer les noirs le moment venu soit pour tour détruire. Cette position typique de Baliakine (avec le pion 4 ou le pion 41) est régulièrement étudiée dans les club.

Le vrai danger qu'il faut bien avoir en tête et bien anticiper est l'échange 22-27. Les noirs peuvent préparer une crasse (interdisant la réaction 37-32). Il faut donc être extrêmenet vigilant sur ce point et bien anticiper !

Bien sûr, l'attente de Boomstra par 45-40 et éventuellement 40-34 s'imposait.

Pour finir, tant mieux si Baliakine gagne sur des fautes avec un jeu moyennement ambitieux. Mais je vois que Georgiev, Scharzman, Guetmanski développent un jeu volontairement bien plus complexe et leur gains laissent assez peu de regrets aux adversaires ... et au commentateur !

Par cyrillepilleniere – le 16/04/10 à 16h27

Salut Faustin,

Je ne partage pas cette approche mais cela me démontre toute la richesse des perceptions face aux situations.
Il est à noter que je m'exprimais en situation et non à posteriori.
Comme l'a précisé Luc, j'ai livré un sentiment sur un aspect psychologique.
Il n'est pas nécessaire de rechercher une adéquation avec la partie livrée puisqu'a ce moment là il est trop tard ! Ce sentiment s'appuyait notamment sur le vécu des premières rondes.

La lecture de l'analyse de cette partie sur le site NK2010, va me semble t-il dans le même sens. Boomstra a perdu pied, en jouant de manière passive face au développement serein de l'école soviétique

http://translate.google.fr/translate?js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fnk2010.kndb.nl%2Findex.php%3Foption%3Dcom_wrapper%26view%3Dwrapper%26Itemid%3D145%26lang%3Dnl&sl=nl&tl=fr

Cyrille

Par faustek – le 16/04/10 à 17h06

Merci pour le texte que je n'avais pas encore eu le temps de voir (priorité pour moi en ce moment aux belles parties Draguignnan/Lyon !).

En revanche, attention aux faux amis, nulle part on évoque une passivité de Boomstra, au contraire. Le texte dit même que Boomstra choisit un développement antithétique et choisit de jouer ensuite sans ligne de pionnage.

Il est intéressant que le texte situe la ligne de rupture presque exactement dans les termes que j'évoque. Je regrette néanmoins que le commentateur n'ait pas souligné lle fait que cette partie était caractéristique de Baliakine. Ok, il parle d'école rosse dans la conquête patiente de la case 27. Mais cette conquête ne relève d'aucune école et elle n'est pas patiente puisque c'est Boomstra qui l'offre par une sorte de défi.

Des analyses (Ton, mais je ne me rappelle pas) expliquaient la partie à faire face à une défense solide du pion 4 ou 41 : construire une batterie (Boomstra l'avait déjà et occuper le centre en ouvrant le jeu (il aurait suffit de temporiser)

Cyrille, ici, Boomstra n'a pas un jeu passif ou défensif : il a un jeu osé qui implique que l'on joue avec précision à plusiuers reprises. Il est un peu dommage d'illeurs que le commentateur n'explique pas la vrai nature (stratégique) de la faute de Boomstra : celui-ci par le pionnage impatient que je critique décide d'attaquer de front la forteresse qui a pour donjon le pion 4 de Baliakine au lieu d'ooccuper un centre très faible des noirs.

C'est une faute de stratégie qu'il ne faut pas mettre à l'actif de Baliakine ! Cela ne favorise pas la compréhension de la partie.

Par cyrlebon – le 15/04/10 à 15h39

Bonjour Cyrille,

Ta remarque est juste!
Quand on regarde les GMI (avec jeu positionnel/classique), ils ont souvent un jeu de ce style..attendre qu'on bouge nos pions de base pour savoir dans quelle direction aller! Pour cela il faut bien gérer ses tempos et ce n'est pas facile!

Le probleme d'attendre comme ils le font souvent est prejudiciable si on se retrouve dans des parties style keller car je trouve que c'est bien d'avoir des temps d'avance pour prendre l'adversaire "à la gorge" :) (apres ils peuvent aussi eviter ce genre de partie aussi et ils connaissent parfaitement leur jeu)
Apres je me trompe peut etre aussi..
Quand on joue contre eux, on doit toujours prendre une decision avant eux(et donc bouger nos pions de base ou faire une attaque d'une aile par exemple), ca les aide enormement pour batir une stratégie.

Il faut connaitre son jeu parfaitement et la pratique du jeu permet d'avoir ses bons tempos. C'est la seule facon de progresser ! Jouons encore et encore :)

Cyrille

Par cyrillepilleniere – le 15/04/10 à 15h57

Cor van dusseldorp subit la partie comme ses collègues

Trait aux noirs

Par cyrillepilleniere – le 15/04/10 à 16h00

A première vue les noirs doivent perdre un pion si ce n'est la partie.
la menace 28-23*23 ne me semble pas refutable

Par chdom – le 15/04/10 à 19h29

Bsr
Je trouve intéressante cette impression de simplicité que tu remarque dans le jeu de Baliakine.
Je suis cette compétition depuis le début . Baliakine a conduit cette compétition de manière remarquable . Son jeu est très subtil. Il est un niveau au dessus dans cette compétition.
On a assisté par ailleuirs à des parties spectaculaires . Il y a des combinaisons profondes . Ron HEUSDEN a subi la loi des plus jeunes .Il faut remarquer qu'il accepte des combats très engagés.
Auke SHOLMA s'est fait surprendre par une combinaison relativement basique mais cachée .
Un championnat très intéressant avec des résultats inattendus et des parties complexes.

Un bemol dans le début de partie que tu donnes . Il est un peu tôt pour affirmer que Baliakine a déjà l'avantage !!!

amitiés

Par LucCrevat – le 15/04/10 à 21h04

Bonsoir Dominique,
Cyrille parle d'avantage psychologique ce qui à ce niveau revient "presqu'" au même.
Une grande spécialité d'A.Tchizhov.
Amitiés
Luc

Par faustek – le 16/04/10 à 16h09

Salut tous,

Dans l'ensemble, cette compétion du NK 2010 est effectivement intéressante. Dans l'ensemble. Mais quelques de gains n'ont pas grand

J'en profite pour nuancer ce que j'ai dit plus haut. On trouve aussi quelques parties de Russie qui n'ont pas absolument pas le niveau d'une compétition nationale. Le gain Fedin/Guetmanski par exemple est inadmissible.

Mais s'agissant de jugement d'ensemble, il s'agit de très belles compétitions.

Par faustek – le 16/04/10 à 17h36

Oui, dans cette partie éminemment complexe, le brillant Steijlen joue bien. Il commet une approximation un peu de la même nature que Boomstra avec cette nuance que cette-fois, les choses étaient ultra-subtiles avec mille pièges.

Il faut insister sur le fait que la partie avec pion 4 ou 51 est qualisment une propriété de Baliakine.

Trait aux noirs


Les noirs jouent et gagnent (les 10 temps précédents cette position sont aussi très instructifs ! )