le sens des formalités

Par faustek – le 27/08/09 à 16h44Informations

Bonjour tous,


Le document de travail de Jacky est très bon. Les tendances d’ensemble ainsi que la très grande majorité des points évoqués sont très intéressants et ne demandent pas d’adaptation, ou si peu, à l’exception d’une tendance que je critique : l'amour immodéré des formalités.

J’ai décidé d’écrire la présente parce que j’avais reçu par email, justement, ce genre de demande (questions) qui prennent les formalités pour des fins en soi

Je voudrais en effet profiter de cette occasion pour dire un mot d’une tendance très dommageable que j’observe souvent en matière de petites associations ; il s’agit de l’amour immodéré qu’éprouvent nombre de sociétaires pour les formalités de toute sorte et surtout pour les formalités comptables, juridiques ou administratives.

Ces formalités sont en général extrêmement mal connues ou mal comprises. Mais le plus fâcheux est qu’elles peuvent devenir sources de tension, indépendamment des questions de fond.

Je vais prendre deux exemples concrets concernant la comptabilité que l’on voit revenir régulièrement. J’évite les exemples d’exigence administratives ou juridiques qui sont trop nombreux et se fondent sur des croyances encore plus erronées ou sur la pratique d’un voisin (voire sur l’expérience personnelle).

____________________________________

1°) Beaucoup de gens exigent une comptabilité ayant certaines caractéristiques (digne de ce nom réglementaire, comme la font d’autre d’autres, comprenant ceci ou cela), c-à-d une comptabilité d’engagement (dite commerciale). En général, les exigences sont erronées puisque, la seule obligation que possède une petite association en matière de comptabilité est une COMPTABILITE DE CAISSE, dite aussi de banque ou de trésorerie. Cette comptabilité mentionne entrées et sorties financière, c’est tout. Eventuellement, elle peut être complétée, au-delà d’un seuil de subvention publique, par un document d’emploi des fonds remis par la personne publique (Etat, Mairie, EPA…). En deçà des seuils importants (ou d’opérations exceptionnelles comme l’organisation d’un championnat du Monde) on ne parle donc pas de comptabilité commerciale.
_______________________________________

2°) Il serait d’ailleurs amusant de voir combien de gens de la ffjd pourraient lire un bilan, différents livres comptables autres documents selon les cas, sans compter les précisions sur les provisions et amortissements . Dans le cas d’une association d’associations comme la FFJD, il faudrait en plus procéder à l’intégration comptable et fiscale (montrant la situation des clubs et ligues). C’est dire qu’une telle demande n’a rien à voir avec une exigence de transparence puisqu’une technique comptable non adapté créé surtout un climat de charabia et d’obscurantisme (peut-être de dandysme aussi).

_______________________________

3°) S’agissant de la comptabilité toujours, faire appel à un expert-comptable quand les sommes en jeu sont très faible et le nombre d’écritures symbolique est au mieux du gaspillage. La plupart des expert-comptables prennent, si la saisie est faite, au minimum un forfait entre 3.000 et 6.000 € ; ils ont par ailleurs tendance à imposer une comptabilité commerciale par déformation professionnelle. Et comme leur responsabilité professionnelle peut être mise en cause, ils peuvent vouloir une comptabilité intégrée et harmonisée (avec des obligations amusantes au niveau des clubs et des ligues).

Est-ce vraiment cela que voudraient les membres de la ffjd ? Peut-être, cela peut motiver tout le monde pour avoir plus de recette et amortir ce coût spécifique. Mais alors, il faudrait en avoir clairement conscience.

Réponses (9)

Par P Hontarrede – le 27/08/09 à 18h19

Soyons un peu sérieux !

Désolé mais le bilan de la fédération ne doit pas tenir en deux-trois phrases !

Nos voisins de la fédération de Go propose 1. "Bilan de compte de l'exercice 2008" 2. "Balance générale de l'exercice 2008".

Le bilan et la balance sont visibles sur le site de la fédération :

http://ffg.jeudego.org/informations/officiel/Bilan_Compte_2008.pdf

http://ffg.jeudego.org/informations/officiel/Balance_Generale_2008.pdf

Inutile de faire croire aux personnes qu'il faut être expert-comptable pour lire cela !

Le principe est le même que la tenue d'un budget familial !

Il faut recréer le poste de commissaire aux comptes.

Cette personne exercerait à titre bénévole au sein de la fédération.

Ce poste est destiné à vérifier la tenue de la comptabilité non pas dans un sens de méfiance mais de collaboration.

Une fois vérifiée par le commissaire aux comptes, la comptabilité peut-être portée à la connaissance des membres de la fédération et validé à l'assemblée générale.

Damicalement,

Pascal

Par jean dalmeida – le 27/08/09 à 18h27

Mon cher Pascal
Notre trésorier présente chaque année un bilan contenant la liste des recettes,
la liste des dépenses ,le résultat de l'exercice et la trésorerie à la fin de
l'exercice.C'est exactement ce que doit faire une association comme la nôtre.
Je pourrais te proposer de devenir trésorier de la fédération mais je sais
evidemment que tu refuseras car tu es incapable de prendre la moindre responsabilité pour ton club,pour ta ligue et encore moins pour la fédération.
Jean

Par P Hontarrede – le 27/08/09 à 18h28

Jean,

Et pourquoi je suis incapable ?

Cordialement

Par P Hontarrede – le 27/08/09 à 18h30

Quelle honte de répondre de la sorte pour un président !

Par jean dalmeida – le 27/08/09 à 18h31

Pascal
Notre trésorier présente chaque année un bilan comportant les recettes,les dépenses,le résultat de l'exercice et la trésorerie à la fin de l'exercice.C'est exactement ce que doit faire une association comme la nôtre.Je pourrais te proposer de devenir trésorier de la fédération mais je sais que tu refuseras car tu es incapable de prendre la moindre responsabilité pour ton club,pour ta ligue et encore moins pour la fédération.
Jean

Par P Hontarrede – le 27/08/09 à 18h32

Jean,

Et pourquoi je suis incapable ?

Cordialement

Par P Hontarrede – le 27/08/09 à 18h33

Jean,

Qu'est-ce que tu sais de la ligue PACA pour me traiter ainsi ?

Cordialement

Par P Hontarrede – le 27/08/09 à 18h50

Jean,

Arrêtes de manipuler l'opinion en faisant des amalgames !

Je n'ai pas dis que la comptabilité n'était pas tenue.

J'ai dis que le bilan financier présentée sur le site de la fédération se résumait en deux-trois lignes !

Inutile de me répondre en me manquant de respect !



Cordialement

Par ffjdmarco – le 28/08/09 à 03h13

jean,
pourquoi,quand tu es à court d'argument,faut-il que tu manques de respect?
C'est pour nous détourner du sujet?
Pour la reprise de l'effort et le remplacement d'henri Macaux à la tête des tournois,une équipe a été constituée mais tu l'as refusée.
Tu préfères pas de revue française sur le jeu de dames qu'une revue privée!
C'est ton choix mais au lieu de répondre hors sujet (ce qui tendrait à prouver que ton refus n'est pas basé sur la réflexion),argumente tes choix et accepte les avis autres que les tiens.