Les sourds muets et le jeu de dames

Par un senegalais – le 25/09/06 à 12h08Divers

Les sourds et les sourds muets ont-ils une prédisposition pour le jeu de dames?
Tout le laisse croire, du moins au Sénégal tous les sourds et sourds muets qui ont taquiné cette discipline y excellent.
Feu Mansour Kouaté (dont Eric Hauchard demandait ses vouvelles) était sourd doublé d'un damiste redoutable. Contemporain de Baba Sy, Mansour Kouaté fait parti des meilleurs damistes que le Sénégal ait connu. Ses empoignades avec Baba Sy sont encore fraîches dans les mémoires.
Le sourd muet Sakhir de la région de Thiès, jusqu'à aujourd'hui fait mordre la poussière aux GMI sénégalais. Dommage qu'il refuse de compétir.
Les sourds et sourds muets sénégalais qui pratiquent le jeu de dames sont tous réputés bons, et ils sont nombreux aussi bien à Dakar, Kaolack, Thiès, Saint-Louis dans les autres villes du pays.
Certains medecins sénégalais que nous avons interrogé exipliquent ce phénomène par la grande capacité de concentration des sourds et des sourds muets, ils sont à l'abrit du bruit et sont plus présent pendant la partie que les autres joueurs affirment les médecins.
Au Sénégal dans les parties amicales, les analyses se font au fur et à mesure de l'évolution de celles ci, on peut retourner un pion et montrer une combinaison passée.
On peut parler, crier, taper fort le damier, chahuter (on l'appelle mbalaque ici).
Des fois même on peut aider quelqu'un en lui montrant un pion (on l'appelle ici soukhlou).
Le sourd Feu Mansour Kouaté était d'une sportivité exemplaire, il permettait à toute l'assistance d'aider son adversaire, la seule condition qu'il exigeait : ne mettez pas la main sur le damier, mais vous pouvez parler et dire ce que vous voulez. Magré tous les soutiens des autres joueurs, Mansour Kouaté a toujours remporté ses parties.
Le Sourd Mansour Kouaté a été un trés grand joueur, il a toujours été le numéro 2 sénégalais aprés Baba Sy.

Réponses

Par jlucmanguin – le 26/09/06 à 15h18

Bonjour Malick,
C'est intéressant ce que tu dis à propos de la concentration ; on pourrait aussi se demander si, comme les aveugles qui ont une oreille très développée pour pallier leur handicap, les sourds n'ont pas une vision plus développée ? Je n'ai jamais rien lu à ce sujet...

Amitiés.

JLM