Slogan

Par Nicolas Guibert – le 05/06/08 à 15h12Informations

Bonjour,

Voilà, votre mission si vous l'acceptez :

Vous êtes payé 10000 euros pour trouver la formule choc, le slogan qui présentera au mieux notre jeu. Ceci dans le cadre de la rédaction d'une plaquette FFJD sur laquelle nous travaillons. Plus on sera sur le coup et plus on aura de chance de trouver les bonnes idées.

Laissez libre court à votre imagination.

Merci d'avance.

PS : il n'y pas 10000 euros à gagner. Mais faites comme si...

Réponses (85)

Par Gérard TAILLE – le 05/06/08 à 15h58

Bonjour Nicolas,

Bonne idée d'élargir notre petit groupe de réflexion à l'ensemble du forum. Le slogan choc à trouver doit résulter d'une large consultation.

Je rappelle donc ma proposition :

"Les Dames : le jeu qui amuse les petits et fait réfléchir les grands"

Les idées de bases sont les suivantes :

1) il faut que la formule soit très facile à mémoriser
2) il faut éviter d'utiliser des termes mal connus du public comme par exemple l'opposition entre tactique et stratégie
3) il faut faire passer l'idée que le jeu est à la fois simple et complexe (ici "petits" et "grands")
4) il faut attirer le maximum de sensibilités (ici "l'amusement" et "la réflexion")
5) il faut casser l'image actuelle d'un jeu simple (ici "réflexion des grands") mais sans effrayer les "petits"
6) il faut une petite touche d'agressivité ici "le" dans "le jeu qui amuse ... pour laisser entendre qu'il ne faut pas chercher ailleurs!
7) il faut que tous les damistes se reconnaissent dans le slogan d'où l'intérêt de discuter sur le forum.

On est jamais de trop pour avoir de bonnes idées.

Amitiés
Gérard

Par Tortuegenial – le 05/06/08 à 16h48

Mon slogan :
Les Dames, un gribouillon pour les petits, un art complexe pour les grands qui mene au final à une seule chose : une bataille des talents!

Votre serviteur..

Par Christophe – le 05/06/08 à 18h11

Marrant comme initiative....
Une fois pour un jeu (impossible de me rappeler lequel), j'avais vu qq chose comme :

"5 minutes pour apprendre les regles, une vie pour maitriser"

Peut etre adapter qq chose dans cet esprit, trouver une formule qui laisse a penser que ce jeu est bien plus complexe qu'il n'y parait de prime abord.
Christophe.

Par Patrick KOPP – le 05/06/08 à 18h16

Bonsoir,

J'avais proposé pour le site des ouvrages anciens du jeu de dames le titre suivant: Jeu de Dames et Collections... approuvé !

En attendant mieux des lecteurs de ce forum, je propose:

"Jeu de Dames et Réflexions"

A suivre...

Par Mickael CALLEGARI – le 05/06/08 à 19h53

Yo Christophe

"5 minutes pour apprendre les regles, une vie pour maitriser"

Phrase célèbre dans le monde du poker bien sûr.
Je ne sais pas si tu y joues ... ;-)

Pour en revenir au sujet, j'aime beaucoup le slogan proposé par Gérard :

"Les Dames : le jeu qui amuse les petits et fait réfléchir les grands"

Rapide, Simple, Clair, Direct, Efficace.

Par Pierre – le 06/06/08 à 09h59

Bonjour.
Sans vouloir te vexer Christophe, tu as emprunté ce slogan à la FFO, Fédération Française d'Othello (à laquelle j'appartiens également). Un des avantages de cette fédé, c'est que la maison Mattel, son partenaire, détient les droits de fabrication des jeux. Imaginez: Jeu de Dames International (j'insiste sur cette appelation valorisante et synonyme de rupture avec l'ancienne forme du "souffler n' est pas jouer", hélas encore prégnante dans les foyers français!), serait un "label" FFJD, seule habilitée à représenter les règles officielles, sans les interminables soucis de la fantaisie des fabricants... avec, en gros sur les boîtes: "Jeu de Dames International, la complexité au service de la simplicité" (ou le slogan retenu). J'estime qu'en termes de promotion de notre merveilleuse discipline, ce serait une chose aussi formidable qu'essentielle. J'espère ne pas avoir contredis ou involontairement plagié les posts suivants, que je vais maintenant lire! amitiés à tous les damistes. Pierre Monnet.

Par Labis – le 06/06/08 à 20h32

bonjour PIERRE
es tu aussi bien classe a OTHELLO q'aux DAMES ?
Si ma memoire ne fait pas defaut il y a moins de clubs qu aux Dames et moins de licencies

tres bonne idee ce label !

albert

Par HONTARREDEpascal – le 05/06/08 à 18h37

Je vous propose du "surgelés" car j'ai beaucoup apprécié les formules ci-dessous pendant mes années damistes.
Le slogan est composé d'un titre accorcheur + d'un texte explicatif + d'une invitation.
"Le jeu de Dames... un merveilleux voyage intellectuel !"
Luc Guinard (GMI/France)
"Le jeu de Dames est, sous une apparence de simplicité trompeuse, l'un des jeux de réflexion les plus élaborés qu'ait pu concevoir l'esprit humain !"
Gilbert Kalfon ?
Venez apprécier la beauté et la richesse du jeu de Dames...

Par HONTARREDEpascal – le 05/06/08 à 19h59

A présent, une proposition personnelle :
Les Dames... un jeu simplement intelligent !
La FFJD conseille la pratique de 7 à 97 ans.

Par Christian Guerbert – le 21/06/08 à 09h24

bonjour
unjoueur de 99 ans jouait encore au tournoi de l'uaicf gare du nord .!!.

Par Pierre – le 06/06/08 à 10h02

Ta citation serait plus ancienne selon moi et serait de Marcel Bonnard. Je l' ai lue dans le Cantalupo (de mémoire car je suis sur la bécane du boulot). Je confirme bientôt. Amitiés. Pierre Monnet.

Par HONTARREDEpascal – le 07/06/08 à 08h59

Une deuxième proposition personnelle :
Réflexion sur 100 cases de 7 à 77 ans

Par VOLAND – le 05/06/08 à 19h24

Bonsoir,
Bonsoir,
quelques propositions:
1) les dames, l'art d'avancer dans la vie. Rejoignez la fédération...
2) les dames, la beauté à l'état pur...Rejoignez...
3)le jeu de dames, un jeu? non, un art...Rejoignez ...
4)Fédération française de...., venez nous voir: on vous enverra à dame et vous aimerez.
5)les dames, du haut des ses 100 cases, 3000 ans vous contemple, admirez et rejoignez la...
6)Marre de la télé? la fédération française...vous attend.
FV

Par Nicolas Guibert – le 05/06/08 à 19h45

Je reconnais ton esprit inventif :)

J'aime bien tes formulations, en fait.

Par franki – le 05/06/08 à 20h07

bonjour,
je vous propose ce slogan:

"Si l'idéal d'un jeu de combinaisons est d'aboutir au maximum de difficultés en partant du minimum de complications conventionnelles, le jeu de dames est bien près de la perfection"

Marcel Bonnard

Par Pierre – le 06/06/08 à 10h04

Oui c' est le message de Pascal tourné différement. C'est bien Marcel bonnard. Il va falloir que je lise tous les posts d'un coup et ne plus répondre au coup par coup, cela va me jouer des tours...

Par JackyBruiant – le 05/06/08 à 20h10

Trop long pour un slogan,

IL s'apprend facilement sans livrer ses secrets.
Vous en douter! Alors tester vous!

Rejoingnez un club et la fédération pour accéder à ce monde merveilleux.

Par ffjdmarco – le 05/06/08 à 20h50

j'aime bien la formule de christophe
avec un petit changement pour vie et je pense qu'on tiens un bon truc

Par Pierre – le 06/06/08 à 10h05

comme je l'ai dis plus haut, Marco, ce slogan est celui de la FFO... amitiés.

Par Labis – le 06/06/08 à 08h41

le jeu de Dames: Tactique et stratégie a l'infini pour petits et grands

Par Labis – le 06/06/08 à 20h21

bonjour
une autre idee
le jeu de Dames:deux couleurs de pions pour ce sport de l esprit avec tactique et strategie pour tous

Par Labis – le 06/06/08 à 20h21

bonjour
une autre idee
le jeu de Dames:deux couleurs de pions pour ce sport de l esprit avec tactique et strategie pour tous

Par ffjdmarco – le 06/06/08 à 12h46

justement, on pense que stratégie et tactique sont des termes un peu trop savant(à tort ou à raison) pour tinter dans l'oreille du profane.
N'y a-t-il pas moyen de reprendre le slogan d'othello avec une variante (sachant que c'est une citation vieille comme le monde)?

Par Daniel Rouget – le 06/06/08 à 18h10

Salut,
" Cessez de pousser des pions.....Jouez aux dames.... Rejoignez.."

Ps:Allez , envoie 2000 euros et ça ira.

A+ Daniel Rouget

Par VOLAND – le 06/06/08 à 19h51

Bonsoir,
Encore deux propositions:
Votre damier, un terrain de grandes manoeuvres. Rejoignez la fédération...

Le jeu de dames: une réflexion, miroir de la vie. Rejoignez...
FV

Par VOLAND – le 06/06/08 à 21h02

Bonsoir,
Investissez pour la vie: jouez aux dames.Rejoignez la fédération...
ou encore:
Noir et blanc, deux valeurs sûres, investissez pour la vie, jouez aux dames.Contactez la FFJD.
et un dernier:
Ne laissez plus le hasard vous damer le pion, rejoignez la....
FV

Par christophe delavenne – le 06/06/08 à 22h10

L'ancien était pas mal. Si on fait un pot-pourri (pas tant que çà!):

"Jeu de Dames International : Voir, Prévoir, Concevoir.
Le Jeu qui amuse les petits et fait réfléchir les grands."

Par VOLAND – le 07/06/08 à 00h07

Bonne nuit,
FFJD: Ici, on surveille les pions!
ou, aussi, vu l'heure
" Dessine-moi un mouton"
Jeu de dames:apprendre à voir
FV

Par Labis – le 07/06/08 à 10h41

le jeu de Dames international
c'est l'art de jouer le bon pion à la bonne case et au bon moment

Par Pierre – le 07/06/08 à 11h16

Tout le monde a des idées sur ce slogan, et c'est tant mieux.
Je note cependant que dans l'ensemble, ils sont trop longs, voire interminables pour un ou deux d'entre eux... Et puis il y'a ce "petits et grands" qui me chagrine. Pas pour ce qu' il représente, l'universalité du notre activité et un fait pour tous les praticants prosélytes que nous sommes; non ce qui me gène là-dedans, c'est l'aspect suranné de cette formule; bon sang, on veut tous moderniser notre jeu, et on ressort les formules de grand-papa!!? Il faut trouver une formule qui soit, tout en étant ORIGINALE, COURTE, PERCUTANTE, et résolument MODERNE !!! Ceci est mon point de vue, il ne vise aucun slogan en particulier. Amitiés à tous les Damistes. Pierre.

Par VSapin – le 07/06/08 à 12h36

un damier - 40 pions
du loisir à la passion...

amitiés - VS.

Par VOLAND – le 07/06/08 à 12h45

Bonjour,
Maintenant que Pierre a fait part de son sentiment,moi qui ait inondé le post, je me sens plus libre de dire que je le partage: le jeu de dames est trop perçu comme un jeu d'enfants pour y faire référence. Mais, je note que l'on peut penser exactement le contraire, la preuve plus bas.
Dans mon entourage, seules deux propositions ont retenu l'attention.
Je propose une modification pour l'une des deux:
Savoir damer le pion au hasard.
Avec jeu pour les mômes, jeu de hasard, on a là les deux clichés les plus répandus.
Alors pourquoi pas:
"Savoir damer le pion à l'adversité"
FV

Par ffjdmarco – le 07/06/08 à 13h00

la notion de combat et d'adversité est revenu plusieurs fois.
Pourquoi diable partir de l'idée de base que c'est un combat où l'on doit détruire l'adversaire,ne peut-on imaginer que nous créons avec l'adversaire un tableau où se mélangent nos idées (voir partie Dybman-Yermakov).
De toute façon,un jeu qui a pour slogan le combat ne m'inspire pas.
Essayons d'y mettre la joie de nous retrouver au club devant un damier et pas forcément devant notre ennemi.

Par HONTARREDEpascal – le 07/06/08 à 13h13

Je partage ton avis Marco.
Une troisième proposition perso :
"Ayez le pion savant de 7 à 77 ans".

Par Pierre – le 07/06/08 à 13h42

C'est bien Pascal...

Par VOLAND – le 07/06/08 à 15h26

Bonjour,
dans le genre tableau, puisque une idée est soufflée:
"Toucher un pion, créer la vie"
FV

Par G Taillandier – le 07/06/08 à 17h47

Jeu de Dames international :
un amusement éducatif pour les petits,
la recherche de chefs d'oeuvre pour les plus grands

(ça inclut toutes les facettes du jeu : problémisme, etc)

Amicalement.

Gilles

Par Franck LAURENT – le 07/06/08 à 19h56

Le slogan de Pascal HONTARREDE me semble, de loin, le meilleur, car il a une qualité essentielle : il est très court.

Par yves – le 07/06/08 à 20h16

Bonsoir à tous

Au jeu de dames, si la réflexion et la combinaison en font la position, la tactique et la stratégie en font l'éthique,
quand l'impatience exalte la bétise, la raison du plus fort en fait le meilleur, l'art et la manière en sont la bannière.

Amicalement

Par Angel ANIESA – le 08/06/08 à 10h41

Tout simplement: Dames, le jeu.
Mais d'une simplicité qui succède à la complexité (T.Sijbrands).

Par Angel ANIESA – le 08/06/08 à 10h43

Peut-être mieux: Dames... le jeu.

Par Jean Pierre FENOLL – le 08/06/08 à 20h28

salut à tous,

Nicolas,
Je te propose mes slogans pour faire avancer le schmilblick. (Rire)

1) Au jeu de Dames, on joue, on étudie, on montre nos talents.

2) Pions qui glissent, dames qui claquent, c’est le jeu de Dames.

4) Le jeu de Dames, c’est le mystère du damier et le secret des pions.

5) Le damier a son mystère et les pions leur secret.

Cordialement

Par andrei7 – le 08/06/08 à 21h39

quand on se dit joueur de jeu de dames auprès de profanes ou de joueurs qui pratiquent d'autres jeus, on attire souvent des sourires... qui nous mettent au rang des jeux les plus faciles comme la bataille ou le jeu de l'oie ?!
Et si par exemple ce qui nous porte le plus de tort à notre jeu serait tout simplement son nom..."jeu de dames"n ce qui dans l'inconscient collectif de nombreuses générations signifiait 'jeu d'enfants"...

Par Nicolas Guibert – le 08/06/08 à 22h05

Oui pour cette raison, je pense que ce serait intéressant de réfléchir s'il ne faut pas renommer notre jeu "jeu de dames international" sur chaque document publié. De manière à susciter la curiosité et éliminer le gros des préjugés.

Par Pierre – le 08/06/08 à 23h15

Ouf!!! enfin!!!
Nicolas je te remercie du fond du coeur!!! voilà exactement 15 ans que je me bats pour ça!!! le jeu que nous pratiquons s'appelle le "Jeu de Dames International". Lettres majuscules à "Jeu", à "Dames", et à "International" (masculin singulier car c'est le jeu qui est international)."Et pourquoi international?" La question ne rate JAMAIS, dès que vous employez cette expression, les gens percutent! Et de leur répondre: "mais parcequ'il existe une fédération, un champion du monde, un champion de France..."
C'est la seule façon de susciter, dans l'esprit des gens, la prise de conscience du fait que, si le jeu est international, c'est qu'il a quelque chose de différent de ce qu'il connaisse. Nous ne représentons plus le jeu de dames (là je ne mets plus de majuscule), archaïque, depassé de grand-papa (le pauvre), mais un Jeu de Dames nouveau, évolué dans ses principes, dans ses règles, plus complet, plus riche, plus complexe!! Il est évident que si nous modifions le nom, nous modifions aussi l'idée que les gens s'en font! dorénavant, nous faisons la promotion de: "tu sais le nouveau jeu vachement compliqué, avec des règles nouvelles, il parait même qu'il y'a des championnats..." Nous sommes les représentants du Jeu de Dames International!!
En quinze années, j'ai beaucoup oeuvré pour notre activité, à Montceau les Mines et la région (je suis à l'origine de la création du club), et à Dijon avec l'excellent et dévoué gilles taillandier, et j'en ai retiré les idées qui me font tenir aujourd'hui ce discours. Les idées dont je parle concernent les réactions des gens. Premièrement, ils aiment la nouveauté (je renouvelle mon aversion pour les slogans archi-usés du style: "de 7 à 77ans" qui enterreraient notre jeu), et retiennent mieux ce qui inspire le neuf. Ensuite, ayant fait 6 ou 7 ans de suite le "Loisiroscope" (salon du loisir, comme son nom l'indique) de Dijon, j' ai constaté, d'une année sur l'autre, que les personnes initiées se rappelaient parfaitement de ce qu'elles avaient appris l'année précédente! Il est même touchant de savoir enfin que, la plupart du temps, ces personnes déclarent avoir converti leur entourage, leurs amis ou collègues...
Je pense que si tous les joueurs procèdent de cette façon, on arrivera à faire évoluer les mentalités. Il y'aura d'autres idées à mettre en place bien sûr, et là, les habitués du forum apporteront tous leur contribution, mais pour l'heure, incarner la nouveauté est primordial!
Je n'ai qu'une chose à dire: "Vive le Jeu de Dames International"!!! Pierre Monnet.

Par Patrick KOPP – le 08/06/08 à 23h33

Bonsoir,

Lors d'une réalisation d'une affiche pour ma section de jeu de dames lorsque j'étais en Normandie et je salue les normands... j'ajoutais sur l'affiche:

"Jeu de Dames, vous croyez tout savoir ?"

Aujourd'hui je serais tenté de rajouter :

"Jeu de Dames, vous croyez tout savoir, moi pas !"

A suivre...

Par VSapin – le 09/06/08 à 15h25

je ne vous propose pas un slogan, mais j'interviens par rapport au mot :
International -
- le mot qui fait réagir l'amateur lorsque l'on parle du Jeu de Dames

- je vous transmet à toutes fins utiles, ce que j'affiche, distribue et publie dans ma revue multijeux :

"ce n'est sans doute pas correctement formulé tout cela, mais c'est un premier pas pour la reconnaissance et le respect du jeu" :

Le Jeu de Dames International

International ?

Oui : le Jeu de Dames International se pratique sur un damier de 100 cases, avec 20 pions foncés et 20 pions clairs, et comme tous les sports : la Fédération Française FFJD et la Fédération Mondiale FMJD, ont établi une règle unique, appliquée par tous les compétiteurs de tous les pays qui se rencontrent, du plus modeste au plus haut niveau.

Le jeu de Dames International, joué du poussin au vétéran, en championnat de club, en tournois interclubs, Championnat de ligue, Coupe de France, Championnat de France, Championnat d’Europe et Championnat du Monde, n’est pas celui que vous avez joué lorsque vous étiez enfant….
Mais bien un tout autre jeu qui ne demande qu’à être mieux connu : si vous jouez la véritable et unique règle du jeu, alors, vous découvrirez les merveilles de multiples combinaisons plus extraordinaires les unes que les autres, et vous ne pourrez vous empêcher de vouloir aller plus loin, toujours plus loin…

Du simple loisir ou les parties ne duraient que 5 à 10 mn grand maximum, vous jouerez sans vous apercevoir que la pendule tourne, tourne et que cela fait déjà plus d’une 1 heure que vous réfléchissez…

Oui, j’écris bien : réfléchissez –

Alors, ne vous étonnez plus de voir un joueur de club, regarder longuement les pions sur le damier…

Chut… : il réfléchit – la vision, l'anticipation, un plan, le conduiront vers la victoire, et la moindre faute d’inattention pourra lui être fatale...

Amateurs de jeux de société, si les jeux de réflexion vous attirent : vous ne pouvez pas passer devant un Damier International sans vous y arrêter : prenez le temps de lire la règle unique, de vous la faire expliquer par un joueur de club :

- il vous faudra 5 mn pour apprendre la règle, et des années de pratique du jeu pour découvrir petit à petit, toutes les merveilles d’inchiffrables combinaisons de ce jeu extraordinaire…

La règle : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

… et de la découverte à la pratique du jeu en loisir, il vous restera comme n’importe quel compétiteur de n’importe quel sport, à travailler, et s’entraîner et travailler et encore travailler : étudier le jeu : théorie, tactique et stratégie : mais si vous en êtes là, vous avez basculé dans ce qui s’appelle, la passion

Bienvenue dans la famille des « Damistes »

amitiés
V.S.

Par Christophe – le 10/06/08 à 08h49

Bonjour Veronique,

Bravo !
Tres simple et tres clair, moi j'aime bien.
On commence a avoir pas mal de propositions, comment comptez-vous faire maintenant, proceder a un vote, prendre un slogan + le texte de Veronique ? que le slogan ? Que le texte ?
Christophe.

Par JackyBruiant – le 10/06/08 à 17h50

Bjr,

Oui le texte de Véronique est excellent.
Pour les slogans il y a du choix.
Il ne faut pas se perdre.

Mais il en faut pas non plus perdre un tel flot de bonne suggestion.
Celui que la fFJD n'aura pas retenu peux faire le bonheur d'un autre....

Je suis d'avis de remettre toutes les propositions dans une liste consultable. Le Forum n'est pas l'ideal pour les lire.

Par ffjdmarco – le 09/06/08 à 17h56

bravo véronique,c'est excellent.
Je suppose que c'est libre de droit,on aimerait bien s'en servir à Parthenay pour les animations du flip.
Amitiés

Par SouleymaneK – le 09/06/08 à 19h58

Essayez de chercher dans le francais pratique dans d autres contrees. Par exemple de l autre cote de l Atlantique, il y est pratique un francais qui a l avantage de s appliquer a etre tres expressif.

Un philosophe allemand,Martin Heidegger, reprochait au Latin et donc au francais, sa pauvrete intellectuelle; son incapacite a dire avec precision et expressivite le concept, le reel. Seuls le Grec et l Allemand seraient a meme de s elever a la dimension du Concept.

Il faut croire que Heidegger devait ignorer le francais des Quebecois par exemple. Me voila au rez-de chaussee de la Bibliotheque nationale du Quebec, au 475 du boulevard de Maisonneuve Est. Je vois sur ma gauche une librairie papeterie. Je me dirige donc vers ce magasin: en bon francophone, petri des valeurs de la Grande politesse franco francaise, je dis a la demoiselle, oups a la preposee : '' Bonjourrrr, ( dans un accent que je veux parisien, meme si le teint ne s y prete pas ), Excusez-moi, je voudrais acheter un criterium. Est-ce que vous en vendez ? " Le regard hagard de la demoiselle me laisse comprendre qu il y a bien un probleme de communication :

" qu'est-ce que vous entendez par criterium Monsieur? me demande-t-elle? "
"Euhhh... Ben... C' est un crayon noir avec recharge de mines..."
" Ah... Ici nous l appelons, dit-elle fierement : " un pousse mines.."

J ai presque ri sous cape. Je me suis ravise pour me dire que finalement elle etait bien expression cette facon de parler. On pousse la mine. Oui. Donc...pousse mines. Criterium et Pousse Mines: Heidegger aurait certainement choisi Pousse Mines...

Je vous invite donc a chercher de ce cote la. Car il est evident que nous avons du mal a trouver exactement un propos qui renferme exactement tout ce que nous voudrions que les gens sachent de notre jeu. La pauvrete intellectuelle du french versus La force expressive du parler quebecois.

PS : Desole pour les accents, j ai pas encore capte les bonnes manip de ce clavier anglais... ou canadien. Nicolas, help.

Trait aux noirs

Par Nicolas Guibert – le 09/06/08 à 23h32

A vrai dire, je m'étonne que personne n'ait réagi avant moi, car ce texte me paraît vraiment très bien.

Au contraire de ce que tu dis, il est très bien écrit. Et son contenu très bon également.

Bravo.

Par Jean Pierre FENOLL – le 10/06/08 à 22h12

Je crois qu’il n’y a aucune langue parfaite.Toutes les langues du Monde ont des beautés et des défauts qui se compensent.

Par Gérard TAILLE – le 11/06/08 à 11h24

Bonjour,

Je trouve également que le texte de Véronique est excellent.

Il me semble que l'idée "Jeu de Dames International" fait bien son chemin. En tous cas moi j'aime bien.

Dans cette hypothèse j'ai 2 questions :
1) Comment devrait s'appeler la fédération ? FFJDI ?
2) Comment s'appelle le joueur qui joue à ce jeu ? Toujours simplement "damiste" ? le fait est que l'on a du mal à dire joueur de dames "international" car l'adjectif "international" doit se réfèrer à "Jeu de Dames" et non pas à "dames" ni bien sûr à "joueur". Quant à joueur du "Jeu de Dames International" cela fait vraiment très lourd surtout si ce joueur à un bon niveau international et que veut alors parler de joueur du "Jeu de Dames International" international ! :-)

Amitiés
Gérard

Par Fabrice MAGGIORE – le 12/06/08 à 00h16

Gérard,

Le jeu de dames international est une expression rapportée par la FMJD. En france, personne ne connait le 64 cases ni les checkers. Alors pourquoi alourdir le sigle et par la-même ajouter une confusion?. D'ailleurs, ton post est assez explicite puisque tu reconnais implicitement cette lourdeur même si elle n'a pas trait au jeu pur. Et chaque slogan est renouvellé l'année suivante. Simplicité et complexité collent assez bien. Tout est dit.
FM

Par HONTARREDEpascal – le 11/06/08 à 12h33

Un slogan est une phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime bien une idée qu'on veut diffuser (fonction de recrutement).
Source : Wikipedia
Personnellement, le slogan doit reprendre les idées suivantes :
-contrairement à l'idée reçue, le jeu de Dames est complexe
-l'expression -usée?!- de 7 à 77 ans permet de viser les plus jeunes (développer des qualités intellectuelles : éviter l'échec scolaire) et les moins jeunes (le jeu de Dames est une gym idéal contre le vieillissement cérébral).
De plus, voire différentes générations se cotoyer, n'est-ce pas socialement positif ?

Par steph06 – le 11/06/08 à 23h22

oui je pense aussi que dire de 7 à 77 ans n'est plus de mise et c'est pour cela que je préfére et de loins dire intergénération

Par VOLAND – le 11/06/08 à 15h26

Bonjour,
Certes de 7 à 77 ans, est un slogan éculé mais je ne crois pas que ce soit un défaut. En revanche , à propos du jeu de dames, il renverra souvent et peut-être trop souvent à 7 ET 77 ans, à petit-fils et papi.
FV

Par HONTARREDEpascal – le 11/06/08 à 15h34

Francis,
Je suis d'accord avec ce point de vue car le but n'est pas de revenir à l'image du jeu de société !
Pas évident de trouver la bonne formulation !
Je redonne la définition d'un slogan :
"Phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime bien une idée qu'on veut diffuser (fonction de recrutement)" Wikipedia

Par HONTARREDEpascal – le 11/06/08 à 19h01

LE JEU DE DAMES... L'essayer c'est apprécier sa complexicité !

Par jeanloup besson – le 12/06/08 à 00h26

Quand tu regardes le jeu de dames ,c'est le jeu de dames qui te regarde.
,,,,En tout cas ,Nietzsche aurait dit ça ! mais il parlait de l'abîme.

Par jeanloup besson – le 12/06/08 à 14h28

Profondeur de la reflexion ,élégance des mouvements :
Secrets et merveilles du jeu de dames .
,,,,aurait dit H Chiland , et il parlait bien du jeu de dames !

Par HONTARREDEpascal – le 12/06/08 à 12h39

Les Dames...entre Loisir & Compétition de l'Esprit !

Par HONTARREDEpascal – le 12/06/08 à 12h41

Les Dames... entre Loisir & Sport Intellectuel !

Par Pierre – le 12/06/08 à 14h20

Bonjour à tous les damistes. Toujours en cherchant à inclure les critères de NOUVEAUTE, (ne pas sombrer dans les poncifs) d'ORIGINALITE (éviter de reprendre ce qui existe déjà, la FFJDI regorge de gens créatifs, à moins que quelqu'un ne prouve le contraire?) et de SIMPLICITE (locution facile à retenir), une idée intéressante à creuser: utiliser les lettres du sigle pour les initiales du slogan; entre autres possibilités, innombrables, quelques échantillons:
-Fascinant Foudroyant, Jeu Diabolique!
-Façonner Feinter, Jouer Déborder!
-Féerique Flamboyant, Jouer Dominer!
-Finement Fabuleux, Joliment Décoiffant.
Il est bien-sûr possible de panacher ces slogans pour en obtenir un qui satisfasse tout le monde. De plus, pour répondre à Gérard, il est possible d'utiliser ces échantillons pour y ajouter le "I" éventuel de FFJDI, par exemple:
-Fascinant Foudroyant, Jeu Diabolique Infini, ou encore:
-Féerique Flamboyant, Jouer et Dominer Intelligement...
Je crois que l'élan général pour dynamiser et moderniser notre sport cérébral est signe d'une prise de conscience collective extrêmement positive, même s'il reste quelques dinosaures immobilistes et conservateurs. Cet engouement ne doit pas rester stérile et doit impérativement aboutir à quelque chose de concrêt! Le conseil technique va t-il statuer sur ces questions? vive le jeu de dames ionternational!!! Pierre Monnet.

Par ffjdmarco – le 12/06/08 à 14h26

oui,un slogan sur ce thème serait vraiment bien

Par ffjdmarco – le 12/06/08 à 14h26

oui,un slogan sur ce thème serait vraiment bien

Par Dominique Hibon – le 12/06/08 à 16h26

Moi aussi je pense que Jeu de Dames Internationnal soit plus vendeur, çà questionne, çà intrigue

Pour le slogan je proposerai ;

"Le Jeu de Dames, plus qu'un jeu notre passion"

ou sinon le slogan de la ligue de la Réunion que j'imagine qu'on peut partager ; " LRJD : La liberté de réfléchir "

Par yves – le 12/06/08 à 17h04

Bonjour à tous

Simple et ingénieux pour les petits et les grands.
Débutant jusqu'au maître tout est possible dans le temps.
Social et cérébral, le jeu de dames vous attend.

Amicalement

Par pascal1jauffrit – le 12/06/08 à 18h53

c'est un peu compliqué à suivre tous ces messages :
le post commence à être long.

pour ma part je pense par exemple :

"le jeu de dames , c'est facile d'y réfléchir"
"le jeu de dames , le jeu où le hazard n'a pas sa place"
"au jeu de dames , les pions poussent les neurones"
"au jeu de dames , les prises refusent les pions fantômes "

une liste de tous les slogans a t elle été déjà faite ?

Par Franck LAURENT – le 12/06/08 à 19h16

Les Dames ... un jeu simplement intelligent" de Pascal Hontarrede me semble toujours, à ce moment précis, le meilleur.
Il est court, facile à retenir, et dit exactement ce qu'il faut, sans faire de lourdeur.
Quant au fameux "7 à 77 ans", c'est le slogan de Hergé, le créateur de Tintin, et il appartient à tout jamais à ce grand créateur. Ce serait un sacrilège d'y toucher.
je propose donc qu'on le retienne comme slogan officiel.

Par Nicolas Guibert – le 12/06/08 à 23h11

Tu as raison, c'est certainement un des meilleurs jusqu'ici.

Par pascal1jauffrit – le 14/06/08 à 12h18

l'idée d'inverser les termes " jeu de dames"
me parait pas mal et plus porteur :

"les dames , un jeu de ... etc "

Par ffjdmarco – le 12/06/08 à 20h37

pour moi,l'idée de pierre Monnet est à retenir,surtout que cela permettrait de faire connaître le logo ffjd.

Par JackyBruiant – le 12/06/08 à 21h53

Entraînement cérébral assurer grâce aux Dames!

-------------------------------

Moins cher que la méthode d'entraînement cérébral du Dr Kowoshimo
Le 10x10 proposer par la FFJD.

--------------------------------------

100 cases pas un de plus pour des heures de réflexion!

--------------------------------------

Le pion savant et taquin assure le jeu aux dames!

Par MINAUX – le 12/06/08 à 23h07

Bonsoir,

Le Jeu de Dames International, plus complexe que vous ne le pensez!

Le Jeu de Dames International, la complexité dans sa simplicité!

Le Jeu de Dames International, plus complexe tu meurs!

Le Jeu de Dames International, la complexité même!

Serge

Par Gerard Sannier – le 13/06/08 à 01h23

Bonsoir,

Je propose :

jeu de dames, jeu de malin
jeu de dames, le jeu qui avance
jeu de dames, facile pour le débutant, difficile pour le champion.
jeu de dames, un damier et deux intelligences.

Amitiés

Gérard

Par Jean Pierre FENOLL – le 13/06/08 à 09h15

Bonjour,

Voici encore quelques idées.

Le Jeu de Dames : le sport cérébral pour tous.

Le Jeu de Dames : l’art et la science pour tous.

Le Jeu de Dames : l’intelligence penchée sur le damier.

Le Jeu de Dames : l’intelligence qui avance sur les cases du damier.

Le Jeu de Dames : la partie, le problème et l’étude.

Le Jeu de Dames est la grande valeur éducative.

En utilisant les initiales FFJD :

la Force, la Finesse, la Justesse de Damer.

la Faculté de Finasser la Justesse de Damer.

Cordialement

Par christophe delavenne – le 14/06/08 à 13h53

Plus d'actualité:
"contrairement au pouvoir d'achat, le pouvoir des Dames ne diminue pas!"

Plus sérieusement, en faisant très court:
"Les Dames: simplement complexe"

Petite variante:
"Les Dames: tout simplement complexe"

Par Franck LAURENT – le 18/06/08 à 17h34

Va-t-il y avoir une sélection, parmi toutes les propositions qui ont été faites ? Et éventuellement un vote des internautes ?
Personnellement, je pense que Nicolas Guibert devrait sélectionner lui-même les 3 meilleurs et organiser un vote sur le forum

Par Christian Guerbert – le 21/06/08 à 09h28

en bois ou pas "" les dames "" difficiles a maitriser
a comprendre

Par Patrick KOPP – le 22/06/08 à 01h32

Bonjour,

un autre slogan: "Qui veut gagner des pions !"

A suivre...

Par ffjdmarco – le 02/07/08 à 14h40

je n'ai pas le niveau de pierre mais comme il n'a pas fait l'unanimité,je me lance:)

Par Patrick KOPP – le 02/07/08 à 14h52

Si vous voulez être riche, jouez aux echecs ?!

Par Christian Guerbert – le 02/07/08 à 22h00

salut nicolas & family

j'espere que vous allez bien .

voici un slogan ; simple pion ,double dame .

je le verrais plus sur un livre .mais bon j' essaie .