P.B 2005 / Le championnat démarre enfin !!

Par Jacques PERMAL – le 06/04/05 à 18h44Informations

La ronde 4 a enfin fourni des victoires et le public ne pouura que s'en réjouir. KEES THIJSSEN est le grand vainqueur de la journée grâce à sa victoire sur AUKE SCHOLMA et prend un ascendant certain.
HANS JANSEN se retrouve et bat SVEN WINKEL. GERARD JANSEN (supporté par GERARD SANNIER : Evident !!) bat DIK DE VOOGD et suit KEES THIJSSEN à une longueur.
$$
Source : http://teletekst.nos.nl/?616-01
et le site officiel

Réponses (4)

Par – le 06/04/05 à 19h33

Face à Thijssen, Scholma a vraiment fait des conneries en rendant inutilement compliqué son jeu. Ce n'est pas son ouverture 31-27 qui irrite, mais les devéloppements qu'il a imprimés à son jeu jusqu'au 18ème temps. Le jeu 36-31 est un complication inutile, quand on sait qu'il permettait à Thijssen de fixer l'aile gauche de Scholma et d'entrependre un jeu de pression sur l'aile droite. Au 18ème temps, l'échange 37-31 ou le coup d'attente 45-40 nous paraît être le meilleur jeu de Scholma. Certes il n'aurait pas ainsi réussi à changer fondamentalement l'allure de la partie, mais il aurait permis à son jeu d'être flexible.
Hans Jansen a été beaucoup contrarié par le jeu 21-26 de Thijssen au 22ème temps. La réponse 32-27 proposée par Jansen est à l'évidence mauvaise. Mais le jeu 49-44 ou 48-42 ne nous paraît pas plus efficace, car Thijssen y aurait répondu fatalement par 17-22 de façon à renforcer l'alourdissement de l'aile droite de Jansen.
Scholma et H. Jansen ont été victimes du caractète présomptieux de leur jeu. Je me demande s'ils n'ont pas pris de très haut le jeune champion Thijssen. Auraient-ils commis des variantes aussi fantaisistes que celles qu'ils ont respectivement choisies aux 18éme et 23ème temps si si leur adversaire avait pour nom Tchizov, Valneris ou Sijbrands?
Thijssen a donc enregistré une victoire sur Hans Jansen et sur Scholma. A la vérité il n'a battu aucun de ces deux joueurs: ce sont ces derniers qui ont perdu leurs parties respectives.
La partie Baliakine-Clerc est intéressante: j'y ai beaucoup admiré la défense que Clerc a opposée à Baliakine.
Clerc est un damiste que je respcte énormément, car je le considère comme l'un des cinq meilleurs joueurs dans le monde. Je regrette simplement que son jeu depuis le début du championnat emprunte des sentiers battus. Je crains qu'il ne puisse parvenir à enlever une partie, car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de figurant dans ce championnat.
BIKINDOU ADELIN

Par SouleymaneK – le 06/04/05 à 22h40

Oui mais Bikindu, Scholma a pris le parti de s'engager dès l'entame dans une semi-classique.. Donc il est compréhensible qu'il ait voulu compliquer les choses, après les réponses fortes de Thijssen, qui a su contenir ou contrecarrer le projet de Scholma...
A noter que le développement choisi par Kees a été "initié" par l'immense Schwarzman...C'était peu ou prou le même développement qu'il avait choisi justement contre Gantwarg, mondial 2003.

Par Jacques PERMAL – le 06/04/05 à 19h41

Les joueurs ont reçu un tel sermon sur le forum FMJD que certains se sont obligés à prendre des riques.

Voir le débat ici :
$$
http://fmjd.org/bb/viewtopic.php?t=974&postdays=0&postorder=asc&start=120
$$
Traduction possible ici :
http://www.lexilogos.com/neerlandais_langue_dictionnaires.htm

Par – le 06/04/05 à 21h03

On peut prendre des risques et entretenir un jeu solide. Face à Thijssen, H. Jansen et Scholma n'ont même pas pris des risques, puisque leurs jeux respectifs ont ressorti à des choses plus ou moins connues. Ils pouvaient donc calculer relativement facilement, et ne pas se tromper de variante.
Ma critique vise davantage Scholma, coutumier du genre de figure qui a eu sa préférence, que Jansen, lequel, après le jeu de Thijssen eu 22ème temps, eut moins de liberté dans l'élaboration du sien, la partie paraissant alors se diriger inexorablement vers un encerclement.
Buggy, comme tu nous manques!
BIKINDOU ADELIN