regards sur le championnats de france 2006

Par flonicault – le 18/09/06 à 13h34Divers

Bonjour Messieurs,
Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venue faire un tour sur ce forum. Ayant, comme tous les ans assisté au Championnat de France, quelle ne fut ma déception de voir l’absence de commentaires sur la dernière ronde de cette année. Il me semblait pourtant que les matchs de la finale des joueurs de nationale allaient tenir en haleine plus d’un joueur averti et qu’il y aurait profusion d’analyses techniques. Mais surtout ma déception est d’autant plus grande de revoir à nouveau certaines attitudes si néfastes, de mauvaise foi et si peu respectueuses envers les joueurs qui jouent et gagnent.

Pour ma part cette finale est l’une des plus sportive à laquelle j’ai eu l’honneur d’assister depuis 1996 et mes conclusions d’observatrice avertie (même si mes connaissances techniques sont très faibles) du Championnat de France 2006 sont :
. Une semaine de jeu intense (comme d’habitude) avec au final 5 joueurs qui se suivent car n’oublions pas que outre Oscar, Arnaud et Laurent à 14 points, se trouvent André et Souleymane à 13 points cad 1 point d’écart du trio de tête ce qui, à mes yeux, dévoile un niveau de jeu français qui a clairement progressé, constat dont tout le monde devrait se réjouir car cela implique plusieurs « champions » à soutenir et à admirer.
. Un nouveau champion de France à inscrire au palmarès et un nouveau champion à suivre et à encourager pour ses futures rencontres internationales.

Une nouvelle fois Bravo Oscar !
Florence NICAULT

Réponses (17)

Par Nicolas Guibert – le 18/09/06 à 15h00

Personne n'a souligné non plus le pourcentage de nulles de ce championnat, qui était proche de 67% (je n'ai pas fait le calcul à la fin).
.
67% c'est un pourcentage très élevé, sans aucun doute indicateur effectivement d'un niveau de jeu moyen en progrès.
.
Pour info, le pourcentage de nulles du championnat des Pays-Bas se situe souvent autour de 73-75%, mais parfois tombe à 60%.

Par bertalou – le 18/09/06 à 16h51

oui un nombre élevé de remises est un bon indicateur du progrès du niveau général; si ce nombre augmente en france, c'est qu'il n'y a pas un grand écrat entre l'élite et les autres;
par exemple chez nous nous jugeons qu'un jeune progresse s'il comence à ne pas perdre contre les joueurs confirmés; on ne demande pas aux jeunes joueurs de battre à tout prix les jouers confirmés vu que nous pensons que pour gagner il faut une erreur;
par exemple si nous avons des doutes sur la diférence des niveaux entre deux juenes, on les oppose chacun à un grand joueurs et celui qui obtient le plus de remises est le plus fort même s'il a perdu une partie et que l'autre jeune en a gagné une;
il n'est pas impossible que pour le cdm par équipes, on choisisse comme ça le jeune qui accompagnera les confirmés et que nous alignerons contre une équipe très facile à jouer;
oui le niveau en france est devenu très bon; j'ai noté un bon joeur qui n'est pas connu : c'est martin;
berté ntalou

Par SouleymaneK – le 19/09/06 à 17h29

Visiblement le message de Florence n'est pas politiquement correct ! Il ne plaît pas en hauts lieux, auraient dit d'autres :o)

Nicolas et ses stats ! Encore et toujours...jusqu'à ce qu'il comprenne que la vérité de la vie ce ne sont pas les mathématiques!


Je considère que l'absence de commentaires plutôt profonds a été essentiellement due à ceux, carrément biaisés, fournis par les GERARD TAILLE et cie. EH oui eux qui, au lieu de se pencher sur la matière produite, se sont évertués à faire entrer en ligne de compte un pathos( les affects!) qui n' a aucunement sa place ici. Ils se sont autorisés des jugements de valeur qui, par leur caractère inapproprié pour ne pas dire plus, valent ce qu'ils valent.
Mais cela s'explique aisément aussi : à force de cotoyer ces machines-là, ces logs où je ne sais encore quoi, ils finissent, sans même s'en rendre compte, ce qui est extrêmement grave, par se créer une vie où ils sont des "wanés" , de très forts joueurs. Ce glissement subreptice les installe confortablement sur une sorte de piédestal, même s'il est en réalité imaginaire.
Ce dédoublement de la personnalité, par une dialectique que l'on ne peut voir que chez DAVID LYNCH, Cf. Losthigway, est aussi l'un des travers de la longue fréquentation de ces machines "pensantes" ( mon Dieu quelle abomination!)
Il faut donc savoir raison garder ! Apprenez donc à ne pas trop vous prendre au sérieux et à faire sérieusement ce que vous avez à faire, c'est-à-dire lire, dire, et écrire sur le jeu de dames en sachant aimer la vie et en rire quand il le faut.


Clin d'oeil à FABRICE MAGGIORE ! Celui-là m'est "tombé dessus" à Lauzerte. [C'est Nietzsche( un autre clin d'oeil à Jacky:o) qui disait que le ZArathoustra lui est "tombé dessus" !! ] Eh oui je l'imaginais tout autre: austère, rigoriste comme un soldat, très pointilleux sur les détails.Ma surprise fut grande: il est très plaisant, très agréable comme Monsieur. La tienne aussi fut tout aussi grande : M. Maggiore voyait un SK grand black et je ne sais quoi encore, il le voit tout petit et clopin clopan:o)

Par bertalou – le 19/09/06 à 23h39

dans ce qu'à dit mr keita souleymane, il y a du bon et du discutable;
moi je prends du gout avec les chroniques de mr taille et j'imagine que les autres pensent comme moi;
c'est pas très sage de critiquer quelqu'un quitte à le faire fuire du forum quelqu'un qui donne souvent bcp de matière en jeu de dames; mr taille aide bcp et moi je photocopie toutes ses fins de partie même si peut-être je ne les rencontrerai jamais en vraie match;
c'est vrai que parfois c'est pas évident quand est damiste et qu'on réflechit bcp de voir une machine qui refléchit plus vite et bien;
on supporte parfois mal que pendant la reflexion on nous dise que la machine joue et gagne;
mais c'est pas une raison de dire que la machine ne sert à rien;
peut-être que mr keita ne le sait pas bien mais je dois lui apprendre une chose; l'été 2005 quand j'avais fait un crochet aux pays bas pend&ant la période des grands tournois, j'avais croisé hans jansen et je lui avais demandé des questions sur les logiciels; il m'avait parlé de ça en bien et m'avait dit même en secret que les gmi pour presque tous les utilisait; ça veut dire que les machines font progresser le gard qui s'en sert;
tout ça pour dire que mr taille rend des services aux gens quand il vient nous dire ce que pense sa machine dans une position difficile donnée;
berté ntalou

Par bertalou – le 19/09/06 à 23h39

dans ce qu'à dit mr keita souleymane, il y a du bon et du discutable;
moi je prends du gout avec les chroniques de mr taille et j'imagine que les autres pensent comme moi;
c'est pas très sage de critiquer quelqu'un quitte à le faire fuire du forum quelqu'un qui donne souvent bcp de matière en jeu de dames; mr taille aide bcp et moi je photocopie toutes ses fins de partie même si peut-être je ne les rencontrerai jamais en vraie match;
c'est vrai que parfois c'est pas évident quand est damiste et qu'on réflechit bcp de voir une machine qui refléchit plus vite et bien;
on supporte parfois mal que pendant la reflexion on nous dise que la machine joue et gagne;
mais c'est pas une raison de dire que la machine ne sert à rien;
peut-être que mr keita ne le sait pas bien mais je dois lui apprendre une chose; l'été 2005 quand j'avais fait un crochet aux pays bas pend&ant la période des grands tournois, j'avais croisé hans jansen et je lui avais demandé des questions sur les logiciels; il m'avait parlé de ça en bien et m'avait dit même en secret que les gmi pour presque tous les utilisait; ça veut dire que les machines font progresser le gard qui s'en sert;
tout ça pour dire que mr taille rend des services aux gens quand il vient nous dire ce que pense sa machine dans une position difficile donnée;
berté ntalou

Par Gérard TAILLE – le 20/09/06 à 00h26

Bonsoir Souleymane,

    Je ne peux pas dire que ton post soit très sympa.
    Je comprends parfaitement que l'on puisse être contre l'utilisation des logiciels mais tu ne peux pas ignorer que les concepteurs de logiciel sont également des passionnés et des amoureux du jeu de Dames, qui donnent un temps énorme à ce jeu extraordinaire et qui espèrent apporter, par leur travail, à tous les joueurs et même parfois à des très forts joueurs.
    Comme je respecte tout à fait ton point de vue je te promets de ne jamais commenter tes parties. Désolé au passage d'avoir montrer une possiblité de combinaison dans ta partie contre Nicolas Guibert pendant ce dernier championnat de France.

      Amitiés en te souhaitant de continuer de nous montrer de belles parties comme tu l'as fait depuis je crois à peu près 10 ans.
      Félicitations pour ton parcours puisque tu fais partie des tous meilleurs joueurs (en tout cas loin devant mon propre niveau)
      Gérard

      Par bertalou – le 20/09/06 à 16h18

      autant j'ai aimé que ta réponse aux critiques de mr keita souleymane est celle d'un homme doux qui n'aime pas les conflits, autant je ne peux pas comprendre que tu décides, mr taille, de ne plus jamais commenter les parties d'un joueur qui semble ne pas te porter dans son coeur;
      c'est pourquoi je souhaite que tu demain encore tu interviendras sur ce furum avec la même envie et la même joie qu'avant malgré que mr keita ne t'a pas bien traité;
      berté ntalou

      Par Gérard TAILLE – le 20/09/06 à 18h11

      Bonjour Berté,

        En tout premier lieu merci de ton soutien.

          Concernant de futurs commentaires de ma part (et donc aussi et surtout de la part de Damy) sur les parties de Souleymane Keita, je tiens avant toute chose à respecter le souhait des joueurs concernés. Souleymane a tout mon respect et j'ai compris qu'il ne souhaitait pas voir des commentaires venant de logiciels. C'est son choix et je dois le respecter (les humains passent pour moi avant le jeu de Dames). S'il change d'avis je m'attacherais à faire de mon mieux pour commenter ses parties et je ne lui tiendrais jamais rigueur de sa position actuelle.

            Tu vois Berté que je ne souhaite certainement pas que ma position actuelle soit définitive mais je ne me sens pas le droit de ne pas respecter les souhaits d'un compétitieur relativement à ses propres parties.
            Je serais peut-être embarassé si un jour un adversaire de Souleymane me demandait explicitement mon opinion sur une position obtenue pendant la partie. Je crois dans ce cas que je lui enverrais en direct mes commentaires (à son adresse mail) et il en fera ensuite ce qu'il jugera utile.

              Encore bravo à Souleymane qui est un vrai champion.

                Amitiés
                Gérard

                Par HONTARREDEpascal – le 20/09/06 à 19h17

                Dommage ce manque de convivialité, de légèreté dans les échanges entres les uns et les autres -par exemple il faut demander pour que l'analyse soit diffusée ?! et il existe bien d'autres exemples-. !
                Le jeu de dames a besoin d'être partagé pour être apprécié à sa juste valeur !

                Par Angel ANIESA – le 20/09/06 à 22h36

                CHER SOULEYMAN

                tu t'es autorisé un jugement. dommage tu t'es trompé.Nous nous autorisons à te pardonner. Nous le peuple damiste nous apprecions éNORmément Mr TAILLE.Quand à l'intervention de FLORENCE, nous nous autorisons à penser qu'elle est pleine de sagesse.

                Par Angel ANIESA – le 20/09/06 à 22h37

                CHER SOULEYMAN

                tu t'es autorisé un jugement. dommage tu t'es trompé.Nous nous autorisons à te pardonner. Nous le peuple damiste nous apprecions éNORmément Mr TAILLE.Quand à l'intervention de FLORENCE, nous nous autorisons à penser qu'elle est pleine de sagesse.

                Par Angel ANIESA – le 20/09/06 à 22h39

                CHER SOULEYMAN

                tu t'es autorisé un jugement. dommage tu t'es trompé.Nous nous autorisons à te pardonner. Nous le peuple damiste nous apprecions éNORmément Mr TAILLE.Quand à l'intervention de FLORENCE, nous nous autorisons à penser qu'elle est pleine de sagesse et je pense que la reponse chiffrée de NICOLAS, confirme cette impression première.

                Par HONTARREDEpascal – le 20/09/06 à 18h07

                Bonjour à tous,
                J'ai sincèrement du mal à apprécier le bien-fondé de ce sujet si ce n'est que d'inciter à l'inconvivialité (je ne sais pas si ce mot existe mais pourquoi pas ?) voire la polémique.
                J'ai personnellement motiver Gérard Taille pour qu'il rédige une chronique de fins de partie pour la revue fédérale.
                Gérard s'exprime avec enthousiasme sur le forum en commentant les positions de parties jouées ou de fins de parties.
                On peut ne pas apprécier la manière et la qualité des interventions techniques -il faut bien sûr ne pas prendre l'analyse pour un règlement de compte personnel en utilisant un style ironique et déplaisant envers les joueurs !- proposées à cause de l'intervention de logiciels, de bases de données, du Turbodambase MAIS est-ce une raison de tourner en dérision la contribution de Gérard Taille et Cie -je cite- ???
                Personnellement j'ai beaucoup de satisfaction à voir que presque 80 messages ont été dédiés à l'analyse du "centre gagnant" !
                J'ai cru comprendre que Souleymane Keïta n'apprécie guère l'application de l'informatique pour le jeu de dames mais j'ai été surpris de constater qu'il a contribuer à l'élaboration du logiciel Buggy !
                Enfin pour finir deux observations :
                - ceux qui utilisent l'informatique pour mieux comprendre la technique du jeu ne sont pas réellement de MAUVAISE PERSONNE : ils ne se prennent pas pour des champions, ils reconnaissent la difficulté du jeu, ils ne cherchent pas la polémique en servant de l'analyse pour règler des conflits de personnalités, ils ne sont -a priori !- pas névrosés au point d'avoir un dédoublement de la personnalité MAIS IL SONT TOUT SIMPLEMENT PASSIONNES ET ILS L'EXPRIMENT A LEUR MANIERE.
                - je pense dangereux et malsain d'avoir une attitude qui pourrait démotiver ceux qui apportent une contribution au jeu de dames en France : organisation de compétitions, création et mise à jour de site web, rédaction de chroniques techniques, ...
                Dans notre pays sous-développé du jeu de dames -!-, tout n'est pas parfait mais l'essentiel est que le jeu de dames continue a exiter en France, non ?
                Alors attention par nos comportements a ne pas démotiver ceux qui aujourd'hui répondent présent mais qui peuvent très bien répondrent absent demain !

                Par JackyBruiant – le 20/09/06 à 23h25

                Bonjour Florence,
                Il est impératif, je pense de connaître le point de vue des "petits joueurs" sur le déroulement du championnat de France surtout qu'ils constituent 90% de la masse des joueurs potentiels.Et de se point de vue, il est bon que les dames s'expriment dans se jeu!

                Oscar est le nouveau Champion de France, mais il était déjà un Champion avant du moins c'est mon impression lors de ma première rencontre à Compiègne (je ne le connaissais pas avant).

                Par JackyBruiant – le 20/09/06 à 23h25

                Bonjour Florence,
                Il est impératif, je pense de connaître le point de vue des "petits joueurs" sur le déroulement du championnat de France surtout qu'ils constituent 90% de la masse des joueurs potentiels.Et de se point de vue, il est bon que les dames s'expriment dans se jeu!

                Oscar est le nouveau Champion de France, mais il était déjà un Champion avant du moins c'est mon impression lors de ma première rencontre à Compiègne (je ne le connaissais pas avant).

                Par SouleymaneK – le 21/09/06 à 12h48

                Quelques précisions s'imposent.
                Je vous demanderai de relire le message initial, celui de Florence. Notez qu'elle déplore principalement " l'absence de commentaires sur la dernière ronde" du dernier championnat de France.

                Dans ma réaction, je dis bien que cette absence est due, à mon avis, aux commentaires de M. TAILLE et cie. Relisez le post en question.

                Pourquoi alors étendre le débat aux analyses de TAILLE, notamment sur les fins de parties et autres ? Pourquoi parler de l'utilisation des logiciels?

                Ce que je pense de l'utilisation des logiciels, je l'ai suffisamment exprimé ici et ailleurs pour avoir à revenir là-dessus. Ma conviction est faite sur cette question!

                En même temps le simple fait d'avoir détourné l'objet du débat dénote votre malaise par rapport aux vérités abordées dans mon message. D'ailleurs qui parle dans vos réactions ? Ce sont les "analystes" ( désolé pour les guillemets...) FAUSTIN, PASCAL HONTARREDE etc. Pourquoi n'ai-je pas cité ceux-là ? L'un, FAUSTIN, par le passé avait commis une grosse gaffe, en commentant de façon presque agressive une partie de Laurent Nicault. Il s'était repris après quelques éclaircissements et avait présenté ses excuses publiques, comme on dit. L'autre, PASCAL, semble beaucoup plus prudent. Il est bien guidé lui par le "principe de réalité". Vous faites allusion à la schizophrénie,à la névrose, au dédoublement de la personnalité. tous ces concepts indiquent ce que j'ai posé et affirmé avec force : à avoir le glissement qui existe entre l'explication fournie par le logiciel et la manière dont l'utilisateur se l'approprie! C'est à ce niveau que tout se joue. ET le sens de mon message était justement d'attirer l'attention à nouveau sur ce phénomnème. C'est cela seul qui explique qu'un joueur ordinaire ( je ne trouve pas un autre mot) se prenne subrepticement pour ce qu'il n'est pas, à savoir un fort joueur. Justement parce qu'il n'aura pas été guidé par le principe de réalité qui veut qu'il revienne sur terre en quelque sorte.
                Dites-moi comment justifiez alors que M. Taille dise de la partie LOGNON-CORDIER, qu'elle est à oublier ? qu'elle aura été un rendez-vous manqué ? Sur quoi ce fonde-il pour émettre, de manière péremptoire, un tel jugement ?
                L'ironie qu'il y a dans votre réaction ne vous permet pas de vous en sortir. Il ne s'agit non plus de personnaliser le débat en me demandant de vous excuser "d'avoir montré" un coup dans ma partie avec Nicolas. Non il ne s'agit aucunement de cela ! Et vous tous le savez très bien. Ce que j'avais indiqué sur les caractérisations à l'emporte- pièce, c'est bien de cela qu'il s'agit. Pour en avoir le coeur net, relisez attentivement les messages en question. NE me dites pas que tous les messages de TAILLE ont pour objet SK; il ne me ferait pas cet honneur tout de même.

                D'accord avec toi Nicolas quand tu dis ceci :


                " Si les commentateurs sont conscients qu'ils doivent faire attention à ce qu'ils écrivent, et que dans le même temps, les joueurs "critiqués" veulent bien comprendre que les commentateurs ne leur veulent pas forcément de mal et qu'ils sont seulement au pire maladroits, alors tout ce petit monde s'entendra très bien."

                Pour ce qui est des logiciels, chacun est libre d'en faire l'utilisation qu'il veut. Moi je n'ai pas peur de dire ce que je pense à leur sujet.

                Pour Jacky : Je n'ai pas contribué à l'élaboration de BUGGY. Dans un sens oui . EN tout cas pas à l'élaboration scientifique. Disons que le volet " algorithmes" ne m'intéresse pas: c'est le truc du COncepteur. J'ai simplement été l'un des sparring-partners de BUGGY. je crois pouvoir dire que j'ai "vu" des choses à force de le pratiquer. C'est les leçons tirées de cette expérience que j'ai essayé de partager depuis plus de 3 ans déjà: les uns y voient un dépit, une aversion pour les logiciels, les autres y voient une sorte de ressentiment etc. Pourtant Nicolas lui-même a souvent tapé sur la table en me rappelant le droit de réserve qui m'oblige normalement à ne pas trop m'étendre sur ces questions. Je me demande même si ça lui fera plaisir de lire ce que je viens d'écrire. Anyway.

                Je ne suis donc ni pro ni anti TAILLE. C'est certain. Il lui arrive de dire des choses intéressantes, je m'en réjouis, même si je ne l'exprime pas toujours. Mais il lui arrive, ce que vous n'ignorez pas, de dire des choses pas toujours catholiques. Et là je ne me prive pas de le rappeler à l'ordre, si je puis me permettre. Je ne vais pas lui tirer les oreilles, je l'aime bien pour ne pas le faire. Je vais simplement lui signifier que nous sommes aussi des sentinelles.

                Par HONTARREDEpascal – le 21/09/06 à 13h44

                Souleymane,
                Ta réponse -ta réaction- est très intéressante mais plus qu'intéressante elle est importante !
                Je regrette que le sujet de Florence ait été quelque peu évasif. Pour ce qui est de ta réponse au sujet de Florence, tu as écris dans un style imagé, caricatural. Vos pensées n'ont pas nécessairement été malsaines à la base mais elles ont suscitées des sous et mal-entendus -ou écris !-.
                Que Florence et toi-même m'excuse pour ma réaction énergique voire agressive mais j'ai toujours peur que le forum S'ENFLAMME pour le partage d'un point de vue somme toute non existensiel !
                Je sais que tu es contre la rationnalisation à outrance du jeu de dames dans son application. Je partage quelque peu -mais sûrement pas assez- ton avis mais je regrette fortement que tu nous ais pas "disserté" sur ce point de vue beaucoup plus longuement... J'ai l'impression que tu préfères développer tes facultés naturelles plutôt que de passer des heures devant un écran !
                OUI tout ce joue dans la manière dont on s'approprie l'information !
                Je suis prudent car je ne veux pas passer pour le maître qui rend la copie à l'élève ! L'analyse doit rester une activité ludique émanant de la curiosité intellectuelle.
                Deux citations pour finir :
                Alexander Dybman : "J'aspire à ce que chaque partie soit belle car nous jouons avant tout pour les gens qui aime ce sport. LE JEU DE DAMES ENRICHIT LE MONDE SPIRITUEL DE L'HOMME !"
                Luc Guinard : "Les Dames... UN MERVEILLEUX VOYAGE INTELLECTUEL !"