Open de Hollande des ordinateurs

Par Gérard TAILLE – le 07/09/09 à 00h04Informations

Bonjour,

La liste des programmes inscrits pour l'open de Hollande (13 septembre 2009) à Leiden est la suivante :

ABCdam, Jan-Jaap van Horssen, The Netherlands,
Cerberus, Leo Nagels, The Netherlands,
Dam 2.2, Harm Jetten, The Netherlands
Damy, Gérard Taille, France
Dream, Said Koudache, France
GWD, Klaas Bor/ Gijs Wiessenekker, The Netherlands
Horizon, Feike Boomstra, The Netherlands
Jonah, Johan Teake Dekker, The Netherlands
Sjende Blyn, Jelle Wiersma, The Netherlands
Spek en Bonen, Maurits Meijer, The Netherlands
TDKing, Ton Tillemans, Switserland
Tornado, Frank Mesander, The Netherlands

A noter deux nouveaux venus : ABCdam et "Spek en Bonen".

Damage, qui est considéré comme le meilleur programme hollandais ne sera pas présents car Bert Tuyt fait face en ce moment à d enoubreaux crash qu'il a beaucoup de mal a cerner. Dommage.

9 programmes hollandais
2 programmes français
1 programme suisse

Sur le papier TDKing et Damy, qui ont terminé premier ex-aequo au dernier open de France, sont les favoris mais la valeur d'un logiciel peut évoluer beaucoup d'un tournoi à l'autre !

Amitiés
Gérard

Réponses (41)

Par JackyBruiant – le 07/09/09 à 10h32

Bonjour Gérard,



Trois nations représentées dont deux logiciels Français, il manque des programmes comme Windames, Buggy, VirtualDames, Dragon, flits, AuroraBoraelis et surement d'autres que je ne connais pas.

Il n'est pas non plus évident à tous les programmeurs de se déplacer en Hollande ou en Fance (Douai).

Peut-être avoir une convention des programmes des jeux de dames avec présentation des logiciels, essai, echange entre les programmeurs et au final un tournoi. Comme par exemple pendant une manifestation damiste importante, Festival de Cannes ceci est seulement une idée...


En tous les cas, Damy (Gérard), que la Silice soit avec toi dirais mon sensé :-)

Par Gérard TAILLE – le 07/09/09 à 12h10

Bonjour Jacky,

Pour répondre à tes interrogations sache que les programmeurs échangent beaucoup entre eux sur le forum fmjd. De plus des matchs commencent à être organisés par internet.
Ces matchs se font sur le modèle suivant : on fait 158 parties avec pour chaque partie 9 minutes à la pendule ce qui permet de finir le match en 48h (typiquement un weekend). Le premier coup blanc et le premier coup noir sont imposés pour parcourir tous les débuts. Comme il y a 9 coups blancs possibles et 9 réponses noires possibles cela fait 81 débuts mais il n'en reste que 79 car on exclut les 2 débuts 31-27 16-21 et 32-27 16-21. Ensuite on joue chaque début une fois avec les blancs et une fois avec les noirs ce qui fait 158 parties.
Sur ce modèle a dèjà eu lieu des matches entre Damage, Kingsrow et Truus.
Pour Damy il est prévu un match contre Kingrow au 1er trimestre 2010 et ensuite les choses ppourront s'accélérer.

Si un logiciel comme Damy peut aider dans des actions de promotion du jeu de dames en France je suis bien sûr à votre écoute. En Hollande Sjende Blyn a déjà été inviter à un tournoi open.
Damy de son côté a déjà été invité par le damier niçois, par le club de Compiègne et par le dammier de Montrouge pour participer à un tournoi interne en partie rapide.

S'il y a une demande je peux participer à d'autres manisfestations plus ou moins importantes que ce soit des tournois, des parties parties amicales contre des forts joueurs, des présentations/démonstrations des séances d'analyses (j'en ai fait une au damier de Montrouge avec Arnaud Cordier) etc.
En résumé je suis ouvert à tous ce qui peut promouvoir le jeu de dames.

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 07/09/09 à 11h39

Bonjour,

Pour info le classement mondial avant ce tournoi est le suivant (il ne contient que 21 programmes car ce classement exclut les programmes n'ayant participé à aucune compétition depuis 5 ans) :

1 Flits (Adri Vermeulen) 2231
2 Damage (Bert Tuyt) 2167
3 Dios (Chris Jurriens / Eric van Riet Paap) 2160
4 Damy (Gerard Taille) 2151
5 Tdking (Ton Tillemans) 2146
6 Dragon (Michael Grimmink) 2106
7 SjendeBlyn (Jelle Wiersma) 2097
8 Kingsrow (Ed Gilbert) 2084
9 Dam (Harm Jetten) 2054
10 Tornado (Frank Mesander) 2016
11 Gwd (Klaas Bor / Gijsbert Wiesenekker) 1981
12 Virtualdraughts (Eddy Balavoine) 1965
13 Boomstradam (Feike Boomstra) 1952
14 Horizon (Feike Boomstra) 1932
15 Jdraughts (Ron van Bemmelen) 1905
16 Windames (Jean-Bernard Allemani) 1905
17 Rocky (Mark Winands) 1892
18 Jonah (Johan Teake Dekker) 1828
19 Santiago (Yves Loques) 1798
20 Dream (Saïd Koudache) 1770
21 Cerberus (Leo Nagels) 1670

A noter qu'à ma connaissance Flits ne joue plus en tournoi depuis quelques années et devrait donc bientôt disparaître de ce classement. En tous cas je ne l'ai jamais rencontré en compétition.

Pour info, la liste B, qui regroupe tous les programmes n'ayant pas joué en compétition depuis 5 ans, est constitué de 47 programmes commençant par :
1 Truus (Stef Keetman) 2375
2 Buggy (Nicolas Guibert) 2262

Si je reclasse les 12 inscrits à ce prochain tournoi dans l'ordre ci-dessus cela donne :

1 Damy (Gerard Taille) 2151
2 Tdking (Ton Tillemans) 2146
3 SjendeBlyn (Jelle Wiersma) 2097
4 Dam (Harm Jetten) 2054
5 Tornado (Frank Mesander) 2016
6 Gwd (Klaas Bor / Gijsbert Wiesenekker) 1981
7 Horizon (Feike Boomstra) 1932
8 Jonah (Johan Teake Dekker) 1828
9 Dream (Saïd Koudache) 1770
10 Cerberus (Leo Nagels) 1670
ABCdam (Jan-Jaap van Horssen) ???
Spek en Bonen, Maurits Meijer ???

Sur le papier il est clair que la victoire devrait se jouer entre Damy et Tdking mais des surprises sont toujours possibles!
Vu le classement mondial très resséré entre Damage, Dios, Damy et Tdking, si le vainqueur de ce trournoi fait un bon score il pourrait passer en 2ème position derrière Flits (qui est un peu hors jeu puisqu'il ne joue plus).

Amitiés
Gérard

Par REVEST MICHEL – le 08/09/09 à 12h21

cher gerard je suis resté en 1992 avec TRUUS et la façon dont il faisait l'analyse qui me plaisait beaucoup avec le graphique etc
de cela deux questions au specialiste. Existe t'il encore le programme TRUUS que l'on peut faire marcher avec windows vista où se le procurer
la deuxieme question existe t'il un autre programme plus performant et qui fait la même chose analyse et graphique alors quel nom et comment se le procurer amitiés et félicitations pour votre travail
Votre idée de faire un championnat d'ordinateur pendant le festival de Cannes est une trés bonne idée je suis prêt à aider pour l'organisation
amitiés et à plus

Par Gérard TAILLE – le 08/09/09 à 13h22

Bonjour Michel,

J'ai un peu de mal à répondre eà tes questions sur Truus car je ne possède pas ce logiciel!

Sinon le seul programme que je connaisse faisant une analyse graphique est le programme Horizon. C'est lui qui faisait l'analyse et l'affichage correspondant pendant le match de championnat du monde entre Schwarzman et Georgiev. Comme je ne suis pas du tout sûr qu'il soit meilleur (dans le jeu) que Truss il ne semble pas qu'il réponde à ta demande.

A mon avis les quatre meilleurs programmes du monde sont aujourd'hui, dans l'ordre actuel du classement mondial, Damage, Damy, Tdking et Kingsrow. Ce sont très probablement les seuls programmes qui soient meilleurs que Truus mais, à ma connaissance, aucun d'eux n'est commercialisable et aucun d'eux ne propose une analyse graphique.

Concernant le festival de Cannes je n'ai pas proposé un championnat d'ordinateurs car je ne suis pas sûr que cela intéressera vraiment les autres programmeurs : préparer 2 versions de logiciel par an pour l'open de France et l'open de Hollande n'est déjà pas évident et, de plus, Cannes est assez éloigné de la Hollande ce qui ne facilite pas le voyage des hollandais.

Je me proposais simplement de venir avec Damy, à la condition que l'organisateur y voit un intérêt quelconque pour la promotion du jeu de dames.

Amitiés
Gérard

Par REVEST MICHEL – le 09/09/09 à 10h58

merci pour ta réponse
le problème de Cannes nous n'avons jamais su exactement sous le règne de Macaux le budget qui était alloué et ce que l'on en faisait DOMMAGE car nadine Seuil qui est notre intermédiaire représentant le Festival est trés ouverte aux idées.
D'autre part l'informatique a envahi le Palais et interesse énormément les visiteurs et qui dit intéréssé veut dire aussi possibilité de rentabiliser par des ventes les déplacements. Maintenant je suis désolé que beaucoup de joueurs ont faits des copies de TRUUS sans les payer. C'est pas normal et cela occulte le travail des programmeurs.Surement pour les joueurs c'est formidable de pouvoir posseder DAM 2.2 gratuitement mais pour mon point philosophique cela me dérange un peu. Une contribution minimale style entre 5 et 10 Euros serait la bienvenue pour dire merci et encourager tous les programmeurs. Qu'en penses tu ??
C'est un plaisir de te lire. Si tu passes par ma région ce sera un plaisir de t'inviter. Bonne continuation amitiés Michel revest

Par Gérard TAILLE – le 09/09/09 à 13h55

Bonjour Michel,

Si tu penses que le l'informatique attire du monde alors il est certain que l'on doit pouvoir faire quelque chose.

Vu de loin il y deux approches :
1) soit Damy participe directement à l'open national. Dans ce cas ses parties ne seront évidemment pas prises en compte pour le résultat final du tournoi (cf dans le même esprit la participation de Sjende Blyn à l'open de Gorredijk)
2) soit on préfère une autre ativité à définir, en marge du tournoi.

Concernant Truus il est certain que le piratage est un grand fléau!
Damy ne risque pas grand chose par le piratage car il n'y a pas beaucoup de gens qui possèdent l'environnement informatique nécessaire à son fonctionnement!
Aujourd'hui il faut un micro 64bits et 4 giga de mémoire et bientôt je pourrais probablement imposer 12 giga de mémoire et au moins un micro 4 coeurs.

Amitiés
Gérard

Par JackyBruiant – le 09/09/09 à 15h20

Bonjour ,

Nous entrons ici dans le débat des licences qui sont un peu comme les droits d'auteurs.

Il y en gros, trois approches:
-1 commerciale ou le developpeur veux tirer le maximun de bénéfice (c'est le cas des majors de disque et certain auteur compositeur).
-2 commerciale au profit sans vouloir s'enrichir
-3 bénévole qui ne compte pas son temps ni son savoir, met à disposition des autres gracieusement ou modestement pour rembourser certain investissement.

Dam2.2 est dans le groupe 3
Tdam est entre le groupe 2 avec une tendance au groupe 1
exemple la vente des parties encodées qui sont le fruit du travail des autres....

Damy est hors jeu! puisque non proposer au public.

Il y a un prix à trouver qui soit juste. Sur la base ou la duplication du logiciel =0.00001€ pour le concepteur
vendre 1000 licence à 15€ = 15 000€
vendre 100 licence à 150€ = 15 000€

Ce seuil psychologique est aussi important que le 14,99€!

l'avantage d'un prix bas est qu'il y a eu lutte naturel et efficace contre le piratage.

Gérard, as-tu envisager une interface utilisateur et un programme simplifier pour une mise en vente.
Le fait de voir Damy, obtenir des bons résultats dans les rencontres entre OI, il y a de forte chance de voir les acheteurs intéressés (ma pomme) même si le logiciel est moins performant. Et les ventes sont conditions du prix du logiciel (entre 5€ et 20€).
Dream est un cas d'exemple d'un prix abordable sans oublier le logiciel de gestion de compétition voir http://hrx.free.fr/

Par GDupaquier – le 09/09/09 à 16h25

Bonjour,
lors d'un tournoi de logiciels l'environnement informatique est-il limité (processeur, ram...) ?
Pour Dam2.2 (ou d'autres)quelle est l'influence du matériel utilisé ? Peut-on compenser une puissance informatique moindre par un temps de reflexion plus long ?
merci d'avance
cordialement
Gilles

PS je souhaite un bon tournoi à Gérard Taille et Damy

Par Gérard TAILLE – le 09/09/09 à 17h20

Bonjour Gilles,

Merci de tes encouragements!

Au niveau du processeur lui-même on peut évidemment compenser le manque de puissance par un temps plus long voire beaucoup plus long. Si je prends la machine Damage elle a un processeur de presque 3Ghz et en pratique 8 coeurs. Si on compare à un "simple" core 2 duo à 2Ghz celà fait un rapport de puissance de 6.

Si ensuite vous n'avez qu'un micro 32 bits au lieu d'un 64 bits vous perdez encore un facteur supplémentaire car le logiciel fait énormément d'accès 64 bits pour lire les masques de position des 50 cases.
Pour la mémoire ram c'est plus compliqué. Pour se rappeller une grosse partie des positions visitées il faut prévoir une grande table de hashage ce qui est un très gros facteur de puissance. De plus il faut prévoir les accès à la base de données de fin de partie. La base de données à 7 pièce prends 20 giga octets et celle à 8 pieces environ 400 giga octets. Il faut donc prévoir un cache mémoire le plus grand possible pour ne pas être obligé de faire un accès disque à chaque fois qu'une position de la base de données est atteinte. Typiquement, pour Damy, les accès à la base de données me font lire le disque une fois sur 10.

Pour répondre à ta première question la réponse est "non", l'environnement informatique n'est pas limité dans les tournois.
Damage avec son puissant processeur intel core i7 et ses 12 Giga octets de mémoire est certainment informatiquement environ 8 fois plus puissant que Damy avec son core 2 duo et ses 4 Giga octets de mémoire.

Il n'y a pas que la puissance qui compte, l'algorithme et la fonction d'évaluation sont primordiales. par contre avec le même algorithme et la même fonction d'évaluation la puissance fait forcément la différence.

Dernier point : il faut se rendre compte qu'il est impossible de définir des configurations à respecter pour un tournoi car la technologie évolue trop vite et personne n'accepterait de travailler sur une technologie vieillisante. C'est la vie.

En espérant avoir répondu à tes interrogations

Amitiés
Gérard

Par faustek – le 10/09/09 à 01h42

Bonjour tous et spécialement Gérard,


Oui, Michel Revest a raison, il doit y avoir des possibilités. Est-il possible de connaître plus précisément les modalités de participation de Sjende Blyn à l'open de Gorredijk ?

Et pourquoi ne pas tenir compte des parties ? Simplement Damy ne serait pas classé officiellement. Il serait une excellente source de départage pour les candidats au titre qui devraient alors éviter de perdre, surtout si on alloue un chrono long...


Par ailleurs, je n'ai pas très bien compris l'objection de non-commercialité. Est-ce qu'il faudrait des machines bcp plus puissantes que les ordis standard?

Par BALAVOINE – le 10/09/09 à 09h35

Bonjour,

Horizon n'est pas le seul à posséder le graphique d'évaluation !

Virtual Draughts le possède aussi en temps réel et ce avant Horizon d'ailleurs, j'ai trouvée moi aussi que cette fonction de Truus était vraiment une très bonne idée et c'est pour cela qu'il a était intégré dans Virtual Draughts.

Par BALAVOINE – le 10/09/09 à 09h53

Virtual Draughts à beaucoup évolué, il est maintenant du niveau d'un Damy, Buggy, Flits....

Pour vous donner une idée de l'interface graphique:

http://pagesperso-orange.fr/eddy.balavoine/VIRTUAL_DRAUGHTS/index.htm

celle-ci est la version Gvd 0.15, mais je suis à la version Gvd 0.17.

Je vais bientôt remettre à jour le site web de Virtual Draughts avec de nouvelle image de l'interface des parties ...

Et bientôt une version téléchargeable car je développe Virtual Draugths pour à terme l'offrir à la communauté damiste.

Il comporte tous ce que j'ai rencontrer de bien dans un logiciel de jeu de dames il a les fonction de Turbodambase, Truus ( lors d'une partie on a la vision en temps réel des parties similaires à la position actuelle, et un graphique en temps réel ce qui me permet entre autre, de voir lorsque je fais une erreur en jouant contre Virtual Draughts via le graphique)

Si vous avez des idées de fonctions qui pourrait vous intéresser je suis preneur, n'oubliez pas que ce logiciel sera pour la communauté et donc pour vous donc s'il peut avoir toutes les fonctions que vous recherchez cela sera encore mieux !

Par Gérard TAILLE – le 10/09/09 à 10h20

Bonjour Eddy,

Voilà de vraiment bonnes nouvelles. J'espère que l'on verra bientôt Virtual Draughts dans un tournoi d'ordinateur. Pourquoi pas le prochain Open de France ?

Bonne continuation.

Amitiés
Gérard

Par damieryonnais – le 10/09/09 à 15h54

que l'on REverra

Par JackyBruiant – le 10/09/09 à 19h02

Bonjour Eddy,

Parmi les options des programmes de jeu de dames se trouvent celle du débutant.
Elle repose sur un temps de réflexion rapide ou une sous évaluation de la position dans la majorité des cas.



Est-il envisageable que l'I.A en fonction de l'évalutaion de l'adversaire, laisse dans des cadences normales de tournoi, des combinaisons volontaires (paramétrables par option).
Si Les combinaisons sont détectés par le joueur, l'I.A monte d'un cran le niveau de résolution.

En quelque sorte, l'I.A fait des erreurs tactiques en fonction de la capacité de vision de combinaison du joueur.

l'I.A est gaffeuse .

En tout cas, nous sommes impatient de revoir ton programme dans des tournois d'ordinateurs voir humain (je n'aurrai aucune chance de placer le Coup Royal :-))

Damicalement, JAcky

Par BALAVOINE – le 10/09/09 à 10h00

Est-ce qu'il ne serait pas possible de prendre une licence comme un joueur normal pour un logiciel et de pouvoir disputer toutes les compétitions (sans pouvoir prétendre au titre dans le cas ou les programmes finissent en têtes c'est le premier joueur humain qui remporte le titre ?

Je pose la question juste pour savoir si cela est possible ? Car ceci permettrais au programmeur de connaître le vrai classement de son programme.

Cela pourrais être intéressant ? En plus on pourrais pourquoi pas faire entrer un programme quand il y a un nombre impair de joueurs ?

Par Gérard TAILLE – le 10/09/09 à 10h13

Bonjour Faustin, et les autres

Je ne pense pas qu'il y ait eu des modalités particulières pour la participation de Sjende Blyn à l'open de Gorredijk à part le fait qu'il a été écrit et répété autant qu'il le fallait qu'il jouait hors compétition donc n'apparaissait pas dans le classement officiel. Par contre je ne sais pas si les parties jouées contre Sjende Blyn ont été prises en compte pour départager les joueurs humains entre eux.

Le but était je pense de créé un événement, de faire de la pub autour et d'attirer la curiosité. Tous les moyens sont bons pour faire parler du jeu de dames!

Quelle modalité pour une participation de Damy à Cannes ?

Faudrait-il tenir compte des parties jouées contre Damy ? Je pense que cela est nécessaire pour ne pas compliquer la gestion du classement puisque certains joueurs auront joué contre Damy et d'autres non.

Que peut-on imaginer comme pub complémentaire ? Et pourquoi pas un prix spécial à ceux qui réussiraient à battre Damy ce qui au passage pourrait provoquer des parties peut-être plus intéressantes qu'une "simple" recherche de nulle ? Créer un certain challenge augmente forcément la motivation et la curiosité.

Après les parties du jour on peut aussi créer une séance d'analyse sur une partie choisie faite dans le tournoi international.

Je suis sûr que l'on peut trouver des idées intéressantes pour créer un événement nouveau et parler du jeu de dames. Il suffit d'y croire et il suffit que l'organisateur y soit favorable.

Amitiés
Gérard

Par Jacques PERMAL – le 10/09/09 à 12h38

http://www.leidsdamgenootschap.nl/

Par GDupaquier – le 10/09/09 à 19h26

Bonjour Gérard,
merci pour ta réponse. Claire, nette et précise.
cordialement,
Gilles.

Par BALAVOINE – le 10/09/09 à 20h38

Bonjour Jacky,

la réponse est oui le mode "apprentissage" est envisageable de plusieurs façon.
La façon que tu préconises est paramétrable sans trop de problème.

On peut envisager cela de la façon suivante aussi :

Il a une fonction classement débutant qui évolue en fonction des parties.

Donc par exemple un joueur débutant fixe son capital point ex: 1200 pts.

L'ordinateur ne joue pas de façon optimal et laisse des combinaisons et au fil des parties le classement du joueur augmente et la force de l'AI aussi laissant des combinaisons plus complexe.

Je vais travailler sur le problème et si tu le souhaites je passerais au club de Glisy te présenter mes travaux :o).

Amitiés,

Eddy

Par JackyBruiant – le 10/09/09 à 22h03

Bonjour Eddy,

Je ne suis plus en mesure d'être présent au club de Glisy. Pour des raisons professionnels, j'ai emmenagé mi juin à proximité de Dijon.

Dans mes options, j'ai eu la chance d'aboutir dans une région avec un club à proximité.

Bon les compétitions ne sont pas les même que dans le Nord, mais l'équipe de la Ligue travail à dynamiser les épreuves existantes.
A moi de découvrir la région et d'apporter ma pierre à l'édifice damiste et bientôt si les cynergies sont favorisantes nous viserons à détroner en nombre et en activité la LRNP.

Eh si c'est possible!

Tu as parfaitement résumé mon idée de programme évolutif en fonction de l'évolution du joueur.

Le mode analyse du logiciel est aussi une des options importantes.
Elle doit permettre à l'analyste d'explorer et de mettre ses sous variantes.
Dans TDAM, et Aurora Boraelis la notation est possible,
Dans le premier il n'est pas aisé de connaitre les évaluations de tous les coups jouables. Le second le permet seulement à la différence du premier, il n'est pas capable de faire des analyses en rafale avec sauvegarde.

Dream propose aussi un mode analyse avec conception d'une page Html à l'issue.
L'idée est bonne pour un webmaster, mais les annotations sont trop nombreuses.

Dream présent l'un des plus damier et agréable à jouer.

TDAM et AuroraBoraelis possédent tous les deux une base de parties avec des modes de recherhce par critère et position type.
Ils présentent tous les deux l'impossibilité de la correction en masse des informations de la partie.
Par exemple Balavoine E. et Balavoine, Eddy et Balavoine, E et Balavoine, E. sont quatres joueurs différents.
Idem pour la liste des compétitions.

La recherche sur un joueurs est loin d'être facile en raison d'une combolist qui n'accepte pas les caractéres * pour recherhcer le Balav*
Cette fois, j'aurai en plus Daniel.

Autre fonction
Importation via un fichier GZ (difficulté ils sont parfois zippé, sinon le code est du Move 23x12x06)

Dans Tdam les utilisateurs ont du mal à utiliseé deux bases
l'une perso et l'autre pour l'analyse (temporaire). Sans oublier la fusion et l'exportation.........

Voilà rapidement quelques idées

Par liguepac – le 11/09/09 à 13h39

Bonjour Jacky,

Merci je vais me lancer et j'espère apporter toute les fonctions rapidement.

Et Merci aussi pour ton travail à la LRNP ainsi que pour les clubs de Beauvais et Glisy (arbitre, organisateur de compétitions, entraineur, rédacteur du bulletin de la LRNP pendant très longtemps).

Bonne continuation, et merci pour tous

Par liguepac – le 11/09/09 à 15h13

Et oui je pense à participer à l'open de france avec mon programme Dames Scanner développé en Java. Je compte mettre bientôt une version en ligne.

A bientôt.

Par JackyBruiant – le 12/09/09 à 01h28

Bjr,

Une excellente idée VirtualDraughts et DamesScanner un nom qui me rappel le programme de Leclerq sur Atari 520 STF , le meilleur de tout les temps
10 ans de bon et loyau service

Par BALAVOINE – le 12/09/09 à 09h56

Bonjour,

je vais faire un site qui retrace les différents programmes et les résultats de tournoi avec parties.

J'aurais besoin d'une capture de d'écran de votre programme Dames Scanner pour le mettre sur le site.

J'en profite pour faire la même demande pour Gérard Taille, si cela ne vous dérange pas.

Car je consulte régulièrement les sites pour voir un peu ce qui existe et celui de Jean-Bernard Alemanni n'est plus à jours.

J'en profite pour vous donner une info car j'avais pensé en voyant les enfants jouer à la DS et PSP faire une version de Virtual Draughts pour console de jeu.

J'ai donc fais des recherche et j'ai trouvé un jeu de Dames 10x10 et qui respecte les règles, il a un didacticiel qui explique les règles et indique entre autre que "la règle du souffler n'est pas jouer a été abolie en 1911".

Il est très bien fais, il est pour enfant comme pour les grands.

Il y a plusieurs niveau normale et blitz, et en gagnant les différents niveau au début niveau débutant on débloque des niveau supérieur ainsi de suite.

Il s'agit de "BEST OF BOARD GAMES DS" developpé par BIG BEN interactif

Par MINAUX – le 12/09/09 à 11h50

Bonjour Eddy,

Est ce qu' il existe une console de jeu de dames en vente ?

Félicitations pour tout le travail que tu as fait sur ton logiciel, et j'espère que tu seras prêt et de la partie à l'Open de Douai le 18 avril 2010( à Aubigny au Bac cette année).

Amitiés Serge

Par BALAVOINE – le 12/09/09 à 10h00

Oups j'ai oublié de donner mon email pour les captures d'écran:

eddy.balavoine@orange.fr


voici une capture d'écran du jeu de dames sur nintendo DS :

http://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00018/00018591_004.htm

Par BALAVOINE – le 12/09/09 à 10h15

Pour information j'ai trouvé des livres et revues en vente sur ce site:

http://www.priceminister.com/nav/Livres/ft/u/kw/jeu+de+dames

Par Jacques PERMAL – le 12/09/09 à 11h22

http://home.planet.nl/~nagel580/Compdam/cnt.htm

Notamment liste des concepteurs et programmes.

Par BALAVOINE – le 12/09/09 à 19h54

Bonsoir Serge,

il n'existe plus de console de jeu de dames électronique en vente, depuis le Saitek.

Mais pour les personnes ayant un ordinateur de poche il peuvent faire tourner Dam version palm de dam 2.2 disponible sur le site officiel de Dam 2.2.

Alors sur palm pas de problème le logiciel tourne sans problème car il est pévus.

Pour les personnes sous windows mobile il faut installer un emulateur palm et le tour est joué (j'ai fais le test sur mon téléphone portable)

Pour les personnes qui ont une Nintendo DS (console portable) bien souvent les enfants en ont une :o) il existe le programme que j'ai mentionné un peu plus haut.

En ce qui concerne le logiciel j'ai vraiment avancé à grand pas. Et je suis impatient de pouvoir vous le présenter.

Amitiés,

Eddy

Par MINAUX – le 14/09/09 à 14h15

Bonjour ,

Où peut on voir les résultats de l'Open de Hollande des ordinateurs ?

Merci,

Damicalement Serge

Par BALAVOINE – le 14/09/09 à 14h29

Bonjour Serge,

voici les résultats :

Rang Nom de programme Auteur Points SB
1 Damy Gérard Taille (F) 11 96
2 GWD Gijsbert Wiesenekker, Klaas Bor (NL) 11 61
3 Tornado Frank Mesander (NL) 10 89
4 TD King Ton Tillemans (CH) 10 80
5 Dam 2.2 Harm Jetten (NL) 10 70
6 Sjende Blyn Jelle Wiersma (NL) 10 63
7 Horizon Feike Boomstra (NL) 10 52
8 Dream Saïd Koudache (F) 9 52
9 ABCdam Jan-Jaap van Horssen (NL) 8 44
10 Cerberus Leo Nagels (NL) 5 13
11 Spek en Bonen Maurits Meijer (NL) 2 0

Par MINAUX – le 14/09/09 à 19h29

Bonjour Eddy,

Merci beaucoup.

Félicitations à Gérard et à DAMY pour cette 1ére place en terre étrangére!

Les résultats sont très serrés, et le nombre de gain a du être très faible.

Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 14/09/09 à 20h15

Bonjour,

Oui Serge il y a eu beaucoup de nulles. Les programmes sont dans leur ensemble assez fort en défense et trouver un gain n'est jamais évident. Ceci dit je m'aperçois que la lecture des résultats est un peu trompeuse et un commentaire complémentaire s'impose.

Le tournoi s'est déroulé au système suisse avec 11 participants, donc un nombre impair, ce qui fait qu'à chaque ronde un programme avait un gain d'office par forfait. Comme il y a eu 8 rondes cela veut dire que 8 programmes parmi les 11 ont reçu un gain gratuit. Les deux premiers, Damy et GWD, ont terminé à 11 points sans ce gain gratuit, mais les participants suivants, à 10 points, ont quasiment tous profité de ce gain. Les résultats sont donc serrés mais tout de même un peu moins que le laisse penser le résultat brut.

Avec 3 gains et 5 nulles dont certaines plutôt avantageuses je ne peux qu'être satisfait de la prestation de Damy car je vois bien que beaucoup de participants ont des machines bien plus puissantes de Damy. ABCdam qui est un nouveau programme et qui a très honorablement terminé ce tournoi avec 7 points avait tout de même une machine avec 8 coeurs et 8Giga octets de mémoire donc une machine certainement 5 ou 6 fois plus puissante que celle de Damy.

A noter une performance inattendue de Dream qui gagne contre GWD. Dream a fait un très bon début de tournoi mais s'écroule aux deux dernières rondes avec deux pertes. Dommage mais on peut tout de même dire que les programmes français se portent bien et donnent beaucoup de fils à retordre aux hollandais!

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 15/09/09 à 21h28

Bonjour Gérard,

3 gains sur 8 parties , c'est pas mal, est ce qu'il y a de beaux gains positionnels sur ces 3 parties ?

Est que les parties du tournoi seront disponibles ?

Amitiés Serge

Par Nicolas Guibert – le 14/09/09 à 22h46

Félicitations Gérard.

En mon temps, j'ai une fois refusé de participer en raison du trop petit nombre de parties jouées dans la journée. Le problème ne fait que s'amplifier d'année en année bien entendu.

Il semble que l'idée d'augmenter la cadence ne plaise pas car certains programmeurs ont du mal avec la notation. Je comprends l'argument. Cependant, lorsqu'il y aura encore moins de gains, il faudra bien y venir.

Amitiés.

Nicolas.

Par Gérard TAILLE – le 16/09/09 à 12h57

Bonjour,

Voici le tableau complet des résultats

DamyGWDTornTDkiDam2SjenHoriDreaABCDCerbSpekFreeTotal
Damy_______1____1____1_________1____2____1____2____2______________11_
GWD__1_________1____1___________________0____2____2____2____2____11_
Tornado__1____1_________1____1____2_________1____1____2______________10_
TDKing__1____1____1_________2____1____1_________1______________2____10_
Dam2.2____________1____0____2____1____1_________1____2____2_________10_
SjendeBlyn__1_________0____1____1_________2_________1_________2____2____10_
Horizon__0______________1____1____0_________2_________2____2____2____10_
Dream__1____2____1___________________0____0_________1____2____2____09_
ABCDam__0____0____1____1____1____1________________________2____2____08_
Cerberus__0____0____0_________0_________0____1______________2____2____05_
Spek en Bonen_______0______________0____0____0____0____0____0_________2____02_


Je corrige ce que j'ai dit dans un autre post : seuls Damy, Tornado et Dam2.2 n'ont pas profité du gain gratuit contre free.
Le départage entre Damy et GWD est à l'avantage de Damy car GWD a rencontré les 5 derniers du classement ce qui inclus donc le gain gratuit contre free.
Damy, Tornado et TDking terminent invaincus.

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 16/09/09 à 14h41

Bonjour Gérard,

Horizon et Dream me semble 2 logiciels offensifs : 2 gains et 2 perdus ( Dream a perdu contre Dream ? il a joué les troubles fêtes en gagnant contre GWD !).

Le parcours de Damy montre qu'il a gagné incontestablement le Tournoi.

Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 16/09/09 à 15h52

Merci Serge pour cette erreur que tu as détecté. C'est la partie Dam22 contre Dream qui a été perturbée dans mon tableau précédent et qui s'est traduit par Dream contre Dream et Dam2.2 contre Dam2.2

Nouveau tableau après correction :



DamyGWDTornTDkiDam2SjenHoriDreaABCDCerbSpekFreeTotal
Damy_____1___1___1_______1___2___1___2___2__________
GWD_1_______1___1_______________0___2___2___2___2___11_
Tornado_1___1_______1___1___2_______1___1___2___________10_
TDKing_1___1___1_______2___1___1_______1___________2___10_
Dam2.2_________1___0_______1___1___2___1___2___2_______10_
SjendeBlyn_1_______0___1___1_______2_______1_______2___2___10_
Horizon_0___________1___1___0_______2_______2___2___2___10_
Dream_1___2___1_______0_______0___________1___2___2___09_
ABCDam_0___0___1___1___1___1___________________2___2___08_
Cerberus_0___0___0_______0_______0___1___________2___2___05_
Spek en Bonen_____0___________0___0___0___0___0___0_______2___02_


Vous noterez l'excellent résultat de ABCDam qui est un nouveau programme et qui a réalisé un très bon score compte tenu du fait qu'il a rencontré les 6 premiers du tournoi.

Pour info sachez que SjendeBlyn a gagné contre Horizon a la pendule.

Amitiés
Gérard

Par Jacques PERMAL – le 17/09/09 à 23h33

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=1&kl=46&Id=1485&jr=10