Retransmission compétition sur le net CdF j et SR
Par JackyBruiant
– le 02/06/09
à 10h39
– Divers
Bonjour,
Lors du CdF d'Auvermes-Moulins, la présence d'un accès internet a permis de vous proposer le retransmission en direct combinée avec une sauvegarde sur le site http://tvjeudames.blog-video.tv/
Il était matériellement impossible de vous prévenir à l'avance de l'opération ce qui aurait permis aux parents de voir la salle des jeu des jeunes.
Le but n'était pas de retransmettre les parties mais plutôt de faire des tests sur l'utilisation d'une webcam dans une salle et de donner l'ambiance de cette compétition.
J'ai avec la complicité des joueurs de nationales et de promotion vous proposer la transmission partielle de parties.
Et tenter de vous faire vivre la remise des prix comme quelqu'un se trouvant dans la salle et qui découvre cette univers.
Pour ceux qui ont regardés la video vos remarques, critiques suggestions sont les bienvenues pour tenter de faire mieux la prochaine fois, mais indiquer le contexte dans lequel vosu avez vu la retransmission en direct ou en différés .
Réponses
(8)
Par nikie
– le 02/06/09
à 18h35
Bonjour,
Un grand merci et bravo pour cette initiative.
J'ai eu la chance de me connecter sur TVjeudedames lors de la retransmission en direct de la partie Baya/Lognon.
J'ai parfois eu des problèmes de connexion où l'image se figeait. J'ai dû recharger la page internet pour régler le problème (j'utilise Mozilla comme navigateur).
Certes les images sont un peu saccadées mais rien de grave pour suive une partie... mais pour une blitz ce serait plus gênant (cela dépend peut être aussi du débit adsl... chez moi 1 Mo seulement).
Je rêve de voir ce dispositif étendu à de nombreuses compétition.
Si j'ai bien compris, il suffit d'avoir une webcam, un ordi, une connexion internet (par wifi de préférence) et de créer sa TV sur : http://www.blog-video.tv/. Mais il faut surtout une personne pour installer le matériel sur la table des joueurs et vérifier régulièrement la connexion.
Peut-on imaginer, aux championnats de france par exemple, une telle TV par catégorie (nationale, excellence, honneur,...). L'internaute change de TV pour suivre la partie du jour, la webcam restant sur le damier de la partie choisie (on ne peut pas monopoliser quelqu'un pour "promener" la webcam de table en table). Sur le papier çà ne coûte rien... un peu de temps, c'est vrai.
Cordialement
Par JackyBruiant
– le 02/06/09
à 22h10
Bonjour, Marc
Mon système ici était assez rudimentaire voir comique.
Les joueurs ont vu un arbitre se promener dans la salle avec une micro portable et une webcam intégré.
La méthode de diffusion de webcam n'est pas une première. Lors de la rencontre Buggy contre Samb, j'avais proposé à Nicolas le principe via son serveur local.
La webcam prend x images à la second qui sont déposés dans un répertoire accessible via un accès internet.
Plus x est important plus l'images est fluide et plus le débit en ligne doit-être important. La deuxième contrainte est la gestion du nombre de connexion simultanée sur le site ce qui sollicite la machine hote.
Pour la rencontre Italie-France, le système était le même installation d'un serveur local, webcam piloter par le logiciel webcam32.
Dans les deux cas, il faut avoir quelques notions pour parvenir à monter le système.
Avec BlogVideo.TV, il faut ouvrir un compte et avoir une webcam.
Le direct est possible sans ou avec enregistrement (durée maxi 45minutes). La seconde option est d'enregistrer la video avec un camescope numérique (carte SD), et de charger la video sur le site pour qu'elle devienne visible.
La qualité de l'enregistrement et le flux seront bien meilleur.
Mon objectif était de montrer qu'il était possible de faire simplement des choses. Maintenant les choses sont encore améliorable (mais je ne suis pas un perfectionniste) avec l'usage de webcam wifi (une peu chère) et un logiciel de régis reception sur plusieurs canaux et mixage en direct avec redirection du flux vers BlogVideoTV et en travaillant un peu le mixage du son avec une piste audio sur une personne commentant le spectacle.
Vis à vis de tes remarques Marc, oui tu as raison il faut quelqu'un qui s'occupe de l'installation fixe et voir mobile (webcam de sport fixer sur le front, l'épaule )
Par Jacques PERMAL
– le 02/06/09
à 20h53
L'oncle des jeunes frères BEYAERT a pu suivre la retransmission proposée par J. BRUIANT. Apparemment il en était satisfait.
Par DamierVilleurbannais
– le 02/06/09
à 21h53
J'ai particulièrement apprécié la retransmission de l'évènement avec :
la mise à jour immédiate des résultats sur le site FFJD après chaque ronde (moins d'une heure après la fin de la ronde)
la caméra qui prenait en enfilade 2 ou 3 damier de Nationale et permettait ainsi de suivre les parties en temps réel (malheureusement je suis arrivé à la fin et je n'ai vu que les 2 derniers mouvements et Oscar et son adversaire replacer les pions)
la prise d'ambiance avec Stéphane qui prenaient place, et le speaker qui annonçait que ceux qui avait commandé des photos pouvaient aller les chercher.
Bravo!
JP Rabatel
Par JackyBruiant
– le 02/06/09
à 22h23
Bonjour,
La prise en enfilade a été improvisé en tentant de gener le moins possible les joueurs. Cependant, j'avoue qu'il faut un peu plus préparer la chose (installation en hauteur, zone de protection)
Si j'étais à Wattrelos, nous pourrions envisager la confection d'un portique sur lequel la webcam par un systeme de glisière faire se déplacer au dessus des tables. Mais si l'on reste en fixe, on se retrouve dans le cas des blitz de wattrelos, avec outre une diffusion dans la salle un direct une première dans le monde damiste!
(Dommage je n'ai pas été muté dans le nord ...).
Comme je tenais les commandes de la caméra (sans viseur, à l'aveugle), je ne pouvait me mettre sur le tchat.
Par cedusss
– le 03/06/09
à 10h32
Salut,
je pense que pour Mont De Marsan il y a moyen de prévoir quelquechose pour diffuser les parties en direct.
La condition forte est d'avoir un point d'accès internet dans la salle de jeu. A partir de là il suffira d'avoir une ou plusieurs webcam.
Cédric
Par faustek
– le 03/06/09
à 10h50
J'ai regardé à deux reprises et ai pu apprécier l'ambiance, les parties étant terminées. Même dans ces conditions, c'est très agréable, une sorte de compensation pour ceux qui n'ont guère pu se déplacer.
En revanche, on ne voyait qu'un seul côté de la salle...
Par JackyBruiant
– le 03/06/09
à 11h04
Bonjour Faustin,
Il y a eu plusieurs retransmission faites.
Une partie sans enregistrement et l'autre avec.
Lors de la cérémonie de remise, j'ai effectivement filmé à 80% d'un seul côté. Je me suis un peu déplacer de l'autre coté (2 fois ) en raison de l'obligation de surveiller mon bloc alimentation (qui a souffert) ma batterie n'étant pas suffissante.
Ta remarque montre qu'il faut un peu préparer un storyboard des prises de vues afin d'avoir une meilleur vision (du jeu :-) la salle )