5 dames contre 2 problème réglé depuis 86
Par un senegalais
– le 24/09/04
à 16h06
– Divers
Le 30/7/03, je posais le problème de 5 dames contre 2 dans le forum du site de Nicolas Guibert et j'ai eu des réponses plus ou moins évasives voir farfelues le jour même et début août 2003.
Grande fut ma surprise parce que les dites réponses ( dont certaines émanaient pourtant de damistes éminents ) passaient sous silence le fait que le problème était complétement résolu depuis 1986; année où est sorti l'ouvrage : Final 5 Dames contre 2, une solution explicite par Régis Blanpain fils de Maurice Blanpain.
L'été 1985 Régis a soumis à Maurice son travail en vue de publication.
Maurice a alors élaboré une exposition aussi rationnelle ( il est agrégé de mathématiques maître de conférencesà l'université des sciences et technologies de Lille, il est actuellement à la retraite ) que possible des multiples variantes de la solution proposée; ce qui a réduit considérablementle nombre de pages nécessaires.
Une 2e édition ( la 1ère, une centaine d'exemplaires vendues en France et en Hollande, étant pratiquement épuisée ) est parue au début du mois dernier ( pour le championnat de France, qui s'est déroulé à Compiègne du 14 au 22 août )
Les autres documents de la littérature damique traitant du problème présentent, outre parfois des points erronés, des plages obscures dues au fait que des cas, réglés séparément par des schémas de gain différents, s'avèrent non étanches, donc auraient dû faire l'objet d'un traitement commun.
Comme Maurice Blanpain a eu l'occasion de l'écrire à la Fédération Hollandaise ( KNDB ), l'ouvrage précité est le seul qui règle complétement le problème.
Depuis lors, le règlement du Jeu de Dames a été complété ( par la Fédération Mondiale ): comme l'indique Francis DESCROIZETTE dans son livre " Jeu de Dames " ( Editions Fleurus Idées. Paris 1988 ), le conducteur des 5 dames ( peut et ) doit gagner en 25 temps au maximun ( au-delà desquels la partie serait déclarée nulle)
Pour vous éviter une éventuelle demande de renseignements, j'atoute que l'ouvrage de Régis Blanpain fils de Maurice Blanpain peut être acquis en versant sur le compte
BLANPAIN Maurice CCP Lille 1-13T
de
15 + ( port pour le Sénégal ) 3,30 = 18,30 euros
( pour une commande de plusieurs exemplaires, il y aurait lieu de contacter Maurice Blanpain préalablement )
A voir les paris et les mises d'argent qui se font chaque jour au Sénégal, on se rend compte que cette histoire de 5 dames contre 2 dames est loin d'être très clair dans l'esprit de beaucoup damistes africains.
Coordialement.
Malick Niang
comptable Sodéfitex
BP 194 Kaolack Sénégal
Téléphone 002219479010
002219479025
002219479026
Portable 5313435
i-mail niang.maodo.malick@caramail.com
Réponses
Aucune réponse.