Cette partie me rappelle une anecdote entendue à Salou.
S'agissant d'une partie entre Sijbrands et Rats ou Mitchanski (je ne me rappelle plus lequel). L'adversaire de Ton avait déveleppé une ouverture hyper complexe.
Mais après une dizaine de temps, il opéra un dégagement qui fut suivi d'une douzaine de pionages. Il fallu tendre les mains pour une remise qui exaspéra Ton au plus haut point !!
Bonchaton détruit assez consciencieusement dans cette partie. Après tout, pourquoi pas ?! Au point qu'il laisse probablement passer une occasion de gain !
Prenons la position au 39e temps, trait aux blancs que conduit Bochaton.
Trait aux blancs
39. 38-32 ?
Le choix 38-34, ou l'option 45-40 (voire 28-24 mais c'est plus compliqué) aurait permis aux blancs de jouer sur le thème de la flèche de pionnage rompue par le pion 23. et les noirs auraient eu toutes les peines du monde à trouver une occasion de remise.
D'ailleurs, c'est un thème que les deux adversaires doivent travailler dans la mesure où ils n'ont pas conscience de l'avanatge que propocure cette position. A preuve, c'est sans pression que les noirs y consente en jouant le très faible 28. .... 17-22 ?