L'image du jeu de Dames en France...
Par HONTARREDEpascal
– le 23/06/08
à 21h11
– Divers
Je n'ai pas pu rester INSENSIBLE à deux "arrêts sur image" observés aujourd'hui.
I. Revue publicitaire de l'enseigne CARREFOUR "Cap sur l'été" du mercredi 18 au samedi 28 juin.
Page 15 Article n° 9 : Drap de plage "Jeu de Dames" vendu avec les pions.
Le damier est 8x8.
Les couleurs ne sont pas harmonieuses.
II. Quotidien d'actualités gratuit "METRO" du jour.
Page 23
idée vacances n° 4 : Une partie de Dames avec papy...
jeu vidéo disponible sur Wii Play-station Psp
Le coffret de jeux de société familial
Les grands classiques du monde entier
Le damier est 8x8.
======================================================================
CONSTATS
- les slogans publicitaires de ces deux produits véhiculent l'idée d'un jeu simple.
======================================================================
L'IDEAL
Réponses
(6)
Par andrei7
– le 23/06/08
à 21h51
on trouve souvent le jeu 8x8 parce que les objets en question sont fabriqués à taïwan, Singapour, etc... les fabriquants proposent leur marchandises ! et les acgeteurs qui n'y connaissent rien...
Par regis blot
– le 23/06/08
à 22h48
et les vendeurs non plus
il y a en a un (à Bourges) qui m'a affirmé que c'était le jeu joué dans le monde (malgré que je lui ait dit sur j'étais le président de la ligue et que si il cherchait à m'en faire unevingtaine de damiers j'achetai))
bouché , bouché (il se dit professionnel du jeu (jouéclub))
(ce n'est pas lui le vendeur mais son mari (je suis mal tombé)
Par Pierre Bourgeois
– le 24/06/08
à 06h27
En comptant les parties sur internet, il n'est pas improbable que le nombre de parties 8X8, jouées en France, ne soit pas déja supérieur à celles jouées sur 10X10.
Il n'y a pas, à ma connaissance, un seul programme 10x10 en flash que l'on pourrait fournir aux sites de jeux en ligne.
Conséquence : Tout le monde joue 8X8
J'ai vu aussi la pub " Une partie avec papy" pour la Wii,vu le succés de cette console:
Cela va en faire un paquet de plus de parties 8X8.
et le jeune qui va programmer plus tard programmera 8X8.
damy, buggy , cela sera pour papy
Il nous faudrait un 10x10 en Flash...
Par JackyBruiant
– le 24/06/08
à 07h04
Bonjour,
Il y a peu sur le Forum. Je demandais si des programmeurs pouvaient réaliser un jeu de dames 10x10 en flash ou autre? Pas ou peu de réponse, J'ai fini obtenir l'autorisation de mettre sur le site de Glisy le lien sur le jeu ci-dessus
http://club.sportsregions.fr/glisy-damier/news/id_news/38280-evaluer-votre-niveau-de-jeu/detail
J'avais émis l'idée de voir la FFJD imcorporer un jeu sur son site.
Pour les damiers magnétiques de poche vous trouverez des 8x8. La FMJD ou FFJD n'étant pas assez forte financièrement pour demander la réalisation d'un damier magnétique 10x10 à moins de voir la chose sous une forme de souscription comme dans le temps jadis .
Par Nicolas Guibert
– le 24/06/08
à 09h28
Jacky,
Tu as eu effectivement la bonne idée de proposer ce jeu de dames 10x10.
Je trouve toujours l'idée positive, notamment pour lutter contre le raz-de-marée 8x8, un vrai problème.
J'ai néanmoins jugé que l'applet proposé n'était pas suffisament affiné pour figurer sur ce site. Pions non centrés, ergonomie pas évidente, etc. En partant du code source, l'as-tu-eu ? Sans doute pourrait-on faire les quelques modifs nécessaires sans difficulté (enfin un programmeur Java bien sûr, ce que je ne suis pas).
Je devrai sans doute proposer un lien quelque part pour faire pointer vers ton site. Ce serait mieux que rien.
Par JackyBruiant
– le 24/06/08
à 11h53
Bonjour Nicolas,
Je n'ai pas le code en java du programme. Et je comprends le soucis de faire du site de la fédération un site de référence en terme de qualité.
Pour ma part, et vu la carence en la matière, je suis moins exigent et comme le pour moi le plus simple était de le mettre sur le site de Glisy. J'ai demandé au programmeur l'autorisation de l'insertion, toutefois le programme tourne uniquement sur ses pages et la mienne en raison d'une protection par url insérer dans le code.
Maintenant le programmeur est passé à d'autre chose et à mis de coté ce programme.
Par contre je peux suggérer à la FFJD de s'orienter vers les enseignants d'université et plus spécifiquement vers les sections informatiques.
Afin d'établir un projet de première année et seconde année d'étude sur les bases d'un cahier des charges FFJD.
Mais ceci est bien plus difficile à obtenir qu'il y parait
Pour info, voir le site suivant
http://www.crescenzo.nom.fr/Projets/dames.html
et le courriel eu
---------------------------------------------------
Bonjour,
> Le projet de réalisation d'un programme de jeu de dames vu sur le
> site: Projet informatique : les Dames
> Il parait plus simple de demander la réalisation d'un programme en
> flash ou java mis sur un site comme celui de la FFJD puis de faire
> pointer les autres sites de la communauté damistes sur lui.
Peut-être. Mais la philosophie de ma page de "projet" n'est pas vraiment de proposer la solution la plus simple, si tant est que ce soit celle-ci, mais de faire réfléchir, tester, progresser les étudiants. S'ils trouvent une solution simple, correcte et élégante, alors c'est parfait. :-)
> La seconde idée serait de faire participer au tournoi de logiciel de
> jeu de dame qui se déroule depuis deux ans en France du coté de Douai
> , l'une des réalisations d'un étudiant. Je m'explique le programmeur
> n'a pas besoin d'être présent physiquement. Il faut juste trouver un
> ordinateur et un manipulateur ce qui doit-être possible.
C'est une idée que je garde. Merci. Si je propose le sujet prochainement et si j'obtiens un résultat suffisant (ce n'est pas toujours le cas puisque le vrai résultat que j'attends est le processus de conception, réflexion et développement du projet plus que le programme final), je reviendrai vers cette idée.
> Parmi les options sur un programme de jeu de dames, l'une est celle
> qui concerne l'analyse à la fin d'une partie avec un repère du
> meilleurs coups (évaluation positionnelle). et l'autre qui n'existe
> pas est la détection de présence de combinaisons éventées mesurables
> en profondeur de coup
Cette option est déjà présente dans mon sujet de projet (parties 10.3 et 10.4). Elle n'est pas rédigée en des termes aussi précis puisque qu'il s'agit toujours de faire réfléchir l'étudiant et non de lui demander un simple travail de programmation.
> Voici rapidement quelques idées, dont la mise en place d'un jeu en
> applet java ou flash permettrait la diffusion du 100case sur la toile.
Merci pour vos idées.
Cordialement,