CATASTROPHE NATIONALE

Par Fabrice MAGGIORE – le 12/09/06 à 00h56Divers

Salut à tous, aux français bien sûr, mais aussi aux africains, aux américains, à nos chers hollandais et à nos amis russes qui lisent aussi le forum,

Premier coup de gueule d'arrière saison.
Tout d'abord, en préliminaire je voudrais lancer un appel à ceux qui stigmatisent en permanence ceux qui ne pensent pas comme eux et laisse ainsi apparaître aux yeux du monde entier une sorte de malaise français alors qu'il n'en n'est rien. Aujourd'hui, en France, nous n'avons plus à rougir des performances des uns et des autres dès qu'ils franchissent la frontière. Nous devons aujourd'hui montrer notre unité pour aller de l'avant et se fixer un objectif de 5 GMI pour les dix ans à venir.
Aussi aujourd'ui, ils devraient cesser leurs comparaisons stupides dès que le nom d'Arnaud CORDIER apparait. Comme cela, ils ne seraient plus surpris de voir plusieurs joueurs réagir à leur sempiternelle polèmique. Et ainsi ils rendraient grâce à Arnaud. L'heure n'est plus à la morosité, ou à la jalousie. Elle est au travail.
Ceci étant dit, tout le monde se réjouit de la performance d'Arnaud en Slovénie. J'ai le regret de vous dire que la non qualification d'Arnaud pour le mondial est une catastrophe nationale. Tous ceux qui sont intervenus ont soit par pudeur, soit par élégance et surtout par méconnaissance, oublié de dire qu'Arnaud ne sera pas présent au Championnat du monde.
Ils y ont vu qu'une 4 ème place au mieux et une 9 ème au pire à Bovec.
Tout simplement parce qu'il n' a pas gagné le titre suprême à LAUZERTE et a laissé ainsi à Oscar LOGNON le droit de représenter la France au prochain zonal, zonal qui réserve malheureusement qu'une seule place sauf si...
Quand on y regarde de plus près, il est un fait indéniable que le niveau a encore progressé en Nationale. Mais malheureusement, nous avons toujours à faire au même groupe ( cinq ou six joueurs ) et personne d'autre ne se pointe à l'horizon. Ce qui est pour le moins paradoxal. La seule mention est à mettre à l'actif de Patrick MARTIN. Il ne lui reste plus qu'à confirmer sa prestation. Sa seule défaite contre SK n'était qu'un accident stratégique.
Pour revenir à Arnaud, il est aussi un fait indéniable qu'il voyage mieux que les autres, tout au moins pour l'instant, et j'ose espérer qu'Oscar me fera mentir en continuant à bosser. Il n'y a pas de mystère, autrement ça sera la punition immédiate. Il en a non seulement les moyens mais surtout le talent.
Aujourd'ui, il n'est plus nécessaire d'encenser Arnaud, il est tout simplement du niveau des meilleurs de ce monde. Il est devenu la locomotive française qui doit guider tous les wagons qui attendent d'elle la voie vers l'objectif chiffrée. Et en cela, il doit maintenant penser aux autres.
Enfin, je voudrais revenir un instant sur le championnat de France pour dire ma stupéfaction sur la méconnaissance des règles de notre jeu ( et on ne rigole pas Gilles ) d'une bonne partie de joueurs évoluant "presque" dans toutes les séries. J'y reviendrais un autre jour. Il est quand même inadmissible pour un Championnat de France que certains joueurs ignorent les fondamentaux de nos chères " rules". Il y a un travail énorme à faire dans ce domaine.
J'ai encore une chose à dire.
Je voudrais ici remercier solennellement Henri MACAUX qui, sans lui, personne aurait disputé le championnat de France.

Réponses (3)

Par dijondames – le 12/09/06 à 08h42

Totalement OK Fabrice.
La formation à l'arbitrage semble une priorité, même si toutes les personnes qui souhaiteraient participer aux formations n'officieraient pas par la suite. Comment développer une culture du jeu de Dames si les compétiteurs eux-mêmes méconnaissent l'aspect basique de leur art?
Au basket et au judo, les joueurs sont formés à l'arbitrage dès 13 ans et officient dans la foulée.
Guy Roux envoyait certains de ses pros en stage d'arbitrage car il estimait que ça contibuait à leur progression. Etc.
Cela m'amuse beaucoup d'encenser Arnaud : c'est mon côté pion taquin!
Gilles Taillandier

Par sfaucher – le 12/09/06 à 09h13

bonjour Fabrice,

En d'autres termes et si je comprends bien, cela ne sert à rien d'être champion de France 2005 si c'est uniquement celui de 2006 qui est retenu pour le Mondial.
Cela veut-il dire qu'il ne vaut mieux être champion de France que les années paires ?

Par Fabrice MAGGIORE – le 13/09/06 à 01h01

Salut Stéphane,

Les joueurs concernés étaient prévenus. Donc de ce côté là, il n'y a rien à redire.
Maintenant la FMJD est seule souveraine de ces choix. Tantôt un championnat du monde à 40 joueurs, tantôt un à 20 joueurs. Pourquoi pas, mais en tout état de cause, vaut mieux être Champion de France tous les ans.