développement du jeu. Idées en vrac.
Par philippejeanneret
– le 22/06/04
à 11h34
– Divers
Quelques propositions en Vrac :
- comment rendre le jeu de dames plus présent dans les médias. Angles d?attaques pour obtenir des chroniques dans les quotidiens ou les mensuels. Ceux qui ont de l?expérience peuvent la partager.
- Etoffer le rayon Dames en librairie. Le différentiel entre livres circulant sous le manteau et livres présents en librairie est incompréhensible voire sidérant. Il ne faut pas trop s?étonner après du peu de crédit que l'on a.
- Stratégie de diffusion d?information sur les grands événements. Recenser tous les quotidiens à large diffusion, leur adresse mail. Faire un lobbying constant concernant le championnat de France dans un premier temps ou/et la coupe de France.
- « Attaque » des bibliothèques municipales. Etoffer le rayon dames. On le sait tous, ce n?est généralement pas CNN qui nous a mis le pied à l?étrier. Personnellement, c?est le livre de Jean Chaze, découvert au hasard dans un rayon d?une petite librairie.
- Attaque des bibliothèques là où il y a des clubs en insérant dans un livre présent à la bibliothèque les coordonnées du club et du site FFJD.
- Conférences dans les « UTL », « Universités du Temps Libre » ou autres organismes de ce genre. Là, il faut éviter de ne parler que de technique. L?histoire du jeu, un panorama mondial de sa pratique me semble être un bon appel.
- Les internes de lycée, pour certains, s?ennuient à mourir. Petite visite (+ facile pour les profs c vrai)
- « Attaquer » les concepteurs de boites de jeu en leur proposant la règle du jeu avec un exemple d?application illustrée.
- Faire du lobbying positif. Encourager, par exemple, les chroniques existantes en écrivant régulièrement aux journaux qui les accueillent.
- Sauter sur les journaux pour lesquels la chronique disparaît. (Voyez l?exemple sidérant du jeu pyramide à la TV. Peu d?audience mais un lobbying très efficace. Idem pour des chiffres et des lettres)
- Pour les chroniques existantes, conseiller les bons logiciels, vilipender ceux qui ne respectent pas les règles.
- Sur le plan technique, apprendre aux damistes qui le souhaitent, à maîtriser les logiciels de notations, les transferts en applet, etc.
- Concours photo annuel
- Concours chronique annuel
- Réflexion sur le contenu de la chronique future pour débutants dans l?effort (voir peut être colloque effort cet été)
- Arrêter de se plaindre ?
- Prendre exemple sur d?autres fédé non développées mais beaucoup plus dynamique. Le Go par exemple, jeu non occidental, n?a pas à rougir du nb de ses adhérents. Normal, ils sont beaucoup plus incisifs sur leur développement.
Bref ? on peut rebondir sur ces éléments mais il est net (la chose n?est certes pas aisée) que le jeu de dames a un sérieux pb de com.
Philippe Jeanneret
Réponses
(6)
Par
– le 22/06/04
à 16h53
...et aussi créer des partenariat avec les petites fédé. Par exemple la fédé de go.
Par
– le 23/06/04
à 19h17
Insérer les retraités dans la vie active du jeu de dames me paraît nécessaire. Ils ont du temps à consacrer à notre jeu. Ils peuvent être au développement.
J. PERMAL
Par
– le 23/06/04
à 19h18
Il fallait lire " Ils peuvent être utiles au développement".
J.P
Par
– le 24/06/04
à 19h06
Philippe, je ne peux qu'adhérer à ton courrier. Il y a un grand nombre de choses à faire et ton énumération en rassemblent beaucoup.
Communiquons !
Communiquons !
Communiquons !
J'ajouterai une chose qui me tient à coeur.
Au cours du dernier championnat de France des jeunes, il s'est aussi déroulé un championnat de France de semi-rapides... Oui enfin, bon, d'une part, les résultats n'ont pas été publiés (à ma connaissance), d'autre part, on ne peut pas dire que ce fut un grand succès : 16 participants et encore en tirant par les cheveux. Quand on pense que ça se déroulait à Paris en plus !! Et qu'à côté, au contraire, il y avait 65 jeunes qui s'affrontaient !!!!
Tout joueur de dames qui se respecte à entendu parler du championnat de France seniors (celui qui se déroule en août) comme du tournoi référence de l'année. En fait, c'est un peu la fête du jeu de dames.
Mais pourquoi n'y aurait-il pas la place pour 2 fêtes du jeu de dames dans l'année ?
Pourquoi le championnat de France des jeunes (une vraie réussite !) ne pourrait-il pas être couplé positivement à un championnat de France seniors semi-rapide ????
Pas de bonne raison à mon avis :
Certes, on pourra objecter qu'il n'est pas évident de prendre 3 jours pour aller jouer un tournoi à l'autre bout de la France, mais je ne sais pas si cela tient vraiment, quand on pense que certains prennent une semaine de vacances pour aller faire le championnat en août (et même 2 semaines anciennement) ou encore que régulièrement des joueurs font 500 km dans une journée pour un tournoi régional !
La date est-elle mauvaise ? Eh bien si 65 jeunes viennent ce même week-end accompagnés de leurs parents, sûrement cette date n'est pas si mauvaise !
L'argent alors ? Peut-être pour certains, mais je n'en suis pas si sûr. Un week-end jeu de dames coûtera toujours moins cher qu'un week-end plongée...
Alors pourquoi ? Je ne vois vraiment qu'une bonne raison : le défaut de communication et aussi plus précisément de communication d'enthousiasme autour de championnat de France semi-rapides !
Il est en effet facile d'imaginer un championnat de France semi-rapides avec 60 ou 100 joueurs (un minimum) quand on sait qu'Antoine Almanza et André Wouters avaient réussi à réunir plus de 250 joueurs sur un seul dimanche il n'y a pas si longtemps !
Comment ne pas rêver ainsi de ce long week-end de fête du jeu (là on y serait vraiment !) ?
On peut facilement être optimiste, voire utopiste quant il s'agit de décrire le développement de notre jeu, mais je suis plus pragmatique que tout autre et ça, je le sais, ça n'est pas impossible du tout. Ca nous tend même presque les bras, il n'y a à mon avis plus qu'à faire.
Je ne donnerai pas de leçon cependant, car il reste tout de même à trouver la bonne volonté qui décrochera son téléphone et appellera (voir réappellera) chaque dirigeant de club pour le convaincre de venir participer avec ses joueurs à ce championnat de France semi-rapides nouvelle formule, nouvel esprit, et enverra une description du championnat par courrier à l'avance. Il faut aussi trouver un club organisateur qui puisse accueillir tous ces joueurs et idéalement proposer un forfait hébergement bon marché (50 euros le week-end par exemple).
Bref, il y a un petit peu de travail certes. Mais s'il s'agit de trouver les actions qui pour un minimun de travail apportent un maximum de résultats, je crois sincèrement que celle-ci sera dans le top 10.
Les jeunes présents au championnat de France pourront alors admirer les meilleurs seniors et rêver de gravir les échelons pour atteindre un jour eux aussi la série nationale.L'autre jour, malheureusement, le championnat de France seniors de semi-rapide, ne faisaient pas rêver. Il faisait plutôt pitié (désolé, mais c'est vrai).
Je comptais faire un email en ce sens au président de la FFJD, mais je n'ai pas trouvé le temps. Je pense que c'est maintenant inutile, puisque Jean aura certainement lu ce message.
Philippe, la FFJD doit avoir sa cellule communication, je suis de ton avis à 110%.
Nicolas Guibert.
PS : Et pourquoi d'autres animations autour de cette fête du jeu de dames ? Sijbrands, Georgiev ? Des exhibitions... Que sais-je ?
Par Admin Web FFJD
– le 25/06/04
à 11h41
Pour le championnat de France semi-rapide, les résultats n'ont pas été diffusés sur le(s) site(s) pour la simple raison que personne ne les a communiqué.
Par
– le 13/07/04
à 08h44
Philippe a écrit :
------------------
- Prendre exemple sur d?autres fédé non développées mais beaucoup plus dynamique. Le Go par exemple, jeu non occidental, n?a pas à rougir du nb de ses adhérents. Normal, ils sont beaucoup plus incisifs sur leur développement.
------------------
Je ne suis pas joueur de dames, je suis joueur de Go et très impliqué dans la FFG.
Je pense qu'au Go nous sommes nuls en développement :-)
Quand je vois ce que nous voulons et devrions faire, et ce qui est fait... Malheur !
La raison : je pense que comme vous nous sommes une fédé de bénévoles, nous manquons de temps...
Didier Kropp