Fin de partie - piqûre de rappel

Par Gérard TAILLE – le 12/09/06 à 16h04Divers

Bonjour,


    Trait aux noirs

      De temps en temps une piqûre de rappel ne fait pas de mal.
      Stephane à mis en avant dans son dernier post sous la rubrique "exercice de vision" que dans la position ci-dessus
      les blancs gagnaient facilement.
      Est-ce vraiment si facile?
      Vous rappelez-vous que si le pion 48 était par exemple en 49, 50 ou 45 la position serait nulle ?

        Amitiés
        Gérard

        Réponses (8)

        Par Nicolas Guibert – le 12/09/06 à 16h52

        Non, mais j'ai dû manquer une "chronique" précédente.

        Par ffjdmarco – le 12/09/06 à 19h48

        bonjour gérard,
        peut-être mettre la dame en 19 et monter 48 en 20 ou en 26?
        Amitiés

        Par MINAUX – le 12/09/06 à 20h18

        Bonjour Gérard,
        Je pense qu'il faut simplement jouer 48-42 puis 42-37 car l'attaque par 12-26 est interdite par 05-23 puis 34 et prise de la dame et lorsque le pion blanc aura traversé la grande diagonale , il n'y aura plus de problème.
        Amitiés Serge.

        Par Gérard TAILLE – le 12/09/06 à 22h49

        Bonsoir Nicolas, Marc, Serge et les autres

          Pour Nicolas : j'ai traité ce genre de position sur ce forum en mars dernier et j'ai pu constater que beaucoup de joueurs ont été surpris que le gain n'était pas automatique. Pour être plus précis 3 rubriques ont été ouvertes (le 10/3, le 13/3 et le 20/3)

            Pour Marc : le plan consistant à monter le pion 48 vers la case 20 ne conduit qu'à la nulle sur une bonne défense. Le problème est que bien peu de joueurs connaissent la manoeuvre de nulle et c'est bien l'objet de la piqûre de rappel que je fais ici. Comment annulez-vous avec les noirs si les blancs jouent fautivement 48-43? Un bon joueur se doit de travailler ce genre de position car il y a fort à parier qu'un jour ou l'autre il se trouvera en attaque ou en défense face à ce genre de position (dans la partie réellement jouée ou dans une variante qui devra être éliminée en connaissance de cause)

              Pour Serge : il est évident que tu n'as pas oublié le travail d'analyse que l'on a fait il y a 6 mois. Pour ton info il y a une autre manoeuvre de gain : laisser le pion en 48 et préparer l'avancer 20-14 mais il faut d'abord sortir la dame blanche pour la mettre sur une des cases entre 46 et 19. Si les blancs jouent immédiatement 25-20 (avec la dame blache en 05) alors les noirs pourront annuler en commençant par 12-34!!

                Amitiés
                Gérard

                Par sfaucher – le 12/09/06 à 22h53

                bonsoir Gérard,

                ce serait bien de développer cette piqûre de rappel dans une de tes belles chroniques de l'Effort - dans les fins de parties à thême 4-2 par exemple.
                Stéphane

                Par Gérard TAILLE – le 12/09/06 à 23h19

                Bonsoir Stephane,

                  Oui Stéphane j'ai prévu de le faire mais ce n'est pas pour les tous prochains numéros. J'ai consacré le prochain numéro à la position du marquis et le suivant à la finale 4 dames contre 2 dames.
                  A propos de cette chronique je suis intéressé par vos critiques car le but pour moi est d'intéresser les lecteurs et de contribuer au succès de cette belle revue. J'ai essayé de mixer des problèmes simples et des problèmes complexes pour toucher des publics de différents niveaux mais l'équilibre n'est pas forcément facile à trouver.

                    Amitiés
                    Gérard

                    Par sfaucher – le 12/09/06 à 23h29

                    Effectivement des sondages seraient nécessaires.
                    Cela concerne aussi ma chronique spécifique dans l'Effort "le coin du collectionneur" ; j'aimerai avoir également des avis, question de voir si quelqu'un lit cette chronique.
                    On peut toujours faire un POST spécial Effort pour récolter les réactions.

                    Par JackyBruiant – le 13/09/06 à 10h08

                    Bonjour, Stéphane

                    Oui, je lis la chronique. Les livres anciens et les archives sur notre jeu sont malheureusement parfois très rare voir inaccessible.