BJR de Salou

Par faustek – le 14/05/08 à 23h48Divers

Salut tous

(clavier qwerty)

GENERALITES

Salou cette annee, c'est comme chaque annee, formidable pour le jeu, extrordinaire pour le cadre et la compagnie: il y a de plus en plus de belle joueuses de l'Est...

Cette annee, il y a eu 127 joueurs sur la ligne de depart et une 20taine de joueurs qui participent aux analyses sans jouer.


Au plan du jeu, il y a surtout ces analyses collectives fabuleuses qui sont un peu gachees cette annee puisque certains ont eu l'idee de faire "disparaitre" tous les grands et beaux dammiers laisses en permanence dans les salons de l'hotel. il faut donc se contenter des damiers miniatures. Enrageant.

Les parties qui ont ete les plus analysees sont sans doute la partie Stokkel/Valneris (0/2), Dolfing Amerillaev (1/1)et Anikaev Ammerillaev (1/1). Nulle doute que les parties Thijssen/Moushailov (1/1) (tres fort inconnu venu d'Azerbarjan) et Gantwarg/ Martjin Vissers (1/1) le seront aussi. Ce jeune NL a bouscule Gantwarg dans une partie ultra engagee et complexe.

Amerillaev est bcp plus agressif dans son jeu et dans ces deux parties, ses adversaires ont eu chaud, dans les autres parties aussi d'ailleurs.

2º) FRAGMENTS

1º) Voici un moment de la partie FOPA/PRESSMAN (0/2) que GT devrait apprecier. Je vous indique que Pressman, pour une fois, n'etait pas pris au temps. Il a donc pu consacrer une vingtaine de mn a la recherche du gain. Pour l'anecdote, quand des jeunes NL ont presente la position a Wiersma en lui demandant ce qu'il jouerait, il leur a donne le reponse devant Nina Hoekman en moins de 5 secondes. Il s'agit donc d'un theme connu, si vous etes aussi fort que Wiersma...

Voici la position, trait aux blancs de Pressmam !


Trait aux blancs



2º) Et voici un moment etonnant (entre autres)dans la partie magique Stokkel/Valneris genialement gagnee par le champion du Monde.



Trait aux blancs



LES JOUEURS FRANCOPHONES

Apres une brillante victoire contre RATS, Mostovoy se suicide dans une pertie remise a 1000% contre Goulubieva. Regis Miquel faisait un tournoi correcte jusque la. Dans une belle partie contre Pipel il se laisse aller et, alors qu'il possede un avantage net, il se laisse aller et perd.

Le trio Bochaton, Floras et Anselmo commence a remonter. Floras est venu avec deux damiers mais il s'oppose avec vehemence a toute analyse, faisant mille parties d'entrainements avec aui veut bien,mais en silence... Etrange.

Et moi ? Premiere journee, je commets un suicide stupide; mais a la deuxieme journee je fournis une partie magique contre le Maitre Israelien Prokupet par un forcing positionnel avec menace combi en 4 temps que je vous laisse voir; ensuite je jette la partie en lui permettant d'obtenir une remise sur combi alors qu'il y avait mille facon de gagner.

A la 5e ronde je n'ai que 5 points. il va falloir que je mette le turbo...

C'est dur pour bcp de tenor, Rats ou Badiali, eg; ce dernier a subi la loi d'une cadette surdouee : Margit Wirma, de l'Est bien sur...

Je termine en signalant que Stokkel et Dolfing sont impressionnants en analyse. Je ne leur donnais pas ce niveau...

Si qqchose sort de l'ordinaire, je vous le signale.

Réponses (2)

Par Nicolas Guibert – le 15/05/08 à 00h17

Superbe.

Merci pour tout Faustin, c'est vraiment très agréable à lire et à chercher.

Par DamierVilleurbannais – le 15/05/08 à 09h48

C'est bien vrai Nicolas, et c'est bien agréable d'avoir un reporter sur place.
Faustin, merci de transmettre nos encouragements à tous nos représentants de la FFJD.

Salou 2008 5eme ronde