kouogueu/présentation et finesses à Brunssum

Par faustek – le 11/08/05 à 03h39Divers

Kouegueu à Brunssum 2005 : présentation du joueur et pépites

Lorsqu?en 99/2000 je parlais de Kouogueu, Njofang, Ndonzi ou de Messinga au club à Nice, tous mes partenaires étaient d?accord pour dire que j?exagérais? Car on me demandait de les comparer à Zock ou à Bonguen, qui étaient les joueurs camerounais les plus connus en France.

J?expliquais qu?il y avait une 50taine de joueurs comme Zock ou Aristo au Cameroun et qu?en revanche il y avait une huitaine comme ceux dont je leur parlais, d?un niveau supérieur à celui d?un Dolfing ou d?un Medjer. Ces propos les scandalisèrent. Après le championnat du monde de Moscou, ils me présentèrent tous leurs excuses : c?était vrai ! Ces gens étaient nettement supérieurs à un Dolfing ou à un Medjer et on les connaissait même pas !

Kouogueu a été champion du Cameroun. Mais, il est en général 2e. C?est que ce joueur de génie manque un peu d?agressivité. Il ne refuse aucune complication, et ne simplifie pas ses parties quel que soit le joueur en face. Car il possède la meilleure technique qu?un joueur puisse rêver.

Ce joueur fait néanmoins trop de remises contre des joueurs moins fort. Il perd très rarement comme on a pu le voir au CMD à Moscou ou aux deux championnats d?Africa qu?il aurait pu remporter à Yaoundé ou à Dakar, perdant à chaque fois une partie sur une bourde stupide de fin de partie.

A Moscou, ses parties furent un must. La partie Scharzman / Kouogueu (1/1) par exemple fut un modèle d?engagement et de spectacle à juste titre commentée. Sa maîtrise, contre Clerc qui bénéficia d?une remise miraculeuse lui avait aussi valu des articles NL élogieux.

Et que dire de la partie Kouogueu à Tschizof (1-1) dans laquelle l?échange de finesses tout au long de la partie vaudrait que tout amoureux de la partie classique la regarde et l?étudie!

Même la partie qu?il perd contre kalmakov dans ce mundial (combinaison en 9 temps avec 2 dames de part et d?autre) montre la rare maîtrise de ce super-GMI.

Je pense qu?il est l?un des 3 meilleurs joueurs de la partie classique au monde, sans être ennuyeux. Ses parties n?ont jamais de faiblesses structurelles.

Du coup, les joueurs qui ne le connaissent pas subissent un véritable cours sur le thème « calculer sur une profondeur de 10 temps ».

Voici des fragments concernant ses parties à BRUNSSUM.

KOUUGUE / GANJARGAL (2/0)

GANJARGAL sera un rude compétiteur dans son groupe au CMD. Regardez pourtant comment il subit des finesses inhabituelles.

Nous ommes au 34e temps. Trait aux blancs qui croient pouvoir faire un échange simplificateur.

34. . . . 23-28

Voici la position au 36 temps. Le trai est aux blancs conduits par Kuougueu et ils jouent de manière surprenante

36. 12-21 ?!

Ce choix est dicté par un calcul profond?

Voici la position après et le trait est aux blancs après 37. . . . 27X36, que vont ils jouer ?

38. 29-24 ?!

Ce coup est fin, il ne s?agit pas de rechercher une remise. Les noirs ne peuvent pas jouer 38. . . . 14-20 à cause de la prise majoritaire d?abord (après 45-40) et ensuite à cause du forcing gagnant de la dame blanche qui aboutit à une perte de pièce et à une seconde dame (3-21 et la suite par 21-16 puis par 16-11)

Les noirs réagissent logiquement par

38. ? 11-17

39. 39-33 !

Les noirs ne peuvent toujours pas attaquer en 20-24 à cause de 26-21 suivie par le temps de repos et la prise 35-44 puis le passage aisé en dame !

39. ? 6-11

40. 33-28 !

Après ce dernier coup, les blancs font un gambit à cause de la menace visible qui les oblige à sacrifier une pièce qu?ils croient pouvoir récupérer en bénéficiant d?une compensation positionnelle en plus. Ils ne peuvent toujours pas attaquer 20-24 ! Et une grosse surprise les attend.

40. ? 15-20

41. 24-15

Voici la position après le gambit.

Les noirs vont jouer

41. . . . 13-18.

Vous pouvez maintenant gagner avec élégance et facilité comme le fit Kouugueu dans la partie !

PS Peut-être qu?en jouant 39. ? 27-22 à la place de 6-11, les noirs avait une difficile possibilité de remise?

WEERDHOF / KOUOGUEU (2-0)

Trait aux blancs, nous sommes au 32e temps.

Weerdhof est simplement un excellent joueur de club. Il va donc bcp apprendre dans cette partie face à un GMI

Regardez la position et posez-vous la même question que WEEDHOF : peut-on jouer 39-34 ?

Réponses (9)

Par faustek – le 11/08/05 à 10h10

Attention,

Sur le diagramme 3, il faut faire disparaître le pion blanc 31 qui a été pris en passant par le pion noir qui se trouve désormais en 36.

Vous l'aurez sans doute compris.

Par Gérard TAILLE – le 11/08/05 à 10h53

Il y a peut-être une petite erreur d'analyse dans le premier diagramme.
Après 34...(23-28) 35.32x12 (21x41) 36.12x21 (16x27) 37.36x47 (27x36) 38.29-24 (11-17) 39.39-33 il est dit que les noirs ne peuvent pas jouer 39...(14-20) à cause de 40.26-21 (20x40) 41.21x12 (25x34) 42.35x44 et passage à dame aisé des blancs. Certes les blancs peuvent passer à dame mais il me semble que les noirs font "facilement" nulle par 42...(6-11) 43.33-28 (15-20) 44.28-12 (19-23) et par exemple 45.22-17 (11x22) 46.12-7 (22-28) nulle

Par Jacques PERMAL – le 11/08/05 à 11h29

Voir aussi les parties de BRUNSSUM ici :
http://fmjd.org/bb/viewtopic.php?t=1256&start=30

Par MINAUX – le 11/08/05 à 13h44

Bonjour,
C'est un régal! quelle vision!
Où peut t'on voir les parties de ce maître du Chpt du monde à Moscou?

Merci Serge

Par Jacques PERMAL – le 11/08/05 à 19h52

Résultats de L. KOUOGUEU à MOSCOU 2001 :
--
Victoire contre A. GUETMANSKI ; Défaites contre A. KALMAKOV et D. ERDENEBILEG.
--
Le reste est composé de nulles.

Par – le 11/08/05 à 22h39

Message envoyé par MINAUX Le 11/08/2005 13:44:01

Bonjour,

Merci Serge
-----------------------

http://fmjd.org/bb/viewtopic.php?t=1256&start=45

Par – le 12/08/05 à 02h04

Bonjour,

Merci Serge
----------------------------------------
Tous les parties Moscou 2001:
http://www.shashki.ru/eng/WC2000.HTM

Par Jacques PERMAL – le 11/08/05 à 19h47

Classement du CDM masculin de MOSCOU 2001
--
1.A. TCHIZOV
2.G. VALNERIS
3.J. KRAJENBRINK
4.R. CLERC
5.A. SCHWARZMAN
6.A. KALMAKOV
7.A. GEORGIEV
8.JM. NDJOFANG
9.A. GANTVARG
10.B. BA
11.F. NDONZI
12.L. KOUOGUEU
13.D. ERDENEBILEG
14.I. KIRZNER
15.A. GUETMANSKI
16.J. KOSTER
17.R. SCHALLEY
--
52 Victoires soit 38.2 %
--

Par – le 11/08/05 à 23h49

Je m'associe à Faustin Ekollo pour soutenir que Kouogueu est effectivement un damiste pénétrant. Sa partie face à Tchizov et sa partie contre Schwarzman lors du championnat du monde 2001 sont d'une rare beauté. Ce Camerounais m'avait ainsi surpris, ne l'estimant pas, avant le coup, en mesure de s'engager dans un jeu compliqué face à un damiste doté d'une haute profondeur stratégique comme Tchizov. Je conseille d'ailleurs aux uns et aux autres de revoir cette partie avec le multiple champion du monde, partie représentant un modèle original de la position classique.
Il est juste de dire que Kouogueu n'est pas toujours efficace: on en veut pour preuve ses difficultés à triompher systématiquement de damistes largement moins forts que lui. En cela il me fait un peu penser à Ba. Toutefois, si le GMI sénégalais n'est pas loin d'être un damiste érudit - je sais qu'il possède une documentation impressionnante -, le GMI camerounais a encore intérêt à densifier son bagage technique, afin qu'il puisse demain jouer un rôle majeur sur le plan international.
Au contraire de Faustin Ekollo, je me garderai de trop célébrer Kouogueu en rapport avec les résultats qu'il enregistre dans le tournoi par lui disputé actuellement aux Pays-Bas. En effet, ce tournoi ne réunit pas des damistes d'élite, exceptés Schwarzman et Ndjofang. Kouogueu n'y a donc battu que des damistes ordinaires, quoique respectables. Ses résultats à l'occasion de confrontations avec notamment des super-GMI, seront à mon sens les seuls éléments à l'aune desquels on pourrait se faire une idée exacte autour de sa force réelle.
BIKINDOU ADELIN