LE POINT DE VUE DE TCHIJOV...

Par pascalHONTARREDE – le 28/08/05 à 21h19Divers

Au cours de la Confederation Cup 2005 à Cannes, j'ai questionné le multiple champion du Monde Alexei Tchijov sur deux sujets d'actualités :
1/ Aimez-vous jouer à la cadence Fisher (cadence utilisée pendant la compétition) ?
Je n'aime pas particulièrement la cadence Fisher car elle ne permet pas facilement d'étudier la position à fond pour concrétiser un avantage.
2/ Etes-vous favorable à la notion de nulle (dés-)avantageuse ?
Oui je suis très favorable. C'est l'avenir du jeu de dames international.

Réponses (4)

Par Jacques PERMAL – le 28/08/05 à 21h27

J'ai eu l'occasion d'interroger (à BOURGES)le GMI russe pour les lecteurs de l'EFFORT.
J'espère rédiger l'article au plus tard ce Vendredi.
N'oubliez pas de vous abonner ou de vous réabonner.

Par – le 28/08/05 à 21h42

Si Tchizov déteste le système fisher, c'est aussi parce qu'il est théoriquement à l'avantage des damistes moins forts que les grands, en raison de la supression de la phase dite critique qu'il appelle mécaniquement. Beaucoup de parties sont perdues par des damistes moins forts face aux GMI simplement à cause des contraintes liées à la phase dite critique. Les super-GMI et autres GMI préféreront donc toujours le système prévoyant deux heures pour 50 coups. J'ajoute que le système fisher, théoriquement, ne favorise pas les grands damistes sur le terrain de la gestion du temps. En effet, grâce à ce système, le damiste moins fort peut ainsi jouer solidement très vite jusqu'au 10ème temps par exemple, sachant que la complexification ultérieure de la partie l'obligera ensuite à ne pas se permettre une consommation importante du temps.
BIKINDOU ADELIN

Par – le 28/08/05 à 23h09

Bonjour, je ne suis pas d'accord avec le point de vue de B Adelin. La cadence fischer avantage le plus fort joueur car il a toujours au moins une minute pour réfléchir sur chaque coup. Arnaud Cordier a pu utiliser son potentiel comme il ne l'avait pas fait ces deux dernières années ...

Par – le 28/08/05 à 22h34

je suis d accord avec ce qu a dit tchizov
car parfois a un moment donne de la partie on a besoin de reflechir plusieurs minutes pour etudier toutes les variantes
pour les nulles avantageuses
la majorite sera d accord pour admettre qu un joueur qui gagne avec 2 PIECES DE PLUS
TROIS DAMES CONTRE UNE par exemple doit avoir un demi point de plus
cela eviterait de se faire battre par exemple au nombre de victoires
mais cela ne pourra se faire q avec des parties notees
car il il a trop peu d arbitre en france
albert LABIS