Hommage à Daniel Issaléne GMN
Par MINAUX
– le 17/06/08
à 12h46
– Technique
Bonjour,
Voici une analyse de Daniel peu avant qu'il soit exclu de la Fédération.....
Trait aux blancs
Cette analyse fait suite à une analyse de Raphaël Martens dans le la revue de la Ligue de Champagne en 1995 à partir d'une partie entre F. Vincent contre G. Limousin.
Pouvez vous comme Daniel démontré le gain?
A+ Serge
PS: A l'époque il n'y avait pas d'ordinateur avec la base de donnée à 6 pièces!
Réponses
(10)
Par Pierre
– le 17/06/08
à 12h52
Bonjour à tous les damistes. J'avoue mon inculture; j'ignorais que Daniel Issalène avait été exclu de la fédé. La dernière fois (et pour tout dire, la seule) que je l'ai vu, c'était au CDF à Macon en 1994, peu avant les "événements". Pour quel motif a t-il été exclu, et pourquoi cet hommage Serge? amitiés. Pierrot. P.S: j'avais potassé ses parties du CDM 88, au cours duquel il avait annulé sa majesté Tchizow, année de son premier sacre...
Par Patrick KOPP
– le 17/06/08
à 13h49
Bonjour,
J'apprends aussi la triste nouvelle d'un ancien champion de France exclu de la Fédération Française de Jeu de Dames...
Ces évenements de 1994-1995 sont très tristes quand on voit dans quel contexte on joue aujourd'hui !
J'aimerai connaître le motif de cette exclusion insensée.
Jusqu'où ira la FFJD ?
A suivre...
Par JackyBruiant
– le 17/06/08
à 17h18
Bonjour,
Si ma mémoire ne me fait pas défaut les événements d'août 1995 se déroule dans la ville de Troyes organisatrice du championnat de France.
Une crise était annoncée et elle eu lieu en deux phases :
Avant le tirage au sort:
1-Port de Badge obligatoire
2-Participation d'un étranger (Mr Zock ) en série Nationale
Révolte des joueurs nationaux
AG : Problème des finances lièes à l'usage des subventions de la ClE (Tournoi International de Paris).
Je ne sais pas qui furent tous les sanctionnés, mais si je ne me trompe pas Daniel Issalème n'a pas participé au CdF.
Quant aux sanctions, elles furent jugées à Macon le Dimanche 22 Octobre 1995 à l'hotel Escatel puis elles ont fait l'objet d'une publication dans l'Effort.
Remarques: Les sanctionnés ne furent pas uniquement les joueurs nationaux et pas seulement ceux qui accusés de détournement, de fraude et corruption.
Par G Taillandier
– le 17/06/08
à 16h15
Salut Patrick,
Je ne suis pas en mesure de donner une opinion sur l'aspect sensé ou insensé de son exclusion qui doit dater de la fin 95 ou début 96 (c'est l'époque où j'ai débuté).
Sauf erreur de ma part, tous les joueurs sanctionnés ont été "amnistiés" dès le début de l'année 1997, certains d'entre eux participant même au championnat de France à Parthenay.
Pour savoir les raisons de son arrêt prolongé, le mieux est de lui demander en tête à tête.
Amicalement.
Gilles
Par JackyBruiant
– le 17/06/08
à 20h00
Bonjour Serge,
Je suis tenté de jouer 27-43 pour menacer le pion 17 et si 19-8 31-27 ou 43-48 obligeant la dame à se retirer en 24 ou en 3
27-43 (19-8) 43-48 (8-3) 31-27
27-43 (19-8) 31-27 (8-24)
reste l'alternative 27-21 (17-22f) pour liberer la monté du pion 26
Par MINAUX
– le 17/06/08
à 23h20
Bonsoir Jacky,
27-43 (19-8) 43-48 (8-3) 31-27
27-43 (19-8) 31-27 (8-24)
Ces 2 variantes donnent la nulle, lorsque le pion noir est à 16 alors 31-27 gagne mais dans ce cas il permet d'annuler pour les N.
Amitiés Serge
Par Fabrice MAGGIORE
– le 17/06/08
à 23h28
Salut Serge,
Plusieurs raisons me font rebondir sur ce sujet.
Tout d'abord, j'ai cru un instant que Daniel avait rejoint l'au-delà, d'autant plus que le troisième post faisait état de triste nouvelle. Comme nous sommes deux à connaître des nouvelles de DI, j'ai eu un frisson qui me paralysa un instant la colonne vertébrale tout ça pour des mots mis en exergue et d'autres déplacés voire maladroits. Dieu merci, tout cela n'était que fiction.
Ensuite, la maladresse des mots laisse penser d'une exclusion donc d'une radiation à vie. Tout ceci est bien sûr erronné. Daniel comme tous les autres ont été sanctionnés de blâmes, de suspension et surtout de conneries lors d'une mascarade de conseil disciplinaire.
La plus lourde sanction a été de quatre années de suspension pour un joueur en particulier. A mon sens c'était le meilleur joueur de sa génération. D'ailleurs qu'est-il devenu?
Sur 14 joueurs de la Nationale, seul 3 joueurs ont participé avec leur propre raison dont il serait indécent de commenter leur juste décision. D'autres joueurs ont également refusé de jouer.
Enfin aucun de ces joueurs sanctionnés n'a été amnistié. Ils ont été simplement rétablis dans leur droit lorsqu'il y a eu réunification des deux Fédérations. Ce fut un gachis monumental et des années de perdus. Et Daniel comme RD ont fait un choix. D'ailleurs probablement d'autres joueurs l'ont fait mais ont eu moins d'écho devant leur faible notoriété.
Mais tout cela est du passé...
A l'avenir, enfin... vous m'avez compris?
FM
Par MINAUX
– le 18/06/08
à 13h38
Bonjour Fabrice,
J'ai pris ce mot "hommage" car Daniel est malheureusement perdu pour nous et le Jeu de Dames. Jeu qui était pourtant toute sa vie...
C'est vrai le temps a passé, mais il ne faut pas oublier son Histoire.
Peut être que le temps est venu pour la FFJD de réhabiliter officiellement ces joueurs avant qu'il ne soit trop tard.
Amitiés Serge
Par Christian Guerbert
– le 21/06/08
à 09h10
bonjour serge ( christian guerbert ).
a cette epoque je ne jouais plus, donc pas de jugement ne connaissant les aboutissants.
seule chose , s'il a été amnistié ainsi qu'il est dit , a lui de revenir ,quand une oassion est toute ta vie comme tu le dis il faut passer les barrieres .
amicalement
christian
Par ECOCAUT
– le 20/06/08
à 20h16
En effet histoire triste de la FFJD, je penses aussi par exemple à Raoul Delhom qui détenait à l'époque le record de participation à un championnat de France (et en nationale en +). Des figures qu'il est dommage de ne plus voir dans le monde damiste.
Erwann Cocaut