Finale de Gérard Taille : bilan

Par Franck LAURENT – le 24/05/08 à 18h29Divers

Bonsoir,
La finale que Gérard a proposé sur le forum


Trait aux blancs


est épouvantablement complexe, malgré le pion d'avance des blancs, une position harmonieuse et seulement un temps (ou 1/2 temps) de retard.
La question que je me pose est la suivante : si les blancs ont encore un temps de moins, avec par exemple un pion de base à 47




Trait aux blancs


le gain est-il plus facile ? Ou avec le pion de base à 49 ?

Réponses (5)

Par G Taillandier – le 24/05/08 à 19h21

Le gain est peut-être "plus facile" avec l'idée d'utiliser les pions 41 et 44 pour encercler en se gardant un pionnage d'opposition par 43-38 et 47x38 ...

Gilles

Par Gérard TAILLE – le 24/05/08 à 19h22

Bonjour Franck,

Je ne pense pas que la position se simplifie quand on bouge un peu les pions blancs.

Partant de la position suivante on peut par exemple se demander quel serait le résultat en fonction de la place du pion blanc manquant.



Si le trait est aux blancs la réponse est la suivante :
La position est nulle si on met le pion blanc manquant en 23, 40, 45, 46 ou 50 et la position est gagnante dans tous les autres cas.

Si le trait est aux noirs il y a beaucoup plus de positions nulles. Si on se limite à mettre le pion blanc manquant sur l'une des 3 première rangées alors les noirs avec le trait vont perdre si on met le pion en 38 ou 47 et vont annuler dans tous les autres cas.

C'est vraiment dur.

Pour la position que tu proposes

Trait aux blancs


Les blancs ont le gain mais il n'y a encore qu'un seul coup gagnant.
Si le trait est aux noirs c'est nul et les 6 coups noirs possibles annulent ce qui montre que le gain semble beaucoup plus difficile à obtenir que la nulle.

Amitiés
Gérard

Par Angel ANIESA – le 25/05/08 à 11h03

Tout ceci me conforte dans l'idée que les temps sont des pions et les pions sont des temps. Excuser ces formules un peu lapidaires. Sinon pourquoi le gambit serait-il une ressource efficace ? Bien sur ce raisonnement demandera plus de raffinements.

Par Gérard TAILLE – le 25/05/08 à 11h53

Bonjour Angel,

Je comprends bien sûr l'idée générale de ta formule un peu lapidaire mais je ne vois pas trop pourquoi tu l'appliques au problème que j'ai posé car celui-ci relève précisément beaucoup plus du positionnement des pions que des temps.

Regarde en particulier les 2 positions suivantes

Trait aux noirs : nulle


Trait aux noirs : les blancs gagnent


Les blancs ont 2 temps de plus dans le 1er diagramme mais les noirs peuvent annuler contrairement au 2ème diagramme. Les temps sont certes très importants et tu as raison de le rappeler mais la position des pions, pour construire ou au contraire pour empêcher un débordement, est absolument fondamentale.

Amitiés
Gérard

Par Angel ANIESA – le 25/05/08 à 15h12

Oui, je suis d'accord.Absolument.