Sénégal 6 heures 3o minutes pour une partie

Par un senegalais – le 08/08/05 à 02h04Informations

23 heures, hôtel de l'indépendance de Dakar, 1ére ronde,la partie opposant Habib Kane (moustique) triple champion d'Afrique 1984, 1986, 1988 au jeune Modou Seck plus connu sous le sobriquet de (Gaindé) qui veut dire lion en lange nationale sénégalaise oulof. Modou Seck est la révélation et la terreur du jeu de dames sénégalais de ces 3 derniéres années; La partie s'est terminée par un match nul et a duré 6 h 30; c'est la partie la plus longue où l'une des plus longues de l'histoire du jeu de dames. De mémoire de damiste de sénégalais, c'était la premiére fois qu'on voyait ça. Pourtant les 2 damistes fréquentent le meme club BABA SY de la banlieue Guédiwaye de Dakar. Le premier a élévé, couvé, formé et enseigné le second, mais le jeu de dames sénégalais c'est autre chose; ils ne se sont pas faits de cadeaux et la partie fut aprement disputée.
L'autre fait marquant de la journée c'est la défaite du champion en titre Abdoulaye Gaye (champion régional de Fatick) qui pour une premiére participation avait remporté le dernier championnat. Il a été battu par Cheikhou Cissé champion régional de Louga, Cheihou Cissé est à son premier champion championnat mais il est à surveiller. Dans les prilimaires il est sorti 1er de sa poule, devançant le GMI Abdoulaye Der.
lE GMI Gaoussou Sidibé championnat régional de Kaolack a battu Bamba Solly de Louga.
Le GMI Abdoulaye Der championnat régional de Dakar a battu Baye Momar Dieng de Dakar. Mor Seck de Dakar et Ibrahima Gaye de Dakar faisait match nul.
Mame Birame Séye et Aliou ont fait match nul, ils appartiennent au meme club, celui de Kocc Barma de l'usine niary tally de Dakar. Pendant les prélimaires, ils avaient la meme poule et chacun avaient une défaite et une victoire.
Demba Coly Diop de Saint-Louis battait par pendule Pape Malick Diop champion régional de Saint-Louis.
Les résultats
GMI Abdoulaye Der- Baye Momar Dieng 2-0
GMI Gaoussou Sidibé- Bamba Solly 2-0
Cheikhou Cissé- Adoulaye Gaye 2-0
Demba Coly Seck- Pape Malick Diop 2-0(pendule)
GMI Habib Kane- Modou Seck 1-1
Mor Seck- Ibrahima Gaye 1-1
Mame Birame Séye- Aliou Dia 1-1

Malick Niang
Kaolack Sénégal

Réponses (5)

Par Jacques PERMAL – le 08/08/05 à 10h41

Je me rappelle avoir joué une partie de 6h06 contre GERARD SANNIER au championnat de ROUEN il y a presque 10 ans.
--
La dernière partie SECK-KANE ayant duré 6h30, la presse de DAKAR n'a pu éditer les résultats de Dimanche.

Par – le 08/08/05 à 22h39

Il serait souhaitable de voir cette partie de 6h30, afin de pouvoir identifier les difficultés ayant pu expliquer une telle consommation de temps.
J'aimerais demander à Monsieur Niang s'il est possible de voir au moins certaines parties du championnat.
BIKINDOU ADELIN

Par dammeur – le 08/08/05 à 23h51

Bonsoir à tous,

comme à l'accoutumée, je suis prêt à relevé le défi pour la diffusion des parties !!

@bientôt
Patrick

Par faustek – le 09/08/05 à 00h49

Merci pour ces infos.

J'ai des exemplaires supplémentaires du livre de Ph. Jeanneret. J'attends que mon libraire m'annonce l'arrivée des exemplaires de Dubois que j'ai commandés. je transmetrai le tout avec les damiers à dispatcher (tirage au sort ? il n'y en a pas bcp)...

Par JackyBruiant – le 09/08/05 à 10h04

Bonjour
Sûrement une des parties les plus longue (à la pendule) qui se solde par une remise ( il me semble qu'au début du 20° siècle les francais et Hollandais jouaient sans pendule avec des parties supérieur à 7 heures).