Exercice: Aide

Par JackyBruiant – le 28/09/06 à 11h12Technique


Les blancs jouent et vont à dame en 3.
L'exercice est simple.
La position résultante est-elle gagnante?
Comment un entraîneur peut-il expliquer l'obtention du gain

Réponses (15)

Par Nicolas Guibert – le 28/09/06 à 11h36

C'est plus facile d'expliquer que le gain n'est pas facile car les variantes normales ne marchent pas que d'expliquer le gain qui est plus que subtil.
.
Perso, j'ai cherché 10 minutes les coups normaux. A la fin, j'ai vaguement regardé le coup anormal mais gagnant 3-21. Mais c'est à ce moment-là que j'ai craqué en mettant Turbo Dambase...
.
Pas sûr que ce soit un bon exemple pour les débutants, car les thèmes utilisées sont plutôt rares et complexes. Je préférerai leur expliquer une position plus fréquente et moins complexe.

Par JackyBruiant – le 28/09/06 à 11h52

La position en soit n'est pas rare et en partie la majorité des joueurs trouveront la remise avec les blancs.
Lors de l'entraînement avec les blancs
Mon joueur débutant se trouve plusieurs fois à perdre la partie.
Le joueur avec un an d'expérience trouve à chaque fois la remise (comme moi 20a de jeu ).
Faut-il nécessairement faire attraction des situations plus hardues avec les jeunes?

Par ffjdmarco – le 28/09/06 à 19h42

salut jacky,
je trouve cet exercice très bon pour les débutants car il montre bien la difficulté de gagner une position gagnante et cela permet au débutant de se former à la fin de partie.
Plusieurs exemples de ce type et tes élèves auront le réflexe de regarder après le coup voir s'il est gagnant!!
A titre personnel,je pense que le jeu de dames est un tout MAIS c'est la fin de partie qui permet les gains et ton exemple est parfait pour cela.
Amitiés

Par MINAUX – le 28/09/06 à 19h59

Bonjour Jacky,
Je pense qu'il faut déjà voir toutes les finales standards ( voir les fins de parties issues de parties sur ce forum par Gérard Taille ).
Pour revenir à ta fin de partie, il faut en général limiter les réponses de l'adversaire. Aussi la 1ére idée est de bloquer le pion 05 par 03-14 mais après 22-27 les noirs annulent. La 2éme idée est de bloquer le pion 22 par 03-21 car 22-28 est interdit ar 21-17 28-32 17-21 32-37 21-26 05-10 46-41 37x46 21x05 B+ mais sur 03-21 je n'ai rien trouvé si les Noirs sortent le pion 05, mais ! en écrivant ces lignes je m'aperçois que 46-41 doit peut être gagner avec 22-28 21-38 pour venir ensuite à 47 donc 31-36 41-37 10-15 38-16 36-41 37x46 28-33 16-43 B+ .
Amitiés Serge
Pour moi ,pour résoudre ce type de problèmes il faut connaître de nombreuse fin de parties standards avec leurs subtilités, et après il faut toujours beaucoup de vision.

Par JackyBruiant – le 28/09/06 à 22h44

Bjr à vous tous,

Je suis d'accord qu'il est nécessaire de voir les fins de parties standards et les articles de Gérard sont indéniablement utiles , impératif!. C'est pourquoi l'entraînement de mercredi comprenait donc des gains à trois contre une dame. Je dois préciser que le premier diagramme n'est pas le problème initiale mais celui-ci de J.Konings soit :

La solution est introuvable en 10 minutes pour un jeune avec un an d'entraînement sauf exception. Il doit noter la solution littérale qu'il envisage même s'il ne trouve pas la solution et représente le diagramme résultant qui souvent comporte une erreur. Il subit un echec dont une insastifaction. La seconde étape est de lui montrer le début de la combinaison soit le diagramme suivant.

Il doit trouver le coup de dame.La solution est trouvée en moins de deux minutes ce qui procurent cette fois une satisfaction. Pour terminer , sur forme de jeu, je propose de prendre les noirs et en lui imposant de trouver le gain ce qui s'avère impossible pour son niveau. Cela entraîne de nouveau une remise en question des acquis mais tout en s'amussant.
La semaine prochaine, nous reprendrons quelques fins de parties standards et le m^me exercice.
Pour info, la durée de cette exercice était d'environ 20 minutes pour une séance totale de 2H.

Par Fabrice MAGGIORE – le 29/09/06 à 01h32

Salut Jacky,

A priori, Jacky, nous sommes à 8 temps avant la finale et ensuite le chemin est encore long. Contrairement à Serge, la dame n'ira jamais à 47 et le thème des deux pôles n'est pas le plus compliqué. Le thème des trois pions sur la diagonale n'est pas non plus difficile mais plutôt intéressant avec un pion couronné qui navigue ontelligemment sur la diagonale 47/15. Enfin la variante avec les deux dames lorsque le pion blanc attaque à 36 n'est pas non plus difficile mais longue( presque 20 temps ) .
De la position de départ, qui est capable de voir cela.?
En tout cas, certainement pas un débutant pas plus qu'un joueur confirmé. Mais en tout état de cause, une finale intéressante.
Je crois bien volontiers qu'il y ait eu de la satisfaction in fine. Un vrai régal.

Par JackyBruiant – le 29/09/06 à 09h44

Bjr Fabrice,

Pour l'instant, il n'a pas assimilé la fin de partie. Il est sur un échec temporaire. La séance prochaine, l'on refait l'exercice et l'on va creuser les variantes de gains.

Le second intérêt de se post repose sur le principe de curiosité. S'il vient sur le forum, il peut se préparer pour mercredi grâce à vos indications. Le principe de l'anti-sêche n'est pas oblgatoirement négative.

Par Nicolas Guibert – le 29/09/06 à 01h33

Un des grands principes de l'enseignement est de ne pas aller trop vite, et d'apprendre à l'élève une chose à la fois.
.
J'ai d'ailleurs pu m'en apercevoir moi-même. Lorsqu'on passe trop vite à qqch de plus compliqué, il ne reste souvent rien à la prochaine séance.
.
Pourtant c'est tentant quand on voit que son élève semble bien suivre les leçons simples...

Par Fabrice MAGGIORE – le 29/09/06 à 01h35

Salut Nicolas,

T'es encore éveillé?.
As-tu exploré les variantes de la fin de partie?

Par JackyBruiant – le 29/09/06 à 09h33

Bonjour Nicolas,
Effectivement, il ne faut jamais aller trop vite. Et comme tu l'indique l'important est de mesurer ce qui reste.
Les méthodes d'entraînements sont basées majoritairement sur l'apprentisage pas à pas des fondamentaux. Il existe d'autre axes d'approche basées sur la découverte et l'imaginaire.
Le jeu de dames est un duel entre deux protagonistes qui s'affrontent sur le damier. Il faut donc apprendre à gagner et apprendre à perdre souvent l'on parle du savoir gagner. Le joueur doit non seulement travailler sur la tactiques "coups" et la stratégie "position" mais aussi se forger un mental. L'enseignement du sport est en cela différent de l'enseignement scolaire.
L'exercice présentée était très difficile mais je n'attendais pas de "l'éléve" qu'il trouve la solution du gain et je pense qu'il l'a bien compris. Par contre, je me dois de lui donner des explications sur les mécanismes qui permettent de l'obtenir la raison de ce post (c'est mon point faible).
En conclusion et par analogie, cette exercice repose sur
Le principe, de prendre un jeune néophite, de lui mettre des haies d'obstacle et de lui demander de réaliser un course de saut. Il n'y parviendra pas ). Puis à la séance suivante lui faire sauter une haie moins haute et de travailler les foulées etc...

Par MINAUX – le 30/09/06 à 02h09

Bonjour Jacky,
Je mets une solution pour les lecteurs qui n'arrivent pas à vous suivre dans vos propos.
A partir de ce diagramme,

La marche de gain principale pour les B doit être la suivante:
1°)03-21! 05-10 (a) 2° 46-41! 22-28 3°)21-38 10-14 4°)41-36 (b) 31-37 5°)38-29 et les B + en barrant le passage à dame avec le pion 36 et la dame sur la diagonale 47-15 ce qui donne la position suivante après quelques coups:

et sur 32-38 20x36 28-33 36-21 33-39 21-49 B+
(a) sur 22-18 2°)21-17 28-32 3°) 17-21 32-37 4°)21-26 05-10 5°)46-41 37x46 6°)21x05 B+
(b) sur 4°) 38-47? les noirs annulent par 31-36 5°)41-37 28-32 6°)37x28 14-20 7°)47x15 36-41 Et nulle.
A connaître, mais en effet c'est un bon entraînement . Mickaël à de la chance d'avoir un si bon entraîneur!
Amitiés Serge
PS: va voir sur ce lien, tu peux trouver des fins de parties avec un caractère pratique pour étudier avec Mickaël.
http://www.ericsdamsite.com/WC%20Endgames.htm

Par JackyBruiant – le 30/09/06 à 11h34

Merci Serge,
Il ne faut pas aussi oublier le travail d'Arnaud Cordier présent sur le site de la FFJG.d'

Par MINAUX – le 30/09/06 à 12h35

Salut Jacky,
Tu n'as pas finis ta phrase, FFJG ??
A+ Serge
Il ne faut pas aussi oublier le travail d'Arnaud Cordier présent sur le site de la FFJG.d'

Par JackyBruiant – le 01/10/06 à 09h42

Bjr Serge,
Comme d'hab. je vais toujours trop vite. Je voulais mettre aussi l'accent sur la partie technique des fins de parties proposer par Arnaud Cordier sur le site de la FFJD dans la rubrique Jeu/techni.
Les éléments fondamentaux sont présentés avec un cours et des exercices.

Par Gérard TAILLE – le 30/09/06 à 09h23

Bonjour,

    Pour compléter le post de Serge je rajouterais volontiers la variante:
    03-21 31-36 21-32 05-10 32x05 22-27 05-37 36-41 37-31 B+

      Amitiés
      Gérard