Liste des inscrits, évidences et anonmymat

Par Nicolas Guibert – le 09/08/05 à 12h39Divers

Bonjour à tous,

Je ne vois pas pourquoi la personne qui soulève le problème de la date limite souhaite rester anonyme. Son exposé n'a rien de polémique. Il tombe au contraire sous le signe du bon sens !

Je n'ai effectivement pas vu de date limite d'inscription sur le site du cht de France. Depuis que je joue aux dames (1990), j'ai toujours connu cette date limite qui d'ailleurs était généralement fixée au 31 juillet si ma mémoire ne me joue pas des tours. Je m'étonne aussi qu'il faille désormais s'adresser à Michel Prieur (voir le site officiel) pour s'inscrire alors que tout était coordonné par H. Macaux jusqu'ici. Celui-ci aurait-il un problème de santé ? Je n'espère pas.

C'est un sujet dans le sujet. En fait, on devrait avant d'aller plus loin se poser simplement la question de la nécessité de la date limite. En réalité, il ne semble pas vraiment très utile d'en appliquer une, car si l'argument généralement avancé est celui de l'organisation, mon sentiment est que cela ne change finalement pas grand chose pour l'organisateur s'il sait à l'avance s'il y aura 100 ou bien 110 joueurs. D'une année sur l'autre, le chiffre des inscrits varie assez peu, et la liste des inscrits 15 jours avant peut sans doute servir de bon indicateur du nb final d'inscrits (avec l'expérience des années précédentes, on doit pouvoir dire que x pourcents des joueurs sont en général déjà inscrits y jours avant). Et finalement, quel incidence a le nb d'inscrits sur l'organistion ? On me remettra à ma place si besoin, car je n'ai jamais organisé un tel championnat, mais à partir du moment où l'organisateur ne fournit pas l'hébergement, ni n'a besoin de fournir de repas, sa principale tâche consiste à mettre le bon nombre de tables et de chaises dans une grande salle déjà réservée depuis longtemps. On sait qu'il en est tout autrement pour les chts de jeunes.

Bref, de mon point de vue, la date limite n'aurait qu'un seul vrai intérêt potentiel, ce serait en série nationale. Elle permet de connaître à l'avance ses adversaires et éventuellement de préparer ses ouvertures.

Ceci étant dit, je ne considère pas cette utilité comme décisive, et je préfère penser que la date limite est une contrainte inutile.

Maintenant, cela n'empêche que si une date limite existe (est-ce le cas cette année ? Pas à ma connaissance), celle-ci doit être respectée. La publication de la liste provisoire des inscrits peut alors servir d'accusé réception de l'inscription pour ceux qui ont envoyé leur chèque (même si un courrier en retour serait préférable bien sûr).

Pour ce qui est de changer le classement (problème des 500 pts et des jeunes), vous enfoncez aussi une porte ouverte. Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y a un gros problème et qu'il faut faire qqch. Reste à le faire bien sûr.

Quand à la question d'être licencié au 1er janvier, pourquoi pas ? C'est l'éternel question de la sévérité qu'il faut avoir dans les réglements. On a toujours perdre de perdre des membres en appliquant à la lettre les règles. Sans doute souvent à tort. Je n'ai pas d'avis sur la question en l'occurence.

Bref, monsieur l'anonyme, inutile de vous cacher, à mon avis, pour dire des choses aussi naturelles et évidentes. A moins peut-être que votre nom ne discrédite a priori vos idées. Dans ce cas, garder l'anonymat me semble effectivement une bonne idée, c'est un moindre mal que vous faites à vos idées quand elles sont bonnes.

Nicolas Guibert.

Réponses (4)

Par – le 09/08/05 à 21h55

Soyez rassurés Henri MACAUX est en excellente santé. Si je prends le relai c'est pour permettre à Henri de débrayer professionnellement et qu'il n'y ait pas de rupture dans la communication. Quant aux délais, oui il y en faudrait, mais comme j'ai toujours vu des passe-droits à quoi serviraient-ils? J'ai toujours appliqué la méthode douce avec cependant une certaine autorité. J'organise depuis 7 ans championnat départemental et interclubs ; si l'effectif est passé d'une vingtaine de joueurs au club à 55 cette année, la méthode n'est peut-être pas aussi mauvaise que cela. Nul n'est parfait.
Ces remarques sont toutefois enrichissantes tant pour nous que pour les futurs organisateurs

Michel PRIEUR

Par – le 09/08/05 à 23h09

Bonjour,
De par nature j'aime le respect des règles pour éviter les conflits.
Et je trouve aussi très logique de faire preuve de souplesse dans les cas d'exceptions.
Si en terme d'organisation, un championnat ne demande pas de prise en charge de la gestion des joueurs pour l'hebergment. Je suis sur que les deux derniers organisateurs ont dû répondre à des doléances variées et ceci jusqu'à la dernière minutes. Dans l'absolu mettre des chaises et des tables n'engendre pas de difficulté encore faut-il disposer de l'espace? Et cette espace fera l'objet d'une négociation avec la municipalité.
Nicolas, dans les séries inférieurs, il y a aussi des joueurs qui se préparent pour le championnat de France. Si j'étais entraîneur d'un jeune joueur ( par Exemple Kéin Machtelinck) j'envisagerai une préparation tenant compte du jeu des adversaires. Mais peut-être cela est-il dérisoire d'envisager cela pour le jeu de dames?
En ce qui concerne l'anonymat, je l'ai pris pour répondre au propos de Jacques qui demandait de ne pas répondre à un autre anonyme.
Maxime a réagi à un autre post sur mon anomynat dans lequel je dis si j'était président etc... Début d'une chanson de Gérard Lenormand. Je réitère ici mon accord avec ses propos sur le fait que je ne voterai pas pour une personne qui conserve l'anonymat.
Enfin une autre raison de mon anonymat résulte des sanctions dont je fut l'objet lors du Championnat de France de Troyes. Ma peine de suspension m'a rendu méfiant. Qui suis-je ? est-il important de le savoir? Du moins je ne pense pas que mon nom évoque d'inconsidération quelconque.
Bon jeu

Par – le 11/08/05 à 12h03

Bonjour Nicolas,

Je me permets de te répondre concernant la limite d?inscription d?un championnat de France.
Les inscriptions hors limite sont une coutume à la F.F.J.D.
Pour Bourges la date limite était le 05/08/05 (Voir EFFORT 411).
Au Mans, nous avons organisé cette compétition il y a déjà 12 ans ; donc je pense connaître quelques réponses?
D?autre part, on nous fait souvent appel quand un organisateur de ce championnat à besoin de renseignements?
Nous avions aussi une date butoir au 30 juin 93, pour un championnat se déroulant 1ère quinzaine du mois d?août..
A cette date, environ 40 personnes seulement étaient inscrites.
M. Fragnet qui était chargé à l?époque de collecter ces dîtes inscriptions partait en vacances.
Donc nous avons pris son relais et 74 joueurs ont participés.
Un nombre peut élever de participants, mais heureusement que les joueurs pouvaient s?inscrire hors de cette limite.
Point très important : « Plus le nombre de joueurs est élevé, plus l?organisateur est satisfait ».
Je ne suis pas d?accord avec toi sur la suppression de cette date limite car :
1) Il faut penser à faire le tableau des inscrits (1/2 h. avant l?appel).
Si les joueurs s?inscrivent à la dernière minute, il faudra régler ce problème logistique.
2) Les tableaux des résultats doivent de préférence être faits avant le début de la compétition.
Idem que pour le 1).

Donc pour toi « la date limite n?aurait qu'un seul vrai intérêt potentiel, ce serait en série nationale. Elle permet de connaître à l'avance ses adversaires et éventuellement de
préparer ses ouvertures. »
Mais sache qu
Mais il faut que tu sache que les joueurs des séries inférieures se préparent eux aussi.
Ne serait-tu pas devenu un de ces joueurs de Nationale qui refuse de jouer en Excellence ?
J?espère que pour toi ce n?est pas ton cas.
Ce genre de considération est mal vu d?un organisateur et préjudiciable au Jeu de Dames.
Je préfère des gens comme Mrs. Minaux, Charles, Prieur, etc? Qui essayent de faire connaître et de développer notre jeu plutôt que ce genre de personnage.

L?idée de M. Minaux qui consiste à faire payer un supplément quand on est inscrit hors délais, parait une piste intéressante.

Excuse-moi de te contredire aussi quand tu dis « On me remettra à ma place si besoin, car je n'ai jamais organisé un tel championnat, mais à partir du moment où l'organisateur ne fournit pas l'hébergement, ni n'a besoin de fournir de repas, sa principale tâche consiste à mettre le bon nombre de tables et de chaises dans une grande salle déjà réservée depuis longtemps. »

C?est une grave erreur de penser que la seule tâche de l?organisateur est juste là pour mettre le nombre de tables et chaises ayant réservé la salle depuis longtemps. Je dirais même que c?est lui manquer de respect.
A-tu penser à toute la préparation d?avant. ?
Contacts avec la municipalité, Conseil Général, partenaires, commerçants et sponsors éventuels.
A-tu penser aussi aux conditions techniques et financières de la F.F.J.D. et de l?arbitre (nombreuses et bien souvent impératives du temps de M. FAUGIER Maurice ) ?
Peut-être que les choses se sont assouplies avec Henri ou peut-être aggravées?
Quelqu?un pourrait-il me fournir des informations sur ce sujet ?

Excuse-moi de t?avoir contredis et soigne-toi bien !
Au plaisir de se retrouver à Bourges.

Un joueur de Promotion.

Bernard Speybrouck

Par pascal1jauffrit – le 11/08/05 à 19h26

ce problème de date , apparament ne concerne que la série nationale.

C'est embêtant pour un joueur tournant autour des 2100 points de ne pas savoir deux heures avant la compétition s'il va jouer pour le titre de champion de France.

A mon avis , il ne devrait y avoir une date limite d'inscription que pour la série Nationale. A la clôture d'inscription, on garde les 14 premiers dans l'ordre du Capital-Point, les autres inscrits étants mis dans les séries suivantes.

Ce système permettrait des inscriptions jusqu'au dernier jour et d'accueillir le maximum de joueurs...

Salutations Cordiales...