Homologation des tournois pour les jeunes

Par VSapin – le 02/09/09 à 12h45Classement

Bonjour à toutes et tous,

Alors que dans tous les domaines, les jeunes bénéficient de tarifs "jeunes"
la FFJD demande le même prix en homologation, que pour les adultes....

Est-ce que l'ensemble des damistes animateurs en école et collège, ainsi que les responsables des jeunes en club, sont tous d'accord sur ce fait ?

Merci de votre attention et de vos remarques constructives.

Amicalement
Véronique Sapin

Réponses (46)

Par JackyBruiant – le 02/09/09 à 15h37

Bonjour,

Dans la majorité des domaines, l'on applique pour les jeunes un tarifs différenciés.
Il existe quelques exceptions dans les clubs (pas nécessairement damiste) qui argumente sur le coût des jeunes et le travail effectué par les bénévoles.
L'accent est surtout mis sur l'impression d'usage des services de l'association et dont un caractère commerciale qui montre que les adultes coutent moins qu'un jeune dont les parents ne sont pas adhérent.

Véronique soulève le problème de notre besoin d'entrer et animer dans les écoles. Le frein d'un coût trop élevé est de voir peu de réalisation d'épreuves.
Pour autant, les écoles ont des budgets pour les activités extra scolaire.

Alors le coût de l'homologation doit-il être identique demande réflexion et travail vis à vis de l'expérience en la matière et repose aussi notre volonté à la propagation du jeu au sein scolaire.

Pour ma part, j'estime qu'il faut permettre le plus grand nombre d'animation dans le milieu scolaire, et qu'il faut appliquer un tarif dégressif en fonction de la fréquence d'organisation annuelle et du nombre de participants.

Exemple 5 tournois distincts, dans l'année avec en moyenne 100 particpants (pas toujours les mêmes) faut-il faire payer 5 *100 *1 =500€ ou commercialement proposer des tranches
1 tournoi et 50 participants = 50€ (50 participants)
1 tournoi et 100 participants = 75€ (100 participants)
2 tournois et une Moyenne de 50 = 75€ (100 participants)
2 tournois et une Moyenne de 100 = 100€ (200 participants)
au dela de 200 participants un plafond à 100€ puis 5€ par nombre de tournoi
soit pour
si x tournois avec un total de moins de 100 participant,
le tarif
est de 1€ par particpant pour 1 à 50 participants
est de 0.75€ de 51 à 100 participants
est de 0.50€ de 101 à 200 participants

si plus 200 participants, 100€ + 5€ par tounois.

Ceci est un exemple de proposition d'un tarif modulable en fonction du nombre de participant et du nombre de tournois.

Dans le cas d'un championnat avec les mêmes candidats, un tarif dégressif doit aussi s'étudier.

Bonne reflexion

(Une idée mais vous en avez surement d'autre)

Par chdom – le 02/09/09 à 15h53

Bonjour Véronique ,

Il faut relativiser . 1 euro est un montant dérisoire . Je ne connais aucune activité que l'on puisse pratiquer en compétition à ce prix .
La moindre partie de billard exige de mettre une pièce de 1 euro qd ce n'est pas 2 .

La cotisation FFJD pour an est très modique . D'ailleurs elle n'a pas été revaloriser cette année . Au vu du travail accompli par certains dirigeants et de la gratuité des services ( site internet avec sa mise à jour et son classement ) , Il est difficile de na pas demander au moins une participation pour homologuer une compétition .

amitiés
Dominique Thiney

Par ponot16 – le 02/09/09 à 22h29

cher dominique,
tu n'as peut être pas tout à fait compris le propos de madame sapin.
Bien sur qu'un euro c'est dérisoire. C'est dérisoire quand c'es tout seul.
Tu n'as sans doute pas eu l'occasion (peut être que je me trompe)d'animer une section de jeu de dames dans une école. Il faut savoir qu'en général tu ne disposes d'aucun budget ou alors dérisoire.Pour motiver tes eleves tu organises des tournois, pour les motiver encore plus tu homologues et les enfants vont sur le site de la ffjd voir evoluer leur classement. Mais pour qu'evolue leur classement il faut reverser 1 euros par eleves à la ffjd. Evidemment ce n'est rien, mais... Quand tu ne disposes que d'un budget dérisoire que tu organise 5 tournois dans l'année (j'ai vérifié sur le site du classement pour le collége d'alliant sur polon) que tu as du débourser si mes calcul sont exact 38 euros pour l'homologation et sans doute davantage connaissant la dame pour offrir des lots aux participants. Je pense que la bénévole que tu vois a du y mettre de sa poche.
C'est pourquoi et cela me semble légitime, elle demande que soit réduit le montant de l'homologation pour les jeunes.
roger ponot.

Par JackyBruiant – le 02/09/09 à 23h55

Bonjour,

Il n'est pas dans mon intention de remettre le travail effectuer par Véronique et encore moins son dévouement pour la cause damiste.

Les expériences en milieu scolaire ne sont pas légion et pourtant cela existe depuis longtemps.

Les Lycées, les colléges et les écoles primaires disposent d'un budget pour des opération extra-scolaire.

Et se budget n'est pas dérisoire, il l'est pour le jeu de dames pour cela j'en suis persuadé.

Et tout ne dois pas être axer uniquement sur les lots!

Pour ma part, j'ai découvert le jeu de dames comme compétition via l'école.
Un club animé par un bénévole du damier de Beauvais qui oeuvrais tous les jeudi soir en organisant outre un championnat , une épreuve pour le challenge sportif de fin d'année. Cette épreuve était une simultanée pendant 4h avec 30 places et l'élimination du joueur dès la perte de 2 pions.
J'ai tenu 3H grace aux encouragements d'un autre animateur bénévole, le record du lycée.
Il n'y avait pas de lot et pourtant j'ai été le seul à franchir les portes du club (aucun des adhérents du lycée non franchi les portes).

Pour terminer sur cet animateur, il a été dans 10 écoles primaires à mis en place un championnat d'école, d'inter école par équipe (200 jeunes 4 fois dans l'année), un championnat d'académie et une rencontre inter-académique.

Le bilan en retour pour le club et la fédération a été faible voir inexistant.

Véronique anime et améne des jeunes dans son clubs. Elle les motives peut-être par des lots mais je pense sincèrement que l'un des éléments les plus motivant est le classement national qui faisait tant défaut au temps de Francis (malgré un classement interne).

Faut-il revoir les droits l'homologation, je pense que oui!
Mais pas pour des raisons d'absence d'argent dans les écoles ou pour l'achat de lot ( au demeurant, il serait tant de mettre en place les diplômes Pion de buis, pion d'érable pion d'acajou etc...)!

Mais uniquement sur le principe d'habitude ancrée dans nos esprits que pour les jeunes c'est moins chère!

Et comme le dit à juste titre Véronique, il serait bon de connaitre l'opinion et les difficultés que rencontre les autres animateurs en milieu scolaire!

Pour partager les bonnes recettes de chacun!

A+

Par Pierre Bourgeois – le 03/09/09 à 12h09

Bonjour

Pour répondre à la question de Véronique sur le prix d'une homologation,
Pour moi,le plus satisfaisant serait "Demi Tarif "pour les catégories poussins , benjamins,minimes et cadets en conservant les juniors dans le plein tarif.
Bon ceci dit, cela ne resoud pas complètement le probleme pour les tournois dans les établissements scolaires car les principes de gestion comptable y sont contraignants.
Oui, il serait bon qu'on raconte un peu nos expériences et nos difficultés respectives sur le sujet des jeunes sur ce forum avant l'eventuel découpage en morceaux qui semble déja programmé :-) snif,snif :-))
A l'époque Francis Décroizette dont tu cites toutes les actions (il a aussi écrit un livre) n'avait pas ce moyen de communication.
Damicalement

Par chdom – le 03/09/09 à 21h38

le débat est intéressant .

J'ai une expérience personnelle d'animation de jeu de dames dans l'école de mon village pendant trois ans . Le résultat a été négatif . Je ne vais pas détailler ici le pourquoi .
Je pense qu'il faut avoir à l'esprit que les animations eu sein de l'école sont des ouvertures des initiations vers l'association , vers la displine ici le jeu de dames . Le but est d'amener les enfants ( les élèves ) à venir en club pour pratiquer .

Il est logique de leur proposer des compétitions internes , voir inter scolaires. Il est donc logique de leur attribuer un classement . Ce classement doit il être officialiser au niveau de la FFJD alors que ces jeunes joueurs concernés ne sont pas affiliés à la FFJD ? c'est une première question

Personnellement
Je trouve utile de classer ces enfants et pourquoi pas de mettre ce résultat sur le site de la FFJD . Par contre ce classement devrait être différencié du classement des licenciés FFJD compétiteurs.
Dans ce cas la gratuité peut aller de soit pour ces jeunes .

Si par contre on souhaite que ces compétitions soit validées FFJD alors il est normal d'appliquer le tarif de l 'homologation et d'exiger une licence jeune à chaque enfant.
Voici mon point de vue sur ce sujet .

Le deuxième aspect : qui doit régler ? le bénévole ? les parents ? l'établissement scolaire ?
Je n'ai pas cette expérience . Quand j'ai fait cette animation j'amenais mes damiers , et les tournois que j'ai organisé sont restés interne à l'établissement . Je n'ai pas eu d'argent à demander.
Dans le cadre d'un projet plus élaboré il est nécessaire d'établir un budget mais de la même façon que pour une sortie en classe verte ou au théâtre ou autre .
Soit avec une participation demandée aux parents , soit par le biais de l'association de l'école .
Je ne pense pas qu'un euro par enfant soit réellement une dépense insurmontable .
Sauf à considérer que le JDD de mérite pas de dépenser un euro .
Quand à homologuer systématiquement toute compétition en cours d'année ?
Je ne sais pas . Je ne me prononce pas .

Dominique Thiney

Par VSapin – le 03/09/09 à 23h09

Merci aux intervenants pour votre témoignage.

Juste un petit rappel du bilan de mon activité au collège :

Sur demande de Mme la Principale qui en a fait la demande, l'Académie de Dijon a accepté de reconnaître l'activité Jeu de Dames au collège d'Aillant, en tant qu'accompagnement éducatif parce que le club a été lui même accepté et affilié à la FFJD ; il fait donc partie des 10 établissements référencés sur le site (8 écoles, 2 collèges)
J'ai eu ainsi l'heureuse surprise d'être nommmée en 2009 : animatrice éducative avec une mission rémunérée de 30H.
Un poste unique au collège spécialement créé pour le Jeu de Dames.

C'est déjà un grand pas je pense : la reconnaissance du jeu de Dames par les enseignants, par l'académie et par les jeunes chaque jeudi au nombre de 15 permanents et 3 à 5 nouveaux chaque jeudi...


Un jeune s'est licencié, (Maxime Bouguereau) et a fait 3 tournois hors collège en 2009 : Sens, Vallan et le ch de ligue organisé à Aillant avec GT qui avait fait venir Brice et Artur, ainsi que Jordan et son frère du club de Chéu.
2 autres jeunes du collège et un scolaire ont participé au ch de ligue également.
J'ai ainsi le scolaire cette année, au collège...

Voici donc le résultat et le bilan de deux années de bénévolat...

Pour répondre à Jacky j'ai bien sur un budget (25 euros pour l'année scolaire, par le FSE du collège) les jeunes règlent je crois 6 euros au FSE pour participer aux "ateliers" librement ensuite.

J'ai eu à coeur durant ces 3 années de motiver et de fidéliser les jeunes, remarquant très vite que ce sont les tournois qui les motive : mais j'ai peut être fait l'erreur d'homologuer "tous" les tournois....
les jeunes sont si heureux de voir leur nom sur le site et de comparer leur cp avec leurs camarades et les autres clubs scolaires du site voir même les clubs adultes.... que je me suis laissée entraîner par leur enthousiasme (dépassant forcément mon budget)

Pour cadrer au mieux avec mon budget, je vais donc réduire l'homologation au seul tournoi de fin 'année, pour une douzaine de joueurs, me réservant le reste du budget pour quelques récommpenses pour compléter les diplômes que je leur remet, puis faire autant, voir plus, de tournois ...non homologués.

(54 euros auront été versés à la FFJD sur l'ensemble de tous les tournois homologués, + le prix de 30 damiers achetés à la FFJD pour les offrir aux jeunes, depuis le début de l'activité au collège)
40 euros m'ont été accordés par le bureau de la ligue BC en 2009, et le président du club de Sens a offert 2 coupes.

Hors collège, et sauf erreur de ma part, tous les clubs de la ligue BC en tt cas, prennent à leur charge l'euro de l'homologation sur le prix du tournoi (réduit de moitié pour les jeunes) idem pour le prix adulte.


Je reste à l'écoute de vos expériences pour échanger sur nos succès ou nos difficultés, car je suis sans doute la plus novice en la matière dans le jeu de Dames, et l'initiation en milieu scolaire n'ayant jamais travaillé dans l'enseignement durant ma carrière professionnelle.

Amicalement à toutes et tous

Véronique Sapin

Par VSapin – le 03/09/09 à 23h26

ici le reportage de fin d'année 2009

http://damierclubdesens.over-blog.fr/categorie-10008108.html

VS

Par chdom – le 04/09/09 à 01h00

Après tout explorons suffisament la possibilité de subventions auprès des conseils régionaux ? de la Jeunesse et des sports ?
C'est peut être les voies à développer ?
Au vu de ce que tu réalises et réussis Véronique je penses qu'il doit être possible d'obtenir des subventions de ces organismes .

Par ffjdmarco – le 03/09/09 à 21h59

Cette année, le budget pour les tournois internationaux est de 13000€.
Il est possible de prendre un peu de cet argent pour les tournois scolaire..
Personnellement, je préfère que mon argent soit dépensé dans les écoles.

Par ThDelmotte – le 04/09/09 à 00h29

Bonsoir,

nous avons maintenant la chance à Toulouse d'avoir une
subvention pour nos animations (toujours fragile néanmoins)
qui nous permet notamment d'amener beaucoup de collégiens
au championnat de France des jeunes.
Dans ces conditions on "oublie" les frais d'homologation.
Mais je n'ai guère de doute sur comment je réagirais sans :
avant, je me souviens d'avoir été le seul à voter à l'AG du
club de Toulouse (j'étais déjà président !) contre homologuer
nos semi-rapides réguliers à cause des droits.

Personnellement je n'ai rien contre un système où a priori
ces droits d'homologation subsistent mais où le responsable
a une large latitude pour les exonérer. Typiquement pour des
compétitions scolaires où l'organisateur n'a pas ou très peu
de budget et où la fédération a en fait tout intérêt à
augmenter son nombre de scolaires actifs.
En tout cas ce n'est pas le club de Toulouse qui se plaindrait
de continuer à payer alors que d'autres sont exonérés...
Cela demande juste un peu de recul et de consensus entre les
personnes concernées.

Amitiés
Thierry

Par jean dalmeida – le 04/09/09 à 10h52

Bonjour à tous
Le budget de la FFJD comporte une colonne recettes et une colonne dépenses.Les
recettes sont essentiellement constituées par les licences et les droits d'homologation.Le tarif des licences est très bas et n'a pas augmenté depuis
plusieurs années.Les jeunes bénéficient d'un tarif réduit.
Les dépenses concernent le soutien à diverses compétitions
organisées en France et l'envoi de nos représentants dans les compétitions internationales.Au cours de la saison 2008-2009 nous avons envoyé des joueurs dans
les compétitions suivantes:championnat d'Europe individuel(Estonie),championnat d'Europe des veterans(Hongrie),championnat du monde juniors(Pologne),WMSG (Chine),Zonal Europe(Allemagne),championnat d'Europe des jeunes(Pays Bas),championnat du monde cadets(Allemagne).Les compétitions suivantes ont été soutenues par la FFJD :Avignon,Cannes,Coupe de France.On peut souhaiter la diminution ou la suppresion des droits d'homologation mais cela signifie une réduction des recettes de la FFJD.Cela impliquera une réduction des dépenses.Il faudra alors renoncer à soutenir des compétions organisées en France ou à participer à certaines compétitions internationales.Est-ce réellement ce que nous souhaitons?
JEAN D'ALMEIDA

Par VSapin – le 04/09/09 à 11h19

Bonjour Jean,

Je n'ai pas volontairement comme tu le constates, parlé de nos échanges sur ce post, et de tes réponses.
J'attends l'avis également des membres du CA quand il aura été consulté...

Merci donc de ton invervention.

Je voudrais préciser ceci : sauf erreur de ma part,
54 euros versés à la FFJD d'homologation des tournois réalisés à l'intérieur du collège + 69 euros versés à la FFJD avec l'achat des damiers (offerts aux jeunes) font : 123 euros versés à la FFJD en 2008 / 2009
Je suis heureuse d'avoir donc contribué à mon bien modeste niveau, à l'envoi aux compétitions nationales et internationales...

Si je me réduit au simple budget que j'ai par le FSE : c'est donc en tout est pour tout, 25 euros que recevra la FFJD pour mon activité en 2010 (et non 123 euros)
sans compter le grand risque de démotivation des jeunes qui devront attendre toute l'année pour voir bouger leur cp en attendant le tournoi homologué que je vais m'engager à faire, bien que tu me conseilles finalement de ne plus homologué du tout les tournois au collège pour résoudre ma demande de gratuité totale je dis bien : uniquement à l'intérieur du collège....

il faut alors renoncer à initier la jeunesse, pour assurer la relève ???
est-ce aussi celà qui est réellement souhaité ?

Bien amicalement
Véronique Sapin

Par Pierre Bourgeois – le 04/09/09 à 14h46

Mon cher Jean
Tu n'as pas compris le problème de Véronique :-)
la différence entre les 25 euros annuels alloués par le FSE de son collège et la somme versée cette année pour homologuer les parties de ces jeunes a bien été payé par quelqu'un. Elle a payé difference. Les enfants, eux, payent une cotisation annuelle d'inscription au FSE et c'est tout.
de plus par ta réponse, tu fermes la discussion, comme si la décision était déja prise par le CA...
bon ceci dit, moi jai le même problème dans un établissement scolaire (non pas à Montrouge, où on a quand même rechigné au début car donner 20 euros à la Fédé pour un tournoi de 20 jeunes d'un samedi après-midi, ça décoiffe la première fois) mais j'ai un problème identique dans le centre de loisirs de l'école Parmentier ou je me force à faire un tournoi trimestriel sans l'aasurance que le budget alloué couvrira l'homologation.
Pour les lots ,c'est plus facile, on récupère les coupes de nos séniors que l'on reconditionne et distribue...
Pourquoi croyez vous qu'on va venir à Glisy :-) dimanche.

Par jean dalmeida – le 04/09/09 à 16h00

Mon cher Pierre
Voici quelques précisions.Les droits d'homologations avaient été supprimés.J'ai
proposé qu'ils soient rétablis.J'ai aussi proposé que les parties semi-rapides
soient prises en compte dans le classement national avec paiement de droits réduits.Ces propositions ont été acceptées et consignées dans le règlement intérieur adopté par l'assemblée générale de Gravelines en 2007.C'est donc à
l'assemblée générale qu'il appartiendra eventuellement de modifier le règlement
intérieur.Le CA discutera et fera des propositions.Il y a des demandes de réduction pour les jeunes,pour les compétitions internes aux clubs,pour les compétitions scolaires...Bref chacun a une bonne raison pour souhaiter une réduction ou une exonération.Mais ma responsabilité est de penser à l'équilibre de nos comptes.La fédération a des dépenses et des recettes.Tout cela doit être traité globalement.Nous pourrions renoncer aux droits d'homologations et augmenter
les tarifs des licences.Ce n'est pas l'option choisie.Il me semble que le damier
parisien a très fortement augmenté sa cotisation club il y a quelques années.On voit donc les choses differemment selon la casquette que l'on a.La FFJD paie des
droits d'homologation à la FMJD lorsqu'elle envoie les résultats de nos compétitions pour une prise en compte au volmac (championnat de France,Cannes,..)
La FMJD réclame ces droits car ses ressources sont limitées(cotisations des fédérations membres,droits d'inscriptions aux tournois,homologations).La FFJD ,
comme la FMJD, n'est pas riche.Il lui faut donc des ressources pour réaliser les
différentes actions.J'ai donc très bien compris le problème de Veronique.Sa demande est très claire.J'espère que ma réponse est aussi claire.
JEAN D'ALMEIDA

Par chdom – le 04/09/09 à 17h04

Il n'y a aucun inconvénient à ce que les jeunes scolarisés disputent des tournois internes à leur établissement voir interne scolaire avec un CP évoluant en fonction de leurs coméptitions . Eventuellement visalisable
sur un site , voir sur le site de la Fede .
On est là dans le cadre d'une animation JDD scolaire . Il est compréhensible qu'un élève souhaite suivre l'évolution de son CP.
Par contre faut-il que ces compétitions soient comptabilisées au niveau FFJD ?
Si oui il est logique que chaque damiste répertorié participe un minimum à la gestion de la FFJD .

Sinon il y aura plus de joueurs répertoriés que de licenciés .
C'est intéressant sur le plan quantitatif mais ce n'est pas représentatif .
Le souci de Véronique de favoriser l'éveil des jeunes au JDD est louable comme d'ailleurs toux ceux qui font l'effort d'amener le JDD en milieu scolaire.

La solution est peut être d'organiser des tournois scolaires voir inter établissements non homologués à la Fédé . Puis d'organiser au niveau du club pour les mêmes enfants , un tournoi homologué , . Avec cette fois demande de subvention pour l'organisaiotn de tels tournois auxqules cas le financement de l'homologaiotn ne se pose plus .

J'insiste sur le fait qu'il est impossible de rendre totalement gratuit toute compétition officielle de Jeu de Dames . N'oublions pas que la Fédé ne peux fonctionner sans recette.
Ou augmentons la cotisation annuelle à 50€ et homologation 0 .

Nous entrons là dansla nécessité de connaître précisément les finances de la Fédé.
Dominique

Par VSapin – le 06/09/09 à 13h40

Afin de m'éclairer au mieux,
je me pose la question suivante :

Avec une subvention Jeunesse et Sports à la FFJD
En plus et entre autres des colonnes recettes et dépenses,

Il doit y avoir forcément une colonne : Formation Jeunesse…

Ou pourrais-je trouver l’information pour savoir
Pour quelle somme et comment est répartie ce budget…. Formation jeunesse…
Merci d’avance…


Amicalement
Véronique Sapin

Par VSapin – le 06/09/09 à 13h49

je voulais placer mon post à la suite de celui du Président qui terminait par j'espère être clair...

pour est répartie : lire "est réparti..."

pour faciliter la lecture et suivre les interventions, un nouveau titre est préférable je pense

Amicalement
V.S.

Par VSapin – le 26/10/09 à 00h09

Bonjour à toutes et tous,

Est-ce que je peux saisir les résultats des tournois que j’organise à l’intérieur du collège, mais plus homologués …….., sur le site de la fédération ?
Si oui, est-ce que le CP évoluera et sera visible par les jeunes sur le site ensuite ?

Ou est-il souhaitable que je fasse mon propre tableau sur le blog, en ne passant plus par le site FFJD, et dans ce cas, qui pourrait m’expliquer la formule pour faire le calcul du cp manuellement ?

Merci à nouveau de votre attention, de vos conseils, de votre aide.

Cordialement
Véronique Sapin

Par Gérard TAILLE – le 04/09/09 à 17h38

Bonjour,

J'ai une question bête.

Pourquoi ne pas utiliser un logiciel pour faire un classement interne à l'établissement scolaire ou au club, complétement déconnecté du classement FFJD ?

Pour info le classement des logiciels est fait de cette façon avec un logiciel très simple. Au démarrage un logiciel à la valeur arbitraire 2000 et ensuite il gagne ou il perd des points avec la formule standard qui dépend de l'écart des points entre les deux joueurs. La moyenne de l'ensemble des logiciels est donc à peu près de 2000 (elle n'est pas exactement égale à 2000 car cela dépend de la valeur des logiciels qui sortent du classement pas absence de partie pendant 5 ans).

Pour un établissement scolaire je pense qu'il faut imposer une moyenne plutôt en dessous de la valeur ffjd afin que les joueurs aient une bonne surprise quand ils feront une compétion officielle ffjd.

L'animateur imposera la valeur d'entrée de tout nouveau joueur suivant qu'il est débutant ou qu'il a une certaine expérience et le logiciel fera le reste.

Amitiés
Gérard

Par Pierre Bourgeois – le 04/09/09 à 18h18

Jean
"Le CA réflechira et fera des propositions " est une réponse plus constructive de ta part que celle du précédent message où tu donnais l'impression de ne même pas comprendre le problème :-))
Sinon tu dis dans ta réponse, que la FFJD paye des droits d'homologation à la FMJD.
C'est nouveau ou bien
A combien s'élèvent ces droits d'homologation?
merci d'avance pour ta réponse.

Par 132465 – le 04/09/09 à 19h29

bonjour

veronique te question sur l'homologation des tournois est une question type boite de pandore
sur toulouse comme la précise thierry c'est le club qui paye toutes les homologations , tout ou partie des licences , et une tres grande partie des frais de deplacement et d'hebergement des jeunes au cht de france jeunes

on peut le faire car nous avons monté des dossiers pour avoir des subventions qui ont une reelles valeurs +ou- 3000 euros c'est fragile mais temps qu'elles exciteront on le fera comme cela

donc premiere remarque il faudrait apprendre à monter des dossiers de demandes de subventions et c'est pas evident ( ici une remarque à jacky bruant c'est pas exact de dire que les ecoles colleges etc on de l'argent je suis bien place pour le savoir eventuellement le rectora et ou l'academie mais pas les etablissements )

ces demandes sont articulées non pas sur le jeu de dames en tant que sport mais sur le jeu de dames en tant que outil pedagogique et createur de lien social si cela t'interesse je peux t'envoyer le document qui me sert de sesame pour demarcher les pouvoirs publics

je n'ai pas d'idée sur le fait de savoir s'il faut ou pas homologuer les tournois scolaires ou autres ( ici on organise aussi des tournois entre maisons de quartiers par ex ) par contre ce qui est sur c'est que l'on doit mettre le paquet sur les actions qui font decouvrir le jeu et pour moi intervenir dans les ecoles est une des conditions vitales pour pereniser la fd
consequement je crois qu'il faudrait trouver un equilibre entre le necessaire travail d'envoie de joueur toutes categories d'ages aux differants tournois internationaux , et le develloppement du jeu dans la population hors mon avis est que jusqu'à ce jour l'un est plus previligie que l'autre et c'est une erreur

alors effectivement le travail dans les ecoles ,et autres lieux au il y a des jeunes a peu de retombe sur le club en nombre d'adherants , à cours terme oui sur le long terme cela se discute , de plus sur toulouse se travail nous permet de nous faire entendre par la mairie, jeunesse et sport et nous ouvre des portes et des prespectives ,de toute façon faire venir des jeunes , et pas que au dames est mission quasi impossible tant se jeu est perçu comme un passe temps gentil sympa mais pas de quoi mobiliser les parents pour inciter leurs rejetons à s'investir dans ce jeu et donc encore moins de depenser des sous pour cela
c'est pour cela que je dis qu'il est tres important de faire un travail sur le long terme pour tenter d'inverser cette image deplorable qui nous colle à la peau

je precise aussi que l'on ne parle pas que de un euro par jeunes mais pour nous faire venir 10 jeunes au cht de f c'est 1200euros que l'on paye plus 80 euros par jeunes que les parents debourses en fait au dela de l'homologation il y a belle et bien une problematique reelle du cout d'une competition

si je prends cette année comme reference le cdt à "brassé" dans les colleges entre 100 et 130 jeunes de façon hebdomadiare, dans les maisons de quartiers une vingtaine de jeunes , sur toulouse plage en un mois et demi plus 300 personnes et la liste ne s'arrete pas là disons donc en tout pas loin de 500 personnes retombées pour le club en adherants 2 en sympathisants 4 pourquoi cette differance , le jeu plait c'est certain mais une fois passé le moment de la decouverte du jeu les gens reste sur cette idée que c'est simple gentil etc bref on paye tres chez cela et du coup ben on cherche des sous pour faire fonctionner les choses

donc mon avis si tu dois choisir entre homologuer ou faire en sorte que ton activité college perdure choisi de faire perdurer

voilà je sais pas si cela t'aide un tant soit peu mais super ce que tu fais

cordialement jacky

Par JackyBruiant – le 04/09/09 à 23h33

Petite précision, lorsque je parle de budget disponible au sein des établissements scolaires (ecole, collège et Lycée).
C'est au sens large entre les subventions municipales et les associations internes.

Je ne suis pas dans le milieu! et ne connais pas très bien leur fonctionnement.

En primaire, le directeur d'école peut solliciter la commune pour obtenir des fonds (classe de découverte, animation théatre, achat des livres etc...) souvent cette demande passe par une réunion entre parent d'élève, enseignents, et représentants municipaux (j'ai eu l'occasion d'y assister et franchement les discussion au sein de la FFJD c'est rien, mais eu il le font autour d'une table)

Pour les Colléges et Lycée, acceptons uniquement les FSE (Foyer social éducatifs avec inscription 7€ à 10€ par élève)

Mais heureusement ce n'est pas leur seul fond....
Ils sont constitués en Association avec un Président donc ce n'est pas l'établissement.
Exemple avec le
lycée Coubertin dans le Pas de Calais
Recette: 63261 € (dont cotisation éléves 35000€)
Dépenses:50542 €
Club d'echecs en recette 120€ en dépense 210€ soit un -90€
Voyages recette 7070€ dépense 24220€

Qui compose le FSE (direction)
Mme Irola, professeur d’anglais et présidente du FSE, M. Blaszynski, professeur d’anglais et trésorier du FSE, Mme De Roo, professeur de Lettres Classiques et secrétaire du FSE, M. Delacre, professeur de Comptabilité, trésorier-adjoint, Mme Legrand, secrétaire, Mme Waguet, CPE, M. Vandewalle, CPE, Mme Careje, professeur d’EPS, Mme Dumont-Fourmanoir, professeur d’Histoire et Géographie, M. Bertrand, représentant des parents d’élèves.

Effectivement le budget n'appartient au lycée , le FSE est essentiellement dirigé par des Professeurs et qq parents d'éléve.

Les échecs

Echecs : résultats

Le dernier tour du tournoi de fin d’année vient de s’achever. La lutte fut âpre et tout s’est joué lors de la dernière ronde...( le tournoi comptait quatorze participants et s’est déroulé en 5 rondes )
Le vainqueur est François Pollet (4,5 points sur 5 matches) devant Adrien Guery ( 4 points) et Anthony Dagbert ( 3,5 points). Bravo à eux ainsi qu’aux autres participants.

Les trois premiers se sont vus remettre des lots ( jeux de cartes ) offerts par le FSE.

Le bilan de cette première année est somme toute satisfaisant et il faut espérer qu’il en sera de même l’an prochain... Rendez vous à la prochaine rentrée .

Il y a eu d'autre organisation:

Conclusion:
Je maintient que dans les établissements scolaires il existe des finances pour les activités extra-scolaire et que le jeu de dames n'est pas une de leur priorité.

Et si tout devient gratuit pour le Jeu de dames à l'intérieur des établissements scolaires. Le FSE n'aura pas besoin lors de l'établissement de son budget de prévoir une ligne. L'idéal c'est d'avoir un professeur élu FSE et un parent d'élève pour encore plus défendre nos ambitions pour le jeu de dames.
Et surtout convaincre le FSE de l'intérêt pour l'établissement d'avoir un club de dames, en organisant une rencontre contre un autre établissement et en ayant un champion et un article dans la presse locale et interne......


Ceci ne retire en rien le fait qu'il faut étudier la demande de véronique vis à vis de l'impact et des difficultés pour maintenir une bonne activitée damiste au sein d'un établissemment

voilà l'exmeple sur internet:
http://lyceecoubertin.net/spip.php?article199

Par 132465 – le 05/09/09 à 11h17

salut jacky

un petit topo

les subventions c'est un maquis tres touffu d'une part et d'autre part selon les regions les politiques en vigeurs sur le sujet peuvent differer
ceci dit

voici quelques grandes lignes

apres 7 ans de demarches intensives nous sommes subventionné par la mairie de toulouse via la politique de la ville (cucs), par jeunesse et sport car nous avons obtenu l'agrement jeunesse et education populaire ,
aucun college nous degage de l'argent pour nos activités nous avons une petite aide d'un college par le biais du fse cette année c'etait 10€ par jeunes envoyé au cht de f

par contre l'année passée le rectorat finançait mes interventions dans le cadre de l'accompagnement educatif 3h par semaine j'ai signé une convention avec le rectorat ( j'espere que cette année cela sera reconduit )

il n'y a que un college qui degage des fonds pour financer tel ou tel atelier mais c'est dans le cadre de l'ecole ouverte ' c-à-d des ateliers qui se font pendant les vacances scolaires en milieu scolaire et dans des etablissements dit difficile

pour le primaire effectivement ils ont des fonds mais en gros le directeur de l'etablissement programme des actions en accord avec les instits pour une periode de 3 ans une fois l'orientation donnée les budgets sont ficelé et il faut attendre le renouvellement pour passer à autre chose et là si tu as quelqu'un sur la place qui t'aide à rentrer dans le jeu c'est tout bon et si tu sais ventre ton activité sinon c'est rapé

tout cela pour dire que le financement des ateliers jeu de dames dans les établissements scolaires et tres complexe et passe par des conventions signées au niveau rectorat
les fse on tres peu d'argent et le gros de leur sous sert à financer les voyages de fin d'année

donc pour pouvoir obtenir des sous il faut avoir un projet precis , bien ficelé, être sur le terrain nouer des liens avec les pouvoirs publics et monter des dossiers de subventions , et rechercher en permanence les bonnes portes ou frapper ( en ce moment nous avons par ex deux dossiers de demande de subventions une au conseil regional, l'autre à la caf )

cela vaut pour les etablissements publics pour le privé c'est un peu differant eux peuvent avoir un fse bien plus riche par ex je vais dans un college prive et il debourse 25 euro plus le repas du midi pour une intervention de 1h30 toutes les semaine et c'est le foyer qui finance

bref c'est tres difficile d'y voir clair mais on peut trouver des debouchés c'est pourquoi il serait tres judicieux de faire un document qui synthetise toutes nos experiences , nos savoirs, nos reussites et nos echecs pour que tous les clubs qui veulent s'investir dans le scolaire ait une partie de travail de fait ou en tout cas une partie deblayé

pour finir c'est sur comme tu le dis peu de structures , peu de personnes conçoivent de financer le jeu de dames à titre d'ex j'ai monté un dossier pour intervenir dans une structure qui s'occupe de jeunes pret délinquants ( une amie m'avait donné le tuyau ) la reponse officielle fut votre projet nous intéresse mais pour l'instant ....etc la raison reel du refus ( je l'ai su toujours par mon amie ) c'est on va pas payer quelqu'un pour apprendre à des jeunes à jouer au dames sous entendu deux choses depenser des sous pour ce jeu c'est pas rentable ,et puis m'importe qui peut le faire ben personnellement je suis confronté en permamence à cela

en resumer trouver des financements à grande echelle pour nos ateliers necessite une vision globale , des perspectives communes des directives claires bref une politique que devrait mener et conduire la ffjd en partenariat avec les clubs mais là on est dans un autre univers

cordialement jacky

Par JackyBruiant – le 05/09/09 à 11h54

Bonjour Jacky,

Je suis d'accord avec ton exposé.
La difficulté et de montrer l'intéret du jeu de dames comme vecteur possitif pour l'école.
Cela demande des intervenants comme toi ou Véronique un travail important.
L'idée de Véronique de revoir la tarif repose sur son expérience et l'envie de voir son action aller plus loin.
Rien que pour cela, si j'étais président et responsable des jeunes j'irais dans son sens de différencié le tarif de l'homologation.

Il faut cependant étudier les conséquences sans oublier de partager nos échecs et reussites en milieu scolaire (recenser les actions).

J'approuve ton idée d'une synthèse et elle ne peut raisonnable reposer que sur le fruit des expériences (et des idées nouvelles d'attaque).

Enfin, je m'évertue d'expliquer depuis plus de 10ans qu'il faut délivrer un diplôme fédérale d'entraîneur et d'animateur, d'avoir un corps d'entraineurs et un corps arbitrale.
Pour ceux qui pratique en clubs et en milieu scolaire depuis x année, il faut délivrer de suite un diplôme.
Le plus difficile reste d'établir des formations et des examens pour les suivants, afin d'accréditer le sérieux des diplômes.

(les axes du diplome d'entraineur, un vernis de pédagogie, un vernis de connaissance damiste, un vernis d'organisation, un vernis de réglement, un vernis de connaissance associatif).
Vivement que la FFJD paye (ou trouve) un DTR (diplomé d'état dans un sport ex BEE2) pour la mise en place de cette structure essentielle.

Amitiès

Par VSapin – le 05/09/09 à 13h01

Jacky a parfaitement expliqué le fonctionnement : merci de l'avoir fait

A titre d'information complémentaire : voici le rappel du lien (textes officiels) pour savoir comment fonctionne l'accompagnement éducatif au collège, et les possibilités d'y inscrire le Jeu de Dames...

http://damierclubdesens.over-blog.fr/article-23803402.html

Il y 3 ans, je suis arrivée avec 5 damiers sous le bras, et j'ai proposé de faire de l'animation en mai et juin en extérieur, dans la cours du collège afin de toucher un maximum de jeunes qui auraient la totale liberté de venir pousser les pions à tour de rôle....

les reportages sur notre site de Sens, parlent d'eux mêmes...
ce fut un véritable succès qui dépassait mes espérences et a surpris agréablement les enseignants.

c'est alors, que Mme la Principale a proposé de continuer l'année suivante, mais à l'intérieur.... en salle.
ce fut donc un nouvelle expérience et un véritable challenge : dehors, c'est plus facile.
Dedans, il fallait franchir la porte de la salle : la foule attire la foule.
Comment les faire rentrer nombreux, dans la salle.

Et bien j'ai eu l'immense surprise de revoir plus de la moitié de ceux qui étaient venus en extérieur ; il fallait donc absolument assurer la séance ;
les accrocher, puis les fidéliser....
je suis bien incapable de vous expliquer ma méthode à mes débuts, car seule mon enthousiasme et ma passion du jeu, ont dû eux aussi les convaincre sans doute, de continuer...

Puis avec l'aide de Dominique Thiney, Pierre Bourgeois, et Gilbert Charles qui sont les premiers à m'avoir guider, expliquer leur expérience, et donner de nombreux documents pour m'aider,
j'ai structuré petit à petit mes séances, pour en faire de véritables séances pédagogiques aujourd'hui...

J'ai été observé de nombreuses fois, par les enseignants à tour de rôle et Mme la Principale qui assistaient à l'activité, avant que ce projet soit inscrit en accompagnement éducatif.

Il l'a été car la preuve est faite de ce que cela apporte aux jeunes : les plus timides s'expriment, les plus dissipés sont canalisés pendant 1 heure, et les jeunes ont constaté eux mêmes qu'en jouant, ils réfléchissaient, ils devaient construire un plan, ils anticipaient, etc...ce qui n'a pas échappé aux enseignants et c'est ce qui les as convaincu de reconnaître le jeu de Dames et de l'inscrire dans ce projet éducatif ;
il fallait pour être accepté, comme vous le lirez dans le texte, que je sois animateur si possible agréé d'une fédération de préférence, étant extérieur au collège ; (mon Bafa a été référencé pour compléter la demande)
et l'inscription du collège à la FFJD a donc été capitale pour que ça passe.

Pour que le projet soit renouveler moi aussi je dois justifier de mon activité et du suivi des jeunes ....
Je vais rencontrer la semaine prochaine une nouvelle Principale qui arrive directement de la Réunion ou de la Guadeloupe je crois...

J'ai donc tout à refaire......... tout à prouver........ tout à justifier....
auprès de cette nouvelle direction... pour que cette belle aventure continue pour les jeunes...... car c'est une formidable aventure humaine en tout cas..

et si notre Président à bien d'autres demandes pour les jeunes, il faut se féliciter d'avoir de "nouvelles pousses d'abord" et des bénévoles qui ont à coeur de s'en occuper... et qui cherchent des solutions pour le faire dans les meilleures conditions possibles.

C'est en nous unissant que nous avancerons.
Alors si il faut le répéter : répétons-le

Oui : il faut lister ce qui marche, ce qui ne marche pas
exprimer nos expériences, nos idées
pour que chacun trouve quelque chose à prendre ou à construire tous ensemble pour avancer

Amitiés
Véronique Sapin

Par JackyBruiant – le 05/09/09 à 13h52

C'est quoi l'agrément de la fédération!

Pour ma part au tennis de table, je suis EF (entraineur Fédéral) le plus haut diplone d'entraineur que peut délivrer la fédération. Certe obtenu sur passage d'examen par des paires. et mon grade est isncrit sur ma licence.
Pour le jeu de dames, je crois que la fédération dans ton cas et dans d'autre devrais délivrer une attestion de d'entraineur régional au seul vu de ton expérience.

Ceci vous permettrez d'avoir une reconnaissance de la FFJD et une acceptation de monde enseignant.

Sinon comme le dit Jacky n'importe qui peut enseigner le jeu de dames aux enfants, même avec des règles fausses!

Bonne continuation

Par VSapin – le 05/09/09 à 14h38

pour inscrire le JDD en accompagnement éducatif puis obtenir la création d'un poste d'animateur éducatif spécifique pour le JDD, plusieurs critères ont été étudiées pour faire la demande :

1 : que le JDD faisait bien partie d'une Fédération
en précisant le site qui a été visité... en passant par les onglets : La Fédération, Tournois/Classements puis le forum pour lire l'actualité... (ce jour là, de nombreux études techniques étaient à l'écran... même en n'y comprenant rien pour un novice, ça montre en tt cas la complexité du jeu, et donc sa reconnaissance comme étant un Jeu loin d'être aussi banale qu'on le croit tant que l'on a pas rencontré un joueur de club, pour vous le démontrer...)

Il a été précisé qu'il y avait une Fédération Mondiale et cité toutes les compétions nationales et internationales en titre : Coupe de France, CDF, CDM etc...

2 : que j'avais bien une licence et que j'étais active (le numéro de licence sur la fiche tournois en était la preuve...)
ma fiche tournois a été regardée... ainsi que mon CP (même si ça ne veut rien dire à un novice, la comparaison du plus haut cp et du plus bas donne cependant une idée du niveau... pour vérifier effectivement si j'avais bien un minimum de connaissances du jeu...

3 : que le club JDD créé au FSE était inscrit à la Fédération, et qu'un suivi de l'activité pourrait y être donc, observé...

4 : que je suis trésorière du Damier club de Sens : donc aussi active dans un club de JDD

5 : mon Bafa a été retenu pour justifier de compétences en animation
en l'absence effectivement d'une attestation de la Fédération dont une copie aurait été jointe au dossier.

Quant au titre, je ne sais pas : entraineur régional, ou animateur ...
il faudrait savoir ce qui distingue l'un de l'autre et les compétences demandées pour en avoir le titre....

Amitiés
Véronique Sapin

Par JackyBruiant – le 05/09/09 à 15h22

Pour te répondre sur le distingo Animateur et entraineur régional par analogie avec le tennis de table.


L'animateur reçoit sur deux jours des éléments de base pour mettre en place une animation autour du jeu ou du sports, des notions sur le comportement des enfants en groupes, connaître les caractérisque de fonctionnement d'une association, savoir accueillir les parents.

L'entraineur régional est un formateur qui s'appuit sur un programme de formation pour avoir une progression.
Il doit être un animateur puis connaitre la théorie de l'arbitrage et savoir conduire une séance en introduisant les notions et explication du jeu au niveau technique


Le but est d'avoir la capacité d'amener des joueurs à un niveau régional.

J'oublie toujours une notion importante dans l'entraîneur connaitre l'histoire du jeu de la fédé et les joueurs.

Beaucoup de personne en club sont déjà animateur sans trop le savoir et en ayant l'absence de notion sur l'attention des enfants, la répartition des jeunes etc...
Entrainer c'est amené un jeune ou un groupe à s'investir pour progresser vers un niveau et pas seulement s'amuser mais s'orienter vers la compétition.

C'est ce que j'ai tenté de faire auprès de Mickaël Carton et de Caroline Vilbert.

Pour l'entraîneur
J'ai rédigé à l'attention de Laurent Nicault un document sur ma vision de l'entrainement et de l'entraîneur.
Et cette vision a le droit d'être contredite ou opposer à d'autre si le but est de voir éclore un jour un corps d'entraîneur.

Dans tous les cas j'espère pourvoir en discuter prochainement avec toi Véronique dans le cadre du tournoi de Vallant et d'autres

Par 132465 – le 05/09/09 à 14h39

re-salut jacky

precisions

pour moi montrer l'intérêt du jeu passe aussi par un travail au niveau national , dont le ou les supports sont forcement les medias et des actions fortement mediatisées en clair un club ne peut pas faire cela tout seul mais en relation avec la fd

pour moi la question n'est pas de reduire le tarif des homologations mais de ne pas en avoir de tarifs partout ou cette hommologation menacerait l'activité même
le plus important etant que le jeu vive dans la population

si par "consequences " tu veux dire au niveau impact financier pour la fd de ne pas recevoir les sous des homologations , pour ma part c'est pas grave par apport au benefice que l'on retirera un jour ou l'autre de se travail fait dans les divers lieux ou on peut "sevir" mais j'ai pas bien compris si c'est de cela que tu veux parler

pour la synthese oui mais comment la faire , quand etc ?

pour le diplome oui c'est evident mais .....mais un bemole l'aspect pedagogique à mon avis est plus important que un simple vernis comme tu dis pour le reste oui vu que c'est surtout de l'initiation les connaissances damistes necessaires ne necessite pas d'être un "champion" mais en ce qui concerne le pedagogique c'est plus delicat car au final le fond du travail c'est arriver à donner aux jeunes l'envie de s'investir dans le jeu en venant dans des clubs il faut beaucoup de doigté pour cela , et idem pour creer des liens favorables avec les encadrements scolaires tant au niveau des profs instits, que au niveau des principaux cpe, et je parle pas de la diplomatie necessaire pour aborder les financeurs

c'est sur un "diplome " etabli par la fd serait un objet qui donnerait un certain statu à l'intervenant pour ne pas dire un statu certain mais difficile me semble t'il à etablir

affaire à suivre

cordialement jacky

Par JackyBruiant – le 05/09/09 à 15h36

RE Jacky

Tu évoques la le plus délicat la pédagogie.
Mais aussi peut-être le plus simple puisqu'il est inutile d'avoir des connaissances damistes.

En terme de pédagogie, Il faut faire des distinctions entre le scolaire et le club.

Le travail le plus important est donc de fournir au candidat d'animateur en école un verni de pédagogie (il n'ont pas besoin d'être prof non plus quoique).

Je suis d'avis que des gens comme toi ou comme Véronique avait déjà le bon verni qui vous permet d'intervenir en milieu scolaire.
Et votre expérience et les résultats obtenu son de bonnes garanties. pour que la Fédé vous délivre un titre d'entraineur ou animateur.

La il est plus question de voir ce qui est le mieux perçu par le monde enseignant.

Par ffjdmarco – le 04/09/09 à 18h11

Bonjour à tous et à toutes
Il doit être tout à fait possible de faire un classement scolaire à part sur la page de classement.
Quelqu'un connait-il les recettes liées à l'homologation des semi-rapide?
Quand michel Chusseau a organisé le chpt de france des jeunes à jard sur mer, il a fait des bénéfices et les a reversés à la fédé.
L'été qui a suivi, cette même fédé lui a dit qu'il devait se débrouiller pour envoyer ses jeunes dans les compétitions internationales puisqu'elle n'avait plus d'argent!!
Le problème,c'est que notre président (qui l'était déjà à cette époque) a pour priorité d'envoyer nos seniors aux chpts du monde et autres et qu'avec ce qu'il reste comme argent,il envoie les jeunes.
Je préfère,et de loin, donner la priorité à la propagande (cela passe par la gratuité des tournois scolaires et amateurs;quand je dis amateur,c'est un joueur qui n'avait jamais fait de tournois au sein de la fédé) et à l'envoi de nos jeunes aux compétitions internationales (quelle meilleure propagande quand ces jeunes racontent comment ils ont connu des russes,des allemands,des néerlandais,...,à leurs copains) et, s'il reste un peu d'argent,envoyer nos champions seniors.

Par jean dalmeida – le 04/09/09 à 18h32

Mon cher Marc
Encore une fois tu écris n'importe quoi.C'est pathologique.
Jean

Par Angel ANIESA – le 04/09/09 à 20h58

Bonjour,
Puisque le forum est un espace ouvert pour exprimer son opinion.Je dis donc que je n'approuve pas la réponse faite à Marc par le président de la FFJD.

Par VSapin – le 04/09/09 à 23h55

Mais que veux-tu édudier Jacky : la réponse de notre Président est claire comme il se plait à l'affirmer ; le ton est fermé à toute écoute, et discussion.
La réponse est donnée sans même avoir consulté le CA : à quoi sert-il ce CA ?

Quant à la remarque faite à Marc par le Président lui-même, est-ce un exemple de communication ???

Laissez tomber : c'est bon....

Merci à tous les intervenants qui se sont exprimés pour apporter un témoignage constructif, des idées, et leur expérience,

Je vous souhaite une bonne continuation...

et de belles et bonne parties.

Véronique Sapin

Par jean dalmeida – le 05/09/09 à 11h58

Salut Angel
Ce débat sur les homologations a permis à plusieurs personnes de s'exprimer.Chacun l'a fait avec sa sensibilité,son expérience et surtout en fonction de ses responsabilités.Les points de vue ne sont pas tous identiques.Quoi de plus normal!
L'intervention de Marc n'est pas une contribution au débat mais un nouveau dérapage.Marc est un spécialiste du genre.Marc écrit que Michel Chusseau a organisé le championnat de France des jeunes,a fait des bénéfices et les a reversés à la FFJD.Ce n'est pas de cette manière que les choses se passent.Le championnat de France des jeunes et semi rapides est organisé par de nombreux bénévoles sous la coordination de Gilbert Charles.A l'issue du championnat,Gilbert fait un bilan financier et la FFJD reverse une partie des bénfices (s'il y en a) au club organisateur.Ensuite Marc indique que la FFJD aurait dit à Michel Chusseau de se débrouiler pour envoyer ses jeunes dans les compétitions internationales.Là encore les choses ne se passent pas de cette manière.Ce ne sont pas les clubs qui envoient les jeunes dans les compétitions internationales.C'est la FFJD qui envoie
les jeunes en fonction des résultats obtenus au championnat de France et en tenant compte de ses finances.Marc ecrit encore que ma priorité est d'envoyer les séniors
au championnat du monde et qu'avec ce qu'il reste comme argent j'envoie les jeunes.C'est encore une ineptie.Marc parle donc en permanence de sujets qu'il ne connait pas et énonce sans cesse des contre-verités.Il finit par croire ce que
produit son imagination.L'attitude de Marc est inacceptable.
Jean

Par Angel ANIESA – le 05/09/09 à 13h21

Cher Président,

Je préfère ce genre de réponse.Je te remercie pour ces précisions.

Je constate que le président a décidé d'intervenir sur le forum depuis quelque temps.Je comprends qu'il puisse s'emporter, ce qui est très humain, car il subit des attaques virulentes (mettons nous à sa place- je l'ai vécu du temps de ma direction de Coupe de France) Ces interventions pour moi sont une bonne chose.

Est-ce que la fédération a bénéficié de cet outil ?

Je dis au passage que je n'approuve pas la proposition de Gautier concernant le forum.

Par chdom – le 05/09/09 à 22h27

Véronique Sapin fait un travail formidable. Elle lance sur le forum un débat intéressant .
Et vous finissez par déborder pour revenir sur des polémiques inintéressantes.
Marc une fois pour toute Tais toi ou prend la présidence .
Jean désolé mais je crois qu'il est inutile de répondre . L'AG a validé ta politique Bonne ou Mauvaise. Que ceux qui ne sont pas satisfait retroussent les manches plutot que parler comme le fait Véronique .

Créons un forum spécifique aux problèmes pseudo politiques de la Fédé qu'on en finisse.

Merci Véronique . Continue . Ce que tu fais est très bien . Beaucoup de ceux qui s'expriment souvent ne font pas grand chose.


Dominique Thiney

Par chdom – le 05/09/09 à 22h29

Je m'aperçois que j'ai oublié des virgules .Il faut retrousser les manches comme Véronique le fait !!! Donc Elle a droit de parler .
Agissons d' abord ensuite parlons !

Par damieryonnais – le 06/09/09 à 00h26

Bonsoir, par rapport à l'expérience que j'ai connu au niveau de l'animation d'un club "jeu de dames" dans un collège, voilà ce que je peux dire quant à la mise en place de celui-ci :
- lors de la rentrée, l'admimistration, par le biais des professeurs principaux demande aux familles si elles souhaitent cotiser au F.S.E. ("foyer"). En effet, dans le cadre du foyer, les élèves peuvent participer à certaines activités péri-éducatives animées le plus souvent entre 12 h et 14 h.
A l'issue des inscritions au foyer, le chef d'établissement recence les projets (demandes des représentants des élèves au conseil d'administration, sollicitations des représentants des parents d'élèves, projets proposés par des enseignants, ou, très souvent, les aides-éducateurs ("surveillants").
Le chef d'établissement met en place une commission "foyer" (composée du chef d'établissement ou de son adjoint, de professeurs, de représentants des élèves, des parents et de la vie scolaire). Celle-ci se réunie environ 3 semaines après la rentrée, afin, dans un 1° temps, de valider les projets (déposés auprès du chef d'établissement)puis de vantiler une partie de l'argent récolté dans le cadre du foyer.
Une partie de l'argent du foyer est souvent conservée afin d'aider certains élèves à partir en voyage comme leurs camarades car le "fond sociale" est souvent insuffisant.
J'avais obtenu l'achat de 10 damiers et boîtes de pions pour 80 euros.
Dans mon budjet prévisionnel, j'avais prévu une compétition de clôture des activités. J'ai obtenu 120 euros dans ce cadre (lots + pot). Donc au total : 80 + 120 = 200 euros.
En général, les personnes proposant des projets dans le cadre du FSE sont rares et les projets sont souvent accueillis favorablement. Cependant, avec la hausse des effectifs que l'on enregistre dans de nombreux collèges (je pense à la Vendée), la plage 12 h 14 h est souvent occupée par des cours ou du soutien et cela peut être problématique. Il faut bien choisir ses horaires pour animer son club dans ce sens.
Bilan du club : j'avais une vingtaine de jeunes toutes les semaines (je refusais du monde faute de place). 8 ont participé à des tournois dans la ligue. 2 ont participé au chpt de France à Jard en série Junior. Lorsque j'ai arrêté le club 2 ont participé ponctuellement à des tournois locaux. Reviendront-ils au jeu de dames ? J'ai été frappé par l'intérêt que les jeunes avaient pour ce jeu. J'ai eu la même impression lors d'autres animations. Cela tranche totalement avec le manque de jeunes dans notre Fédération.

Si on veut avoir des licenciés, il faut animer le club plusieurs années (cela m'a été confirmé par nos amis du jeu d'échecs) ... et donc il ne faut pas obtenir sa mutation pour un super lycée !

Une alternative est l'animation d'un club jeu de dames dans une maison de quartier (pas de problème de gratuité des activités pendant le temps scolaire : on peut demander 1 euro pour homologation aux joueurs). On touche potentiellement un public plus large (tous âges dans l'absolu). Si le "1 euro" pose problème, on peut demander une subvention.
Amitiés, Daniel.

Par damieryonnais – le 06/09/09 à 00h28

Bonsoir, par rapport à l'expérience que j'ai connu au niveau de l'animation d'un club "jeu de dames" dans un collège, voilà ce que je peux dire quant à la mise en place de celui-ci :
- lors de la rentrée, l'administration, par le biais des professeurs principaux demande aux familles si elles souhaitent cotiser au F.S.E. ("foyer"). En effet, dans le cadre du foyer, les élèves peuvent participer à certaines activités péries éducatives animées le plus souvent entre 12 h et 14 h.
A l'issue des inscriptions au foyer, le chef d'établissement recense les projets (demandes des représentants des élèves au conseil d'administration, sollicitation des représentants des parents d'élèves, projets proposés par des enseignants ou, très souvent, les aides éducateurs ("surveillants").
Le chef d'établissement met en place une commission "foyer" (composée du chef d'établissement ou de son adjoint, de professeurs, de représentants des élèves, des parents et de la vie scolaire). Celle-ci se réunie environ 3 semaines après la rentrée afin dans un 1° temps de valider les projets (déposés auprès du chef d'établissement) puis de ventiler une partie de l'argent récolté dans le cadre du foyer.
Une partie de l'argent du foyer est souvent conservée afin d'aider certains élèves à partir en voyage comme leurs camarades car le "fond sociale" est souvent insuffisant.
J'avais obtenu l'achat de 10 damiers et boîtes de pions pour 80 euros.
Dans mon budget prévisionnel, j'avais prévu une compétition de clôture des activités. J'ai obtenu 120 euros dans ce cadre (lots + pot).
En général, les personnes proposant des projets dans le cadre du FSE sont rares et les projets sont souvent accueillis favorablement. Cependant, avec la hausse des effectifs que l'on enregistre dans de nombreux collèges (je pense à la Vendée), la plage 12 h 14 h est souvent occupée par des cours ou du soutien et cela peut être problématique. Il faut bien choisir ses horaires pour animer son club dans ce sens.
Bilan du club : j'avais une vingtaine de jeunes toutes les semaines (je refusais du monde faute de place). 8 ont participé à des tournois dans la ligue. 2 ont participé au chpt de France à Jard en série Junior. Lorsque j'ai arrêté le club 2 ont participé ponctuellement à des tournois locaux. Reviendront-ils au jeu de dames ? J'ai été frappé par l'intérêt que les jeunes avaient pour ce jeu. J'ai eu la même impression lors d'autres animations. Cela tranche totalement avec le manque de jeunes dans notre Fédération.

Si on veut avoir des licenciés, il faut animer le club plusieurs années (cela m'a été confirmé par nos amis du jeu d'échecs) ... et donc il ne faut pas obtenir sa mutation pour un super lycée !

Une alternative est l'animation d'un club jeu de dames dans une maison de quartier (pas de problème de gratuité des activités pendant le temps scolaire : on peut demander 1 euro pour homologation aux joueurs). On touche potentiellement un public plus large (tous âges dans l'absolu). Si le "1 euro" pose problème, on peut demander une subvention.

Une alternative est l'animation d'un club jeu de dames dans une maison de quartier (pas de problème de gratuité des activités pendant le temps scolaire : on peut demander 1 euro pour homologation aux joueurs). On touche potentiellement un public plus large (tous âges dans l'absolu).
Amitiés, Daniel.

Par flonicault – le 08/09/09 à 12h13

Bonjour Dominique,
Premièrement, Je suis entièrement d'accord avec toi, mais il me semble que Laurent, Nicolas et Cyrille avaient depuis longtemps fait leurs preuves en actions et qu'ensuite ils ont voulu parler...
Deuxièmement, je ne suis pas sûre que légalement l'AG puisse avoir entériné les choses... M'enfin bon, je m'incline (surtout que je n'y étais pas).

En conclusion, le jeu de dames a beaucoup perdu dans ces évènements...
Salutations
Florence NICAULT

Par faustek – le 10/09/09 à 01h31

Bonjour tous,

Je ne veux retenir que les éléments qui font envie dans tous ses messages, envie au sens d'envieux: "sentiment de convoitise à la vue du bonheur ou des avantages d'autrui", comme dit le premier dictionnaire sur lequel j'ai mis la main.

C'est que, à brêve échéance du moins, pouvoir envisager le 10e de ce que fait l'équipe de Véronique ne peut guère être un projet en PACA. Disons que cela relève pour le moment du rêve.

C'est dire la nature et le niveau de l'admiration, surtout quand elle se plaint! Elle veut donc, elle va donc améliorer les choses !

Nous, on se disait que Wattrelos, il y avait sans doute un truc impossible à transposer. mais ensuite il y a eu Lyon, puis Rouen, puis on a vu Toulouse.

Maintenant, afin de faire des choses encore plus magiques, Véronique se plaint. Il va falloir qu'elle nous donne son truc, puisque nous avons renoncé à demander aux wattrelos-boys et que les toulousains n'accepteront pas de nous donner le truc avant d'avoir mis fin à la malédiction (une dizaine de rencontres perdues d'affilé).

Nous allons néanmoins dèjà assurer une présence systématique aux tournois de jeune de Hugo David en prévoyant un budget spécifique pour cela lors de la prochaine réunion de ligue et/ou du club ! Comme quoi, l'argent (les moyens en général) est le nerf de la guerre.

Par VSapin – le 10/09/09 à 17h31

Le truc Faustekollo, c’est avant tout je pense déjà : d’y croire
Et d’avoir l’envie de transmettre à qui veut savoir
En restant humble et modeste,

Si l’on y croit, l’enthousiasme et la passion
que l’on met dans ce que l’on entreprend
Peut déjà faire tomber bien des barrières
et convaincre finalement les plus perplexes

Je ne dépense pas pour le moment d’énergie
Auprès de ceux qui ne veulent rien entendre, ou rien savoir,
Car il y a déjà beaucoup à faire avec ceux qui s’interrogent tout de même
Et qui ne demandent qu’à voir…. Et savoir….

Quand on fait passer l’information
ne serait-ce que sur une simple plaquette
Sur laquelle on aura mis bien sur, la règle du jeu,
et rajouté que le Jeu de Dames à une Fédération,
que l’on y fait une coupe de France, des CDF, des CDM,
Toute personne qui s’intéresse au moindre jeu de réflexion
Ou à un sport, comprendra très vite, que le jeu ne doit
Pas être si banal qu’il en a l’air…
qu’il y a forcément quelque chose qui lui a échappé

Il ne faut surtout pas rater le coche auprès de celui qui donc s’interroge….
Il faut être à l’écoute, observer ce qui marche,
Ce qui séduit, ou ce qui ennuie,
Ne pas forcément laisser tomber ce qui ne marche pas,
Mais comprendre pourquoi….
Et comment on peut avancer en changeant parfois pas grand-chose…
Ou tout revoir autrement…. Et à nouveau essayer…
Il faut aussi persévérer et ne pas baisser les bras
Au moindre échec ou obstacle….

Je n’ai jamais travaillé dans l’enseignement,
Je n’ai pas fait d’études supérieures,
Et mon niveau au jeu de Dames est des plus modestes….

Pourtant, je suis rentrée dans un collège
Et depuis, dans deux centres de loisirs avec le même résultat,
Mais en venant en animation multi jeux…. Des damiers sous le bras bien sur….

Pour ma quatrième rentrée,
J’avais aujourd’hui à la toute première séance de la saison, 9 jeunes
7 « anciens » et 2 nouveaux…..
alors on peut dire, c’est peu…. Sur 450 élèves……
mais si les 9 d’aujourd’hui ont passé un bon moment,
il ramèneront la semaine prochaine d’autres camarades
parce que à leur tour, il les convaincront au moins de venir
assister à une séance…
les petits ruisseaux font de grandes rivières
patience, et persévérance… demeurent avec l’enthousiasme….

Le nouveau Principal muté la veille de la rentrée,
A été prévenu seulement ce matin de cette activité au FSE
Qui ne le surprend pas du tout…
Il reconnait que le jeu de Dames est loin d’être simple
Et donc, à tout à fait sa place, enseigné, dans un établissement scolaire….
Ouf…….. là j’avoue que j’ai eu peur d’avoir tout à refaire
Avec un nouveau Principal…. Après 3 années de relationnel
Avec l’ancienne….

J’ai donc carte blanche, et son soutien
pour cette quatrième année au collège….

Mais rien n’est gagné d’avance,
C’est une nouvelle saison
Avec des anciens toujours à fidéliser,
Et des nouveaux à accrocher,
C’est donc une nouvelle aventure,
Qui me donne chaque semaine, un nouveau challenge….

Voici à mon bien modeste niveau et mon peu d’expérience
Une synthèse de mon analyse ….pour l’initiation et la promotion
Du jeu de Dames auprès de jeunes « pousses »…….

Maintenant combien continueront…….
Si on ne fait rien du tout : aucun
Si on fait un peu tous ensemble, un peu plus que…. aucun
Et un par un, en plus à la fédération,
C’est assurer la relève et la pérennité du jeu……..

J’ai peut être été un peu longue
Pour expliquer : « une question courte en fait…. Le truc…. »…. Mais bon,
Je n’arrive pas à résumer plus court…. Désolée… :-)

Amicalement

Par chdom – le 10/09/09 à 18h15

Véronique ,
Tu as parfaitement mis en avant tout ce qu'il fallait pour obtenir des résultats. Ton travail est exceptionnel . Gilbert a réussi également à force d'abnégation , de persévérance , d'investissement personnel , et du temps.
On ne peut qu'être admiratif devant ce que vous faites .
bravo

Par Jacques PERMAL – le 19/09/09 à 13h45

http://damierclubdesens.over-blog.fr/