plus beau mouvement europe 2010

Par faustek – le 28/03/10 à 07h00Technique

Salut tous,



La partie Ivanov / georgiev mérite que l'on s'y arrête quelques minutes en lui consacrant un sujet à part, à côté du topic sur la coupe d'Europe/équipe.

C'est qu'elle contient un double passage qui vaut la peine d'être signalé. Certes, on a déjà vu cette combinaison au point que certains la réussisent à l'entrainement. Cette combi est néanmoins rare et la banalité trompeuse de la situation rend son hypothèse spécialement traumatisante. Le dénouement ressemble à un bon film !


Georgiev vient de jouer le passif (en apparence) 23. 02-08 au lieu du traditionnel 14-20.

Trait aux blancs


24. 27-22 18X27
25. 37-31 26X37
26. 42X22

Ce qui donne, avec le trait aux noirs de Georgiev :


Trait aux noirs


Trouvez la suite choisie par Georgiev, cela pourrait servir de thème d'entraînement.

Examinons directement la suite de la suite à partir de la position suivante!







Trait aux noirs



Que jouez-vous avec les blancs dans cette partie sachant que le choix de Ivanov débouche sur une remise dans la partie ?

____________________________
***

PS j'en profite pour vous inviter à dérouler la partie Raivo Rist / E. Boushinzki. La rencontre entre ces deux vétérans du championnat d'URSS a tenu toutes ses promesses, avec la défaite de Boushinzki !

Réponses (8)

Par faustek – le 28/03/10 à 07h04

C'est trait aux blancs bien sûr !

Par nikie – le 28/03/10 à 11h05

Bonjour,

Merci pour ces commentaires, toujours très intéressants.

Un oubli sur le dernier diagramme : la dame en 49.


Trait aux noirs


Cordialement

Par nikie – le 28/03/10 à 11h08

oups.... avec le trait aux blancs

Par jef – le 28/03/10 à 12h57

Bonjour.
Avec 3 pions d'avance,je ne vois pas comment un champion de niveau international
ne trouve pas cette remise de niveau honneur.
Amitiés

Trait aux blancs

Par Angel ANIESA – le 28/03/10 à 13h29

Jef
Je souhaiterai savoir dans quelle fourchette de capital-points vous classer la catégorie Honneur.
Est-ce que vous incluez dans la résolution de reprise de la dame, le debut du mouvement de Ivanov commençant par 27-22 ?
Je veux dire :est-ce que le jeune ukrainien escomptait la remise dès 2-8 ?

Par jef – le 28/03/10 à 13h39

Bonjour.
A partir de ce diagramme ,il n'est pas diffcile de trouver le coup 48.42.
Si georgiev joue 20.24,prise et 11.17 et s'arrete avec la dame a 3 .les blancs ont toujours les 3 pions d'avance et je ne vois pas comment Ivanvo peut perdre .Moi je situe le niveau honneur à 1850.Seulemnt le temps peut avoir des conséquences sur la partie.

Trait aux blancs


Trait aux blancs

Par Pierre – le 28/03/10 à 18h52

Bonjour Faustin, bonjour à tous.
Cette combinaison s'appelle "coup de jarnac". Elle a été exécutée par le grand Keller lui-même fin des années 40/début 50 (je n'ai pas la date exacte), dans la position suivante:

Trait aux blancs

On arrive alors à la position suivante (couleurs inversées, pour pouvoir comparer plus aisément les 2 finales):

Trait aux blancs
,
ce qui permit à son auteur "de gagner sans rémission" d'aprés R. Cantalupo ("L'art de jouer aux Dames"), qui ne donne, hélas, pas la suite de cette partie. Mais après 1/ 21-17 12*32 2/ 19-13, je pense que cela doit pouvoir annuler.
Amitiés.
Pierrot...

Par bikindouadelin – le 28/03/10 à 20h01

J'ai vu cette belle partie entre Ivanov et Georgiev, où le premier a joué sans complexe.
Une partie classique conduite rigoureusement assure nécessairement une remise, comme on n'a pu le voir ici.
Ivanov est assurément un très bon damiste.