A.Cordier-M.Amrillaew (13-19) 17 tps

Par LucCrevat – le 10/09/06 à 14h35Technique

Dans la partie 17tps :(13-19) 34-29
.
Les noirs avaient cette variante très intéressante.
(11-17)! 34-29 ! (14-19)! "interdit 29-23?" 40-34 (04-10)! "29-23? la dame est reprise !" 35-30 (10-15)(!) "idem" 45-40 (09-14)! "29-23? les blancs doivent prendre à 20 et perdent deux pions" 40-35 (02-07)! "29-23 ? perd un pion" 30-25 (06-11)(!) 34-30 "29-23? idem" (19-23)(!) 39-34 forcé "29-24? (14-20)et (23-28 !) N+1" (05-10)(!) 30-24 "le meilleur à mon avis" (14-19)(!) 34-30 forcé "et sur la prise 35x24 (10-14)et ensuite (14-19)" Avec un excellent jeu pour les Noirs

Réponses (6)

Par Arnaud CORDIER – le 12/09/06 à 09h54

Pourquoi vouloir me faire jouer les mauvais coups ?
Le but de 36-31 est de verrouiller l'ensemble des pions de l'aile droite noire. Mais il faut s'assurer de contrôler l'autre aile. Après 34-29, 40-34 est automatiquement mauvais car un pion noir va finir par venir à 23. Il faut laisser ouvert et maintenir la possibilité 29-23, en jouant 48-43 ouis 42-38 et laisser le pionnage 40x29 en réserve en jouant s'il le faut 35-30-25, etc...

Par Gérard TAILLE – le 12/09/06 à 11h05

Bonjour,

    Pour moi 11-17 est certainement une autre voie intéressante pour les noirs. Je trouve que le jeu des noirs est plus facile à conduire mais, sans analyse extrêmement poussée, je n'ai aucune raison de dire que ce coup conduit à un avantage quelconque que ce soit pour les blancs ou pour les noirs.
    Après par exemple 11-17 34-29 14-19 48-43 05-10 42-38 10-14 30-25 19-23 30-25 23x34 40x29 13-19 on arrive au diagramme suivant

    Trait aux blancs
    On se trouve ici dans une partie compliquée que l'on aimerait voir plus souvent à un haut niveau.. Les noirs ont des temps de réserve et je suppose donc qu'ils devraient temporiser un maximum et jouer quelque chose comme 08-13, 02-08, 06-11 ce qui prépare l'avancée 22-28. Bien sûr, en fonction des coups blancs ils surveilleront la possibilité de jouer 19-23 et si les blancs améne leur pion 49 en 40 pour faire l'échange 23x34 40x29 alors premièrement les blancs n'auraient ensuite plus de pion pour venir en 40 et deuxièmement cet échange donneraient des temps de réserve supplémentaires aux noirs qui pourront alors monter par 13-19 suivi de 08-13.
    Si par contre les blancs arrivent à trouver un bon contre à cette préparation (lointaine) de 22-28 alors les noirs pourraient se trouver bloqués en grande difficulté.

      En tant que spectateur j'aurais préférer voir le coup 11-17 que le coup 13-19 suivi de 12-17 et la libération 18-23.
      Arnaud a cherché à compliquer le jeu ce qu'il faut saluer et apprécier. Il est un peu dommage que son adversaire ait choisi la voie de la simplification.

        Amitiés
        Gérard

        Par bertalou – le 12/09/06 à 16h36

        pour essayer d'avoir quelque chose, le francais cordier était obligé de prendre tous les risques y compris en jouant un jeu compliqué; d'où les coups qu'il a choisi contre amrilllaev;
        mais pour moi pendant toute la partie cordier n'a pu avoir un semblant d'avantage; amrillaev en se défendant, en attendant a pu avoir une très belle position; en voyant les parties cette partie entre cordier et amrillaev, j'avais l'impression de voir tchizov (amrillaev) joeur contre schwarzman ( cordier); connaissant le tempérament de schwarzy, tchizov souvent joue l'attente contre lui en se contentant de garder ses formations, de remonter progressivement ses pions; c'est de la tactique pure et simple et souvent ça paye quand l'adversaire est fougoueux;
        le problème d'amrillaev a été ses erreurs d'options d'attaque à partir du 33ème temps; ça été lassant de voir un joueur temporiser qaund il ne fallait pas le faire ou renforcer l'enchainement quand d'autres coups plus efficaces étaient possibles;
        l'explication est peut-être à trouver dans ce qu'avait dit que mr guibert pendant le commentaire du live, à savoir que le russe craignait bcp le francais;
        j'ai regardé tous les matchs de cordier en slovenie; son match contre amrillaev est celui qu'il a moins réussi; l'essentiel c'est qu'il a terminé à un bon rang du classement final;
        berté ntalou

        Par Nicolas Guibert – le 12/09/06 à 16h51

        bertalou,
        .
        Je pense que lorsque tu dis : "c'est de la tactique pure et simple", tu veux dire, "c'est de la stratégie pure et simple".
        .
        En tant que joueur de dames, tu dois voir la différence, n'est-ce pas ?
        .
        Amicalement.
        .
        :)

        Par bertalou – le 12/09/06 à 21h53

        je ne suis pas fort en langue française mais on m'a toujours dit que la stratégie et la tactique ne sont pas la même chose;
        dans la stratégie, on a un plan de jeu qu'on va essayer de mener jusqu'au bout, où encore on a un système;
        dans la tactique, on répond au par coup par coup; on n'a pas ambition de créer un système sophistiqué; on se contente d'avoir un bon jeu et on accepte de varier le jeu;
        la différence parfois est difficile à comprendre;
        ce que j'avais voulu dire quand je parlais du match entre le francais cordier et le russe amrillaev, c'est que le russe n'a pas joué, il attendu; il voulait seulement défendre; c'est le francais par ses risques qui s'est retrouvé aavec un jeu moins posé que le russe;
        dans l'enseignement ou l'apprentissage du jeu de dames, la méthode qu'on apprend d'abord aux gosses, c'est la tactique; on ne leur apprend pas de creer des systèmes, mais on leur demande de jouer à peu près bien: commencer par le 34-39; sortir le plus vite possible les pions à sortie unique; être capable de reculer ou d'avancer si c'est nécessaire;
        la stratégie, je veux parler des systèmes de jeu, les élèves vont l'apprendre après quand on est sur et certain qu'ils ont bien assimilé leurs débuts;
        berté ntalou

        Par LucCrevat – le 12/09/06 à 20h06

        La réaction 36-31 sur (17-22) semble verrouillée l’aile droite noire et compliquer le jeu mais peut-elle à long terme procurer un avantage ? voir le contraire si les noirs jouent les bons coups.
        37 tps (11-17) ! me semble tjrs la meilleure suite pour les noirs.
        Les autres points d’exclamation sont superflus et n’expriment que l’impossibilité pour les blancs de dégager par 29-23.
        L’exemple intéressant de la suite proposée par Gérard ne montre que des possibilités en gardant le jeu ouvert mais n’aboutit pas à un avantage.
        40-34 n’est pas « automatiquement » un mauvais coup.
        Il maintient la menace 29-23 et n’empêche pas un contre jeu sur ton aile droite.
        Tu penses que par 40-34 les blancs permettent aux noirs le contrôle de la case 23, perdant donc la possibilité 29-23, et que par conséquent c’est mauvais.
        Si je me réfère simplement (je n’ai pas Turbo-Dame-Base ) à l’analyse de Ton. Sijbrands de la partie Zalitis-Gantwarg (Cht URSS 1969) sur ce type de jeu nommé « squelette anonyme », à aucun moment, T.Sijbrands n’exprime la volonté pour Zalitis d’occuper la case 28 (couleurs inversées).
        Il ne fait également aucun commentaire quand Gantwarg choisit 16tps (06-11) et ferme la position volontairement.
        Est-ce que je fais fausse route en interprétant mal cette analyse ? Où alors que ta partie est totalement différente et les plans de jeu différents.
        Peux-tu nous donner quelques exemples simples en montrant que l’occupation de 23 après 40-34 va favoriser les noirs.