Le Sénégal est la 3é nation damiste du monde.

Par un senegalais – le 13/08/05 à 21h03Divers

Non chers messieurs,
Le Sénégal est la 3é nation damiste après la Ruissie et la Hollande.
C'est ça la réalité, il ne sert à rien de tergiverser.
Faisons parler les chiffres.
Le Sénégal compte 7 GMI.
Le Sénégalais Bassirou Ba est champion d'Afrique en titre.
Le Sénégal a remporté 10 des 12 championnats d'Afique organisés jusqu'à présent.
Le Sénégal a un champion du monde depuis 1964, en l'occurence le regretté BABA SY et ce bien avant des pays Européens.
En quoi le Cameroun est-elle la meilleure Africaine du moment?
Quels sont vos arguments, si vous en avez?
Les Camerounais ont-ils battu les Sénégalais? Que non.
Attendez les résultats des championnats du monde par équipes qui auront à Turin en Italie au mois de septembre 2005, pour vous prononcer.
Pourqoui toute cette précipitation, alors ques les échéances arrivent?

Malick Niang
Kaolack Sénégal

Réponses (4)

Par Jacques PERMAL – le 13/08/05 à 21h09

Bonsoir MALICK !
L'idée de ce sujet était de créer un débat dynamique et non d'offusquer les damistes sénégalais ou...camerounais !!
Bien entendu BASSIROU BA et ses compatriotes n'ont plus rien à prouver sur le plan international. Ils ont déja tellement gagné !
--
mais le Cameroun semble avoir du répondant ces derniers temps. F. NDONZI, L. KOUOGUEU et J.M NDJOFANG ont marqué des points importants aux PAYS-BAS. L. BAYA et T. MBONGO semblent suivre la même voie.
--
Alors à quand un SENEGAL-CAMEROUN ? Vivement le CDM par équipe en ITALIE !!

Par – le 13/08/05 à 22h28

Une victoire camerounaise face à une équipe sénégalaise ne prouverait pas que le Cameroun est le pays le plus fort sur le continent africain. C'est tout récemment que le Cameroun s'est ouvert au monde extérieur et s'est même fait connaître en ce qui concerne le jeu de dame. Les talents ne manquent pas, mais il reste beacoup à faire pour vraiment rivaliser avec les pays qui ont de profondes racines dans le jeu. Certes, les champions camerounais actuels peuvent affronter sans grands problèmes les autres damistes de renom, mais il faut un travail plus profond pour que les autres joueurs qui ne sont pas encore connus soient portés à la maturité. Je crois que (si on lui en donne les moyens) les actions de l'actuel président de la Fédération camerounaise de jeu de dame porteront de beaux fruits. A la question qui du Cameroun ou du Sénégal est le plus fort actuellement ? Je réponds sans hésiter le Sénégal. Cela ne signifie pas que le Sénégal emporterait la victoire lors d'un Sénégal - Cameroun.
Manou charles

Par – le 13/08/05 à 22h51

Le Sénégal est une nation majeure dans le domaine du jeu de dames. A mon humble avis, le Cameroun, aujourd'hui, n'a rien à envier au Sénégal. S'il a moins de GMI, c'est simplement parce que sa présence sur le plan international est récente. Au contraire les Sénégalais font des compétitions internationales depuis déjà fort longtemps.
Le Cameroun a certainement moins de pratiquants que le Sénégal. Mais il a préféré miser sur la constitution rapide d'une élite, la base devant être élargie ultérieurement.
Je considère que Ba est le damiste africain le plus puissant, suivi de Samb. Ndjofang, lui aussi, est fort, mais, selon moi, pas au même niveau que Ba. Ndonzi a un gros potentiel, mais il n'est pas encore aussi sûr que les damistes plus haut cités. Kouogueu est très fort et le sera davantage à l'avenir.
On ne parle pas beaucoup de Louzolo kimbembe, savant damiste congolais.
BIKINDOU ADELIN

Par Jacques PERMAL – le 14/08/05 à 10h39

HANCO ELENBAAS souligne justement qu'il ne faut pas oublier les autres républiques ex-soviétiques qui peuvent prétendre à la "3ème" place.
Rappelons les forts joueurs de ces pays :
-UKRAINE ( I. KIRZNER, Y. ANIKKEV, Y. LAGODA...)
-BIELORUSSIE (A. GANTVARG, A. TOLCHIKOV, V. MARKOVSKI, I. MIKHALCHENKO...)
-LITUANIE ( E. BOUZINSKI, A. DOMCHEV..)
----
Les pays dont on ne parle pas assez : MONGOLIE, CONGO, REP. TCHEQUE, FRANCE, BELGIQUE, HAITI, CURACAO, SURINAME...
----
LA POLOGNE mérite une place particulière : Elle organise beaucoup de compétitions pour les jeunes au niveau international.