1961/YALTA/M. HISARD-H. CHILAND/B. SY

Par Jacques PERMAL – le 20/09/06 à 10h29Technique

http://fmjd.org/bb/viewtopic.php?t=708&start=15
---
Redécouvrez la possibilité du coup Napoléon non vue par les noirs et montrée par un certain BABA SY.
Avec extrait animé à l'appui.
Merci HANCO !!!!

Réponses (6)

Par jlucmanguin – le 20/09/06 à 11h45

As-tu remarqué dans le diaporama sous la rubrique, que Baba Sy fait une simultanée avec les Noirs ? Je croyais que le joueur qui joue en simultanée devait conduire les Blancs... Y a-t-il un point de règlement là-dessus ?
Amitiés.
JLM

Par un senegalais – le 20/09/06 à 12h04

Des coïncidences troublantes?
Toujours c'est les blancs qui gagnent.
Dans tous les problèmes de jeu de dames, c'est les blancs qui gagnent, jamais les noirs jouent et gagnent.
Dans les compétitions c'est toujours les blancs qui jouent le premier, jamais les noirs.
Dans les autres disciplines sportives, pour donner le coup d'envoi, l'arbitre effectue un tirage au sort.
On sait que c'est le français Pierre Mallet qui a fixé les règles du jeu dames en 1668. Est-ce la raison?
Autres coîncidences toublantes :
Les juges sont en noirs, les avocats sont noirs, les arbites étaient en noir, jusqu'à une période récente.

Par jlucmanguin – le 20/09/06 à 14h36

Bonjour Malick,
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi : quand on explique le jeu de Dames aux débutants, on commence entre autres par leur montrer le coup de Mazette, et on le pose de telle manière que les Noirs gagnent les deux pions.
D'autre part, il existe une variante du jeu de Dames (je ne sais plus laquelle), citée dans le livre récent de Alemanni "Les jeux de Dames dans le Monde", où ce sont les Noirs qui commencent.
J'ai dans ma bibliothèque les 3 petits tomes des "Opening Slagzetten" où les coups sont à chaque fois donnés avec les Noirs et avec les Blancs, quand cela est possible.
Donc, si j'ose dire... ne noircis pas le tableau ! ;-))
Amitiés.
JLM

PS : Annie Mollard-Desfours, qui écrit la série des "dictionnaires des noms de couleurs" (ouvrages très sérieux), a publié récemment le dictionnaire du Noir, avant de sortir bientôt celui du Blanc. Note bien aussi que ce dico est préfacé de Pierre Soulages, qui depuis des années ne peint que des toiles noires ; enfin, la couleur préférée d'Yves Saint-Laurent est... le Noir.

Par pascal1jauffrit – le 20/09/06 à 19h49

sur mon damier magnétique , j' ai des pions blancs et rouges ?
Est-ce normal ?
Question à prendre au second degré .

Par un senegalais – le 20/09/06 à 19h58

Le corbillard est également peint en noir.
La couleur noire ne figure sur aucun drapeau à ma connaissance.
Coïncidence encore.

Par jlucmanguin – le 21/09/06 à 11h41

Ah si ! L'Allemagne, l'Estonie, la Belgique, la Jamaïque, la Jordanie, le Koweït, et pour l'Afrique :
l'Afrique du Sud, l'Angola, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, etc...

N'oublie pas non plus l'équipe de rugby de Nouvelle-Zélande qui joue tout en Noir !...

La couleur du deuil est souvent le Noir (sauf en Asie où c'est le Blanc !), mais c'est aussi la couleur des pianos de concert, et la couleur des vêtements chics.
Maintenant, pour élargir le débat (mais on fait du hors-sujet sur le forum !), je me demande si la perception culturelle de la couleur noire est la même en Europe qu'en Afrique. On a toujours l'impression que les Africains ont beaucoup plus de préférence pour les couleurs vives...

Pour l'histoire des Blancs qui gagnent, c'est lié à la position conventionnelle du damier, orienté comme ça parce que les Blancs commencent (règle de convention).

Bon, qu'en penses-tu, Malick ?
Amitiés.