RESULTATS FIN TOURNOI DE CANNES 2010

Par REVEST MICHEL – le 07/03/10 à 19h25Informations

RESULTATS FIN APRES 8 RONDES
TOURNOI INTERNATIONAL

1 MBONGO 13 2 BAYA 12 3 BERCOT 11 4 LORUSSO ET DI GIACOMO 10

TOURNOI NATIONAL

1 NEVEU 2 MATOUTY 13 3 KALFON 11

LES TABLEAUX SUER TOURNOIS ET CLASSEMENTS
PROBLEME POUR LA SERIE NATIONALE
A cause d'un forfait l'arbitre au moment des appariements a donnée à la 7ème ronde le forfait à un joueur qui avait déjà joué contre lui De ce fait problème pour rentrer les résultats j'en informe Guibert

Au tournoi des programmes d'ordinateur le résultat
1 Franck MESANDER programme TORNADO 15
2 Ton TILLEMANS programme TD KING 15 départage par le résultat entre eux dans le match
3 Gérard TAILLE 14 4 Saïd KOUDACHE 4

Pour les parties André BERCOT et moi même on les rentre et on les envoie à KOPP pour que vous puissiez les voir

Réponses (12)

Par Patrick KOPP – le 07/03/10 à 21h38

Bonsoir à tous,

Merci et tout d'abord félicitations à Thommy MBONGO, Luc BAYA et andré BERCOT pour leur performance.
Ce sera avec plaisir de recevoir les parties jouées pour leur diffusion via internet. Je vais réfléchir de ce pas à une présentation graphique avec résultats des deux séries.
Pour raisons professionelles, je n'ai pu me rendre cette année à Cannes mais je l'espère l'année prochaine.

Je peux aussi recevoir les parties des programmes d'ordinateurs.
Félicitation à son concepteur du logiciel "Tornado".
Félicitation à TDKING et DAMY.
Je pense qu'on aura très ^prochainement les parties aussi.

@bientôt
Patrick

Par – le 10/03/10 à 21h43

Résultats complets du tournoi de Cannes 2010

A son retour de cannes, jean-Louis Farcy nous communique les résultats complets du tournoi :

Série 1 :

1 Thomy Mbongo 13
2 Luc Baya 12
3 André Berçot 11
4 Roberto Di Giacomo 10
5 Luca Lorusso 10
6 Roberto Tovagliaro 9
7 Fidèle Nimbi 9
8 Jean Marie Kokolo 9
Daniel Berte 9
10 Walter Moscato 9
11 Jean-P Lévêque 8
12 Vitalia Doumesh 8
13 Faustin Ekolo 8
14 Christian Fiol 8
15 René Estebé 8
16 Christian Guerbert 8
17 Dom. Damelincourt 7
18 Daniel Rouget 7
19 Jean-Paul Pellat 7
20 Gabriel Estebé 6
21 Michel Emolo 6
22 Jean-Louis Farcy 6
23 Jean-Paul Parvilliers 6
24 Gilles Roux 5
25 Francis Sabau 5
26 Alexandre Pery 4

Série 2 :

1 Pierre Neveu 14
2 Jacob Matouty 13
3 Gibert Kalfon 11
4 Paul Azais 11
5 Jean-Noël Fabre 9
David Clain 9
7 Michel Fiol 9
8 Thierry Le Quang 8
9 Jean Pierre Genot 8
Marie Chr. Chappel 8
11 Charles Anselmo 7
12 Maurice Renoire 7
13 André Pouffary 7
14 Yves Hochede 5
15 Jean-Pierre Foucher 5
16 Annick Miclard 5
17 Jacques Lemaire 3
18 Jean Hounieux 1

Par BALAVOINE – le 11/03/10 à 12h35

Bonjour,

Le tableau des résultats du championnat d'ordinateurs n'est pas renseigné dans la partie classement.

Je voulais voir ce qui avait fait que Damy n'a finis que 3ème ( + de parties remises ? ou une perte d'une partie ?)

Est-ce que la parution du tableau et des parties est prévus ?

Merci par avance pour vos réponses.

Eddy.

Par Gérard TAILLE – le 11/03/10 à 13h40

Bonjour Eddy,

La réponse à ta question est "un peu les deux".

J'avais deux solutions pour ce tournoi de Cannes : soit je prenais la version que j'avais utilisée au dernier open de Hollande et que j'avais stabilisée suite à la détection de quelques bugs, soit je je prenais ma nouvelle version en cours de développement pour en apprendre davantage en vue du prochain open de France le mois prochain.
j'ai choisi finalement cette deuxième option ce qui m'a vallu quelques déboires mais j'ai appris beaucoup de choses.

Pour info la grosse nouveauté de cette version en cours de développement est une véritable gestion multi thread : ma version précédente ne gérait que 2 threads alors que j'ai utilisé à Cannes huit threads. Cette fonctionnalité n'est pas facile à mettre au point car il faut gérer l'accès à la base données de fin de partie, l'accès à la table de hash et surtout il faut gérer le partage de travail entre les threads.

Le hasard a fait que pour certaines parties je n'ai pas eu trop d'ennui et pour d'autres quelques bugs m'empêchaient de trouver les meilleurs coups et Damy devait alors se sauver en fin de partie grâce à sa puissante base de données.

Les résultats plus détaillés :
Tornado, TdKing et Damy se sont révélés nettement meilleurs que Dream puisqu'ils finissent à 15, 15 et 14 points contre 4 à Dream.
Damy fait moins bien contre Dream que ses adversaires puisque Damy fait 2 gains et 2 nulles alors que Tornado et Tdking font 3 gains et 1 nulle.
Entre eux, Tornado, TdKing et Damy font une tournante : Tornado gagne une partie contre TdKing, TdKing gagne une partie contre Damy et Damy gagne une partie contre Tornado.

La partie perdue par Damy contre Tdking a été due à un bug. Dans la position décisive je vois à l'écran que Damy calcule correctement une nulle avec un certain coup (en l'occurence 09-14!) mais à l'issue du calcul Damy affiche incorrectement un autre choix (17-21?) qui est perdant. Même si je voyais très bien qu'il avait fait une erreur d'affichage je n'avais évidemment pas le droit d'intervenir et Damy a donc perdu cette partie.

Dommage car sans cette perte, Tornado et Damy finissait à 15 points, TdKing à 14 points et Damy gagnait donc le tournoi puisqu'il avait gagné contre Tornado!

Tout cela sera corrigé d'ici quelques jours et je suis en définitive assez satisfait de cette nouvelle version que je vais pouvoir utiliser au prochain open de France (18 avril)

Y seras-tu ?

Amitiés
Gérard

Par DamierVilleurbannais – le 11/03/10 à 20h43

http://damiervilleurbannais.over-blog.com/article-cannes-2010-tournoi-d-ordinateurs-46448535.html

Par cyrlebon – le 11/03/10 à 15h55

8 threads, grandiose!!

Quelque peaufinage et Damy sera bientot indétronable :)

Beau travail Gérard!

Cyrille

Par Gérard TAILLE – le 11/03/10 à 16h40

Bonjour Cyrille,

Il n'est pas facile de faire collaborer 8 threads en parallèle mais le plus dur est de faire en sorte que cette collaboration soit reéllement efficace.

Ed. Gilbert, le concepteur de Kingrow, pense que passer au-delà de 4 threads n'apporte rien car faire collaborer de nombreux threads engendre beaucoup d'overhead entre threads.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation et j'ai donc inventé un nouvel algorithme d'exploration qui est maintenant presque au point.

En tout cas l'étude de cette collaboration entre threads est un sujet très intéressant et je m'amuse beaucoup.

Pour ceux qui veulent comprendre une partie des difficultés à résoudre prenez le problème suivant : vous êtes à la tête de 8 GMI qui sont à votre entière disposition pour vous aider à choisir votre prochain coup. Comment organisez-vous le travail que vous allez donner aux différents GMI ?
Pour vous faire réflèchir à cette difficulté voilà par exemple ce qu'il ne faut pas faire : vous avez la "chance" qu'il y a 8 coups possibles dans la position à analyser et vous donnez à chaque GMI un coup à analyser et, à la fin, vous jouez le coup dont le GMI donne la meilleur évaluation (l'avantage le plus grand).
Ce n'est pas du tout efficace pour au moins deux raisons :
1) certains de ces 8 huit coups peuvent rapidement se révéler très mauvais et donc les GMI qui sont affectés à ces coups sont très très mal utilisés
2) deux GMI pourraient analyser deux coups qui sont en fait des intervertions de coups. Dans ce cas ces deux GMI vont passer la grosse majorité de leur temps à explorer exactement les mêmes variantes ce qui est un overhead insupportable.

Rendez-vous le 18 avril pour l'open de France avec j'espère un algorithme bien finalisé.

Amitiés
Gérard

Par bikindouadelin – le 12/03/10 à 13h13

bonjour gérard;
j'ai très bien compris le problème des fameux threads;
lorsque tu recours à un nombre donné de threads pour une partie de damy, le fais-tu tout le long de la partie, c'est-à-dire pour chaque coup (jeu) ou as-tu la latitude, selon le niveau (coup ou jeu) où se situe la partie, de modifier ce nombre, c'est-à-dire au fond de le réduire?
le progamme a-t-il été conçu pour, en cas de nécessité, procéder à cette modification ou réduction ou faut-il que tu interviennes dans ce processus?

Par Gérard TAILLE – le 12/03/10 à 14h43

Bonjour Adelin,

A priori j'essaie toujours d'utiliser toute la puissance disponible (8 threads) et ceci pour tous les coups de la partie, y compris pendant le temps de réflexion adverse.

Il n'y a que 2 moments pendant lesquels Damy ne fait aucun calcul : en début de partie quand Damy est dans sa bibliothèque de début, et en fin de partie quand il ne reste que 7 pièces ou moins sur le jeu et que Damy est donc dans sa base de données de fin de partie.

Tel que Damy est fait la seule façon de réduire le niveau de Damy est de limiter son temps disponible pour la partie.
Dans les tournois entre ordinateurs chaque programme dispose de 20' pour faire 75 coups. Pour Damy j'utilise en fait une cadence fischer de 10' + 8" par coup ce qui assure bien de faire 75 coups en 20'.
Pour faire jouer Damy le plus "mal" possible la seule solution est de lui imposer la cadence fischer 0' + 1" par coup. Ceci dit, même avec cette cadence ultra rapide, il faut savoir que Damy va utiliser le temps de l'adversaire pour anticiper son prochain coup ce qui fait qu'il pourrait également très bien jouer !

Amitiés
Gérard

Par REVEST MICHEL – le 13/03/10 à 12h30

Chers amis damistes pour moi ce tournoi d'ordinateur était une découverte ce fut un tres grand plaisir, en premier de connaître tous les programmeurs et l'excellente convivialité de chaque participant, d'autre part leur disponibilité pour répondre aux questions des damistes, beaucoup de joueurs sont venus demander l'analyse de leur partie à Gérard Taille. et comme vous le constatez sur ce forum un super pédagogue pour la programmation. Gérard Taille.
Ce sera un plaisir d'organiser un jour un véritable Championnat du monde des programmes. Pour les parties jouées en accord avec KOPP ils vont être mises en ligne. Amitiés à tous.

Par DamierVilleurbannais – le 14/03/10 à 10h18

http://damiervilleurbannais.over-blog.com/article-partie-tdking-tornado-46654961.html

Par OSLOG – le 14/03/10 à 16h24

Bonjour à tous,

La vidéo musicale sur L'Open international de Cannes est en ligne sur mon blog. http://damlog.over-blog.com/article-echos-de-cannes-45935046.html

Un grand merci à Christian Guerbert pour les photos.

Bon dimanche à tous!

Oscar