Thierry Delmotte, champion de France 2009

Par P Hontarrede – le 23/08/09 à 13h45Ch. Fr. Seniors

Je lui adresse toutes mes félicitations !

Fidèle Nimbi - Jean-Lou Praud 1 - 1

Gautier Vanhoute - Arnaud Cordier 0 - 2

Patrick Martin - Cédric Dusart 1 - 1

Thierry Delmotte - Jean-Lou Clément 2 - 0

Serge Minaux - José Béyaert 1 - 1

Oscar Lognon - Marc Arendo 1 - 1

Source : Damblog

Réponses (14)

Par LAURENT16 – le 23/08/09 à 14h01

Félicitation au vainqueur et merci pour tout ce suspence !!


à l'année prochaine !

Par faustek – le 23/08/09 à 14h15

Félicitations !


Thierry les mérite d'autant que ce championnat a été particulièrement discuté et qu'il a pris la tête très tôt, s'exposant à des adversaires déterminés.

Mais c'est surtout dans le style des parties que le mérite se trouve : très peu de déchets stratégiques, des capacités d'accélération exprimées même contre Arnaud et Oscar et, enfin, des nerfs de compétiteur.


Par ailleurs, j'ai été frappé par l'eltra-réalisme du nouveau champion: capacité d'acélarations et peu de déchets dans le jeu, ok ; mais en plus lorsqu'il l'a fallu, au début contre Oscar, à la fin contre Arnaud, Thierry a su à quelle moment il fallait éviter tout risque.


Bravo

Par Angel ANIESA – le 23/08/09 à 14h25

Merci Thierry,

Encore une fois,tu a été exemplaire.
Ta rationalité m'enchante...
Je suis très heureux pour toi et pour ta famille.
Je rêve d'un Damier Toulousain avec son champion de France, s'enrichissant de tous ses joueurs avec le retour de Raoul et Henri.

J'avais crains un exploit de Jean-Loup en guise de porteur de titre (d'eau) pour son copain Arnaud.

Par faustek – le 23/08/09 à 14h26

J'ai particulièrement suivi les parties de Praud et de Arendo, les considérant comme les représentants de la demande d'acession autoamatiques des 2 ou 3 premiers de chaque série.


Tant sur les damiers que du point de vue de leurs résultats, les choses sont clairement concluantes. Les différentes objections qui étaient mises en avant ont montré leur vacuité et ont été complètement réfutés.

Le règlement devrait être modifié en prévoyant que prennent part à une série les trois (ou deux d'abord dans une phase transitoire) premiers de la série inférieure de l'année précédente outre les joueurs classés par ordre de caoital point. En cas de défaut d'un bénéficiaire de l'accession automatique, il est remplacé en tenant compte du capital point.

Je dois dire que, ds'agissant d'Arendo, dans le style des parties, sa prestation s'est améliorée au fur et à mesure du déroulement; il a suffi pour cela qu'il fasse moins de fantaisies...

Praud a été plus sérieux du début à la fin, avec un jeu moins ambitieux aussi. Tous les deux méritent de ce point de vue de sérieuses félictations.

Par Gérard TAILLE – le 23/08/09 à 14h54

Bonjour,

Bravo à Thierry pour cette victoire méritée au vu du style des parties.
Oscar réussit le challenge de finir invaincu mais Thierry et Arnaud finissent loin devant au nombre de victoires (6 contre 4). A méditer donc.

A titre tout-à-fait personnel la partie José Beyaert contre Thierry Delmotte est la plus instructive. A analyser sans modération.

Merci pour ce spectacle et ce suspense.

Amitiés
Gérard

Par Stephane FAUCHER – le 23/08/09 à 15h11

Félicitations à Thierry pour cette performance et merci à tous pour ce superbe championnat. Le suspense était vraiment jusqu'au bout, difficile de faire mieux !
SF

Par Piet Bouma – le 23/08/09 à 15h35

Games from round 11 on applet:

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?kl=46&Id=1438&jr=10

Par bikindouadelin – le 23/08/09 à 17h01

Félications à Delmotte dont le jeu positif depuis la première ronde a été recompensé à juste titre.
Bravo également à Arendo pour son parcours.
Regrets pour Minaux qui, dans la seconde moitié de la compétition, n'a pas été aussi efficace dans la première moitié.

Par jef – le 23/08/09 à 17h12

Bonjour.
Félicitations à Delmotte pour son beau jeu.
Il n'a pas craqué.
Je tiens à feliciter Arnaud pour sa 2eme place .
Il reste toujours le plus fort .
Je pense qu'il confirmera au chpt du monde son talent immense.

Par faustek – le 23/08/09 à 19h19

Quel est le bilan des mondialistes ?

Cela a été rappelé par Adelin Bikindou de manière fort juste, quoique avec un peu d'emphase : le championnat du Monde est nettement plus relevé que le championnat de France. Du coup, s'il faut tirer des leçons, ce n'est qu'en considérant que les choses seron bcp plus difficiles dans tous les styles et dans tous les compartiments du jeu. Les éditions précédentes avec cette formule, font savoir que, dans certains groupe, tout le monde sans exception sera plus fort que Thierry ! Dans les groupes les plus accessibles un ou deux joueurs seulement auront un niveau inférieur ou égal à celui de Thierry.


En partant des résultats au CDF, il est néanmoins difficile d'extrapoler. En France, Arnaud et Oscar se trouvaient en face d'adversaire qui jouait parfois leur partie de l'année. Au mondial, Arnaud et Oscar ne seront pas vedettes, loin de là. Les choses seront donc moins stressantes pour eux; paradoxalement des classements similaires peuvent donc se retrouver en groupe avec un peu de chance (Arnaud) et bcp de chance (Oscar).

La vraie question est de savoir quelles leçons ou conclusions tirer de ce que l'on a vu en termes de jeu, lors de ce CDF par rapport au mondial.

Les leçons sont différentes.

_______________________________

1°) Pour Arnaud, la construction stratégique est désormais sans défaut structurel dans les registres qu'il choisit (j'intègre ses parties de Cannes 2009). Indiscutablement, il joue sur un mode prudent qui limite par la force des choses ses capacités à aller chercher l'adversaire. Ses choix plus offensifs lors des quatre ou cinq dernières rondes ne changent rien à cette tendance puisque la qualité de la réplique fut au mieux moyenne, auf Lognon et Beayaert (ce dernier bousculant même Arnaud stratégiquement).

C'est donc essentiellement dans un rôle de contreur qu'évoluera Arnaud. Comme la qualification en poule finale se fait sur des différences marginales, il faudra aussi un peu de chance, en attendant de connaître la composition des groupes. Mais surtout, il ne faut négliger personne : pas de fantasie du sytle de la rencontre contre Oscar et, surtout, pas d'expérience du style rencontre contre Georgiev. Il faut rester dans sa personnalité avec simplement un plus.


_______________________________

2°) En ce qui concerne Oscar, il est important qu'il travaille un défaut structurel souvent constatée dans son jeu : les lourdeurs de certaines formations centrales (voir sa partie contre Delmotte). Il convient qu'il joue dans l'esprit d'obtenir une norme ; jouer le plus propre possible. Il faut déjà éviter de perdre, surtout en y contribuant de façon prépondérante. Il y aura alors un tout peit espoir de qualification en poulle finale. De ce point de vue, le thème choisi par Oscar auCDF cette annnée est particulièrement intéressant : ne pas perdre !

Contrairement à Adelein Bikindou, je pense que l'évolution fondamentale d'un style de jeu ou d'un système prend trop de temps pour que l'on puisse l'envisager en une année. Il vaut mieux rester dans son genre en améliorant tout ce qui peut l'être.

Dans le cas d'Oscar, le choix de la classique avec certaines subtilités tactiques discrètes aura du mal à passer en termes de jeu ambitieux. Mais la position d'Oscar au mundial sera au mieux celle de petit poucet. Il sera bousculé. Les parties seront donc complexes sans qu'Oscar ait besoin d'y contribuer. Il faudra alors qu'il joue avec patience en se concentrant sur la propreté de sa partie, les ressources éventuelles étant simplement un plus.

La partie idéale à avoir en tête étant par exemple, la remise contre Laurent Nicault en CDF 2007.

_____________________________________


3°) Bien sûr tant pour Arnaud et Oscar, il est complètement inutile de penser à la beauté du geste ou du jeu. La priorité doit être le résultat, même si des forumistes demandent des parties plus chatoyantes !

Par faustek – le 23/08/09 à 19h32

Hello Piet,


Thank you so much with this R&R standards service !

Keep up the good job.

Regards

Par 20100 – le 23/08/09 à 19h15

Bravo thierry !
Merci pour le suspense et tes belles parties.

allez Toulouse !!!
Vincent

Par Jacques PERMAL – le 23/08/09 à 19h31

Félicitations au champion de France 2009 et au Damier Toulousain.

Par Jacques PERMAL – le 23/08/09 à 20h44

http://championnatdefrance-jeudedames.fr/sommaire/archives.html

Chacun des frèeres damistes est double champion de France si je ne me trompe pas.

2009 : Thierry Delmotte
2004 : Gilles Delmotte
1994 : Thierry Delmotte
1992 : Gilles Delmotte

En 2002 le CDF avait eu lieu aussi à Mont-de-Marsan. Thierry avait failli terminé premier. L. NICAULT avait obtenu un titre tant attendu. Si ma mémoire est bonne les deux joueurs avaient terminé en tête avec le même nombre de points. A vérifier.