le peu de cas des sponsors et officiels

Par philippejeanneret – le 19/09/06 à 11h12Divers

Je suis toujours impressionné par une photo dans het Damspel ou autre journal néerlandais du premier coup réalisé par un officiel ou un sponsor.
C'est rendre actif le sponsor en lui faisant toucher notre activité. Le premier coup sous enveloppe est expliqué (bien sûr) genre "premier pion à gauche. on l'appelle ouverture Springer, déconseillé aux débutants, pratiqué par les plus forts en copnnaissance de cause"...ceci est bien sûr un exemple.

En France, mis à part la remise des coupes comme à la pétanque ou à la belote, on ne fait jamais participer les officiels ...quant aux sponsors ...

Je trouve que cela manque terriblement à notre démarche. On attend les sponsors, on veut qu'ils payent. On veut la reconnaissance mais on explique que très rarement. On attend un miracle.
Je me rappelle avoir pratiqué une fois l'ouverture par un officiel. C'était Antoine Rufenacht, maire du Havre, qui avait poussé le premier pion d'une partie avec Djédjé Kouassi à feu l'open international de Normandie.
Je crois qu'il en avait été très satisfait. Bien sûr avant, il y avait eu une explication.
Genre "vous allez pousser le pion de la partie entre le GMI Kouassi ...etc"
Croyez moi, cela apporte un plus.
C'est bien dommage que ce ne soit que trop peu pratiqué en France.

Ce sont des petites choses comme cela qui peuvent apporter une crédibilité supplémentaire à notre sport.

Philippe Jeanneret

Réponses (9)

Par jlucmanguin – le 19/09/06 à 11h28

C'est une bonne idée ; je suis certain que le maire de Rots sera ravi en novembre de jouer le premier coup de Bruno Féret (c'est le champion en titre), si Bruno est d'accord...
Commentaire personnel : s'il commence par jouer contre moi comme cette année, je veux bien expliquer au maire que la meilleure ouverture c'est 32-27... ;-))
Amitiés.
JLM

Par JackyBruiant – le 19/09/06 à 11h47

Cette pratique ce fait quand les officiels sont présents au départ d'une épreuve et que les joueurs soient eu aussi prêt à l'heure!

Par philippejeanneret – le 19/09/06 à 12h49

donc il n'y a jamais d'officiel ou les joueurs de dames sont toujours en retard.
Pas convaincu par cet argument. Je crois qu'on n'est simplmeent pas favorable à cette pratique ou pas habitué ou ...

Par JackyBruiant – le 19/09/06 à 13h19

Bjr, Philippe
Si ton post
donc il n'y a jamais d'officiel ou les joueurs de dames sont toujours en retard.
Pas convaincu par cet argument. Je crois qu'on n'est simplmeent pas favorable à cette pratique ou pas habitué ou ..

est dû à mes propros. Il y a incompréhension.
J'ai vu des officiels être présent au départ de compétitions damistes. Et ils ont aussi poussé le pion. L'idée d'avoir un officiel est pour l'image du jeu de dames excellente. Par contre si nous sommes pas capable d'être à l'heure, l'effet possitif risque de se retourner contre nous. Ceci est aussi vrai lors de la remise de prix sauf si l'attente correspond à une tension spectaculaire.
Exemple possitif:
Le Club de Wattrelos pratique l'invitation d'un officiel en début et fin des excellents blitz de Novembre.
Si les joueurs le matin sont en retard l'officiel attends. Pas très bon pour l'image de marque.
Le soir les officiels doivent attendre la fin de la retransmission des finales sur l'écran géant, C'est un spectacle garanti , cela ne nuit pas au jeu de dames bien au contraire (Bravo Gilbert et les wattrelosiens pour le beau spectacle TV).
Conclusion:
Je ne suis pas contre mais cela se pratique naturelement par les organisteurs d'épreuve. Seulement pour que cela fonction, il faut
1-invité l'officiel
2-être ponctuel vis à vis du programme.
Le risque de ne pas être sérieux c'est d'obtenir l'effet inverse auprès des officiels.
Quant au retard des joueurs de dames, la situation s'améliore voir est excellente comme au Tournoi de Parthenay 2006 (officiels invités mais ne sont pas venus)
Je cite de mémoire les propos d'un ami Belge en France c'est pas la peine d'arrivé à 9H, il commence jamais à l'heure (Tournoi des Cheminots qui débutaient génralement une heure après l'heure prévue).

Par JackyBruiant – le 19/09/06 à 13h51

J'ajoute qu'un officiel Maire, Conseil Général, député etc ..
Il attends de voir sa photo publier dans le journal local.
Afin que son image soit véhiculé vers les electeurs.

Mais bon vous êtes peut-être parmi les qques élus qui n'ont pas se comportement.
Dimanche j'étais à Agora (Forum des Associations Amiens Métropole)

320 exposants( associations) pourquoi a votre avis le Maire d'Amiens est passé. Pour me serrer la paluche? parcequ'il n'avait rien à faire chez lui?

Par philippejeanneret – le 19/09/06 à 16h08

mais c'est le jeu. C'est ainsi. Il est vrai que les politiques ont souvent autre chose à faire alors autant qu'ils "s'amusent un peu"

Par Nicolas Guibert – le 19/09/06 à 12h21

Salut Philippe,
.
Je sais qu'Alain Besson a fait pas mal de recherches de sponsors pour la fédération. Malheureusement à chaque fois, il se heurtait à la question : mais combien vous êtes ?
.
Répondre 700 licenciés ou même 1000 en gonflant les chiffres n'est pas suffisant.
.
Et c'est la raison pour laquelle, la fédération souhaite pouvoir comptabiliser la plupart des damistes qui jouent en France dans son effectif. Et c'est aussi le sens du projet du classement national qui permet de donner un classement aux joueurs qui pratiquent les tournois semi-rapides. Mieux encore, un nouveau point de règlement permet de créer des tournois uniquement composés de débutants et que ces joueurs soient tous classés à l'issue de leur première compétition. Ceci permettra de faire des tournois amateurs et aussi et surtout des tournois scolaires.
.
J'ai fixé comme objectif : 1500 joueurs classés dans un an. C'est un objectif ambitieux mais réaliste.
.
Mais pour l'atteindre, il faut que chacun s'y mette et tire partie des nouvelles fonctionnalités.
.
A bon entendeur salut ! Faites classer les joueurs de votre région !

Par JackyBruiant – le 19/09/06 à 13h39

Les sponsors sont en générale des gens qui payent en échange d'une contrepartie souvent la lisibilité de la marque!
Wattrelos de nouveau a un sponsor Damart!
Et comment mesure-t-il l'impact de sa participation finacière au jeu de dames?
Simple, il conptabilise le retour des bons pour achats
enregistrement des coordonnées
Si c'est un nouveau client il observera à 3mois et 6 mois les autres ventes.
Autre Cas: Nicolas Guibert pour le match homme machine a obtenu le concour du Damier de L'opéra.
Comment mesure-t-il les retombés fréquentation de son site via celui de Buggyet le nombrede ventes de effctuer par des damistes .

Autre Cas:
Parthenay: Groupama le sponsor vient poser ses banderoles publicitaires. Deux heures après les joueurs la retirent et le sponsor passe dans la salle sympa l'effet!
Qui a fait des photos montrant la publicité?
.
Il faut toujours recherhcer des sponsors. Mais des sponsors qui donnent sans rien entendre en retour sont des mécénes.
Et nous de notre coté faisons savoir aux sponsors que nous avons été sensible à leurs aides.
.

Par philippejeanneret – le 19/09/06 à 16h09

pas mal le coup groupama