Petite fin de partie pratique

Par Gérard TAILLE – le 28/09/06 à 16h17Technique

Bonjour,

    J'ai relevé la position suivante lors d'une partie Bor-Goedemoed

    Trait aux blancs

      Par quelle manoeuvre les blancs peuvent-t-ils se sauver ? Ce n'est pas très difficile et je dirais volontiers que c'est une manoeuvre typique des combats entre dames et pions. A ce titre cela pourrait servir d'exemple lors d'un enseignement pour les jeunes.

        Amitiés
        Gérard

        Réponses (31)

        Par Nicolas Guibert – le 28/09/06 à 16h30

        Dans quel sens on va ?

        Par Gérard TAILLE – le 28/09/06 à 16h45

        Bonjour Nicolas,

        Je ne m'attendais pas à cette question; a priori je mets toujours le camps des blancs en bas donc le pion blanc du diagramme est sur la case 17, à 3 pas de la promotion.

        Amitiés
        Gérard

        Par MINAUX – le 29/09/06 à 09h56

        Bonjour Gérard,
        Le plan de jeu des B pour annuler, et de passer une 2éme dame, pour cela il faut aller tout de suite dans le tric trac par l'attaque 13-35 puis 35-44 pour venir ensuite à 45 et forcer le passage. Sur tout de suite 17-12 les B perdent du temps et risquent de perdre.
        Amitiès Serge

        Par Gérard TAILLE – le 29/09/06 à 10h17

        Bonjour Serge,

          13-35 est le coup qui a été joué dans la partie mais il ne fonctionne pas. Les noirs restent sur la diagonale 01-45 en jouant par exemple 40-45 (il y a d'autres coups gagnants) et les noirs doivent "normalement" gagner (la partie réelle s'est terminée par la nulle à cause d'autres erreurs)

            La solution est bien plus simple que cela !

              Amtitiés
              Gérard

              Par JackyBruiant – le 29/09/06 à 10h32

              Bjr Gérard et Serge,

              J'ai envisagé deux options dans le but de faire une seconde dame blanche.
              1-13-35
              2-13-22 28-32 22-50 pour venir déloger la dame noire du tric-trac

              Par Gérard TAILLE – le 29/09/06 à 11h02

              Bonjour Jacky et Serge,

                13-22 28-32 22-50 ne marche pas bien non plus; après 40-45 la dame noire contrôle solidement la diagonale 01-45 et est prête à aller en 01 quand le pion blanc atteindra la case 06.

                  Amitiés
                  Gérard

                  Par MINAUX – le 29/09/06 à 16h43

                  Bonjour Gérard,
                  Il faut d'abord attaquer le pion 28 par 13-24 28-33* et 13-35 amenant 2 menaces:1°) attaquer le pion 33 ou 2°) passage du Tric Trac par 17-12.
                  A+ Serge

                  Par Gérard TAILLE – le 29/09/06 à 17h27

                  Bonjour Serge,

                    Attention, sur l'attaque du pion 28 par 13-19 il y a 40-49 N+

                      Ceci dit on commence à se rapprocher de la solution !

                        Amitiés
                        Gérard

                        Par ffjdmarco – le 29/09/06 à 17h39

                        salut gérard et serge
                        peut-être que 13-02 avec l'idée de 02-11,11-06 et 06-01
                        Amitiés marc

                        Par Gérard TAILLE – le 29/09/06 à 17h47

                        Bonjour,

                          Soyons clair sur la défense des noirs.
                          Si la dame blanche ou le pion blanc vient en 6 alors la dame noire vient en 1. Si la dame blanche vient en 50 alors la dame noire vient en 45 sauf si le pion blanc est en 6 (dans ce cas la dame noire reste en 1).

                            Amitiés
                            Gérard

                            Par ffjdmarco – le 29/09/06 à 19h55

                            salut,
                            bien sûr mais je me demandais s'il y avait une astuce que je ne voyais pas qui permettait de gagner un temps puisque,si les noirs laissent leur pion 28 sur le trictrac,la manoeuvre marchait.
                            Amitiés

                            Par MINAUX – le 29/09/06 à 20h33

                            Bonjour Gérard,
                            Il faut d'abord détruire le crochet par 13-24 38-42* puis attaquer la dame par 13-35 en amenant 2 menaces:1°) attaquer le pion 28 ou 2°) passage du Tric Trac par 17-12.
                            A+ Serge

                            Par Gérard TAILLE – le 29/09/06 à 21h21

                            Bonsoir Serge,

                              Désolé Serge cela ne marche toujours pas.
                              Après 13-24 38-42 24-35 les noirs jouent par exemple 40-45 N+
                              L'idée est bonne mais il faut trouver la bonne exécution.

                                Amitiés
                                Gérard

                                Par Christian Guerbert – le 29/09/06 à 21h01

                                j'aime bien ,ce n'est pas tres difficile et là je m'aperçois que nicolas et serge 2 joueurs de nationale ne trouvent pas ??soit il y a une erreur dans le placement parce que la seule maniere pour les blancs de se sauver ,c'est de quitter la table de jeu discretement .
                                pour ma part je n'ai pas trouvé et ensuite dam 2.2 avec 2 minutes de reflexion pour chaque joueur trouve que le gain pour les noirs ???.
                                a part çà s'en servir d'exemple ,je doute quand meme ;mais apres tout !!!!!!!!!!!.

                                Par Christian Guerbert – le 29/09/06 à 21h01

                                j'aime bien ,ce n'est pas tres difficile et là je m'aperçois que nicolas et serge 2 joueurs de nationale ne trouvent pas ??soit il y a une erreur dans le placement parce que la seule maniere pour les blancs de se sauver ,c'est de quitter la table de jeu discretement .
                                pour ma part je n'ai pas trouvé et ensuite dam 2.2 avec 2 minutes de reflexion pour chaque joueur trouve que le gain pour les noirs ???.
                                a part çà s'en servir d'exemple ,je doute quand meme ;mais apres tout !!!!!!!!!!!.

                                Par Fabrice MAGGIORE – le 29/09/06 à 22h09

                                Salut Gérard,

                                13-22, puis on revient à 22.
                                La remise est devant les yeux.
                                Pas besoin de démontrer les variantes. Ni d'avoir un logiciel.
                                A bientôt pour une plus corsée.

                                Par Christian Guerbert – le 30/09/06 à 00h30

                                par contre un logiciel lui ne revient pas de la case 22 a la case 22.

                                le logiciel vaut autant que les livres de nos anciens zt jz sais de quoi je parle j'en ai pas loin de 500.
                                de la a dire que telle discussion est absurde .
                                vous n'en avez jamais dit vous quand vous jouiez dans le nord il y a certes bien longtemps.
                                si nous ne pouvons plus rien dire ,faites vous un forum de forts joueurs .
                                je vois que le te^ps n'a pas eu raison de tolerance . .

                                Par Christian Guerbert – le 30/09/06 à 00h30

                                par contre un logiciel lui ne revient pas de la case 22 a la case 22.

                                le logiciel vaut autant que les livres de nos anciens zt jz sais de quoi je parle j'en ai pas loin de 500.
                                de la a dire que telle discussion est absurde .
                                vous n'en avez jamais dit vous quand vous jouiez dans le nord il y a certes bien longtemps.
                                si nous ne pouvons plus rien dire ,faites vous un forum de forts joueurs .
                                je vois que le te^ps n'a pas eu raison de tolerance . .

                                Par Fabrice MAGGIORE – le 30/09/06 à 00h43

                                Cher ami,

                                Il faut lire tous les posts de chaque sujet avant de vous emballer. Puisque vous vous considérez comme un faible joueur, il ne fallait donc pas prendre ce précédent post pour argent comptant.
                                Ce post ne vous était pas adressé.
                                L'intelligence, c'est aussi la faculté de s'adapter à des situations nouvelles. Je pense sincèrement que cette maxime vous a échappé. Mais sans rancune, aucune. Et n'oubliez jamais que L'intelligence est un don qui se cultive. Les logiciels ne vous la donneront jamais.

                                Par DamierVilleurbannais – le 29/09/06 à 22h14

                                Pour ma part, je trouve la suite 13-22 28-32 22-13 38-42 13-19 32-38 19-35 40-7 17-12 X 2-16 très difficile, voire extrèmement difficile

                                Par Fabrice MAGGIORE – le 29/09/06 à 22h17

                                Sur 38-42, on attaque le premier pion, puis 35 puis remise. OK

                                Par DamierVilleurbannais – le 29/09/06 à 22h18

                                bonjour à tous
                                JP Rabatel

                                Par Fabrice MAGGIORE – le 29/09/06 à 22h23

                                Salut Jean Pierre,

                                Est-ce que la démonstration de satisfait?
                                Simple quand même.

                                Par DamierVilleurbannais – le 29/09/06 à 22h26

                                Heureux de te saluer Fabrice, Bonjour à la Guadeloupe

                                simple avec un logiciel, mais en partie sans toucher à rien, cela n'a plus rien à voir, c'est un autre monde

                                Par Fabrice MAGGIORE – le 29/09/06 à 22h31

                                Re,

                                Un de plus au club. Je suis hyper content de cette réponse remplie de sagesse. C'est ce qui nous démarque des absurdités qu'on a pu lire ici ou là. Ce que tu viens d'écrire, je le répéte à foison à qui veut bien l'entendre.
                                Ce Gérard est vraiment excellent.

                                Par Gérard TAILLE – le 29/09/06 à 22h39

                                Merci Fabrice
                                Amitiés
                                Gérard

                                Par MINAUX – le 30/09/06 à 02h05

                                Bonsoir à tous,
                                Pour ma part, je trouve aussi que la suite 13-22 28-32 22-13 38-42 13-19 32-38 19-35 40-7 35-2 07-40 avec navette ou passage à dame du pion 17 et assez difficile.
                                J'ai éliminé cette variante au départ suite à la proposition de Jacky négative et je n'ai pas réenvisager cette variante.
                                Je pense qu'il faut aussi apprendre aux jeunes à ne pas s'enfermer dans une idée jusqu'à tourner en rond, et à envisager rapidement une autre variante.
                                Serge

                                Par Gérard TAILLE – le 30/09/06 à 09h11

                                Bonjour,

                                  Après 13-22 28-32 22-13 38-42 13-19 32-38 19-35 40-7 vous avez deux solutions pour gagner :
                                  1) la navette 35-02 qui a été bien identfiée
                                  2) ou l'attaque 35-49 pour réduire les noirs à 3 pièces
                                  Cette 2èmme solution me paraissait plus simple mais comme personne ne l'a signalée ce doit être qu'une impression.

                                    Je crois que le problème aurait peut-être été moins difficile si la dame blanche avait été au départ en 09 au lieu de 13 (mais je ne peux pas changer la position obtenue réellement en partie) car, avec la dame en 13 on a envie d'aller trop tôt en 35. Ce serait un test à faire avec plusieurs joueurs.

                                      Amitiés
                                      Gérard

                                      Par JackyBruiant – le 30/09/06 à 12h00

                                      Désolé Serge de t'avoir fait négligé cette variante,
                                      Je l'avais envisagé au boulot sans penser à revenir en 13.
                                      Encore une position pleine d'intérêt que propose Gérard, la solution n'est pas si évidente.

                                      Par Gérard TAILLE – le 29/09/06 à 22h29

                                      Bonsoir,

                                        Oui la solution est bien 13-22 28-32 22-13 38-42 13-19 32-38 19-35 =
                                        Il faut simplement ne pas hésiter à faire avancer les pions noirs afin de rendre le coup en 35 efficace !
                                        Est-ce simple, difficile ou très difficile ? C'est à chacun de juger !
                                        Par contre je pense qu'il est utile d'enseigner à nos jeunes ce genre de manoeuvre à savoir obliger deux pions au centre à avancer et ce jusqu'à une position ou une faiblesse peut être exploiter avec avantage. Il me semble que ce thème est assez standard et qu'on le trouve assez souvent en fin de partie.

                                          Amitiés
                                          Gérard

                                          Par faustek – le 30/09/06 à 16h19

                                          Standard certes, mais ici intervient le chrono. Si on ajoute la fatigue...
                                          Oui, Il est effectivement indispensable de connaître un certain nombre de schéma fréquents de fin de partie.

                                          A défaur, on doit affronter le facteur temps + fatigue...


                                          En ce qui me concerne, dans cet exercice, j'avais décidé de choisir mes options dans cet exercice en m'accordant 5mn. J'ai considéré qu'on devrait être aux environs du 50e temps et que, selon la formule (Fischer ou K0), il restait plus ou mois 1/10e du temps.

                                          EN regardant sans bouger les pièces, malgré la caractère dépouillé, je me suis d'abord mélangé pièces et la variante que j'ai finalement retenue est commune avec Serge. Je ne l'ai abandonné qu'en bougeant les pièces. Et j'ai trouvé au second essai.


                                          Mais en compétition il aurait été difficile de réparer....

                                          C'est une position comparable que j'avais contre Kouassi au Championnat de France, mais bcp plus facile. Le seul problème est que en regardart (il me restait 40mn) je n'ai simplement pas vu une seule seconde le danger d'une possibilité de perdre. Comme l'a montré GT, 3 varaintes sur 4 étaient remises facilement. Moi, après avoir regardé 10 mn, j'avais estimé que toutes les variantes aboutissaient à la remise ! En réalité, dans cette partie dans laquelle j'étais formetement persuadé de battre Kouassi, son super-dégagement m'avait foutu un coup sur la nuque. Et à ce moment, on ne voit plus forcément très clair, d'où la nécéssité de connaître un max de schéma !

                                          Je crois que cet exercice permet aussi de garder sa lucidité .