Jeu de dames : sport cérébral ou sport masculin?

Par un senegalais – le 11/09/06 à 20h12Divers

Le jeu de dames a beaucoup d'amateurs et de pratiquants au Sénégal. Par exemple, pour en avoir la preuve, il suffit de visiter les fameux (grand-places). Dans ces (grand-places), on fait des paris, on mise sur le jeu. C'est plus de notoriété publique, mais ce n'est pas ce qui intéresse à travers les lignes qui suivent.
En effet, le jeu de dames est des plus populaires au Sénégal. Ce pays a en effet eu, exactement en 1964 un champion du monde qui se trouvait être le mythique Baba Sy. Au passage, ce compatriote plus que méritant devrait être immortalisé à travers une rue, une salle, une école. Les GMI ne nous démentiront pas. Peu de gens savent que le Sénégal, en matière de jeu de dames, occupe le 3é rang mondial derrière la Russie et la Hollande. Nous avons de grands joueurs de dames. Dans une énumération non exhaustive, on pourrait citer des noms comme ceux du philosophe de formation Bassirou Bâ, Ndiaga Samb et du génial Modou Seck (Gaïndé). En matière de jeu de dames, le Sénégal n'a pas d'équivalent en Afrique.Il est plus que de notoriété publique que le père de l'ancien président Abdou Diouf fut un grand champion de jeu de dames.
Réputé être la dernière des religions dites révélées, l'Islam ne prohibe pas, n'interdit pas le sport cérébral (en dernière analyse) qu'est le jeu de dames. Pourquoi, alors, les dames et demoiselles sénégalaises ne jouent-elles pas au damier, ne poussent-elles pas les pions comme dit de manière triviale? Une fois de plus, le jeu de dames serait-il un sport machiste réservé aux hommes et interdit aux femmes et filles? La nature de la femme serait-elle d'emblée réfractaire à certaines activités, à certains jeux parmi lesquels le fameux jeu de dames.
Brillante historienne de formation, ancienne ministre, défenseur de la femme, Mme Penda Mbow devra éclairer la lanterne des jeunes générations. Mme Penda Mbow devra nous dire pourquoi le jeu de dames, de facto, semble réservé aux sénégalais de sexe masculin. Dautant qu'il est beaucoup question, ces temps-ci de l'approche genre.

Malick Niang
Kaolack Sénégal

Réponses

Par PRIEUR Michel – le 11/09/06 à 23h08

Et bien au club de Bourges nous AVONS 12 dames et demoiselles sur nos 57 adhérents et je pense à la prochaine rentrée passer à 15 avec la propagnade d'un Eté à Bourges dans les jardins publics

Michel PRIEUR