initiation jeu de dames dans une école primaire !

Par hauchard – le 11/12/07 à 20h16Divers

Bonjour,

j aurai besoin de renseignement pour faire de l initiation enfants 6 7 ans et peu etre des 8- 9-10 ans par la suite.

comment je dois commencer avec les enfants ,avec des séances de combien de temps et si vous avez pleins d idées a me donner je suis preneur

merci d avance
éric

Réponses (10)

Par Jacques PERMAL – le 11/12/07 à 21h10

http://damier.manceau.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=207

J'ai débuté un module en ce sens sur le forum de la LNJD.
Ce module sera complété au fur et à mesure.

Par Nicolas Guibert – le 11/12/07 à 23h28

Il faut absolument que tu te mettes en contact avec Gilbert Charles, qui a fait un livre à ce sujet. Livre disponible.

Par hauchard – le 12/12/07 à 07h12

Bonjour Jacques,


Effectivement j ai bien vu la formation jeunes sur le site
du damier manceau.
il doit me manquer quelques chose car je ne vois aucun diagrammes?
( que des des lettres et des chiffres)

Par – le 12/12/07 à 13h09

Les diagrammes sur le forum de la Lnjd sont en fait des applets DamWeb. Pour qu'ils fonctionnent correctement, l'application Java doit être installée sur ton poste.
Tu peux la télécharger gratuitement ICI

Au Mans, pour la formation des scolaires, nous utilisons ces diagrammes ainsi que le manuel de Gilbert Charles.Nous disposons d'un damier mural pour les démonstrations.
Alain Bonnamy

Par JackyBruiant – le 12/12/07 à 13h21

Bonjour,

A partir des impressions des animateurs, des jeunes et autre intervenants sur le manuel de Glibert, il serait peut-être utile de rédiger un document de synthèse (mini reportage) pour une diffusion sur le site de la FFJD voir sur l'Effort.
Pour les animateurs en milieu scolaire n'est -il pas possible comme il existe des classes découvertes (verte) d'avoir une rencontre inter école sans oublier la mise en place d'un Diplôme FFJD "Pion de buis"

Par SITELCOJD – le 12/12/07 à 14h15

Bonjour, une maison de quartier m'a demandé d'initier des jeunes (12 à 18 ans) au jeu de dames. Les choses sont très bien organisées car les jeunes s'inscrivent par groupe de 10 avec des horaires à respecter (17h30 à 18h30 ou 18h30 à 19h30) auprès de la maison de quartier. J'ai 4 groupes de 10 joueurs. Cela se passe très bien avec le damier magnétique murale. J'utilise le site de wattrelo (cours pour débutants). Je retrouve des élèves ou des anciens élèves. Daniel Amitiés damistes.

Par hauchard – le 12/12/07 à 21h54

merci pour les renseignements

éric

Par JackyBruiant – le 14/12/07 à 13h29

Voici un lien pour aller sur une partie des entraînements réalisée à Glisy sur l'année 2006 et 2007.

Les séances pour Caroline sont orientées pour débutant

Par MINAUX – le 18/01/16 à 21h20

Bonsoir,

A la demande de la Mairie , j'ai commencé en novembre une initiation au Jeu de Dames dans le cadre du Périscolaire.

Contrairement à ce que je pensais cela n'est pas très difficile d'enseigner notre Jeu à une classe de primaire , mais je dois dire que c'est en grande partie grâce aux conseils éclairés Gibert Charles. Surtout il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir aborder le sujet comme dans un Club par le biais des combinaisons.

Avez vous une expérience dans ce domaine?

Serge

Trait aux blancs

Par FrancisTours – le 18/01/16 à 21h46

Serge
d'accord avec toi : l'intervention en classe ou dans les TAP ce n'est pas comme au club. L'état d'esprit est très différent. Et il ne faut pas donner l'impression qu'on vient uniquement pour recruter. Le 1er objectif de nos intervention est de (re)développer la pratique du jeu de dames. Surtout entre les générations. Puis de faire connaître le club. Et à la fin on peut recruter.

J'avais écrit les conclusion de mes premières expériences dans ce post :
http://www.ffjd.fr/forum/sujet.php?id_sujet=60000
Je ne retire rien même si je pourrais affiner un peu.

Francis