Chpt de la LRNP Individuel

Par MINAUX – le 21/03/10 à 00h13Technique

Finale du Chpt de la LRNP Individuel à Pelves le 14 mars 2010.

Vous pouvez voir toutes les parties du Championnat de la Ligue Individuel et les résultats sur le site de la ligue, ainsi que les photos transmises par Caroline.

Le site de la LRNP est visible sur le lien suivant Lien sur le site de la LRNP

Damicalement Serge

Réponses (20)

Par MINAUX – le 21/03/10 à 00h30

Bonsoir Gérard,

Dans cette position , Laurent Mangano se résigne à demander la remise:

Trait aux blancs


Après réflexion, Laurent se demande si cette position n'était pas gagnante après 41-36 .

Quelle est le diagnostique de Damy sur cette position , et peux tu nous donner ton sentiment sur cette fin de partie à 8 pièces?

Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 21/03/10 à 04h03

Oui Serge, le coup 41-36 est certainement gagnant. Il suivra sans doute 07-12 08-03 09-22 33-29 et si les noirs prennent la grande diagonale ils subiront très rapidement l'attaque 36-31-27-22 et un gain par les pièces; je ne vois pas comment les noirs peuvent s'en sortir.

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 21/03/10 à 10h43

Bonjour Gérard,

Après le coup 41-36 et 07-12 08-03 09-22 33-29 sur 36-31 les Noirs peuvent continuer par 28-22 31-26 22-18 34-30 :

Trait aux noirs


Et les Noirs ont 2,possibilités de résistance en bloquant le tréfle par 18 -29 ou en prenant la grande diagonale par 18-23, est ce qu'il n'y a pas une possibilité de remise sur une des variantes ?

Amitiés serge

Par Gérard TAILLE – le 21/03/10 à 16h34

Bonjour Serge,

j'ai un peu de mal à suivre ce que tu proposes. Il y a forcément une erreur de diagramme car le pion blanc 33 du premier diagrammme ne peut pas atteindre la case 30 du deuxième diagramme.

Ceci les noirs ne doivent pas pouvoir annuler, même dans ton deuxième diagramme.
Après 18-29 les blancs jouent 09-14 pour attaquer ensuite les pions vulnérables en 12 et 17.
Sur 18-23 les blancs jouent 03-20 avec la même idée de menacer les pions 12 et 17.

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 21/03/10 à 22h06

Bonsoir Gérard,

En effet il suffira d'attaquer les pions vulnérables en 12 et 17, il n'y a pas de nulle miraculeuse comme dans cette position jouée contre Jean:

Trait aux noirs


Les Noirs annulent!

Jean a amené une postion intéressante avec ces 2 crochets potentiels en mettant la dame à 4 ou 15 , il reste sur cette idée et ne trouve pas comment conclure pour remiser cette partie.

Amitiés Serge

Par faustek – le 21/03/10 à 03h17

Salut tous,
Et bravo Kevin !


Les parties de cette édition de la ligue LRNP sont très intéressantes sur le plan stratégique ainsi que pour ce qui concerne le niveau d'engagement. On est néanmoins parfois surpris des approximations et déchets quand leurs auteurs sont des joueurs aussi aguerris que Minaux, D'Almeida ou Plantin.


Bien sûr, j'ai suivi avec un intérêt particulier les parties de Kevin (si vous ne voyez pas de qui il s'agit, tant pis). Il lui manque encore une certaine maturité; en effet, il s'amuse. Il considère un peu ses adversaires comme des souris dans le jeu du chat et de la souris. Mais il les laisse parfois s'échapper.

La terreur qu'il inspire à certains de ses adversaires est visible. Dans la dernière partie contre Duplouy, il secoue tellement ce dernier (deux combis dans la même partie)que celui-ci en a marre et propose une remise, renonçant sagement au titre sur départage avant que d'autres émotions lui coûte une défaite sur damier.

Trait aux noirs



4-10 !

Et on se retrouve avec la position suivante


Trait aux blancs


Il n'est probablement pas agréable de jouer contre un adversaire qui a de telles ressources tactiques.

Par Sebastien Duplouy – le 21/03/10 à 15h14

Bonjour M. Ekollo,

Je vois que vous êtes un grand supporter de Kévin, qui vous fait perdre un peu d'objectivité... ;)
Personnellement, j'étais plutôt admiratif de la façon dont Kévin a mené ses fins de parties !!!

Concernant ma partie, je ne vois à aucun moment où Kévin m'a secoué (pour reprendre vos termes).
J'ai même loupé le gain d'une pièce (ou de la partie, il faudrait pousser l'analyse) à 2 moments...

Tout d'abord, au 35e temps, nous sommes dans la position suivante :

Trait aux blancs


Les blancs ont joué ici 43-38. Je pense que le coup 28-22 est meilleur.
En effet :

A. sur (9-13), il y a 25-20 (14x25) puis 22-17
B. sur (18-23), il y a 22-18 (23-29) 33x24 (12x23) et 24-20. Je pense que les noirs sont au plus mal (à moins que Damy ne trouve une solution...)
C. sur (26-31) 22x13 (31x22) 32-28 (9x18) 28x8


Au 37e temps,

Trait aux blancs


J'avais envisagé la possibilité de jouer 25-20.
Mais je me suis dit que la gambit (26-31) 22x31 (21-27) 32x21 (16x27) avec l'attaque du pion 20 par la suite permettait aux noirs de s'en sortir. Sauf qu'à l'analyse après la partie, nous avons vu le coup normand 36-31 (27x36) 47-41 (36x47) 33-29 (47x24) 20x7...
Nous n'avons pas vu de réelle défense pour les noirs.

Je pense que Damy pourrait nous éclairer sur cette partie...

Bonne journée.

Sébastien

Par Gérard TAILLE – le 21/03/10 à 17h17

Oui Sébastien Damy confirme à 100% ton analyse. Les noirs sont très très mal dans cette partie. Le trèfle noir 26,21,16 est passif car les noirs sont faibles au centre. On peut donc pensé que, dans cette partie, les noirs ont été dominés stratégiquement.
Ta as dû être très frustré de na pas gagner cette partie mais ne dit-on pas que le plus dur est de gagner les partie gagnantes?
Un très grand champion d'Echecs avait coutume de dire que pour gagner contre lui il fallait en fait gagner trois fois : une fois dans le début de partie, une fois dans le milieu de partie et une fois dans la fin de partie.

Amitiés
Gérard

Par sergio – le 21/03/10 à 17h24

Mr Duplouy vous êtes frustré ! mais fallait jouer le bon coup le jour même comme dirais Taille vous avez raison à 100/100 , mais le jour j que nini .Il est sur que de se retrancher sur une analyse avec ordi cela et plus facile .

Par Sebastien Duplouy – le 21/03/10 à 17h56

Merci beaucoup pour votre réponse M. Taille.
Je suis frustré (et je crois que c'est une réaction normale quand on a l'impression d'être passé à côté de quelquechose) car je pensais avoir fait le plus dur, mais je suis entièrement d'accord avec vous !! Le plus dur est de gagner les parties gagnantes, je me suis déjà fait "sermonner" (la personne se reconnaîtra) pour ca...
Peut être pour une prochaine fois...

Sébastien

Par faustek – le 21/03/10 à 20h00

Salut Sébastien,


J'ai déroulé la partie plus d'une fois. Je ne dis pas que les noirs dominent, bien au contraire. En effet, la position dans laquelle est conclue la remise m'a paru amplement gagnante pour les blancs.

J'ai donc redéroulé la partie pour comprendre car je suis sûr que ce sont les blancs qui ont proposé la remise.

Et au regard de la partie, j'ai trouvé la complexité de cette partie a pu être source d'angoisse; or ce sont essentiellement les noirs qui introduisaient les éléments de complexité ; c'est en ce sens que je parle de secouer.

J'en ai conclu qu'avec sans doute peu de temps en fin de partie, les blancs malgré une position analytiquement gaganante (au moins supérieure) avaient déjà eu leur compte d'émotions. Du coup, ils ont préféré ne plus toucher le moindre pion (la dispersion est inquiétante et il faut bien regarder) de crainte de glisser sur une peau de banane.


Je me trompe ?

Par faustek – le 21/03/10 à 21h10

On assiste ici, une fois de plus, à la démostration de ce que l'on appelle la force du centre.

Les noirs perdent sur une faute visible. Mais, en dehors même de cette faute, la situation était très difficile.

Trait aux noirs


28. .... 17-21 ?


Je me demande si, paradoxalement, le meilleur coup des noirs n'aurait pas été 28. 50-44 ?

Par MINAUX – le 21/03/10 à 21h51

Bonsoir Faustin,

Dominique avait la forme lors de cette journée, dans cette position apparemment tranquille , sur 20-25 , Boris répond par le coup faible 39-34? et Dominique force le coup de dame!

Trait aux noirs


Serge

Par faustek – le 22/03/10 à 19h28

Oui Serge,


Une petite merveille qui serait remarquée quelle que soit la compétition (sous-entendu même au CDM).

Mais ce passage est aussi très pédagogique.
Il permet de rappeler à bien de joueurs que les préceptes comme « aller de formation en formation » n’économisent pas que de la matière grise. Cela évite des surprises.

Certes, Darry veut compliquer la situation en entrant dans une Weiss. Mais les amateurs de parties Weiss savent qu’ils font déjà une concession de principe (la souplesse). Au moment de s’engager, s’il ne s’agit pas de situations bien préparées à l’entraînement, ils méditent longuement sur les suites, car ils seront souvent sur un rail (ou dans l’obligation de perdre du terrain). Ils sont donc dix fois plus attentifs aux difficultés qui fourmillent de part et d’autres et aux solutions à très long termes, quelles soient stratégiques ou tactiques.

Cette partie mérite donc d’être diffusée très largement.

Bravo !

Par chdom – le 24/03/10 à 16h32

perd le pion comme je l'avais signalé après la partie à Igor . Car après la combinaison directe 28-23 19x28 33x2 24x44 2x30 ! 25x34 43-39 etc B+1 . J'avais calculé cette variante .

LE COUP LE PLUS FORT des noirs était peut-être 18-22 interdisant la réplique 29-23 ( 9-14? 23-28 x 37-31 etc ) à cause du temps de repos 1-7 23x14 24-30 x
x29 x 24 x44 les deux joueurs passent une dame mais la position noire est franchement meilleure .
Cette variante a été vue après la partie.

A noter que les coups noirs 3-8 et 25-30 étaient également interdits par 29-23 et 28-22 . Une position noire donc pas facile

Par cyrlebon – le 26/03/10 à 15h11

Bonjour,

Et les autres parties sont elles disponibles egalement?

Cyrille

Par JackyBruiant – le 26/03/10 à 16h45

Bonjour Cyrille,

Il faut simplement se rendre sur le site de lRNP et lire la news correspondante
http://club.sportsregions.fr/ligue_lrnp/news/id_news/152463-championnat-de-la-lrnp-individuel-a-pelves/detail

Les parties sont en applets

Par cyrlebon – le 26/03/10 à 17h12

Merci Jacky,

J'ai bien vu ce site mais toutes les parties de Kevin par exemple n'y sont pas à premiere vue...si?

Cyrille

Par JackyBruiant – le 26/03/10 à 17h43

Dans la news de la dernière journée figure les parties des deux dernières ronde.
J'ai corrigé les bugs des parties non visible.

Journée N°3
http://club.sportsregions.fr/ligue_lrnp/news/id_news/152463-championnat-de-la-lrnp-individuel-a-pelves/detail


Pour la journée d'Arleux les parties sont dans la zone résultat

Journée N°2
http://club.sportsregions.fr/ligue_lrnp/resultats/id_res/111534-2eme-journee-le-samedi-27-fevrier-2010-a-arleux-/detail

et l'autre journée est

Journée N°1
http://club.sportsregions.fr/ligue_lrnp/resultats/id_res/95772-reportage-par-d-thiney-j-p-plantin-et-s-minaux/detail

Par cyrlebon – le 26/03/10 à 18h28

Nickel!!
Thanks