Le titre est là pour faire sourire mais il cache le problème suivant qui a été découvert par Damy et que je trouve assez original

Les blancs jouent et gagnent
Toute l'astuce est bien sûr de manoeuvrer très habilement à 1 dame contre 1 dame pour obtenir à la fin une position permettant la sortie de la dame en 15.
Ne vous y trompez pas, ce problème n'est pas facile et la moindre erreur conduit à la nulle.
Félicitations d'avance à ceux qui trouveront
Par pascal1jauffrit
– le 01/09/05
à 12h29
le départ 29-24 semble intéressant et limite la dame noire aux cases 16 . 49 et 9
c'est le bon chemin ?
Par Gérard TAILLE
– le 01/09/05
à 12h43
L'idée de mettre la dame blanche en 24 est excellente mais dans la position de départ cela ne marche pas.
Je vais donc fournir un indice pour aider à trouver la marche gagnate (ceux qui veulent trouver complétement par eux-mêmes n'auront qu'à s'abstenir de lire la suite).
En gardant bien sûr la position des 4 pièces en 4,5,10 et 15 il faut savoir que la position DB24 contre DN9 est un zugswang : si le trait est aux blancs c'est nulle et si le trait est aux noirs alors blancs gagnent.
Si donc 1.29-24 alors (27-9)! (seul coup) nulle
Par Christophe
– le 01/09/05
à 14h37
Je crois que je l'ai deja vu qq part...Le premier coup ne serait pas par hasard 29-47 ?
Par Gérard TAILLE
– le 01/09/05
à 18h26
Oui le premier coup est bien
1.29-47!
J'en profite pour vous donner un indice supplémentaire qui devrait bien aider : si la dame noire arrive à atteindre les cases du tric-trac alors la nulle est quasiment inévitable. Avec cette remarque le choix des coups blancs va évidemment se limiter beaucoup plus facilement !