propositions suite ag de jacky à jean d'almeda

Par 132465 – le 26/08/09 à 17h11Informations

bonjour

comme convenu à l'ag j'adresse des propositions à jean d'almeida et plus generalement à toute la fd

en preambule je tiens à preciser que je ne doute pas un seul instant de la probité de henry , et que tout autant je ne crois pas que nicola guibert et autre laurent nicaut soient des troubles fête, inconscients et manipulateurs
je pense que cette situation resulte de disfonctionnements à tous les etages de la fd
trop de personnes à la fd sont passifs ,et des assistés qui veulent juste se mettre sous la table pour jouer et ne se sentent pas concerné par la vie de l'association cette passivité genere que de fait c'est toujours les mêmes qui font tourner la boutique et cela crée des conditions " d'apparatichks " ,conditions non voulu à non sens mais cela se debat

il decoule de cela que les equipes dirigeantes depuis des lustres s'arrangent comme elle peuvent pour donner un semblant d'execistance à la ffjd
et que le fonctionnement reel de la fd ce n'est pas des magouilles mais des debrouilles debrouilles qui aujourd'hui apparaissent à tous comme le fonctionnement normal d'une assoc ( tant à beaucoup de menbres que aux equipes dirigeantes )

j'ajoute à cela la peur que le peu de choses qui reste du jeu de dames en france s'ecroule fait que tout le monde ou presque fait avec ce qui est je pense tres s'incerement que la "dissidence à voulu et veut ? changer cela mais elle c'est tres tres mal prise à non sens elle à personalisé l'histoire en ciblant henry alors qu'il faut cibler les us et coutumes de la fd et un certain droit coutumier qui est née au fil du temps

donc voici quelques propositions liste non exhausive evidement

A) faire valider les comptes qui sont presentés à l'ag par une personne exterieure à la fd (comptable par ex )
etablir une carte de credit (carte bleu) à la personne et ou au personnes qui brasse de l'argent pour le compte de la fd ainsi pas un centime me transitera sur quelques comptes privé qui soi

B)faire un fascicule qui resume le fonctionnement de la fd ,qui precise les differants organes qui la composent, les recours possibles en cas de litiges, les modalités offertent pour faire emerger tel ou tel idées , le fonctionnement de l'ag , qui explique aussi comment et pourquoi tel somme et ou pas aloué pour tel ou tel projet

C)professionaliser deux postes celui de la gestion adminitrative et celui de la recherche de financement ( sponsor, mecena, subventions etc )

D)envoyer à toutes les personnes qui desirent assister à l'ag l'ordre du jour 15 jours avant l'ag ainsi que l'exercice comptable dument valité par un tiers
afin de savoir de quoi on parle et pouvoir se preparer correctement

E) faire les etats generaux du jeu de dames en france etat generaux prepare en amont par la fd qui aura etabli un formulaire ou toute personne le desirant pourra y exprimer son avis son opinon ses idees pour faire avancer le jeu formulaire qui remontera à la fd et qui servira de base à la reunion de nos etats generaux

F) creer une commission qui aura en charge de repondre aux deux questions suivantes
a pourquoi avons nous si peu de menbres et pourquoi l'image du jeu de dames en france est aussi infantile
evidament une fois repondu il faudra mettre en place les moyens pour remedier à cela

G ne pas redistribuer la totaliter des sommes recoltées lors des differantes competitions , tournois etc ( drois d'inscription ) mais les drainer vers la fd pour financer de la pub par ex

evidement c'est pas fini

je precise que je transmet cela par le biais du forum non pour etablir une polemique ou un debat mais pour informer un maximun de personnes avec un minimun d'effort
voila jean quelques pistes de travail affaires à suivre.......?
peux tu donner les données du directeur de Tour merci
amicalement jacky

Réponses (10)

Par REVEST MICHEL – le 27/08/09 à 10h13

Cher jacky, ta contribution est interessante je reviendrais sur ton texte plus longuement plus tard. Pour le moment une première proposition de ma part que je pense essentielle.
TOUS LES CLUBS AFFILIES A LA FFJD DOIVENT OBLIGATOIREMENT ORGANISER UN CHAMPIONNAT DE LEUR CLUB
TOUTES LES LIGUES DOIVENT ORGANISER DANS L'ANNEE UN CHAMPIONNAT DE LIGUE ET TOUS CANDIDATS A LA PARTICIPATION AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DEVRONT AVOIR PARTICIPE A CETTE COMPETITION.
DANS QUEL SPORT PEUT ON SE PRESENTER A UN CHAMPIONNAT DE FRANCE SANS AVOIR JOUE DES PARTIES SERIEUSES DANS L'ANNEE. LE CHAMPIONNAT DE FRANCE NE DOIT PAS ETRE UNE SUCCURSALE DU CLUB MED.
JE REPONDS D'AVANCE AUX CRITIQUES DE MA PROPOSITION.
SI ON N' EST PAS LIBRE AUX DATES DU CHAMPIONNAT DE LIGUE ALORS ON EST ELIMINE.
CE CHAMPIONNAT DE LIGUE ORGANISE EN TOUTES RONDES PAR GROUPES DE 6 JOUEURS CELA FAIT 5 MATCHS SI ON PREND 2 MATCHS POUR UNE JOURNEE UNE PARTIE LE MATIN UNE L'APRES MIDI CELA FAIT 3 JOURNEES SOIT 3 DIMANCHES DANS L'ANNEE. EN PLUS ON PEUT FAIRE UNE REGLEMENT INTERIEUR POUR PERMETTRE EN CAS DE FORCE MAJEURE CONSTATEE DE RATTRAPER UN MATCH SURTOUT LA DERNIERE JOURNEE IL N'Y A QU'UN MATCH PROGRAMME.
SI CELA EST MIS EN PLACE LE JEU DE DAMES REVIVRA ET CELA EMPECHERA DES REUNIONS DE POUSSEURS DE PIONS
JE SUIS A L'ECOUTE DE VOS REMARQUES ET VIVE LE JEU DE DAMES

Par JackyBruiant – le 27/08/09 à 11h27

Bonjour,

Il faut être prudent dans le fait de rendre certaine chose obligatoire.
Il semble cohérent qu'une ligue propose une épreuve damiste à ses adhérents (les clubs).
Il est moins évident pour un club de faire un championnat interne pour des raisons de scléroses (manque de motivation).

La FFJD doit-elle venir s'ingérer dans toutes les formes d'activités?
Non, il faut laisser de l'autonomie et inciter les actions locales des clubs et des ligues.

Pour rappel, la rétrocession des ligues est assujeti à la mise en place d'action damistes.

Avant d'imposer, il est plutôt bon de faire un état des lieux sur plusieurs années.
De retenir les actions qui fonctionnent, celle en perte de vitesse, se poser les questions du transposable et des aides à faire.

Mais tout ceci est simple à réaliser, il faut simplement que les joueurs s'investissent!

Par jean dalmeida – le 27/08/09 à 11h33

Bonjour Michel
Ta proposition me semble excellente.Les ligues reçoivent une retrocession de la
part de la FFJD.Elles doivent donc organiser un championnat.C'est un minimum.
Il est essentiel que le jeu de dames vive toute l'année.Ta proposition redynamiserait les championnats de ligue.Une variante est de demander à tout
participant au championnat de France d'avoir fait au moins cinq parties à cadence
normale dans l'année : championnat de club,championnat de ligue,coupe de France,
Avignon,Cannes ,Parthenay ...Je demanderai au conseil technique de faire des
propositions au CA sur cette question.
Jean

Par P Hontarrede – le 27/08/09 à 11h39

Bonjour Michel,

Peux-tu réserver le caractère majuscule seulement aux caractères qui le méritent afin de rendre la lecture de tes messages plus agréables ?

Merci d'avance.

Damicalement,

Pascal

Par ffjdmarco – le 27/08/09 à 12h30

marrant,
jean qui souhaite qu'un joueur ne puisse participer au chpt de france que s'il a fait au moins 5 parties à cadence lente.
Il oublie de dire que les tournois français ne sont pas légions (2 1/2 en comptant parthenay!!!) et qu'on n'a pas forcément des congés à la demande.
Et aussi, revoilà la rétrocession qui revient sur le tapis.
Mais s'est-t-il engagé à réserver l'argent du chpt des jeunes et la subvention de la jeunesse et sport pour les jeunes?
Pointer du doigt tous les dysfonctionnements extérieurs pour masquer ses propres carences,on connait!

Par jean dalmeida – le 27/08/09 à 14h04

Marc
Je ne sais pas si tu fais exprès ou si tu as de réelles difficultés de
compréhension.Tu pourrais prendre la peine de lire avant d'écrire comme
d'habitude n'importe quoi!On peut faire cinq parties en championnat de club!
On peut faire cinq parties en championnat de ligue.On pourrait faire cinq parties
en coupe de France.On pourrait les faire à l'occasion des tournois d'Avignon,Cannes...Bref les possibilités sont nombreuses.C'est une version beaucoup moins contraignante que celle que propose Michel Revest.J'ai enfin
que je demanderai au conseil technique de faire des propositions au CA.Tout le
monde a dû comprendre ,sauf toi.Peux-tu me dire pourquoi tu n'étais pas présent
à l'AG alors que tu étais à Mont de Marsan?
Jean

Par ffjdmarco – le 27/08/09 à 16h39

mon jeannot


Je comprends peut-être pas tout mais c'est bien toi qui ne veut pas entendre parler d'un budget spécifique jeune.
Pour répondre sur mon absence à l'A.G.,c'est bien simple,mon président yves Bernardeau y était et cela suffisait surtout que tu n'as même pas proposé de budget prévisionnel.

Par jean dalmeida – le 27/08/09 à 18h10

Salut Jacky
Voici quelques réactions à ton texte.D'abord j'aimerais que chacun sache d'où nous
venons.Lorsque je suis devenu président de la FFJD en janvier 2003 notre association n'était pas déclarée à la préfecture.Nous avions perdu l'agrément Jeunesse et Education populaire.Il n'existait aucun texte écrit lié au fonctionnement de la fédération.Aujourd'hui notre association est bien sûr déclarée et après de longues démarches j'ai obtenu l'agrément.Nous pouvons donc
faire des demandes de subvention.Sur ce site on peut trouver les statuts (rédigés
par mes soins en 2002),un règlement intérieur,le règlement du classement national,
le règlement de la coupe de France,le cahier des charges de la coupe de France ,..
Plusieurs membres du CA ont travaillé sur ces textes.Notre fédération est dotée
d'un CA de 10 membres et d'un conseil technique de 8 membres.Nous avons en plus un
responsable du matériel,un responsable de la coupe de France,un responsable du classement national,un responsable du site internet.Il y a donc eu au cours de ces
dernières années un important travail de structuration de notre fédération.
J'espère que chacun s'en rend compte.Nous avons cette année organisé plusieurs
compétitions:coupe de France,championnat de France des jeunes et semi-rapides,
Cannes,Avignon,France-Pologne,championnat de France seniors.Nous avons envoyé des
représentants dans plusieurs compétitions internationales:championnat d'Europe
individuel seniors,championnat du monde juniors,zonal Europe,championnat d'Europe
veterans,WMSG Pekin,championnat d'Europe des jeunes,championnat du monde cadets.C'est donc une activité intense malgré un tarif des licences très bas.Nous travaillons à la création d'un corps d'arbitres.Bien evidemment on peut encore faire mieux mais je suis plutôt fier du travail accompli.Voici quelques remarques sur tes propositions: Faustin vient de donner un éclairage interessant sur le point A.Je voudrais ajouter que notre trésorier travaille dans le premier cabinet français d'audit,d'expertise-comptable et de conseil.A priori il en sait donc un peu plus sur le sujet que la plupart des personnes qui s'expriment sur ce sujet sur le forum.Pour le point C je suppose que la FFJD embauche deux salariés.Pour cela il faudrait augmenter très fortement le montant des des licences ou le nombre des licenciés.L'ordre du jour de l'AG est envoyé à tous les présidents de clubs un mois avant la date fixée conformément à nos statuts.
Les points E et F sont interessants.Il reste à trouver les personnes qui souhaitent s'impliquer.Il n'y a pour l'instant pas de directeur des tournois.Depuis la démission de Gilles j'assure l'intérim.Mais je ne peux evidemment pas tout faire et en plus répondre aux stupidités que l'on peut lire sur ce forum.Je préfère me consacrer à des choses plus utiles.J'ai rendez vous la semaine prochaine au cabinet de Martin Hirsch pour plaider la cause de notre jeu.
amicalement
Jean

Par jean dalmeida – le 27/08/09 à 18h19

Marc
Effectivement tu ne comprends pas tout.Nous envoyons des jeunes au championnat
d'Europe mais aussi au championnat du monde cadets et au championnat du monde
juniors.Si on dépense tout pour le championnat d'Europe ,il ne reste rien pour les autres compétitions.C'est de l'arithmétique élémentaire.
Jean

Par ffjdmarco – le 27/08/09 à 20h05

mais comme il a bien fallu payer le retour en train de nos deux jeunes, je ne suis pas du tout certain que la fédé ait gagné de l'argent dans l'affaire!