analyse parties beauchene

Par beauchene – le 17/05/08 à 14h36Ch. Fr. Seniors

bonjour à tous
bon même si le résultat du championnat pour moi a été catastrophique avec mes 8 roues de camion
j'ai pris du plaisir
j'ai fait une erreur de creer une lunette dans ma partie contre yves bernardeau. qu'est ce que j'aurais du jouer à la place 23-28?
merci d'avance pour les analyses qui seront faites.
Bernardeau-Beauchene 2-0 au coup 40 des blancs
Trait aux noirs


de même dans la partie contre patrick Kopp, je lance une combinaison à dames negatif et je sais pas en faire quoi et patrick va me la reprendre
qu'aurais je du jouer après?



Trait aux noirs

merci d'avance
joël Nantes le chanceux de la tombola

Réponses (4)

Par Gérard TAILLE – le 17/05/08 à 15h12

Bonjour Joël,

Trait aux blancs


Comme tu parles d'une combinaison à dame j'ai supposé que le trait était plutôt aux blancs. Peux-tu confirmer ?

Si tel est le cas les blancs peuvent effectivement aller à dame par :

1.23-19 13x24 2.34-30 25x23 3.37-31 26x28 4.33x04
Les noirs peuvent maintenant préparer la reprise de la dame par 16-21 pour jouer ensuite 12-18 avec un échange une dame pour 3 pions et à la fin une égalité matérielle.
La position blanche est toutefois un peu meilleure car la position noire est un peu déséquilibrée.

Ma conclusion : contre un joueur plus fort il faut jouer la combinaison et les blancs sont quasiment assurés de la nulle.
Si on joue pour le gain il vaut mieux éviter cette combinaison qui fait au total disparaitre 12 pions. Dans ce cas un coup comme 1.35-30 me paraît meilleur.

Amitiés
Gérard

Par beauchene – le 17/05/08 à 17h06

oui tu as raison gerard je me suis bien trompé sur l'enoncé c'est bien trait aux blancs
j'ai joué la combinaison mais je n'ai pas su avoir la nul et j'ai laissé tranquillement patrick préparé la prise de ma dame
bonne apprentissage quand meme
la suite de la partie est sur le site officiel du championnat de france semi rapide
merci de ta réponse
Joël

Par Gérard TAILLE – le 17/05/08 à 18h36

Joël,

Je viens de regarder sur le site et je m'aperçois que tu n'as pas fait la même combinaison, ce qui explique que tu aies eu quelques difficultés !

Amitiés
Gérard

Par beauchene – le 18/05/08 à 18h53

je viens voir ta variante
oui j'ai compris l'erreur que j'ai fait
merci pour l'info
chao
joël