R1 à R4, Le joueur le + remarqué

Par faustek – le 05/03/10 à 03h51Divers

Salut tous,



D'abord le joueur surprise de cette compétition : c'est Levêque !

Ses résultats sont surprenants, mais son niveau aussi. Certes, personne ne pense à lui pour le titre. Mais il joue des parties irréprochables au plan technique. Il m'a fait perdre 10€ que j'avais parié sur Damelincourt, mais je ne lui en veux pas !


Je vous ai déjà dit qu'il faudrait voir la partie W. Moscato / DI Giagomo. Mais il faut aussi dérouler la partie Mbongo / Baya : elle est acharnée.

Pour rester sur Baya, il avait un grand sourire après la 4e ronde. Normal, Nimbi venait de lui faire un beau cadeau. Regardez :




Trait aux blancs


Bien sûr il faut jouer 33-28; sur l'attaque 24-30, on joue 22- 18 etc. Le pion n'est pas perdu et la position est aisée à défendre.

Réponses (16)

Par cyrlebon – le 05/03/10 à 10h53

Jean Pierre est un très bon joueur que j'ai l'habitude de cotoyer à Paris.
C'est un joueur qui étudie beaucoup et qui adore les combinaisons et les fins de partie. Nos parties sont très souvent accrochées et c'est un régal de jouer avec lui tant il peut se faire avoir positionnellement car il cherche à nous piéger (sa faiblesse de croire qu'on a pas vu) que de tomber dans son piège et boom :)

Tout mes encouragements à Jean Pierre pour cette fin de tournoi! Tout le monde est prenable et Jean Pierre peut très bien nous le montrer..

Allez JP, l'Océan est avec toi!! :)

Par OSLOG – le 05/03/10 à 19h08

Bonsoir à tous !
Concernant la partie Mbongo - Baya, vous pouvez la retrouver en ligne sur mon blog.à l'adresse suivante : http://damlog.over-blog.com/article-echos-de-cannes-45935046.html.

Bonne soirée à tous.
Oscar

Par OSLOG – le 06/03/10 à 10h51

Bonjour à tous,

La partie Mbongo-Berte est en ligne sur mon blog.(http://damlog.over-blog.com/)
Bonne journée !

Par OSLOG – le 06/03/10 à 22h13

BOnsoir à tous !
Du nouveau sur Cannes sur mon blog ! http://damlog.over-blog.com/
Bonne soirée à vous.

Par OSLOG – le 07/03/10 à 13h56

Bonjour à tous !

Thomy Mbongo remporte l'Open International de Cannes 2010. Sa partie en ligne sur mon blog ! http://damlog.over-blog.com/

Bon dimanche.

Par bikindouadelin – le 07/03/10 à 15h38

Le tournoi international de Cannes commence à perdre de son lustre. L'absence de GMI et de MI atteste de cette perte. On peut regretter que les GMI et les MI français ou de France aient snobé la dernière compétition française garantissant une certaine présence internationale de la France. Il se peut que ces GMI ou MI, avertis officiellement ou officieusement de l'absence des stars mondiales, n'aient pas trouvé un intérêt sportif au tournoi. Il se peut aussi que l'inutile polémique créée en 2009 autour de la personnalité de Henri Macaux ait créé des blessures difficiles à cicatriser. Le fait est là : le tournoi international de Cannes attire de moins en moins de damistes. Dans ces conditions, on saura gré à Henri Macaux de ne cesser de se battre pour maintenir le tournoi. Il faut aussi féliciter nos amis niçois, notamment Berçot, Ekollo, Fiol et Kokolo, d'avoir, par leur présence nombreuse à Cannes, permis la constitution d'un plateau intéressant, renforcé par la présence de Mbongo, Baya et Nimbi.
Sinon, Mbongo, en remportant le tournoi, a justifié sa réputation de nouvelle terreur du damier de France. Ce damiste venu du Cameroun est en train de prendre un ascendant psychologique sur le damier de France, contraignant ainsi ses adversaires à ne plus jouer que pour l'obtention d'une remise, comme le firent naguère Cordier et Ndonzi. Pourtant, malgré cet ascendant, Mbongo a éprouvé beaucoup de peine pour construire sa victoire finale puisqu'aussi bien Ekollo, Berçot et Baya l'ont quelque peu malmené lors de ses parties avec chacun de ces grands compétiteurs.

Par sergio – le 07/03/10 à 16h13

Bonne analyse dans l’ensemble, mais l’adjectif terreur est quand même un peu exagérait. Le niveau n’est pas très élevait, puis je soulignerais qu’il faudra voir avec le temps. Je prend par exemple notre ami Mi Lognon , ce dernier n’a pas confirmé dans des grands tournoi après le titre du championnat de France . Je voudrais savoir quel est le dernier joueur français ayant gagnait un tournoi à l’extérieur de notre cher pays.

merci

Par Fabrice MAGGIORE – le 07/03/10 à 16h18

exagérait é
quant à la question, je ne vois que moi.

Par sergio – le 07/03/10 à 16h23

A quel endroit Monsieur

Par sergio – le 07/03/10 à 16h27

Il me semblait que s’était Monsieur Hisard ,.

Par Gil – le 07/03/10 à 21h19

Sommes-nous le 1er avril?

Au moins un joueur français a gagné à l'étranger depuis Michel Hisard.
1997 : Open des Pays-Bas à Nimègue devant Gantwarg,
tournoi d'Amsterdam des MI, etc, sont l'apanage du vainqueur de Cannes 95, 96 et 97. Son nom figure dans le dictionnaire des noms commununs. La moutarde montait rapidement au nez de son père. Le jeu de Laurent Nicault et celui des Soviétiques l'ont beaucoup inspiré à ses débuts.

Damicalement Sergio (Hibernatus?)

Gil

Par sergio – le 07/03/10 à 23h21

Désolé je ne vois pas . Dans le dictionnaire pas de Nom damiste .

Par Gianfranco BORGHETTI – le 07/03/10 à 17h05

Bonjour à tout le monde.

Je voudrais faire remarquer que parmi les 26 du premier groupe, il y avait aussi 5 joueurs italiens.

Salutations amicales

Gianfranco Borghetti

Par jef – le 07/03/10 à 18h18

Bonjour.
Vous avez raison,les italiens ont trés bien joué.
Deux des italiens ont loupé la remise facile contre Thomy.
Felicitations à tous

Par sergio – le 09/03/10 à 20h22

Alors c'est qui ce vainqueur Francais ? car je ne vois toujours pas .J'ai cherché sur le site FFJD et rien je n'ai rien trouvé .

Par patrick – le 09/03/10 à 20h56

bonjour,
je pense que c est arnaud CORDIER qui en 1997 avait brillament remporte le tournois de NIMEGUE(victoires il me semble sur krajenbrink et gantwarg entre autre)