H. JANSEN et SCHWARZMAN en tête à la HAYE

Par Jacques PERMAL – le 23/07/05 à 16h14Divers

Source : TELETEXTE
http://teletekst.nos.nl/?616-01
--
Les GMI NDIAGA SAMB et HANS JANSEN se sont neutralisés alors qu' ALEXANDER SCHARZMAN a battu FLAUBERT NDONZI.
HANS JANSEN et ALEXANDER SCHWARZMAN finissent ce tournoi en tête.
Mais nous ne connaissons pas encore les détails du départage.
Restez connectés sur le site officiel pour connaître l'heureux élu.
--
PS : Le TELETEXTE nous a souvent induits en erreur par le passé. Attendons les résultats officiels sur le site officiel.

Réponses (6)

Par – le 23/07/05 à 21h40

Apparemment, c'est Schwarzman qui a été déclaré vainqueur du tournoi: ses deux victoires face à Samb et contre Ndonzi ont dû beaucoup peser dans le jeu des règles de départage.
Je suis déçu pour Ndonzi. Il nous faudrait lire sa partie face à Schwarzman pour voir ce qui n'a pas bien marché dans son cas. Nicolas Guibert pourrait finalement avoir raison d'avoir dit ses craintes avant la partie. Je sais que lui et Maxime Kouamé avaient pu mettre au jour deux ou trois faiblesses du jeu de Ndonzi. Je sais aussi que Souleyman Kéïta avait, au lendemain de la partie de Ndonzi contre Georgiev lors de la dernière coupe de la confédération, fait des observations fort pénétrantes sur les aspects négatifs du système du Camerounais. On ne pouvait donc raisonnablement exclure que ce dernier perde face à un talentueux damiste comme Schwarzman. Déjà lors de ses parties avec Anikeev, Heusdens et Thijssen, Ndonzi avait parfois été mis en difficulté. Mais sa belle partie contre Ndjofang, hier, avait laissé espérer un bon résultat face à Schwarzman. Sous ce rapport, sa défaite devant ce dernier constitue une surprise.
BIKINDOU ADELIN

Par Jacques PERMAL – le 23/07/05 à 21h50

Pour les raisons explicitées par ADELIN BIKINDOU, le GMI SCHWARZMAN est l'heureux vainqueur du tournoi AXIOMA de LA HAYE.

Par Jacques PERMAL – le 24/07/05 à 10h14

PETER HILDERING, Vice-Président de la FMJD effectue les démarches nécessaires afin que le GMI sénégalais NDIAGA SAMB puisse bénéficier de l'invitation attribuée à la discrétion des sponsors.
Résultats dans quelques jours.

Par – le 24/07/05 à 12h28

Inviter Samb au prochain championnat du monde serait une bonne chose pour le jeu de dames. Les responsables de la Fédération sénégalaise comprendraient ainsi qu'on a pas le droit de contrarier la carrière d'un champion. Les arguments que cette fédération a mises en avant pour justifier sa volonté de sanctionner notamment Samb, coupable à ses yeux d'avoir pris part au tournoi sénégalais qu'on sait, procèdent tout simplement d'une interprétaion abusive des pouvoirs d'organisation du jeu de dames sur le territoire sénégalais que le Ministère de le Jeunesse et des Sports lui a confiés.
Ce qu'il faut faire, c'est travailler dans le sens du rassemblement de la toute la famille damique sénégalaise, et non contribuer à sa désunion.
BIKINDOU ADELIN

Par Jacques PERMAL – le 24/07/05 à 14h15

On peut se demander si F. NDONZI n'est parti perdant quand on voit la façon dont il a joué. Je demeure interrogatif.

Par – le 25/07/05 à 00h23

Vous posez une question intéressante. Ndonzi a été, à un certain niveau de la partie, naïf. Mais ses options de départ n'étaient nullement mauvaises.
J'ai vu la partie et je crois avoir identifié la principale faute commise par le Camerounais, qui s'est trompé lourdement au moment de se préparer à bloquer Schwarzman dans le développement de ses manoeuvres sur l'aile droite. Ndonzi a eu, antérieurement à la concentration du matériel sur son aile gauche, la possibilité de proposer à Schwarzman un échange de deux pions. Je n'ai pas compris qu'il ne l'ait pas effectué, alors qu'il lui aurait été profitable en laissant Schwarzman avec une aile droite moins puissante.
La partie Ndonzi-Schwarzman a été très stratégique et c'est peut-être cela qui a désorienté le Camerounais, finalement peu à l'aise dans des parties fermées, comme j'ai parfois pu le constater en m'entraînant avec lui.
J'insiste sur le fait que tout s'est joué, chez Ndonzi, sur une erreur dans l'ordre de déplacement des pions dans la perspective de la formation de son bloc sur l'aile gauche. Sinon, sa partie était bien engagée.
BIKINDOU ADELIN